Le Mois de Marie, reine de France
Le Mois de Marie, reine de France
Vingt-deuxième jour
La Loi, la Manne, la Verge
Hébreux 11, 4
L'arche contenait trois choses : les tables de la loi écrites de la main de Dieu, un vase d'or rempli de la manne miraculeuse du désert, la verge du grand prêtre qui avait fleuri par un prodige.
Dans le sein de Marie j'adore la loi vivante, la sagesse et la justice même, le législateur en personne ; j'adore Celui qui se dira et se fera la manne véritable, le pain vivant descendu des cieux ; j'adore le sacerdoce suprême dont la verge d'Aaron fut le symbole, j'adore le grand prêtre par excellence, le prêtre selon l'ordre de Melchisédech.
Aussi j'admire sans étonnement la conformité si parfaite de Marie à la loi de la grâce, son zèle à recueillir les moindres parcelles de la manne divine qui pour l'âme sont l'aliment de vérité et de justice : Maria autem conservabat omnia verba hæc, conferens in corde suo ; j'admire enfin en Marie cette vie de sacrifice qui assure le mérite du sacerdoce.
Dans l'Église je vois aussi et la loi, la parole même de Jésus, qui s'y conserve infaillible par la bouche de Pierre ; et la manne, le pain de vie descendu des cieux, le corps de Jésus présent par l'Eucharistie ; et la verge du grand prêtre, le sacerdoce de Jésus-Christ présent par la personne de son vicaire qui tient en main la verge qui corrige, et le sceptre qui dirige.
Chrétiens, par la communion, la loi de Dieu repose en vous et y demeure : manifestez sa présence par la régularité de votre vie. Par la communion, la manne céleste est descendue dans votre cœur : manifestez son action par une vie toute céleste. Par la communion, le prêtre souverain vous associe à son sacerdoce royal : soyez avec lui prêtre et victime tout à la fois ; vous serez l'un et l'autre, et par la consécration de tout ce que vous êtes au service et à la gloire du Père céleste, et par le sacrifice volontaire de tout ce qui s'opposerait à son bon plaisir.
Notre Dame du Verger ou du Rocher
Après l'abbaye du Ronceray il faut citer celle de saint Aubin, célèbre par la chapelle de Notre Dame du Verger. C'était l'œuvre du grand saint Hilaire. Cet insigne docteur de l’Église, né à Chéré, en Anjou, aimait cette belle contrée, sa première patrie, où s'étaient écoulés les jours de son enfance, et il voulut doter Angers d'une chapelle de la Vierge.
Dans ce pieux dessein, l'an 356, il fit creuser le sol au, pied d'un rocher et il y construisit une chapelle souterraine. Plus tard, par l'ordre du roi Childebert, saint Germain de Paris fonda, en l'honneur de saint Germain d'Auxerre, une abbaye dont l'église fut construite au-dessus de la chapelle de Notre Dame du Rocher et consacrée aussi à la Mère de Dieu.
Dans cette abbaye la fête de l'Assomption était solennisée pendant quatre jours comme celles de Pâques, de Noël et de la Pentecôte, et depuis le chapitre général de 1332, la fête de l'Immaculée Conception s'y célébrait selon le rite de première classe. Cependant les miracles opérés lorsque le corps de saint Aubin, évêque d'Angers, fut transféré dans cette église, lui firent donner, ainsi qu'à l'abbaye, le nom de ce Saint. Les niveleurs de 1793 ont détruit l'église et une partie de l'abbaye.
Pour recevoir par mail les méditations du Mois de Marie Reine de France
ainsi que les prochaines prières et neuvaine,
abonnez-vous à le newsletter d’Images Saintes
Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook