04 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

829d7024-9b03-45d8-97a0-599348ee24c6-001

 

Cinquième jour

Les tourments de l'amour

 

Prélude : Le cœur des captifs du purgatoire est dévoré par des flammes ardentes dont la morsure ronge cruellement ceux qu'elle atteint.

 

Méditation

 

« L'amour, a dit le Sage, est aussi fort que la mort et aussi dur que l'enfer. L'amour n'est que flammes. Des déluges d'eau, des fleuves entiers ne sauraient l'éteindre ». Voilà bien les effets et l’énergie dévorante de l'amour divin, mème en cette vie ; et l'âme n'est pas encore en état de s'unir parfaitement à son bien-aimé ! Il est vrai que bien peu sont en état de comprendre et de sentir ces vérités.

Notre esprit, trop absorbé par les sens et enseveli dans les langes grossiers qu'ils lui présentent, perd aisément la pensée de Dieu, pur et sublime esprit qui se révèle aux intelligences. Notre volonté, partagée en tant d'affections, occupée de tant de désirs frivoles ou criminels, attachée par tant de liens terrestres, ne peut s'élever à Dieu que comme vers un bien inconnu, dont la possession ne nous importe que faiblement.

Mais, pourtant, il y en a, il y a encore des âmes qui comprendront les tourments de l'amour dans les âmes du purgatoire. « Donnez-moi un homme qui aime, s'écriait saint Augustin, et il comprendra ce que je dis ! »

Oui, les âmes du purgatoire, privées de leur souverain bonheur, ont un amour très ardent pour Dieu. N'étant plus prisonnières de leur corps, rien ne les empêche plus de comprendre parfaitement tous les motifs qu'on peut avoir d'aimer Dieu de toutes ses forces.

Se voyant donc dans un état où l'on est capable de le posséder et sentant qu'elles sont séparées de lui pour un temps de durée semble infinie à l'impatience de leurs désirs, il est impossible que, l'aimant comme elles l'aiment, cette cruelle séparation ne leur soit, non-seulement un purgatoire, mais une espèce d'enfer.

 

Résolution : Nous imposer quelque sacrifice dans les affections de notre cœur.

Bouquet spirituel : « L'amour n'est que feu et flammes ». (Cantique des cantiques 8, 6).

 

Exemple

Un jour de délai

 

Un jour que le Père Jean-Baptiste Sanchez, célèbre théologien de la Compagnie de Jésus, rendait compte au Père Balthazar Alvarez, son supérieur, de l'état de son intérieur, il lui dit, entre autres choses, que, s'il y avait un seul jour en sa vie dans lequel il fût assuré qu'il ne mourrait point, il en mourrait de douleur, parce qu'il brûlait d'un si grand désir d'être avec Dieu et de le voir, qu’un jour de délai eût été capable de lui causer une tristesse mortelle. (Louis Dupont, Vie du P. Alvarez, XVII).

 

Purgatoire 2

 

Pour recevoir par mail les méditation du Mois des âmes du Purgatoire,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes