Le Mois des âmes du Purgatoire

 

mediafile-3GZomYT3Aio-1

 

Dix-septième jour

Les prières des âmes du Purgatoire

 

Prélude : Transportons-nous dans le purgatoire : au milieu de leurs tourments, les âmes ne cessent d'y remplir le devoir de la prière.

 

Méditation

 

Le cardinal Bellarmin fait observer qu'il est croyable que les âmes du purgatoire prient et obtiennent des grâces pour nous, puisque dans l'enfer le mauvais riche priait pour ses frères, quoiqu'il souffrit beaucoup plus qu'on ne souffre dans le purgatoire.

Et Suarez, qui loue cette opinion comme pieuse et probable, la confirme par ces paroles : « Les âmes peuvent prier pour ceux qui demandent instamment à Dieu leur délivrance et qui tâchent de l'obtenir par des saintes. Car leurs prières ne peuvent qu'être utiles à ces personnes qu'elles ne connaissent pas, mais que Dieu connaît. Rien n'empêche donc qu'elles ne prient Dieu de les assister dans le besoin, de leur pardonner leurs offenses, de les préserver des tentations, etc ».

C'est encore là une nouvelle raison pour croire que nos bonnes œuvres, appliquées aux morts, ont plus de force pour nous attirer de grands dons du Ciel. Car, bien que les morts ne sachent pas en particulier qui nous sommes, ni de quoi nous avons besoin, ils peuvent toujours recommander à Dieu leurs bienfaiteurs et le supplier de leur donner ce qu'ils souhaitent pour sa gloire et pour leur salut.

« C'est, en effet, dit Suarez, un devoir de charité et de gratitude. Pourquoi donc refuseraient-ils de s'en acquitter ?

Nous avons donc là, conclut le même Docteur, un sujet pieux et solide de faire du bien aux âmes du purgatoire, afin que nous ayons plus de part à leurs prières ».

 

Résolution : Avoir confiance dans l'intercession des âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « Faites-vous des trésors dans le ciel ». (Evangile selon saint Matthieu, 6, 20).

 

Exemple

 

Un auteur, recommandable par sa piété et par son savoir, raconte que, toutes les fois qu'il voulait obtenir du Ciel quelques grâces particulières, il avait coutume de recommander à Dieu les âmes des morts ; et il assure que par ce moyen il obtenait pour lui et pour d'autres tout ce qu'il voulait. (Le P. Alexis de Salo. 2e part., 1).

 

Purgatoire 2

 

Pour recevoir par mail les méditation du Mois des âmes du Purgatoire,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes