Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Sixième jour
Le Temple
Prélude : Dans une des salles attenant aux appartements réservés du temple de Jérusalem, un groupe de jeunes filles travaille sous la direction de la prophétesse Anne. Cherchons du regard l'auguste Vierge d'Israël : nous la reconnaîtrons aisément. C'est la plus recueillie, la plus modeste, la plus visiblement unie à Dieu.
Méditation
Dans le temple, la jeune et sainte enfant croissait en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes. Mais la grâce ne lui fut jamais mesurée, elle se précipitait, pour disposer le cour de cette Vierge aux fins sublimes que Dieu avait en vue, comme un torrent impétueux empressé d'aller s'arrêter et se reposer dans cette cité divine. Et cette incomparable enfant répondait aux des seins miséricordieux du Très-Haut avec tant d'ardeur, dans un âge si tendre, que le cœur même de Dieu se remplissait de complaisance, et les esprits célestes étaient ravis d'étonnement. À la grande admiration du ciel entier, Marie surpassait en amour, en reconnaissance, en esprit de louanges et en toutes les vertus possibles, les plus sublimes et les plus ardents séraphins. En tout temps, en tout lieu, en toute occasion, dans tous ses emplois, elle pratiquait autant qu'elle le pouvait la plus éminente perfection.
Devenue capable, dès les premières années de son enfance, de lire les Ecritures, elle en faisait son occupation la plus ordinaire. Pendant cette lecture et dans les méditations qu'elle lui inspirait, elle adressait continuellement à Dieu de ferventes prières pour hâter la rédemption du genre humain et l'incarnation du Verbe.
Ô Vierge élue entre toutes les vierges d'Israël, vous ne saviez pas alors que le plus grand des mystères de l'amour divin allait s'accomplir par votre ministère. Votre humilité n'eût jamais osé concevoir la pensée de vous appliquer les prophéties que vous méditiez. Ah ! restez, divine Marie, restez la petite servante du Seigneur. Un jour viendra, et il est proche, où Dieu abaissera son regard sur l'humilité de sa servante et vous serez la bienheureuse mère qu'il a choisie pour naître sur la terre.
Résolution : S'examiner quelquefois sur les progrès qu'on fait. dans la perfection et sur la fidélité à la grâce de Dieu.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, Vierge très fidèle ! » (Litanies de Lorette).
Exemple
Le Fils de l'esclave
Fils d'esclave, le Franciscain africain canonisé en 1837 sous le nom de saint Benoît, fut, disent les auteurs de sa pieuse vie, remarquable par ses vertus, mais il se distingua sur tout par sa confiance en Marie. C'est au pied de ses autels qu'encore enfant, il lui faisait avec ferveur et innocence l'offrande de tout lui-même et qu'il lui présentait l'hommage de sa liberté. Avec quelle ardeur il suppliait cette Reine puissante de ne jamais permettre qu'il tombât dans l'horrible esclavage du démon ! (Trésor des Noirs).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes