Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Cinquième jour
Le Vœu
Prélude : L'enfant de bénédiction est agenouillée. Le ciel est entr'ouvert au-dessus de sa tête. Autour d'elle, les anges sont attentifs. Dieu écoute avec une complaisance paternelle les paroles de cette douce Vierge qui a compris de si bonne heure le prix de la virginité.
Méditation
Le Très-Haut, ayant accepté avec une complaisance infinie la présentation et l'entrée de Marie au temple, confirma l'acceptation de tous les désirs de la bienheureuse Vierge par l'approbation du beau vœu qu'elle fit avec tant de gloire en présence de tous les esprits angéliques.
« Souverain Roi, Dieu incompréhensible, s'écria la douce enfant, qui êtes-vous et qui suis-je pour que vous daigniez regarder celle qui n'est que poussière et qui est si indigne de vos hautes faveurs ?... Je vous prends, mon Seigneur et mon Roi, pour mon Epoux, et je m'offre pour être votre servante. Mon entendement, ma mémoire et ma volonté n'auront plus d'autre fin, d'autre objet ni d'autre désir que vous, qui êtes mon souverain bien, mon véritable et unique amour. Je veux oublier toutes les créatures et ne m'attacher qu'à vous et à ce que votre divine Majesté m'ordonnera.
Seul, ô mon Bien-Aimé, vous serez pour votre Epouse et elle sera uniquement à vous, qui êtes le bien éternel et immuable. Je veux être chaste, et demeurer pure et vierge tout le temps de ma vie, et je ne veux point d'autre époux ni d'autre maître que vous, ô mon divin Seigneur ! »
La très chaste colombe avait re noncé à tous les attachements de la terre. Elle était et voulait être toujours tout absorbée en l'amour le plus pur de ce souverain bien, qui ne manque jamais. Elle agissait, en cela, sous l'influence de cette persuasion dont parlera plus tard sainte Agnès, une de ses plus fidèles imitatrices, qu'elle serait plus chaste en aimant Dieu, plus pure en s'approchant de lui et plus vierge en le recevant.
Résolution : Recourir promptement à Marie dans les tentations contre l'aimable vertu.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, porte-étendard et modèle de la virginité » (Richard de Saint-Laurent).
Exemple
Un vœu de virginité
À peine âgé de neuf ans, saint Louis de Gonzague se préoccupait beaucoup de ce qu'il pouvait faire de plus agréable à sa divine Reine, et, un jour qu'il se trouvait au pied de son autel à Florence, il fit solennellement, en son honneur, le vœu de virginité perpétuelle. Tant de candeur et d'amour attirèrent sur le saint enfant les faveurs les plus signalées de son auguste protectrice, et il ignora, au témoignage de son confesseur, toutes les révoltes de la chair qui humilient les plus grands saints, et même n'éprouva jamais aucune de ces pensées mauvaises qui importunent sans cesse les âmes et qui font tant de victimes de l'enfer. (Vie de Saint Louis de Gonzague).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes