03 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

purgatory (1)

 

Quatrième jour

Privation de la vue de Dieu

 

Prélude : La porte du purgatoire a été ouverte : les captifs jettent un regard d'envie sur le ciel, qui apparaît dans le lointain.

 

Méditation

 

Les âmes du purgatoire sont privées de la vue de Dieu ! La faiblesse de notre esprit et la froideur de notre cœur nous empêchent ici-bas d'apprécier cette privation comme elle le mérite. Essayons cependant d'en avoir une idée affaiblie, en nous livrant aux considérations que nous suggère la piété des saints docteurs.

Tous les biens de la terre ne sauraient être comparés au bonheur de voir Dieu, même un seul instant. Tous les maux de cette terre d'exil ne sont rien, quand on les endurerait pendant des siècles, pour mériter le bonheur de voir Dieu. Voilà deux principes que la foi nous suggère et dont les à mes délivrées des liens du corps ont expérimenté toute la vérité.

Quelle ne doit donc pas être l'affliction d'une âme qui, se trouvant dans un état où elle est capable de voir son Dieu, où elle le verrait effectivement si ses péchés ne l'en empêchaient, et qui vit ainsi séparée de Dieu ? Quels sont ses regrets, quelle est sa tristesse lorsqu'elle pense que c'est par sa faute qu'elle a perdu, sinon pour toujours, au moins pour un temps, les biens du ciel ; lorsqu'elle songe que la possession de Dieu, dont elle est privée, est un bien sans comparaison plus estimable que celle de tous les biens créés : lorsqu'elle voit clairement que, pour mériter de voir Dieu, elle aurait dû souffrir de bon cœur tous les maux de cette vie !

Ces pensées occupent continuellement les âmes du purgatoire. Elles ne peuvent s'en défaire, pas même un moment. On a beau leur suggérer d'autres pensées pour les consoler et les animer, rien ne peut leur ôter le souvenir de la vue de Dieu, et diminuer le sentiment de cette privation.

 

Résolution : Se détacher du monde par la comparaison entre le ciel et la terre.

Bouquet spirituel : Que la terre me semble vile, quand je regarde le ciel ! (Saint Bernard).

 

Exemple

La haute montagne

 

Sainte Lidwine eut un jour une vision : devant elle s'élevait une haute montagne autour de laquelle circulaient une foule d'âmes, les unes au pied, les autres plus haut ; toutes voulaient gravir la montagne, mais en vain : elles en étaient repoussées par une main invisible ; c'était la main de Dieu qui leur apprenait qu'elles n'étaient pas encore assez pures pour paraître en sa présence.

 

Purgatoire 2

 

Pour recevoir par mail les méditation du Mois des âmes du Purgatoire,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes