Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Trentième jour
L'Assomption
Prélude : Les anges soutiennent et élèvent dans les airs leur auguste Reine. Le ciel s'ouvre.
Méditation
« Sortez, filles de Sion, pour voir votre Reine que louent les étoiles du matin et que fêtent les enfants du Très-Haut. Quelle est celle-ci, qui s'élève du désert comme une colonne de vapeur, exhalant toute sorte de parfums ? Quelle est celle-ci qui s'avance comme l'aube du jour, plus belle que la lune, brillante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ? Quelle est celle-ci, qui monte du désert, s'appuyant sur son bien-aimé et répandant des délices avec abondance ? Quelle est celle-ci en qui la Divinité même s'est complut bien autrement qu'en toutes les créatures et qu'il élève au-dessus de toutes jusqu'au trône de son inaccessible lumière et de sa majesté ? Ô merveilles dont les cieux n'ont jamais été témoins ! Ô prodige digne de la sagesse infinie ! Ô miracle de la toute puissance qui la glorifie et l'exalte de la sorte ! »
La bienheureuse Vierge arriva au milieu de ces acclamations en corps et en âme au pied du trône de la très sainte Trinité. Les trois Personnes divines l'accueillirent avec un embrassement éternel et indissoluble, et le Père éternel lui dit : « Montez plus haut que toutes les créatures, ma bien-aimée, ma fille et ma colombe ! » Le Verbe incarné lui dit : « Ma mère, de qui j'ai reçu l'être humain, recevez de ma main la récompense que vous avez méritée par la par faite imitation de mes exemples ! » Le Saint-Esprit à son tour lui dit « Ma très chère épouse, entrez dans la joie éternelle qui correspond à votre très fidèle amour : aimez et jouissez sans inquiétude, car l'hiver des souffrances est passé, et vous êtes arrivée jusqu'à la possession éternelle de nos embrassements divins ! »
Résolution : Songer souvent au ciel pour nous animer dans les combats et les épreuves.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, élevée au-dessus de tous les chœurs des anges ». (Saint Grégoire).
Exemple
L’Indulgence sabbatine
Le pape Jean XXII occupait le siège de saint Pierre, quand l'empereur Louis V de Bavière désola l’Église par ses entreprises schismatiques. Le zélé Pontife suppliait instamment le Seigneur, par l'intercession de Marie, de détourner ce malheur. La Mère de Dieu, suivant le récit qu'en a fait le Pape lui-même dans sa célèbre bulle Sacratissimo uti culmine, lui apparut, environnée de lumière, portant l'habit du Carmel, et lui dit : « Jean, vicaire de mon Fils, de même que je te délivrerai de ton adversaire, de même tu dois accorder une ample confirmation à mon ordre du Carmel... Si, parmi les religieux ou les confrères du Carmel, il s'en trouve que leurs fautes conduisent en purgatoire, je descendrai au milieu d'eux, comme une tendre mère. Le samedi après leur mort, je délivrerai du purgatoire ceux que j'y trouverai, et je les conduirai sur la montagne sainte de la vie éternelle.
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes