Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mai 2023

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda

 

Présentation

 

Quatrième jour

La Présentation au Temple

 

Prélude : Au haut des quinze degrés qui conduisent au temple, les prêtres et les jeunes vierges attendent le lys d'Israël. Marie est au bas des degrés, agenouillée humblement aux pieds de Joachim et d'Anne, qui la bénissent en versant des larmes.

 

Méditation

 

Les trois ans que le Seigneur avait déterminés étant révolus, Joachim et Anne, accompagnés de quelques-uns de leurs parents, partirent de Nazareth portant avec eux la véritable arche du Testament, la très pure Marie, pour la consacrer dans le saint Temple de Jérusalem. La douce et ravissante enfant courait par ses ferventes affections après l'odeur des parfums de son Bien-Aimé, pour aller chercher dans le temple Celui qu'elle portait dans son cœur.

Quand la distance qui sépare Nazareth de Jérusalem fut franchie, le cœur de Marie fut ravi de joie. Elle entendait la voix du Bien Aimé lui dire à l'oreille de son cœur : « Viens, ô mon épouse, ma colombe, mon élue, ma toute belle, viens dans mon temple, où je veux que tu m'offres un sacrifice de louange et de bénédiction ».

Ô Marie ! le plus grand bon heur qui puisse échoir à une âme en cette vie mortelle, c'est que le Très-Haut l'appelle dans sa maison et la consacre entièrement à son service. Il la délivre par cette faveur d'une dangereuse servitude et l'exempte des misères de ce monde pervers et tyrannique. Si ce bonheur n'est pas le mien, ô ma divine Mère, empêchez-moi de fermer l'oreille à la voix du Très Haut quand il m'appelle à la solitude du cœur, rendez-moi attentive, obtenez-moi de faire ce qu'elle me dictera et de suivre fidèlement tous ses conseils. Je vous le demande, ô puissante Reine, par cette fidélité avec laquelle vous répondîtes à la voix du Seigneur quand il vous appelait à vivre dans son saint temple.

 

Résolution :S'examiner souvent sur la fidélité à la grâce.

Bouquet spirituel : Je vous salue, Marie, fidèle à courir à l'odeur des parfums de votre Bien Aimé » (Cantique des cantiques 1, 3).

 

IHS_San-Bernardino-da-Siena-001

 

Exemple

La piété envers Marie récompensée

 

Saint Bernardin de Sienne montra dès l'enfance ce qu'il serait un jour, et il dut ces heureux commencements à la dévotion toute particulière envers la sainte Vierge, qu’une vertueuse parente prit soin de lui inspirer. Son amour pour la chasteté, cette vertu si chère à la Reine des anges, était si généralement connue, que sa présence suffisait pour retenir les plus dissolus. « Silence, disait-on, voici Bernardin ! » C'étaient là des présages non équivoques des grands biens qu'il opéra dans la suite par ses prédications et ses écrits. Aussi en fit-il constamment hommage à Marie, et la fête de sa Nativité fut le jour qu'il choisit pour prendre l'habit religieux, pour dire sa première messe, pour faire son premier sermon et généralement pour faire toutes les principales actions de sa vie. (Mois de Marie à l'usage des séminaires).

 

Immaculée Franciscaine-002

 

Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,

abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité