07 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

459fejcwb7yi9t282ge39d0dm9t282ge39d0h

 

Huitième jour

La gloire de Dieu

 

Prélude : Représentons-nous Dieu sous la figure du bon Pasteur qui arrache sa brebis à la gueule du loup. Quelle joie paternelle ! Quels transports d'amour !

 

Méditation

 

Une âme qui aime Dieu ardemment comprendra les motifs que cet amour de Dieu lui dicte afin de la pousser à avoir de la charité et de la compassion pour les âmes du purgatoire. Dieu est si grand, si bon, si parfait, qu'il mérite tout l'amour et tout l'honneur que ses créatures peuvent lui rendre.

C'est ce principe, qui ne s'enseigne pas, qui se sent et se devine lorsqu'on a le cœur pur et élevé au-dessus des choses de la terre, c'est ce principe, dis-je, qui fait que les âmes vraiment éprises de l'amour de Dieu ne pensent qu'à procurer sa gloire.

Saint Ignace ne trouvait d'autre parole pour traduire les sentiments d'amour divin qui remplissaient son cour que la célèbre devise de la sainte Compagnie : « Tout pour la plus grande gloire de Dieu ! » Laissons-nous pénétrer de cette pensée en voyant combien Dieu est peu connu, peu aimé, peu honoré autour de nous, pensons avec bonheur qu'il est en notre pouvoir de procurer sa gloire.

Il y a au purgatoire des âmes qui, lorsqu'elles en seront sorties, entreront au ciel, verront Dieu face à face comme les autres bienheureux, l'aimeront de toutes leurs forces, ne cesseront point durant toute l'éternité de chanter ses louanges.

Hâtez-vous donc, ô âmes chrétiennes, vous toutes qui avez du zèle pour la gloire du Seigneur, hâtez-vous de témoigner ce zèle d'une manière efficace en vous intéressant de tout votre cour à la délivrance des âmes qui souffrent dans le purgatoire et qui désirent en sortir pour glorifier le Seigneur votre Dieu dans de perpétuelles éternités !

 

Résolution : Nous nous ranimerons quelquefois dans la dévotion aux âmes du purgatoire par la pensée de la gloire de Dieu.

Bouquet spirituel : « Seigneur, délivrez de la prison et mettez en liberté toutes les âmes des fidèles défunts, afin qu'étant délivrées, elles glorifient votre nom ». (Ps. 141, 8).

 

Exemple

Les demandes du saint Enfant Jésus

 

On connaît les rapports intimes et familiers de la vénérable Marguerite de Beaune avec le divin Enfant Jésus, et toutes les faveurs qu'elle en obtenait. Quelquefois, c'était le saint Enfant Jésus lui-même qui pressait Marguerite de prier pour des âmes dont il lui révélait les besoins.

Ainsi l'état déplorable d'un grand prince lui fut montré quatre mois avant qu'il mourût. Le saint Enfant lui annonça le jour et l'heure de sa mort, et voulut qu'elle se trouvât en esprit près de lui pour l'assister en son heure dernière.

Marguerite communiqua cet avertissement à la prieure, à qui elle raconta également plus tard tous les détails de la mort de son protégé, détails qui furent confirmés de point en point. On ne saurait dire ce que ce pécheur endurci lui coûta de larmes et de tourments.

Son purgatoire fut terrible, épouvantable, « Il y souffrait, dit Marguerite, des tourments qui ne sauraient s'exprimer, et il avait son esprit plongé dans une si grande obscurité, qu'il ne savait s'il était en purgatoire ou en enſer ». Marguerite ne suspendit ni ses prières ni ses pénitences, jusqu'à ce que l'âme de ce prince, ayant été délivrée par l'effet de ses prières et des suffrages de l’Église, vint remercier sa protectrice.

 

Purgatoire 2

 

Pour recevoir par mail les méditation du Mois des âmes du Purgatoire,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes