Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mai 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

full-icon-nativity-theotokos-001

 

Deuxième jour

La Naissance

 

Prélude

 

Les cieux sont attentifs. La terre va être l'heureux théâtre d'une naissance bénie. Dans les enfers, pendant que les démons tremblent et frémissent comme si leur puissance allait leur échapper, les âmes des justes, détenues dans les Limbes, tressaillent d'une joie inconnue.

 

Méditation

 

Le beau jour de la naissance de Marie vient réjouir le monde par l'apparition d'une créature qui avait été sanctifiée et consacrée pour être la Mère de Dieu. Cet événement, qui devait si fort honorer la terre, eut lieu le 8 septembre, à l'expiration des neuf mois qui suivirent la conception très sainte de notre Reine. Elle naissait pure, sans souillure, belle et toute pleine de grâce ; elle naissait exempte de la loi et du tribut du péché. Aussitôt les anges préposés à sa garde et beaucoup d'autres esprits célestes rendirent leurs hommages à cette douce enfant dans les bras de sa mère. Averties par le ministère des bons anges de cette heureuse naissance, les âmes justes qui attendaient dans les Limbes la rédemption d'Israël se joignirent aux concerts angéliques pour louer Dieu et exalter les grandeurs de l'enfant qui venait de naître.

Ô heureux enfantement ! Ô naissance salutaire, qui, pendant tous les siècles, avez été la plus grande complaisance de l'auguste Trinité, la réjouissance des anges, le soulagement des pécheurs, la joie des justes et l'unique consolation des saints qui nous attendaient dans les Limbes ! faites-nous ressentir les heureux effets de votre venue ! Nous aspirons au ciel, mais notre faiblesse et notre misère sont si grandes, que, sans votre aide, ô Marie, il nous semble que jamais nous ne pourrons l'atteindre ! La terre est si semée d'épines et si remplie d'épreuves, que, sans votre secours, l'exil nous parait insupportable ! Le Purgatoire nous épouvante, laissez-nous espérer que vous y viendrez bientôt nous secourir et nous délivrer : enfin, le démon et les abîmes qu'il remplit chaque jour d'infortunées victimes font notre plus juste sujet d'effroi, venez à nous, ô puissante Marie, et faites-nous ressentir tous ces heureux effets de votre naissance.

 

Résolution : Recourir avec un filial empressement à Marie dans toutes nos peines et dans toutes nos épreuves.

Bouquet spirituel : Je vous salue, Marie, aurore du soleil divin qui est Jésus-Christ.

 

the-real-saint-aloysius-gonzaga

 

Exemple

Une naissance bénie

 

Saint Louis de Gonzague, cet ange de la terre, fut, dès sa naissance, consacré à Marie. Comme sa venue au monde était pénible et dangereuse, la marquise de Gonzague promit à la sainte Vierge que le jeune enfant lui serait consacré d'une manière toute spéciale, et qu'elle irait le porter elle-même à la sainte maison de Lorette, pour renouveler cette consécration, si la vie de son fils était sauve. Aussitôt après ce vœu, l'enfant naquit, et tout le monde sait comment le le jeune Louis fut fidèle à la promesse de sa pieuse mère. (Vie de saint Louis de Gonzague).

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité