Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 avril 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Veille du premier jour

Prédestination

 

Prélude

 

Le ciel et la terre sont encore plongés dans le néant. Abîmons-nous dans cet inénarrable trésor qui seul est et qu'on appelle les desseins de Dieu. Dans l'entendement divin, nous apercevrons la prédestination de l'auguste Vierge Marie.

 

Méditation

 

Au commencement, avant de rien créer, quand Dieu voulut établir les chemins par lesquels il allait communiquer sa divinité et commencer toutes choses, il décréta premièrement de créer l'humanité du Verbe, et à ce décret fut joint celui qui concernait sa très sainte Mère. Ô grandeur ! Ô dignité ! Avant la terre, avant les cieux, avant les anges, avant tout le reste de la création, Marie occupe avec Jésus la pensée de Dieu ! C'est l’Esprit Saint qui nous l'a enseigné dans ce magnifique chapitre du livre des Proverbes, qui commence par ces mots : « Le Seigneur m'a possédée au commencement de ses voies, dès le principe, avant d'avoir fait aucune chose » (Prov. 8).

Ô Marie ! la première vous avez occupé la pensée de Dieu, parce que l'œuvre de l'Incarnation, dont vous deviez être l'instrument béni, était la grande œuvre de Dieu, celle qui l'emporterait par sa grandeur et son importance sur toutes les autres œuvres de la création. Daignez, auguste Reine des pensées divines, abaissez sur vos serviteurs un regard bienveillant et maternel. Ils viennent, aimable souveraine, se prosterner aux pieds de vos autels avec respect, avec admiration, avec confiance, mais ils viennent surtout avec amour. Vous connaissez leur faiblesse et leur indignité, mais Vous voyez les dispositions de leur cœur. Mère, prenez pitié de nos misères. Pour qu'ils soient plus agréables, ou mieux pour qu'ils soient moins indignes de votre grandeur sublime, nous unissons nos hommages à ceux de vos enfants dont les dispositions sont à cette heure les plus parfaites et qui commencent avec le plus de ferveur les exercices de votre mois béni.

 

Résolution : Renouveler souvent pendant le mois de Marie l'intention d'être uni aux âmes qui le font avec le plus de ferveur.

Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, fille chérie du Père Éternel avant toutes les autres créatures ». (Saint Laurent Justinien)

 

Ste Marianne de Jésus

 

Exemple

Le Lys de Quito

 

Sainte Marianne de Jésus, surnommée à cause de sa pureté admirable le lys de Quito, avait une dévotion bien tendre pour la très sainte Vierge, qui la paya d'une protection particulière et d'une insigne faveur, que l'Immaculée Mère de Dieu manifesta, tantôt en lui rendant intact un voile atteint par la flamme, tantôt en la guérissant instantanément d'une ophtalmie ou d'une grave maladie. Les premières paroles que la petite enfant, encore à la mamelle, apprit à prononcer, furent « Ave Maria » ; dès qu'elle eut l'usage de la raison, qui fut très précoce en elle, elle commença à réciter le rosaire de la Vierge, en en méditant les mystères, et elle ne laissa passer aucun jour sans payer à Marie ce tribut de respect, en rassemblant les domestiques pour le réciter ensemble. (Vie de Sainte Marianne de Jésus).

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité