09 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Agneau-Mystique-001

 

Dixième jour

Réparation

 

Prélude : Autour du trône de l’Agneau immolé, les bienheureux offrent leurs prières et leurs mérites en expiation des péchés qui offensent la majesté souveraine de Dieu.

 

Méditation

 

Jamais, à une époque, le besoin de la réparation n'a été plus grand et plus vif qu'au siècle où nous vivons. Les monastères se peuplent de victimes volontaires, la dévotion au Sacré Cœur a pris des développements nouveaux, et partout, dans le cloître comme dans le monde, les âmes pieuses sentent que Dieu demande d'elles surtout l'expiation.

Obéissons à cette tendance inspirée par l'Esprit de Dieu à son Eglise, d'autant plus volontiers que nous reconnaissons combien nous avons nous-mêmes grand besoin d'expier pour notre propre compte.

Nous avons commis beaucoup de péchés ; nous avons souvent offensé, méprisé, outragé un Dieu d'une majesté, d'une bonté, d'une libéralité infinies. Il est donc juste que nous fassions tout ce que nous pouvons pour lui rendre ce que nous lui avons ôté, pour réparer l'injure que nous lui avons faite et pour effacer les taches d'une ingratitude aussi honteuse que la nôtre. Or, le meilleur moyen de nous acquitter en vers Dieu de ce devoir, c'est de procurer la délivrance de plusieurs âmes qui puissent le louer dans la gloire.

En effet, nous expierons par ce moyen toutes nos offenses, puisque, en ouvrant à ces âmes les portes du ciel, nous rendons par elles à Dieu les mêmes honneurs que lui rendent les esprits célestes. Nous le bénissons, nous le glorifions, nous le remercions avec elles, ou plutôt nous les substituons en notre lieu et place pour le bénir, le glorifier et le remercier. Quelle heureuse substitution, et qui ne voudrait en profiter !

 

Résolution : Ajouter quelque prière ou quelque œuvre de piété, en faveur des âmes du purgatoire, à notre pénitence sacramentelle.

Bouquet spirituel : « Faites-vous des amis dans le ciel ». (Matthieu 16, 19).

 

Exemple

Les Trésors

 

La bienheureuse Marie de Quito vit en esprit, sur une grande place, une table couverte d'or, d'argent, de diamants, de perles et de toutes sortes de pierres précieuses ; elle entendit en même temps une voix qui criait : « Ce trésor est à la disposition de tout le monde ; que ceux qui en veulent en prennent pour s'en servir ! »

C'était l'image de l'immense trésor des indulgences, ouvert tous les jours par l’Église à l'avantage des fidèles. Si nous voulons donc en profiter pour nous ou pour les autres, cherchons à gagner des indulgences, et ne négligeons pas d'en appliquer aux âmes du purgatoire, à qui elles sont si utiles, et qui les attendent avec tant d'impatience de notre charité. (In vita B. Maria de Quito).

 

Purgatoire 2

 

Pour recevoir par mail les méditation du Mois des âmes du Purgatoire,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes