Les Carmes Martyrs de Rochefort
Les trois Carmes déchaux martyrs des Pontons des Forges
Le 1er octobre 1995, Jean Paul II a béatifié, sur la Place St Pierre, un groupe de 64 matyrs, victimes de la Révolution Française dans les années 1794-95, et provenant de 14 diocèses français et de divers ordres religieux, parmi eux 3 Prêtre Carmes déchaux,
1) Le P. Jean Baptiste Duverneuil, né selons les uns à Limoges en 1737, ou selon d’autres, à Saint Yrieix, le 7 janvier 1759, mais nous ignorons son nom religieux complet.
2) Le P. Michel-Louis Brulard, né à Chatres le 11 juin 1758. On ne connaît pas son nom de religieux.
3) Le P. Jacques Gagnot, en religion P. Hubert de Saint-Claude, né à Frolais le 9 février 1753.
Par fidélité à Dieu, à l’Eglise et au Pape, ils ont refusé le serment de la constitution civile du clergé imposé par l’Assemblée Constituante de la Révolution Française. Persécutés et condamnés, ils furent rassemblés dans la baie de Rochefort, sur le littoral Atlantique de la Charente Maritime, en attendant leur déportation aux travaux forcés en Guyane française ou en Afrique. Mais la déportation n’eurt jamais lieu, et ils restèrent , amassés comme des animaux, sur le bâtiment négrier des Deux Associés, ancré en rade, entre les Iles d’Aix et Madame. Sur ce vieux navire ou « Ponton », ils moururent au cours de l’année 1794. Le 1er juillet le P. Jean-Baptiste, et le 25 juillet, le P. Michel-Louis. Tous deux furent enterrés sur l’Ile d’Aix. Vers la fin du mois d’août, une épidémie de peste ayant éclaté sur le Ponton Deux-Associés, les prisonniers encore en vie furent débarqués sur l’Ile Madame et répartis sous des tentes , toujou’rs dans des conditions terrifiantes. Le P. Jacques y mourut le 10 septembre et y fut enterré. Après avoir exercé à l’égard de leurs compagnons de prison les actes de sévouement et de charité les plus délicats et supporté avec une indicible patience toutes sortes d’outrages, de menaces, d’injures, de privations et de cruauté, sans compter le froid, la chaleur, la pluie, la faim, les maladies et tous genres d’infections. Ces trois Prêtres Carmes Déchaux, avec leurs compagnons martyrs , donnèrent par leur mort le plus grand témoignage chrétien de foi et d’amour, qui est solennelement reconnu aujourd’hui par l’Eglise.
Prière pour demander des grâces par leur intercession
O Dieu, Tu nous donnes dans le Martyre des Bienheureux Carmes Jean-Baptiste, Michel Louis et Jacques, et dans leurs Compagnons, un admirable témoignage d'héroïque fidélité à Toi et à Ton Eglise en des temps de souffrance et d'épreuves. Alors que nous admirons l'oeuvre merveilleuse de Sainteté que Tu as réalisée en eux, accorde-nous la force de persévérer dans l'accomplissement de notre mission dans l'Eglise et dans le monde d'aujourd'hui. Accorde-nous aussi la grâce spéciale que, par leur intercession nous Te demandons maintenant. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Signaler les grâces reçues à
Postulation générale des Carmes Déchaussés
Corso d'Italia 38
I- 00198 Roma (Italia)
Sainte Thérèse d'Avila
La Transverbération du Coeur de Sainte Thérèse d'Avila
Fête le 26 août
Jésus alluma en elle un tel feu de l'amour et un tel désir de le voir qu'elle en était blessée d'une plaie divine, qui, en la faisant languir et mourir, lui causait un plaisir ineffable, auquel tous les plaisirs du monde ne peuvent être comparés. Pour perpétuer la mémoire de cette mystérieuse blessure, le pape Benoît XIII, à la demande des carmélites d'Espagne et d'Italie établit en 1726 cette fête de la "transverbération" : « La transverbération de Sainte Thérèse », chapelle Cornaro, Rome. Oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (1652)
Extrait de l'autobiographie de Sainte Thérèse de Jésus
« J'ai vu dans sa main [de l’ange chérubin] une longue lance d'or, à la pointe de laquelle on aurait cru qu'il y avait un petit feu. Il m'a semblé qu'on la faisait entrer de temps en temps dans mon cœur et qu'elle me perçait jusqu'au fond des entrailles; quand il l'a retirée, il m'a semblé qu'elle les retirait aussi et me laissait toute en feu avec un grand amour de Dieu. La douleur était si grande qu'elle me faisait gémir; et pourtant la douceur de cette douleur excessive était telle, qu'il m'était impossible de vouloir en être débarrassée. L'âme n'est satisfaite en un tel moment que par Dieu et lui seul. La douleur n'est pas physique, mais spirituelle, même si le corps y a sa part. C'est une si douce caresse d'amour qui se fait alors entre l'âme et Dieu, que je prie Dieu dans Sa bonté de la faire éprouver à celui qui peut croire que je mens. » (Chapitre XXIX, 17e partie)
Un chirurgien en a fait une description détaillée, insistant sur une déchirure : "elle est longue, étroite et profonde, et pénètre la substance même de l'organe, ainsi que les ventricules. La forme de cette ouverture laisse deviner qu'elle a été faite avec un art consommé, par un instrument long, dur et très aigu; et c'est seulement à l'intérieur de cette ouverture que l'on peut reconnaître des indices de l'action du feu ou d'un commencement de combustion...". Trois cents ans après la mort, trois médecins ont confirmé l'état de conservation, lequel selon eux, ne pouvait être obtenu par aucun moyen connu.
Prière
Dieu Tout-Puissant, Tu as embrasé notre Mère Sainte Thérèse du Feu de Ton Amour, et Tu lui as donné la force d'accomplir pour Ta Gloire des oeuvres difficiles; accorde-nous, à sa prière, d'expérimenter en nous-mêmes la force de Ton Amour qui nous rendra toujours plus généreux à Ton Service. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière extraite du Missel du Carmel (Editions du Carmel, Toulouse)
La Servante de Dieu Lucia Dos Santos
La Servante de Dieu Lucia Dos Santos
la troisième voyante de Notre Dame de Fatima
1907-2005
Fête le 13 février
Notice sur Lucia Dos Santos,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-644930.html
Bienheureuses Maria Pilar et ses Compagnes
Bienheureuse Marie Pilar et ses Compagnes
Carmélites martyrisées à Guadalajara en 1936
Fête le 24 juillet
Prière
Dieu qui est la Force des humbles et qui as soutenu les Bienheureuses Martyres Marie-Pilar, Thérèse et Marie-Ange quand elles ont répandu leur sang d'un coeur joyeux pour le Christ Roi; accorde-nous, par leur intercession, de demeurer fidèles, nous aussi, à Toi et à Ton Eglise, jusqu'à la mort. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notice sur les Bienheureuses Carmélites de Guadalajara,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-643119.html
Bienheureuse Elisabeth de la Trinité
Bienheureuse Elisabeth de la Trinité
Carmélite à Dijon
1880-1906
Fête le 8 novembre
Neuvaine à la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité
O Bienheureuse Elisabeth, dans ton grand amour de Dieu tu étais toujours si proche des besoins de tes amis. Maintenant que tu es au Ciel, devant la Face du Seigneur, intercède auprès de Lui pour le souci que nous te recommandons (formuler ici ce que l’on demande). Apprends-nous, dans la Foi et l’amour, à vivre avec la Sainte Trinité au plus profond de notre cœur. Apprends-nous, comme toi, à rayonner l’amour de Dieu parmi les hommes dans notre vie de chaque jour, pour être une louange de Sa Gloire. Amen.
1 Notre Père, 3 Je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Notice biographie sur la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-484085.html
Vénérable Bénigno de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Vénérable Bénigno de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
"Que je suis content de mourir Carme..."
1909-1937
Fête le 25 octobre
Biographie du Père Bénigno de Ste Thérèse de l'E.J,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-583214.html
Image du Saint Enfant Jésus
Images du Saint Enfant Jésus
1 Le Saint Enfant Jésus de Prague
Notice sur le Saint Enfant Jésus de Prague,
cliquer sur le lien:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-565707.html
2 Le petit Roi de Grâce du Carmel de Beaune
Notice sur la Vénérable Marguerite du Saint Sacrement, qui est à l'origine de la dévotion au Petit Roi de Grâce de Beaune,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-467632.html
3 L'Enfant Jésus de Sainte Thérèse de Lisieux
Bienheureuse Mariam de Jésus-Crucifié
Bienheureuse Mariam de Jésus Crucifié
Fondatrice du Carmel de Bethléem
1846-1878
Fête le 25 août
Biographie de la Bienheureuse Mariam de Jésus-Crucifié,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-555857.html
Sainte Maravillas de Jésus 2
Sainte Maravaillas de Jésus
si tu le laisses faire...
1891-1974
Fête le 11 décembre
Biographie de Sainte Maravillas de Jésus,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-484148.html
Sainte Thérèse de Jésus de Los Andes
Sainte Thérèse de Jésus de Los Andes
Un bonheur infini
1900-1920
Fête le 13 juillet
Biographie de Sainte Thérèse de Los Andes,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-484131.html