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  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
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26 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-septième jour

Les indulgences

 

Prélude : Représentons-nous le purgatoire ouvert au moyen d'une clef d'or que la miséricorde de Jésus Christ et la tendresse compatissante de l’Église ont déposée entre nos mains.

 

Méditation

 

Un des moyens les plus efficaces pour soulager et délivrer les âmes du purgatoire est le bon usage des indulgences accordées aux vivants avec la faculté de les appliquer aux morts.

Un pieux auteur, considérant le peu d'estime que la plupart des chrétiens font des indulgences, s'écrie : « Pour concevoir l'estime que méritent les indulgences, il suffit de savoir, ô mon aimable Jésus ! qu'elles sont les fruits de votre précieux sang.

Une goutte de ce sang adorable aurait suffi pour ouvrir le ciel et fermer l'enfer, parce que la moindre de vos souffrances est d'une valeur infinie. Cependant, vous avez voulu passer trente-trois années dans les travaux, les peines, les humiliations et mourir sur la croix au milieu des plus cruels tourments. Telle est la source où sont puisées les indulgences.

C'est parce que vous avez enduré pour nous une surabondance de douleurs que vous voulez nous accorder une  surabondance de grâces. Vous avez mis entre les mains de votre Église les mérites infinis de vos souffrances, et même les mérites que Marie et tous les saints unis à vous ont acquis : c'est dans ce trésor qu'elle puise pour acquitter nos dettes, lorsqu'il nous accorde par l'indulgence la rémission des peines temporelles qui nous étaient dues.

 

solution : Nous renouveler dans la dévotion aux indulgences.

Bouquet spirituel : « Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux ». (Matthieu 16, 18).

 

Exemple

La valeur des indulgences

 

Le bienheureux Berthold, de l'ordre de Saint François, après un sermon qu'il fit sur le prix et le mérite de l'aumône, avait accordé dix jours d'indulgence à tous les assistants, selon qu'il en avait reçu le pouvoir du Souverain Pontife. Une dame chrétienne, réduite à une extrême pauvreté, vint lui exposer sa misère. Le bon Père, qui n'avait rien à lui, ne put que lui renouveler le don qu'il lui avait fait de dix jours d'indulgence. Puis il lui dit d'aller chez un banquier qu'il lui indiqua et qui, jusqu'alors, n'avait eu nul souci des biens spirituels. « Offrez-lui, lui dit Berthold, de lui céder le mérite de vos dix jours d'indulgences en échange de l'aumône qu'il vous fera ».

La pauvre femme s'y rendit en toute confiance et simplicité. Le banquier l'accueillit avec assez de bonté et lui demanda combien elle prétendait avoir en échange de ses dix jours. « Autant, dit-elle, qu'ils pèseront dans la balance ». En disant cela, elle se sentait animée d'une force intérieure qui lui donnait confiance. « Eh bien, reprit le banquier, écrivez-les sur ce papier, posez- les sur un des plateaux de cette balance, je mets un réal (1) sur l'autre ». Mais, ô prodige ! le premier plateau ne bouge pas. Étonné, l'homme ajoute un réal, puis cinq, dix, vingt, autant enfin qu'il en fallait à la pauvre femme pour la tirer de l'état précaire dans lequel elle se trouvait.

Le banquier comprit enfin la valeur des intérêts célestes, et ce miracle fut pour lui une précieuse leçon. Mais ce sont surtout les pauvres âmes du purgatoire qui connaissent la valeur des indulgences ! Si nous savions quelle reconnaissance elles ont pour nous quand nous leur appliquons le mérite de quelques œuvres, même simples, courtes, ordinaires, un chapelet, une prière, une aumône, un mot de consolation dit à leur intention, une communion surtout ! Et pourtant nous négligeons tous ces moyens si faciles ! nous ne supportons pas la vue de la souffrance, le spectacle nous en émeut, et nous ne sentons rien à la pensée des tourments du purgatoire !

 

(1) Petite monnaie espagnole valant 24 centimes.

 

Purgatoire 2

 

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25 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-sixième jour

L'aumône

 

Prélude : Nous représenter l'aumône comme un torrent d'eau froide qui tombe dans le feu.

 

Méditation

 

Faire l'aumône, c'est verser un torrent d'eau rafraîchissante dans les flammes qui dévorent les âmes, car l'aumône a une vertu singulière pour expier non-seulement nos péchés, mais encore les péchés d'autrui.

Un savant et pieux auteur nous suggère à ce sujet un excellent conseil que nous ferons bien de suivre : « Il faudrait, dit-il, toutes les fois qu'un pauvre, mourant de faim, frappe à votre porte ou vous tend la main dans les rues, vous représenter que c'est une âme du purgatoire qui s'adresse à vous pour vous supplier humblement d'avoir pitié d'elle dans l'affliction où elle est ».

Donnez donc aux pauvres, volontaires ou non, donnez dans la vue de délivrer par cet acte de charité quelque âme du purgatoire. C'est une œuvre de miséricorde bien digne d'un chrétien, c'est un exercice de pénitence très salutaire qui vous servira beaucoup à expier les fautes commises pendant votre vie, à acquitter de grandes dettes sans qu'il vous en coûte beaucoup, « à vous faire avec votre argent des amis qui, après la mort, selon la promesse du fils de Dieu, vous recevront dans les tabernacles éternels ». (Luc 16, 9).

Si donc vous aimez vos frères, si vous aimez Jésus-Christ, si vous vous aimez vous-mêmes, imposez-vous l'aumône comme une loi, et que ce soit au profit des âmes du purgatoire.

 

Résolution : Voir une âme du purgatoire dans la personne du nécessiteux que nous assistons par nos aumônes.

Bouquet spirituel : « Comme l'eau éteint le feu le plus ardent, ainsi l'aumône détruit les péchés ». (Ecclésiaste, 3, 33).

 

Exemple

Une négligence

 

L'abbé Trithème, écrivain distingué de l'ordre de saint-Benoît, raconte que Raban Maur, premier abbé de Fulde au IXe siècle, ensuite archevêque de Mayence, avait donné l'ordre au procureur de l'abbaye, nomme Édelard, de faire en tout temps les plus abondantes aumônes ; et, lorsqu'il mourrait un religieux, de donner pauvres, pendant trente jours, la nourriture qui lui était destinée. Édelard, dominé par la passion de l'avarice, ne s'acquittait point de ce qui lui était commandé par le prieur. Mais un soir, en traversant le chœur, aux il y vit tous les religieux morts depuis qu'il avait la charge de procureur ; ils venaient lui reprocher sa négligence et son avarice qui les retenaient dans le purgatoire faute de l'aumône dont la divine justice réclamait le mérite. Puis ils lui prédirent que dans trois jours, il viendrait subir les châtiments qu'il méritait.

Édelard, saisi de remords et de frayeur, tombe sans connaissance : on l'emporte dans sa cellule, et là, refusant tous les secours humains, il demande le prieur pour lui confesser ses fautes avant de mourir. L'abbé, après lui avoir parlé de la miséricorde de Dieu. lui donne les sacrements des mourants et lui voit rendre le dernier soupir. À quelque temps de là, l’âme du frère Édelard lui apparaît et lui dit : « Je vous remercie, mon Père, de l'aumône que vous avez versée dans le sein des pauvres à mon intention ; mais selon la divine justice, le mérite en a été appliqué à ceux qui, à cause de moi, étaient retenus dans le purgatoire, faute de l'expiation dont mon avarice les privait. Ne vous lassez pas, ô mon Père, d'apaiser le juste Juge, car je dois rester dans la prison expiatrice jusqu'à ce que tous mes frères en soient délivrés ».

 

Purgatoire 2

 

24 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-cinquième jour

La résignation

 

Prélude : Rappelons-nous l'impression que nous a déjà causée tant de fois, pendant ces saints exercices, la considération des peines du purgatoire.

 

Méditation

 

Nous pouvons encore aider beaucoup au soulagement des âmes du purgatoire en souffrant avec patience les maux que Dieu nous envoie; car il ne nous arrive rien de fâcheux en cette vie qui ne serve à la satisfaction de nos péchés et de ceux de nos frères, si nous le recevons de la main de Dieu avec joie ou du moins sans plainte et sans chagrin.

Si Dieu veut donc que nous soyons affligés par quelque longue maladie, par une perte imprévue, dans nos biens, dans notre honneur du côté de nos parents ; s'il permet que nos ennemis nous persécutent ou que nos amis nous abandonnent, embrassons croix de tout notre cœur et gardons-nous bien d'en murmurer. Nous en retirerons de grands trésors de mérites pour assister dans le besoin ces âmes souffrantes qui nous conjurent d'avoir pitié d'elles.

La résignation est aussi grandement méritoire, lorsque nous endurons les peines de cette vie, ces non pas avec joie, mais du moins sans impatience. Ce n'est pas peu de chose, remarque saint Bernard, de ne point se laisser abattre, quand on tombe dans l'adversité. En effet, l'expérience de chaque jour ne nous fait que trop sentir qu'il est difficile de recevoir une injure et de ne pas se venger, de souffrir beaucoup et de souffrir patiemment.

 

Résolution : Souffrir joyeusement ou du moins avec patience les peines de cette vie, en vue du purgatoire.

 

Bouquet spirituel : « Par la résignation, nous expions si bien nos péchés en cette vie que le feu du purgatoire ne trouve plus ou presque plus de matière en l'autre ». (Saint Augustin, 42e sermon sur la Sainteté).

 

Exemple

Vision de sainte Gertrude

 

Une jeune religieuse du monastère de sainte Gertrude qui, par sa ferveur et sa piété, en faisait l'édification, venait de mourir. Gertrude, très sensible à cette perte, priait un jour pour le repos de son âme, lorsque Jésus lui permit de l'apercevoir devant son trône, couronnée de la plus éclatante lumière, couverte de vêtements magnifiques et de joyaux précieux. Mais quelle ne fut pas sa surprise en remarquant en elle une sorte de préoccupation, lui voyant les yeux baissés, comme si la honte l'eût empêchée de les lever vers l'adorable Majesté.

Émue de voir sa fille spirituelle trembler ainsi devant le céleste Époux, elle se tourna vers lui et lui dit : « Très doux Jésus ! pourquoi votre bonté n'invite-t-elle pas cette âme, qui s'est donnée tout à vous, à jouir sans crainte de la joie de votre présence ? »

Aussitôt le Seigneur, avec un sourire d'ineffable tendresse, fit signe à la bonne religieuse de s'avancer vers lui. Mais, plus troublée encore, elle hésita, trembla, et enfin, après une profonde inclination, se retira.

L'étonnement de Gertrude était à son comble. « Comment, ma fille, lui dit-elle, vous vous éloignez de votre Époux qui vous appelle ? » La bonne religieuse répondit : « Ah ! ma mère, je ne suis pas encore digne de lever les yeux sur l’Agneau immaculé ; il me reste encore quelques taches que vous n'apercevez point. Il faut être si pur pour s'unir au divin Soleil de justice ! »

 

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24 novembre 2022

L'Avent avec les Saints du Carmel

Accueillir la présence de Dieu dans nos vies

à l’école des Saints du Carmel

 

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Introduction

 

« Marcher sur cette route magnifique de la présence de Dieu où l’âme chemine "seule avec le Seul" » (Dernière retraite1 n. 23). Ces mots lumineux de sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) constituent le porche d’entrée de notre retraite d’Avent. En effet, pendant ce temps préparatoire à la solennité de Noël, nous marchons vers Bethléem : c’est le lieu de la naissance du Sauveur dans notre chair, c’est le lieu où le Fils de Dieu s’est rendu présent à notre terre, dans notre humanité, afin que nous puissions l’y rencontrer. Mais cette présence de Dieu en notre monde n’a pas été effective seulement à une époque, il y a deux millénaires, ni seulement en un lieu, celui de la vie terrestre du Christ Jésus. Désormais, c’est en tout lieu et en tout temps, ici et maintenant, que Dieu nous appelle à le rencontrer, à découvrir qu’il est présent en nous et au milieu de nous. En marchant vers Bethléem, lieu de la présence du Fils de Dieu, Enfant nouveau-né dans la Crèche, nous découvrons que Dieu nous appelle à accueillir sa présence à chaque instant de notre vie.

 

Vivre dans la présence de Dieu, c’est le cœur ardent de la spiritualité du Carmel, c’est la grâce que ses membres s’efforcent d’accueillir de jour en jour, c’est l’appel dont ils désirent transmettre la flamme à tous. Lorsque saint Albert de Jérusalem (v. 1150-1214) donna une formule de vie à nos premiers frères, qui étaient des ermites vivant sur le Mont Carmel, en Terre sainte, il exprima ainsi ce qu’était leur vocation dans l’Église : « Méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière ». Ces paroles constituent aujourd’hui encore le précepte central de la Règle du Carmel 2.

 

Déjà le patriarche du Carmel, le saint Prophète Élie, s’exclamait, dans l’Ancien Testament : « Il est vivant, le Seigneur, le Dieu d’Israël en présence de qui je me tiens » (1R 17, 1). Là est sa première parole, qu’il proclame comme une devise. La Bible ne nous dit pas grand-chose des origines d’Élie, mais sa conscience de vivre dans la présence de Dieu est en quelque sorte sa carte d’identité. Longtemps après Élie, à l’aube de la Nouvelle Alliance, c’est Zacharie, le père de saint Jean-Baptiste, qui exulte de joie à l’approche de la venue du Messie en chantant : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple (…) afin que nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence tout au long de nos jours » (Lc 1, 68. 75). Ainsi, toute la révélation biblique constitue un grand appel à accueillir la présence de Dieu en notre humanité. Et, nous qui nous préparons à fêter Noël, à quoi nous servirait de faire mémoire de la venue du Fils de Dieu en notre chair il y a 2000 ans, si nous n’accueillions pas de façon renouvelée sa présence dans nos vies, aujourd’hui ? Comme l’a dit un mystique du XVIIe siècle, Angelus Silesius : « Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas en toi, c’est en vain qu’il est né ».

 

Eh bien, pendant cette retraite de l’Avent, nous vous proposons de nous mettre ensemble à l’école de la spiritualité du Carmel pour accueillir la présence de Dieu dans nos vies. Chaque vendredi, nous recevrons une méditation basée sur les textes bibliques de la liturgie de la messe du dimanche de l’Avent qui suivra. Chacune de ces méditations sera éclairée par l’enseignement d’un saint du Carmel, et comportera des pistes de mise en pratique de cet enseignement pour la semaine qui suit. Voici l’itinéraire que nous allons parcourir :

 

Vendredi 25 novembre : pour le 1er dimanche de l’Avent : guidés par sainte Thérèse d’Avila, VEILLER dans l’attente de Celui qui vient.

Vendredi 2 décembre : pour le 2ème dimanche de l’Avent : stimulés par saint Jean de la Croix, nous laisser CONVERTIR pour accueillir Celui qui vient.

Vendredi 9 décembre : pour le 3ème dimanche de l’Avent : éclairés par sainte Thérèse de Lisieux, DISCERNER dans nos vies l’action de Celui qui vient.

Vendredi 16 décembre : pour le 4ème dimanche de l’Avent : enseignés par saint Joseph, ACCUEILLIR le don inouï de Celui qui vient.

Enfin, le jour de Noël : auprès de la Vierge Marie, VIVRE en la PRÉSENCE de Dieu, aujourd’hui et chaque jour de nos vies.

 

Dès maintenant, demandons à l’Esprit Saint de préparer notre cœur pour cette retraite : Viens Esprit Saint, souffle en nos cœurs pour nous disposer à rencontrer de façon renouvelée le Seigneur Jésus présent dans nos vies ! Laissons-nous aussi toucher par les paroles de sainte Élisabeth de la Trinité qui ouvraient cette méditation introductive : « Dieu nous a élus en Lui avant la création, afin que nous soyons immaculés et saints en sa présence dans l’amour (…) afin de marcher, sans jamais connaître les détours, sur cette route magnifique de la présence de Dieu où l’âme chemine "seule avec le Seul" » (Dernière retraite, n. 23).

 

Que cette « route magnifique » soit le chemin de notre retraite : bonne retraite de l’Avent !

 

 

1 ÉLISABETH de la TRINITÉ, Œuvres complètes, Cerf, Paris, 1996.

2 Martin BATTMAN (édit.), La Règle de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, DDB, Paris, 1982.

 

23 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-quatrième jour

L'oubli des injures

 

Prélude : Écoutons encore les supplications lamentables des âmes du purgatoire qui nous conjurent de venir à leur aide.

 

Méditation

 

Voici maintenant un acte de vertu si facile à pratiquer, que le plus faible des hommes peut le faire sans peine, et si. héroïque que le plus fort ne peut rien faire de plus glorieux. Vous avez reçu un affront ? oubliez l'injure qu'on vous a faite et offrez à Jésus crucifié le sacrifice de vos ressentiments. Si vous le faites de bon cœur, ce sera pour vous un puissant moyen de satisfaire à la justice de Dieu, tant pour vos péchés que pour ceux d'autrui.

Saint Augustin l'enseigne expressément : « Il faut, dit ce Père, travailler incessamment à expier nos péchés par des prières continuelles, par des jeunes fréquents et par de grandes aumônes, mais surtout par une grande facilité à pardonner les injures, car il faut que tous les péchés que nous n'avons pas achevé d'expier soient consumés par le feu du purgatoire ». Il ajoute que « ceux qui veulent effacer entièrement leurs péchés et se garantir des peines du purgatoire feront l'un et l'autre en donnant beaucoup d'aumônes, et surtout en pardonnant à leurs ennemis ».

Mais il y a un témoignage plus explicite et plus consolant encore, c'est celui de Jésus-Christ lui-même qui donne une indulgence plénière et un acte de pardon universel à ceux qui pardonnent à leurs ennemis. « Pardonnez, dit- il, et on vous pardonnera ». (Luc 6, 32.) Si vous pardonnez aux hommes les fautes qu'ils commettent contre vous, votre Père qui est dans le ciel vous pardonnera celles que vous commettez contre lui. » (Matthieu 5, 14).

Cet acte d'indulgence peut s'appliquer aux âmes du purgatoire d'une manière très utile pour elles et pour nous.

 

Résolution : Pardonner les injures en vue de la délivrance des âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « Pardonnez et l'on vous pardonnera ». (Evangile selon Saint Luc 6, 32).

 

Exemple

Généreux pardon

 

Une noble veuve n'avait qu'un fils qui fut méchamment assassiné par son ennemi. Le meurtrier, craignant d'être pris, se cacha. Mais bien qu'il se crût en sûreté, on sut néanmoins où il était, et non-seulement la mère, mais encore le juge en fut averti. Déjà on était en campagne pour le prendre lorsque cette femme généreuse, étouffant tout sentiment de vengeance, lui envoya dire de se sauver au plus tôt. Et, pour lui en faciliter le moyen, elle lui fit donner de l'argent et le cheval même de son fils qu'il avait si cruellement assassiné. Après quoi, elle se mit à pleurer pour l'âme de ce cher fils dont le salut était alors tout ce qui lui tenait à cœur. À peine avait-elle commencé son oraison, qu'il lui apparut tout resplendissant de gloire et l'assura qu'en récompense de la charité qu'elle venait d'exercer, Dieu l'avait sur le champ délivré des flammes du purgatoire auxquelles il avait été condamné pour plusieurs années. (Osorius, Sermon pour le vendredi après les Cendres).

 

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22 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-troisième jour

Mortifications

 

Prélude : Entendons les supplications des âmes du purgatoire nous suppliant de venir à leur aide.

 

Méditation

 

La plupart des hommes sont si lâches, que le seul nom de pénitence les effraye, et ils ont toujours mille prétextes pour s'en dispenser : les uns s'excusant sur leur âge déjà avancé, les autres sur la faiblesse de leur complexion et sur leur peu de santé.

Mais voici certaines mortifications que, tous, hommes et femmes, peuvent pratiquer aisément, sans rien perdre de leurs forces et sans altérer leur santé. Qu'ils s'abstiennent, par exemple, de quelques divertissements peu nécessaires : de telle conversation, de tel jeu, de tel spectacle ; qu'ils s'en abstiennent, non pas toujours, ni même très souvent, mais de temps en temps, car il faut savoir accorder quelque chose à leur faiblesse et ne pas leur demander de rompre d'abord toute l'attache qu'ils ont au plaisir.

S'ils ne renoncent pas tout à fait au plaisir, qu'ils en modèrent l'excès. Que dans leurs repas, ils se retranchent quelque chose qui est plus à leur goût, mais qui n'est peut-être pas le meilleur pour leur santé et dans tous les cas n'est bon qu'à entretenir leur délicatesse. Qu'ils donnent moins de liberté à leur langue et qu'ils sachent que se taire à propos et réprimer pour un temps la trop grande envie de parler, c'est faire au Seigneur, selon le langage de l'Ecriture, un sacrifice de ses lèvres.

Job avait fait un pacte avec ses yeux pour qu'ils ne s'arrêtassent jamais sur un objet capable de souiller son âme; qu'ils conviennent avec les leurs que, dans les occasions, ils se fermeront pour ne pas voir beaucoup de choses ou vaines ou dangereuses. Qu'ils ne prêtent pas non plus indiscrètement l'oreille à toutes sortes de discours : il y en qu'on ne peut écouter sans crime.

 

solution : Être fidèle aux a pratiques qui viennent d'être suggérées.

Bouquet spirituel : « Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins qui êtes mes amis ». (Livre de Jérémie)

 

Exemple

Un oubli

 

Archangèle Panigarola, prieure du monastère de Sainte Marthe à Milan, avait un zèle extraordinaire pour le soulagement des âmes du purgatoire ; elle priait, faisait prier pour elles, et pourtant ne songeait que rarement et sensiblement à l'âme de son père Gothard, bien qu'elle l'eût tendrement aimé pendant sa vie. La pensée lui en venait quelquefois, et alors, elle prenait la résolution de prier plus ardemment, puis l'oubli continuait. Un événement inattendu la tira de cette insensibilité.

Le jour de la fête des morts, étant enfermée dans sa cellule et priant pour eux, son ange gardien lui apparut. La prenant par la main, il la conduit en esprit au milieu du purgatoire, et, parmi toutes les âmes, lui fait voir celle de son malheureux père, plongée dans des souffrances atroces. À peine l'a-t-il reconnue qu'il se soulève vers elle en criant. « Ma fille, ma fille ! comment as-tu pu si longtemps oublier ton père dans les tortures qu'il endure ici ? Tu es animée d'une grande charité pour des âmes qui te sont étrangères : j'en ai vu quitter ce pénible séjour, grâce à tes supplications, et moi, ton père, à qui tu dois tant, tu m'oublies, et tu n'as pour moi aucun sentiment de compassion ! »

Archangèle, interdite en entendant ces reproches qu'elle reconnaissait mériter, se mit à sangloter et promit à son malheureux père de conjurer le Seigneur jusqu'à ce qu'elle eût obtenu sa délivrance. Puis, se tournant vers l'ange, comme pour lui demander l'explication de cet oubli dont elle se reconnaissait coupable, il lui répondit :

« Votre oubli a été puni par Dieu en punition du peu de zèle de votre père à le servir et à travailler à son salut. C'est ainsi que le Seigneur agit envers ceux qui se conduisent de la sorte. Que les âmes qui négligent la seule chose importante qu'elles aient à faire sur la terre, et qui semblent n'avoir d'activité que pour les choses de ce monde, voient donc enfin leur aveuglement, et qu'elles se souviennent que, bien que leurs péchés soient pardonnés, il n'en reste pas moins une peine expiatrice qu'il faudra subir en monde et en l'autre ».

La pieuse religieuse versant des torrents de larmes, redoubla de ferveur et de zèle jusqu'à ce qu'elle eût apaisé la divine justice, et elle eut la joie de voir l'âme de son père lui apparaître toute radieuse de beauté et de reconnaissance. (Vie de sainte Archangèle Panigarola, par le R. P. Octave Juniciati, de la compagnie de Jésus, 1ere partie).

 

Purgatoire 2

 

21 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-deuxième jour

Le jeûne

 

Prélude : Représentons-nous les austérités effrayantes auxquelles se livrent tant d'ordres religieux d'hommes et de femmes dans toute l'étendue de l'église. Il en résulte un trésor de mérites auquel la miséricordieuse justice de Dieu se plaît à faire participer les âmes du purgatoire. Ne voulons-nous pas augmenter ce trésor par notre générosité ?

 

Méditation

 

Nous lisons, au premier livre des Rois, « que les habitants de Jabès et Galaad ayant appris la mort de Saül et de ses trois fils, quelques uns d'entre eux partirent incontinent, marchèrent toute la nuit, prirent les corps, et, les ayant enterrés dans le bois de Jabès, jeûnèrent pendant sept jours ».

Cet exemple montre qu'il y a longtemps que les fidèles jeûnent pour les morts, et nous voyons avec une vive admiration que cette pratique a été de tout temps approuvée et suivie dans l’Église catholique.

Au reste, sous le nom de jeûne, on comprend toutes sortes de pénitences extérieures, comme les cilices, les disciplines, les veilles, etc.

Ô mon Jésus, qui avez dit que « tout le bien que nous faisons au moindre de nos frères, c'est à vous-même que nous le faisons », quel prétexte pourrait avoir ma lâcheté pour me dispenser de secourir les âmes qui sont dans le purgatoire, sachant que le bien que je leur ferai ne sera pas moins agréable que si je le faisais à vous-même ? Je vous offre donc pour elles toutes les mortifications que je prends la résolution de pratiquer à leur intention.

 

Résolution : Secouer sa lâcheté pour embrasser courageusement les pratiques de la pénitence volontaire à l'intention des pauvres âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « Et, les ayant enterrés, ils jeûnèrent pendant sept jours ». (1 Rois, 22).

 

Exemple

Présence continuelle

 

On lit, dans les annales de la Visitation de Dijon, le trait suivant :

La sœur Marie-Bernarde Chicolier, qui s'est élevée à une si haute sainteté, fut prévenue, dès ses jeunes années, de grâces particulières ; elle conçut de bonne heure le dessein de se consacrer à Dieu. Elle fut admise au saint habit et à la sainte profession sous le gouvernement de notre mère Anne-Lidwine Boulier. La Mère Chahu, qui lui succéda, soutint cette chère sœur au milieu des grandes épreuves par lesquelles il plut au Seigneur de la faire passer. En effet, Dieu imprima dans son cœur l'horreur la plus vive pour les moindres imperfections, en permettant qu'une âme du purgatoire lui apparût et lui fût en quelque sorte toujours présente. Notre mère, à qui notre chère sœur découvrit tout ce qu'elle souffrait, la fit examiner par M. Chaudot, notre supérieur, et par le R. P. Jacquinot, provincial de la Compagnie de Jésus, lesquels jugèrent, après un sérieux examen, qu'il n'y avait en cela ni illusion ni imagination. Il fut donc décidé que la communauté ferait célébrer des messes et réciterait tous les jours un De profundis pour le repos de cette âme, et que la sœur Chicolier aurait la liberté de faire des pénitences particulières à cette intention. Cette chère sœur pratiqua de grandes austérités, offrant d'ailleurs pour cette âme toutes ses bonnes œuvres, qui étaient en grand nombre et ne se permettant pas un seul mouvement naturel ni la plus légère satisfaction. Le prêtre chargé de célébrer les messes était un religieux Capucin d'une grande sainteté qui ignorait complètement ce qui s'était passé. Il vint un jour trouver notre mère Chahu et l'assura que l'âme pour laquelle elle faisait prier depuis longtemps était entrée en possession de la gloire de Dieu.

 

Purgatoire 2

 

20 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingt-et-unième jour

Le saint sacrifice

 

Prélude : Un prêtre est à l'autel ; pendant qu'il élève l'hostie sainte, le purgatoire s'ouvre et laisse sortir les âmes que sacrifice adorable a délivrées de leur captivité.

 

Méditation

 

C'est avec infiniment de raison que, de toutes les prières que saint Augustin souhaite qu'on fasse pour sa mère : il demande particulièrement celles qu'on fait à l'autel. Il n'y rien, en effet, de plus puissant, pour apaiser la colère de Dieu que le saint sacrifice de la messe où Jésus-Christ, qui s'est une fois immolé sur l'autel sanglant de la croix, s'immole encore tous les jours, mais sans effusion de sang, pour le salut de tous les pécheurs.

Trois siècles à peine après le temps des apôtres, saint Cyrille de Jérusalem s'écriait que « les âmes des défunts sont extrêmement soulagées par cet auguste sacrifice qu'on offre pour elles sur l'autel ».

Saint Augustin loue avec raison sainte Monique, sa mère, de ce que, « sentant la mort approcher, il ne lui vint point en pensée d'ordonner qu'on lui fit de magnifiques funérailles, ni qu'on embaumât son corps, ni qu'on le mit dans un tombeau particulier, ni même qu'on l'enterrât dans son pays. La seule chose qu'elle demanda fut qu'on se souvint d'elle à l'autel du sacrifice, où tous les jours de la vie, elle n'avait point manqué d'assister et d'où elle savait qu'on distribue aux fidèles l'hostie sainte dont le sang a effacé nos péchés ».

Nous avons déjà eu l'occasion de remarquer que, par les soins de son fils, ce qu'elle avait uniquement désiré fut accompli, lorsqu'à l'autel on offrit pour elle le sacrifice de notre rédemption.

 

Résolution : Faire célébrer des messes pour le repos des âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « La seule chose que je demande, c'est qu'on se souvienne de moi à l'autel ! » (Testament de sainte Monique).

 

Exemple

 

Il est rapporté dans la vie de Marguerite d'Autriche, reine d'Espagne, qu'en un seul jour, qui fut celui de ses obsèques, dans la seule ville de Madrid, on dit près de onze cents messes pour le repos de son âme. Cette princesse n'en avait demandé que mille par son testament ; mais le roi Philippe III en fit ajouter vingt mille. L'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, étant mort, la princesse Isabelle, son épouse, fit dire pour lui quarante mille messes, et en entendit elle même un mois durant, jusqu'à dix par jour, avec une dévotion incroyable. (Munford, Le purgatoire).

 

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19 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Vingtième jour

La prière

 

Prélude : Unissons-nous aujourd'hui à l’Église entière qui ne cesse d'offrir à Dieu les plus ardentes supplications pour le soulagement et la délivrance des âmes du purgatoire.

 

Méditation

 

Jusqu'ici, nous avons médité les motifs nombreux et puissants qui nous font un devoir rigoureux de la dévotion aux âmes du purgatoire. Mais la fin de ce mois, que notre piété envers les défunts nous a portés à consacrer à leur délivrance, approche, et nos cœurs sont sans doute pleinement résolus à redoubler de zèle pour le soulagement de ces pauvres âmes captives. Hâtons-nous donc d'étudier les moyens par lesquels nous pourrons le mieux les soulager.

Les moyens les plus ordinaires sont la prière, le jeûne et l'aumône. Nous méditerons chacun de ces trois moyens en particulier avec les autres moyens secondaires qui sont compris sous ces trois titres généraux.

Pour aujourd'hui, contentons-nous de remarquer l'importance que l’Église attache à la prière pour les morts. Elle l'a employée depuis le temps des apôtres jusqu'à aujourd'hui, dans toutes les parties du monde.

C'est en vertu d'une coutume très ancienne et très touchante qu'à la fin de chaque heure canoniale ceux qui les récitent chaque jour font cette courte prière : « Que les âmes des fidèles reposent en paix par la miséricorde de Dieu ».

C'est une fête très ancienne et très importante dans l’Église que celle du 2 novembre, dans laquelle cette bonne Mère veut que tous ses enfants qui vivent encore se souviennent de tous ceux qui sont morts et souffrent dans les flammes du purgatoire.

 

Résolution : Renouveler notre attention quand, dans nos prières, nous arrivons à faire mention des âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix ! » (Office de l’Église).

 

Exemple

La prière pour les morts recommandée par un grand Docteur

 

Saint Augustin, cet incomparable Docteur, prie avec une ferveur très touchante pour l'âme de sainte Monique, sa mère. Non content de ses prières, quoique si ferventes, il demande à Dieu que chaque fidèle y joigne les siennes. « Seigneur, dit-il, inspirez à vos serviteurs, qui sont mes frères, inspirez à ceux qui liront ce que j'écris, de se souvenir à l'autel de Monique, votre servante, afin qu'elle obtienne plus aisément, par les prières de plusieurs, les dernières choses qu'elle m'a enjoint de vous demander pour elle ». (Confessions, IX, 12 et 15).

 

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18 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Dix-neuvième jour

Notre propre délivrance

 

Prélude : Pénétrons par la pensée dans ces abîmes où les âmes des justes achèvent de payer leurs dettes à la justice de Dieu dans des tourments dont la seule pensée fait frémir. Contemplons surtout avec un douloureux intérêt ces âmes abandonnées et délaissées pour lesquelles personne ne semble intercéder.

 

Méditation

 

Il y a un grand principe bien des fois mis en avant dans les saintes Ecritures : « Par où chacun pèche, c'est par là qu'il est tourmenté ». (Sagesse 9, 12). « On le traitera de la manière dont il aura traité les autres ». (Lévitique 24, 18). « Vie pour vie, œil pour œil ». (Exode 21, 23).

Appuyés sur ce principe de la justice de Dieu à l'égard des âmes, quelques théologiens ont mis en avant une doctrine qui doit achever de nous déterminer à avoir une très-grande dévotion pour les âmes du purgatoire.

Le cardinal Cajetan, célèbre et docte théologien, croit que les âmes de ceux qui, durant leur vie, n'ont point eu de charité pour les morts ne profitent pas des prières que les vivants font pour elles en particulier.

Denis le Chartreux est du même sentiment : « que ceux qui ont été lents et paresseux à secourir les défunts et qui n'ont eu de compassion pour leurs frères, sachent qu'on les traitera de la même manière qu'ils auront traité les autres ».

Cette opinion des bons théologiens est de nature à effrayer beaucoup de chrétiens qui prient rarement pour les morts. Elle est bien faite pour nous décider à une dévotion persévérante et ardente pour les âmes du purgatoire.

 

Résolution : Nous exciter souvent à la dévotion envers les défunts par la crainte d'être délaissés un jour nous-mêmes dans le purgatoire.

Bouquet spirituel : « On vous traitera de la même manière que vous aurez traité les autres ». (Lévitique 24, 18).

 

Exemple

Sainte Lidwine

 

On lit dans la vie de sainte Lidwine les traits suivants :

Un homme étant venu un jour lui faire part de la mort de son père et le recommander à ses prières, elle les lui promit. Lorsque la nuit fut arrivée, s'étant mise en devoir d'acquitter sa promesse, elle fut conduite dans la partie du purgatoire où cet homme était tourmenté, et son ange lui dit en le lui montrant : « Voilà l'homme à qui vous avez promis le secours de vos prières ». Aussitôt que cet homme la vit, de son côté, il dit à ses compagnons : « Voici quelque chose d'extraordinaire, car, depuis que je suis entré dans cette prison, je n'ai pas vu d'âme vivante dans son corps. Béni soit Dieu qui envoie aujourd'hui l'âme de cette vierge pour opérer ma délivrance ». Elle le délivra en effet le jour suivant, en priant et souffrant pour lui.

Dans un autre ravissement, Dieu voulut qu'elle fût témoin des peines spéciales d'une de ces âmes. Elle la vit donc transpercée de part en part par des glaives aigus, ce qui la toucha d'une extrême pitié. Désirant savoir quelle était cette pauvre âme sans oser le demander à son ange, il la prévint en disant : « C'est le frère de cette femme qui est venue implorer pour lui le secours de vos Si vous voulez demander quelque grâce en sa faveur, elle ne vous sera pas refusée. « Je demande donc, répondit-elle, qu'il soit délivré de ces horribles fers qui le transpercent ».

Aussitôt elle vit qu'on les arrachait et qu'on le conduisait de cette prison spéciale dans la prison commune aux âmes qui n'ont encouru aucun supplice particulier. La sœur de cet homme étant venue le lendemain tourmenter la servante de Dieu pour savoir quel était le sort de son frère, elle lui dit en soupirant : « Si je vous ſais connaître ce que je sais, vous allez vous troubler et me faire une scène ? » « Non, répondit cette femme, je vous promets de ne point me troubler ». Lidwine, rassurée par cette promesse, lui dit ce qu'elle désirait savoir et l'engagea à travailler à sa délivrance par des aumônes dont elle désigna la qualité et la quantité. Cette charitable sœur fit tout ce que la sainte lui avait prescrit, mais elle n'en fut pas quitte pour ses aumônes. Dieu lui envoya des souffrances si violentes, que la patience commençait à lui manquer ; la sainte, l'ayant su, pria pour elle, se chargea de subir à sa place le reste de la peine : ce qu'elle fit en effet, et l'âme de cet homme fut délivrée.

 

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17 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Dix-huitième jour

L'exemption du Purgatoire

 

Prélude : Représentons-nous les tourments du purgatoire et tâchons d'en concevoir une grande terreur pour nous exciter à la dévotion envers les âmes qui y souffrent.

 

Méditation

 

En offrant nos bonnes œuvres et nos satisfactions pour les défunts, nous devons avoir une espérance certaine que nous serons exempts des peines du purgatoire, ou que, si nous y sommes condamnés, nous en seons bientôt délivrés.

Cette espérance se fonde : 1° sur les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament, par lesquels il est affirmé que « la charité cache les péchés, qu'elle en cache une grande multitude, qu'elle les cache même tous » ; que « l'aumône délivre de tout péché et de la mort, et ne permet pas que l'âme descende dans les ténèbres » ; que celui « qui considère attentivement les nécessités du pauvre est bien heureux, car le Seigneur le délivrera au mauvais jour » ; qu'on « nous traitera nous aurons traité les autres » ; les miséricordieux sont heureux, parce qu'il leur sera fait miséricorde » ; que, si nous donnons aux autres, « on nous donnera à nous-mêmes une mesure bonne, pressée et surabondante », etc.

D'ailleurs, comme nous l'avons déjà vu plusieurs fois dans le cours de ces exercices, les âmes que nous aurons délivrées sont auprès de Dieu des patrons et des défenseurs qui, nous voyant dans la nécessité d'où nous les avons tirées, viendront nous assister à la mort et ne manqueront pas de faire valoir les bons offices que nous avons à cette heure le pouvoir de leur rendre.

 

solution : Nous entretenir dans une grande crainte des peines du purgatoire.

Bouquet spirituel : « Donnez et on vous donnera une mesure bonne, pressée et surabondante ». (Evangile selon saint Luc, 6, 38).

 

Exemple

Bel exemple de générosité

 

Dans ces derniers temps, l'archiduchesse Sophie, mère de l'empereur d'Autriche, a donné un bel et bon exemple de charité chrétienne. Lorsqu'on annonça à cette princesse l'exécution à mort de Lebenyi qui, comme on le suit, avait attenté à la vie du jeune et chevaleresque empereur François-Joseph et l'avait grièvement blessé, elle dit : « Dans ce vaste empire quelqu'un pensera-t-il à prier pour l'âme de ce malheureux ? Eh bien ! je veux prendre sur moi ce devoir que prescrit notre sainte religion ; j'oublie qu'il m'a causé la plus grande douleur qui puisse atteindre le cœur d'une mère inquiète pour la vie de son fils, et, comme chrétienne, j'ai résolu de faire célébrer, à dater d'aujourd'hui, des messes anniversaires pour l'âme de ce malheureux ». (Journal du Peuple).

 

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16 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Dix-septième jour

Les prières des âmes du Purgatoire

 

Prélude : Transportons-nous dans le purgatoire : au milieu de leurs tourments, les âmes ne cessent d'y remplir le devoir de la prière.

 

Méditation

 

Le cardinal Bellarmin fait observer qu'il est croyable que les âmes du purgatoire prient et obtiennent des grâces pour nous, puisque dans l'enfer le mauvais riche priait pour ses frères, quoiqu'il souffrit beaucoup plus qu'on ne souffre dans le purgatoire.

Et Suarez, qui loue cette opinion comme pieuse et probable, la confirme par ces paroles : « Les âmes peuvent prier pour ceux qui demandent instamment à Dieu leur délivrance et qui tâchent de l'obtenir par des saintes. Car leurs prières ne peuvent qu'être utiles à ces personnes qu'elles ne connaissent pas, mais que Dieu connaît. Rien n'empêche donc qu'elles ne prient Dieu de les assister dans le besoin, de leur pardonner leurs offenses, de les préserver des tentations, etc ».

C'est encore là une nouvelle raison pour croire que nos bonnes œuvres, appliquées aux morts, ont plus de force pour nous attirer de grands dons du Ciel. Car, bien que les morts ne sachent pas en particulier qui nous sommes, ni de quoi nous avons besoin, ils peuvent toujours recommander à Dieu leurs bienfaiteurs et le supplier de leur donner ce qu'ils souhaitent pour sa gloire et pour leur salut.

« C'est, en effet, dit Suarez, un devoir de charité et de gratitude. Pourquoi donc refuseraient-ils de s'en acquitter ?

Nous avons donc là, conclut le même Docteur, un sujet pieux et solide de faire du bien aux âmes du purgatoire, afin que nous ayons plus de part à leurs prières ».

 

Résolution : Avoir confiance dans l'intercession des âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « Faites-vous des trésors dans le ciel ». (Evangile selon saint Matthieu, 6, 20).

 

Exemple

 

Un auteur, recommandable par sa piété et par son savoir, raconte que, toutes les fois qu'il voulait obtenir du Ciel quelques grâces particulières, il avait coutume de recommander à Dieu les âmes des morts ; et il assure que par ce moyen il obtenait pour lui et pour d'autres tout ce qu'il voulait. (Le P. Alexis de Salo. 2e part., 1).

 

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15 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Ronde des élus

 

Seizième jour

Joie de l’Église

 

Prélude : Représentons-nous l'accueil joyeux que la cour céleste toute entière fait à une âme qui vient d'être délivrée des flammes du purgatoire.

 

Méditation

 

Par notre généreuse dévotion aux âmes des défunts, nous réjouissons et l’Église militante et l’Église triomphante. Grande est la fête dans le ciel, quand un élu vient grossir le nombre des habitants de la Jérusalem céleste ; car, si les saints voient avec un transport de joie la pénitence d'un pécheur qui peut néanmoins retomber dans son crime, quel doit être ce bonheur quand ils reçoivent parmi eux un nouveau compagnon qui ne peut plus offenser Dieu !

Son ange gardien se réjouit aussi et reçoit mille félicitations des esprits bienheureux pour le succès avec lequel il a rempli ses fonctions tutélaires. Enfin, la joie se répand parmi les saints pour lesquels l'âme du nouvel élu avait une dévotion spéciale, parmi ses parents et ses amis dont il va rejoindre les chœurs bienheureux.

Marie se réjouit aussi du succès de ses prières multipliées, tandis que Jésus recueille avec amour et bonheur la moisson qu'il a arrosée de son précieux sang. L'Esprit-Saint daigne se réjouir du triomphe de ses dons et de ses inspirations, et le Père éternel se complaît dans la perfection où est parvenue la créature de son choix qu'il a supportée si longtemps avec tant de complaisance.

L’Église militante a aussi sa part de joie : elle a trouvé un nouvel avocat. Les parents, les amis, la famille de cette âme à jamais bienheureuse, la communauté, la nation à laquelle elle appartient, tous ont lieu de se réjouir de son triomphe. Oui, tous les prédestinés ont trouvé une source de joie ineffable quand une autre créature entre dans la joie de son Créateur.

 

solution :Réjouissons-nous intérieurement en union avec l’Église, de la délivrance des âmes qui entreront aujourd'hui dans le ciel.

Bouquet spirituel : « Je vous le dis en vérité, il y aura une grande joie au Ciel ». (Evangile selon saint Luc 15, 7).

 

Exemple

Sainte Françoise Romaine

 

Sainte Françoise, dame romaine, eut plusieurs visions dans les- quelles Dieu lui montra la joie des anges et des saints, et les souffrances des âmes du purgatoire. Elle raconte qu'elle fut témoin du passage des âmes à la gloire éternelle et de ce qui arrive quand elles sont conduites à la place qu'elles ont méritée dans le ciel. Dans les chœurs où elles passent, tous les anges qui les composent manifestent leur joie et chantent leur triomphe ; mais la joie la plus grande est celle du chœur où cette âme doit être placée. Là, on rend de ferventes actions de grâces et on exalte les louanges du Dieu tout-puissant. Cette fête s'y prolonge aussi plus longtemps que dans les autres chœurs. Quand cette sainte voulait exprimer à son père spirituel toute la joie des anges pour l'arrivée d'une âme dans la patrie, elle croyait entendre le céleste concert des esprits et des âmes bienheureuses chantant avec une suavité, une mélodie, un transport qu'aucune langue humaine ne saurait exprimer, les louanges du Créateur et les magnifiques transformations de son amour ; et alors son visage s'enflammait ou plutôt semblait fondre comme la cire devant un feu ardent. Un jour son père spirituel lui demanda, au nom de la sainte obéissance quels étaient les plus parfaits des anges et des âmes qu'elle voyait dans ses visions. Elle répondit que les plus parfaits dans la gloire étaient les esprits humains, parce qu'ils sont plus susceptibles d'acquérir des mérites. Cependant, ajouta-t-elle, les esprits angéliques sont plus purs et plus beaux, et ils ont une intelligence plus grande des choses divines ; leurs chants sont plus sonores ; ils louent et bénissent Dieu avec une mélodie plus harmonieuse ; mais les chants de la Reine du ciel dépassent de beaucoup toutes les mélodies des esprits humains et angéliques. À la vue de la gloire qui environnait l'âme des saints, la bienheureuse se méprisait d'habiter une chair mortelle et d'avoir une intelligence si peu pénétrante. Car, quand elle se considérait dans le miroir divin, elle s'étonnait de ne pouvoir comprendre la profondeur de la divinité, tandis qu'elle était frappée d'admiration en considérant l'activité et la pénétration des esprits séraphiques pour sonder les profondeurs de l'abîme divin. Quelle admirable puissance que celle qui a su créer et qui gouverne ces intelligences sublimes !

 

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14 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Quinzième jour

Un représentant auprès de Dieu

 

Prélude : Représentons-nous les bienheureux louant Dieu dans le ciel.

 

Méditation

 

Voici encore un autre fruit de la dévotion aux âmes du Purgatoire. Écoutons le Père Faber nous le développer.

C'est un grand bonheur, dit-il, de posséder dans les cieux quelqu'un qui, grâce à nous et par nous, aime, loue et glorifie Dieu. Quiconque a pour Dieu un amour tendre et fervent ne cesse point de faire tous ses efforts pour que la majesté divine soit exaltée et glorifiée. Toutefois, au milieu des misères et des péchés de cette vie, il ne nous est point permis de rendre à cette adorable majesté les honneurs et le culte que les bienheureux lui rendent dans le ciel.

Oh ! alors, quelle joie et quelle consolation pour nous de penser que d'autres, arrachés par nos prières aux flammes du purgatoire, remplissent pour nous ce sublime devoir, et que, tandis que nous languissons sur cette terre, ils ont déjà entonné dans le ciel le cantique des louanges éternelles !

Certes, il ne peut y avoir d'âme assez heureuse pour parvenir au purgatoire, qui ne soit plus sainte que la nôtre et plus propre à glorifier Dieu. Et, s'il en est ainsi, nous avons donc placé dans les cieux une âme qui procurera à Dieu une gloire plus grande que nous ne saurions le faire, si nous y étions nous-mêmes.

Ô délicieuse pensée ! Ô précieuse consolation ! tandis que nous nous occupons à manger, à boire, à dormir, à travailler sur la terre, il y a dans le ciel une âme, ou plutôt, j'aime à le croire, des âmes dont nous avons hâté le bonheur, et qui, sans interrompre un moment leur ineffable cantique d'amour, adorent, glorifient sans cesse la majesté et la bonté du Très-Haut.

 

Résolution : Nous renouveler dans notre dévotion aux âmes du purgatoire, afin de témoigner à Dieu notre amour.

Bouquet spirituel : Il y en a qui donnent ce qui est à eux et deviennent plus riches » (Proverbes 15, 24).

 

Exemple

Sainte Marguerite-Marie

 

On lit dans la vie de la Sainte Marguerite-Marie Alacoque, placée sur les autels par Pie IX, le trait suivant : La mère Greffier a rapporté un fait qui mérite d'avoir place ici, puisqu'il regarde une personne à laquelle l'ordre entier de la Visitation s'intéresse particulièrement ; c'est la mère Philiberte Emmanuel de Montovi, supérieure d'Annecy, dont la mémoire est en vénération, et dont la sainte vie a été un sujet d'édification pour tout l'institut. Elle mourut dans le temps de la supériorité de la mère Greffier, le 5 février de l'an 1583, et fut recommandée particulièrement par elle aux prières de sœur Marguerite. Au bout de quelque temps, elle dit à sa supérieure que Notre Seigneur lui avait fait connaître que cette âme lui était fort chère à cause de son amour et de sa fidélité à son service ; qu'il lui gardait une ample récompense dans le ciel, après qu'elle aurait achevé de se purifier dans le purgatoire. Il la lui montra en effet dans ce lieu, y recevant dans ses peines de grands soulagements par l'application des suffrages et des bonnes œuvres qui étaient offerts tous les jours pour elle dans tout l'ordre de la Visitation. La nuit du jeudi saint au vendredi, sœur Marguerite priant encore pour cette sainte supérieure, Notre-Seigneur la lui fit voir comme étant placée sous le calice qui contenait l'hostie sacrée, y recevant part aux mérites de son agonie au jardin des Oliviers. Le jour de Pâques, qui cette année tombait au 18 avril, elle la vit comme dans un commencement de félicité, désirant et espérant bientôt la vue et la possession de Dieu. Enfin, le dimanche du Bon Pasteur, elle la vit comme se perdant et s'abîmant doucement dans la gloire, et chantant mélodieusement le cantique favori de la servante de Dieu: L'amour triomphe, l'amour jouit, l'amour en Dieu se réjouit. Ainsi, cette sainte et fervente supérieure, animée du plus pur esprit de l'institut, étant morte en réputation de sainteté le cinquième du mois de février, n'en- tra dans la jouissance de la gloire que le premier mai, selon qu'il fut révélé à sainte Marguerite, et Dieu, pour la purifier, différa son bonheur de quatre-vingt-six jours.

 

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13 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Quatorzième jour

La reconnaissance des âmes délivrées

 

Prélude : Représentons-nous la joie d'une âme sortant des prisons du purgatoire. Les cieux s'ouvrent devant elle, les anges et les saints l'accueillent avec une joie fraternelle, le Cœur de Jésus s'incline doucement vers cette nouvelle recrue de la Jérusalem céleste. Le nouveau bienheureux abaisse aussitôt ses regards vers l'âme aux satisfactions de laquelle il doit sa délivrance et son bonheur.

 

Méditation

 

Une âme à laquelle nous aurions le bonheur d'ouvrir les portes du purgatoire contracterait envers nous une obligation toute particulière, d'abord à cause de la gloire dont nous avons hâté l'heure pour elle, ensuite à cause des terribles souffrances auxquelles nous l'avons arrachée.

Aussi considère-t-elle comme un devoir d'obtenir sans cesse, pour ses bienfaiteurs, les grâces et les bénédictions de Dieu. Elle sent combien est grand et infini le service qui lui a été rendu, et comme les bienheureux sont essentiellement reconnaissants, elle s'efforce de montrer gratitude proportionnée au bonheur dont elle jouit.

Mais, en pareil cas, nous n'avons pas seulement droit à l'amitié des âmes que nous avons délivrées, nous obtenons, en outre, l'amour de leurs anges gardiens et des saints pour lesquels ces âmes avaient une dévotion spéciale.

Bien plus, nous devenons par là, en même temps, plus chers au sacré Cœur de Jésus, à cause du plaisir qu'il ressent de la délivrance de son épouse chérie et de son entrée dans la joie du ciel.

 

Résolution : Prier quelquefois, avec une confiance spéciale, les âmes dont nos satisfactions précédentes auraient pu hâter la délivrance et l'entrée du ciel.

Bouquet spirituel : « Vous en userez envers moi comme j'en ai usé envers vous : vous aurez pour moi la même bonté que j'ai eue pour vous ». (Genèse 21, 23).

 

Exemple

Générosité de la Bienheureuse Marie des Anges

 

Marie des Anges poussait sa charité envers les âmes du purgatoire jusqu'à offrir de payer pour elles. Une année, la veille de la Nativité de la sainte Vierge, elle exprima à ses sœurs le désir que toutes jeûnassent avec elle au pain et à l'eau pour le repos des pauvres défunts. Les religieuses avaient accédé de grand cœur à ce désir, mais leur confesseur les empêcha de suivre leur ferveur. Or, il arriva que la bienheureuse fut aussitôt prise d'un accès de fièvre violente, qui la mit toute la journée dans l'état le plus douloureux. Le lendemain, un grand nombre d'âmes lui apparurent, s'envolant vers les cieux et la remerciant.

 

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12 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Treizième jour

Accroissement de mérites

 

Prélude : Représentons-nous dans le Ciel les âmes délivrées du purgatoire, formant la couronne de leurs libérateurs.

 

Méditation

 

La théologie nous enseigne que Dieu accorde trois sortes de récompenses aux bonnes œuvres des justes : le mérite, l'impétration ſou obtention d'une grâce) et la satisfaction. Or, dit le Père Faber, la plus grande des trois est le mérite, car le mérite nous rend plus agréables à Dieu, il resserre les liens de notre amitié avec lui, il nous attire des grâces plus abondantes et nous fait acquérir ainsi de nouveaux droits à la gloire éternelle.

Il est donc évident que, si un homme parvient à échanger les satisfactions, prix de ses bonnes œuvres, contre autant de mérite, il mourra indépendant des mérites qu'il avait déjà acquis, et, supérieur à ces mérites, il arrive à gagner beaucoup à cet échange.

Raisonnant d'après ce principe, ajoute l'illustre historien, nous verrons que la gloire des bienheureux est sans contredit un bien beaucoup plus réel, beaucoup plus grand que les souffrances du purgatoire ne seront un mal.

Par conséquent, un droit à une augmentation de gloire vaut mieux qu'un droit à une diminution de peine. Or, celui qui offre les satisfactions de ses bonnes œuvres et les indulgences qu'il a gagnées pour les âmes du purgatoire fait absolument l'échange dont nous avons parlé : il convertit ses satisfactions en mérite, il assure davantage ses droits à l'héritage éternel.

Or, le salut éternel est un si grand bien, qu'afin d'en avoir quelque assurance, il n'y a point de tourment dans le purgatoire qu'on ne dût souffrir avec joie. D'ailleurs, tant s'en faut que le purgatoire soit plus long et plus rude à ceux qui donnent aux morts tout le fruit de leurs bonnes œuvres, que c'est au contraire un moyen d'aller droit au ciel, comme nous l'allons voir dans l'exemple suivant.

 

Résolution : Adopter la pratique d'offrir à Dieu le fruit satisfactoire de ses bonnes œuvres en faveur des âmes du purgatoire.

Bouquet spirituel : « On ne saurait avoir une plus grande charité que de donner sa vie pour celui qu'on aime. (Evangile selon saint Jean).

 

Exemple

Rémission complète

 

Denis le Chartreux rapporte que sainte Gertrude, entre autres pratiques de piété, avait coutume d'offtir à Notre Seigneur toutes ses mortifications et ses pénitences pour les âmes du purgatoire. Étant donc proche de la mort, et d'une part, considérant, comme tous les saints, avec beaucoup de douleur, le grand nombre de ses péchés, de l'autre, se ressouvenant que toutes ses œuvres satisfactoires avaient été employées à l'expiation des péchés d'autrui et non pas des siens, elle commença à s'affliger et à craindre qu'ayant tout donné aux autres et ne s'étant rien réservé, son âme, au sortir du corps, ne fût condamnée à d'horribles peines. Dans le fort de son inquiétude, le Sauveur lui apparut et la consola, en lui disant : « Pour vous montrer combien j'ai agréé votre charité à l'égard des morts, dès maintenant je vous remets toute la peine que vous auriez à souffrir en l'autre vie ; et comme je rends cent pour un, je vous donnerai des marques insignes de vos libéralités et vous comblerai de gloire ».(Montfort, De la charité envers les âmes du purgatoire, IX, 9).

 

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11 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Miséricorde

 

Douzième jour

La plus grande des œuvres de miséricorde

 

Prélude : Transportons-nous au jugement et entendons le juste Juge dire aux élus : « Venez, les bénis de mon Père, prendre possession du royaume qui vous a été préparé dès la naissance du monde : J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez logé ; j'étais nu, et vous m'avez donné des habits ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais prisonnier, et vous êtes venu me voir ».

 

Méditation

 

La charité envers les âmes du purgatoire comprend à elle seule toutes les œuvres de miséricorde qui viennent d'être énumérées et les surpasse grandement en mérite.

En effet, le chrétien qui délivre une âme du purgatoire et qui lui ouvre le ciel lui donne, non pas les miettes de sa table, mais le pain des anges, avec toutes les délices du paradis, dont elle est si affamée qu'il n'y a point de tourment comparable à cette peine.

Il lui donne, non pas un verre d'eau, mais la source toute entière de cette eau qui rejaillit jusque dans la vie éternelle ; de cette eau dont elle a une soif telle, qu'elle brûle jour et nuit, sans pouvoir se procurer le moindre rafraîchissement.

Il ne la loge pas chez lui comme on loge un étranger qui passe, mais il l'introduit dans cette demeure éternelle, dans ce bienheureux séjour après lequel elle soupire et dont l'entrée lui fut fermée dès le moment de la création.

Il la revêt, non pas d'un habit que le temps consume, mais de la robe d'immortalité qui la défendra éternellement du froid et de la chaleur.

Il la visite pour l'assister, non pas dans un léger accès de fièvre, mais dans l'ardeur de ces flamines impitoyables qui la tourmentent sans lui donner de repos.

Enfin, il descend dans sa prison pour rompre ses chaînes et la mettre dans la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

 

Résolution : Offrir quelques satisfactions dans la journée en faveur de l'âme la plus souffrante dans le purgatoire.

Bouquet spirituel : « Venez, les bénis de mon Père ». (Saint Matthieu 25, 34).

 

Exemple

Réprimande de saint Augustin

 

Saint Augustin reprend fortement la témérité d'un écrivain de son temps qui disait qu'il ne fallait pas craindre le purgatoire, puisque les tourments qu'on y souffre ne doivent pas durer toujours. « Peu importe, disait-il, le temps que je passerai dans ce lieu, pourvu qu'à la fin je sois introduit au ciel ». Saint Augustin répond à cela : « Que personne ne parle ainsi, car le feu de l'expiation sera plus affreux qu'aucune souffrance de ce monde, quelque dure que nous l'imaginions ». (Sermo VI, de Sanctis).

 

Purgatoire 2

 

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10 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Miséricorde

 

Onzième jour

« C'est pour moi que vous l'avez fait »

 

Prélude : Notre Seigneur lui-même nous invite à intercéder pour les âmes du purgatoire. Écoutons-le avec respect, et, après l'avoir contemplé quelques instants avec amour, réfléchissons à l'un des plus puissants motifs qui doivent nous exciter à la dévotion envers les défunts.

 

Méditation

 

Les motifs que nous avons déjà médités ces jours derniers ont dû très vivement impressionner notre âme, si elle est chrétienne et si elle a la foi. Aujourd'hui nous méditerons un motif nouveau qui, s'il nous laisse froids et insensibles, nous prouvera que nous ne méritons pas même le nom de chrétiens, et que nous n'avons pas un brin de foi.

Dieu, dont la grandeur est immense, dont la bonté et la libéralité sont infinies, Dieu, que nous avons tant offensé et qui nous a obligés par mille motifs de lui rendre tous les devoirs imaginables, Dieu, dis-je, a daigné par un prodige inconcevable, recevoir tout le bien que nous faisons aux hommes comme fait à lui-même. Son Fils nous en a donné l'assurance, quand il dit en termes formels : « Tout ce que vous avez fait pour le moindre de mes frères, c'est pour moi que vous l'avez fait ! »

C'est comme s'il disait : Toutes les œuvres de miséricorde que vous avez exercées envers mes frères m'ont été aussi agréables que si vous les aviez exercées envers moi-même. Je ne vous suis pas moins obligé du secours que vous avez donné à l'âme de l'un de mes frères, que si vous aviez tiré une âme du purgatoire et que vous l'eussiez mise dans le ciel ! Comment donc négligerions-nous de faire une chose qui plaît si fort au Fils de Dieu ? Pouvons-nous imaginer un motif plus fort pour nous déterminer ?

 

solution : Nous rappeler quelquefois que Notre-Seigneur considère comme rendus à lui-même les services que nous rendons aux âmes du Purgatoire.

Bouquet spirituel : « C'est pour moi que vous l'avez fait ». (Matthieu 30, 40).

 

Exemple

Marie des Anges

 

On vient de publier une vie très édifiante de Marie des Anges, Carmélite béatifiée par S. S. Pie IX. En voici quelques extraits : On peut affirmer que la bienheureuse eut pour les âmes du purgatoire une charité et un dévouement héroïques. Deux causes concouraient à lui donner ces sentiments.

C'était, d'abord, son amour pour Dieu. Rien n'est cher à Dieu comme ces âmes que les flammes du purgatoire achèvent de purifier. Marie des Anges ne l'ignorait pas. Autant, par conséquent, était vif son amour pour le divin Maître, autant l'était son désir de délivrer des âmes qu'elle savait être si tendrement chéries de lui.

C'était ensuite sa charité envers le prochain. Une lumière surnaturelle lui avait manifesté le triste état de ces âmes et leurs ineffables tourments. Cette connaissance avait vivement excité sa compassion en leur faveur, et la poussait à tout faire pour obtenir leur délivrance. Prières, jeunes, pénitences, elle n'épargnait rien pour arriver à un but si chrétien, et, ce qu'elle faisait, elle tâchait encore de l'inspirer à ses sœurs et aux personnes séculières.

Comme il n'y a pas d'œuvre sainte qui soit plus utile aux âmes du purgatoire que le sacrifice de la Messe, Marie des Anges prenait soin de le faire offrir souvent pour leur repos. On la voyait tendre la main au riche dans ce but, et se livrer à des travaux pieux. Lorsqu'elle exerçait la charge de prieure, elle s'occupait à confectionner des linges d'autels et des ornements qu'elle en voyait à quelque prêtre ou à quelque église, en demandant pour unique payement que l'on célébrât des messes à l'intention des pauvres âmes. Elle inspirait ces généreux sentiments à ses sœurs, et les portait à s'occuper des mêmes travaux.

Pendant un de ces prieurats, elle priait, une nuit, pour les âmes du Purgatoire; elle céda à un élan de ferveur et promit de faire célébrer tous les mois cinq messes à leur intention, tant que durerait sa Charge. Le matin, elle communique sa promesse aux clavières, qui lui firent observer que son désir ne pouvait être accompli, vu la pauvreté extrême de la maison. Dieu vint alors au secours de la généreuse prieure d'une manière merveilleuse. Dans le courant de la journée, un inconnu vint la trouver. Il lui dit que son habitude était de faire célébrer un grand nombre de messes, et qu'il s'était senti inspiré de lui offrir une aumône, afin qu'elle en fit célébrer cinq tous les mois, lui laissant d'ailleurs toute liberté quant à l'application du sacrifice.

 

Purgatoire 2

 

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9 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Agneau-Mystique-001

 

Dixième jour

Réparation

 

Prélude : Autour du trône de l’Agneau immolé, les bienheureux offrent leurs prières et leurs mérites en expiation des péchés qui offensent la majesté souveraine de Dieu.

 

Méditation

 

Jamais, à une époque, le besoin de la réparation n'a été plus grand et plus vif qu'au siècle où nous vivons. Les monastères se peuplent de victimes volontaires, la dévotion au Sacré Cœur a pris des développements nouveaux, et partout, dans le cloître comme dans le monde, les âmes pieuses sentent que Dieu demande d'elles surtout l'expiation.

Obéissons à cette tendance inspirée par l'Esprit de Dieu à son Eglise, d'autant plus volontiers que nous reconnaissons combien nous avons nous-mêmes grand besoin d'expier pour notre propre compte.

Nous avons commis beaucoup de péchés ; nous avons souvent offensé, méprisé, outragé un Dieu d'une majesté, d'une bonté, d'une libéralité infinies. Il est donc juste que nous fassions tout ce que nous pouvons pour lui rendre ce que nous lui avons ôté, pour réparer l'injure que nous lui avons faite et pour effacer les taches d'une ingratitude aussi honteuse que la nôtre. Or, le meilleur moyen de nous acquitter en vers Dieu de ce devoir, c'est de procurer la délivrance de plusieurs âmes qui puissent le louer dans la gloire.

En effet, nous expierons par ce moyen toutes nos offenses, puisque, en ouvrant à ces âmes les portes du ciel, nous rendons par elles à Dieu les mêmes honneurs que lui rendent les esprits célestes. Nous le bénissons, nous le glorifions, nous le remercions avec elles, ou plutôt nous les substituons en notre lieu et place pour le bénir, le glorifier et le remercier. Quelle heureuse substitution, et qui ne voudrait en profiter !

 

Résolution : Ajouter quelque prière ou quelque œuvre de piété, en faveur des âmes du purgatoire, à notre pénitence sacramentelle.

Bouquet spirituel : « Faites-vous des amis dans le ciel ». (Matthieu 16, 19).

 

Exemple

Les Trésors

 

La bienheureuse Marie de Quito vit en esprit, sur une grande place, une table couverte d'or, d'argent, de diamants, de perles et de toutes sortes de pierres précieuses ; elle entendit en même temps une voix qui criait : « Ce trésor est à la disposition de tout le monde ; que ceux qui en veulent en prennent pour s'en servir ! »

C'était l'image de l'immense trésor des indulgences, ouvert tous les jours par l’Église à l'avantage des fidèles. Si nous voulons donc en profiter pour nous ou pour les autres, cherchons à gagner des indulgences, et ne négligeons pas d'en appliquer aux âmes du purgatoire, à qui elles sont si utiles, et qui les attendent avec tant d'impatience de notre charité. (In vita B. Maria de Quito).

 

Purgatoire 2

 

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8 novembre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Tous-les-Saints

 

Neuvième jour

L'action de grâces

 

Prélude : Représentons-nous les saints dans le ciel occupés à offrir sans relâche à Dieu leurs actions de grâces et leurs louanges.

 

Méditation

 

La reconnaissance est le premier de nos devoirs envers Dieu. Considérons en effet ce que nous avons reçu de Dieu et les biens infinis que nous en recevons chaque jour. Peut-on imaginer des biens d'une nature plus élevée que ceux de l'ordre de la grâce ? Ils nous élèvent au-dessus de notre propre nature pour nous rendre participants de la nature même de Dieu.

Peut-on compter tous les biens que le Seigneur nous prodigue dans l'ordre de la nature ? C'est pourtant un Dieu d'une majesté infinie, qui nous les donne sans que nous puissions arguer de notre mérite et nous les attribuer. Il nous les donne avec un amour et une miséricorde admirables, dans un but de merveilleuse utilité pour nous.

Les âmes chrétiennes qui veulent songer sérieusement à toutes ces choses n'ont pas de peine à comprendre qu'elles sont obligées de rendre au Seigneur d'éternelles actions de grâces. Or, quelle meilleure action de grâces que celle que les bienheureux lui pourront rendre pour nous dans le ciel ?

Tâchons donc de délivrer le plus d'âmes que nous pourrons des flammes du purgatoire, afin que, étant dans le ciel, elles ne cessent jamais de louer, de bénir, d'exalter ce Dieu infiniment libéral, ce souverain bienfaiteur qui nous comble de ses biens.

Quels remerciements pourraient lui agréer davantage que ceux que lui offriront des âmes glorieuses et immortelles pour des créatures villes et mortelles ?

 

solution : S'exciter souvent à de grands sentiments d'actions de grâces pour les bienfaits de Dieu, et recourir ensuite à la dévotion aux âmes du purgatoire pour nous acquitter envers cette majesté souveraine.

Bouquet spirituel : « Soyons toujours dans l'action de grâces ». (Epîtres de saint Paul).

 

Exemple

Vision de sainte Madeleine de Pazzi

 

Un jour qu'elle priait devant le très Saint Sacrement, elle vit sortir de terre l'âme d'une de ses sœurs, captive dans les prisons du purgatoire ; elle était couverte d'un manteau de feu qui cachait une robe d'une éblouissante blancheur, et elle demeura une heure entière au pied de l'autel, adorant, dans un anéantissement impossible à dire, le Dieu caché sous les espèces eucharistiques.

Madeleine ayant désiré savoir tout ce que cela signifiait, Dieu lui fit connaître que cette à me avait été condamnée à venir faire chaque jour une heure d'adoration, sous un manteau de feu, pour la punir d'avoir souvent perdu des communions par sa faute, et que cette robe, d'une blancheur si vive, était une parure que lui avait value sa virginité et dont la vue lui donnait une grande consolation.

Cette heure d'adoration que Madeleine lui voyait faire étant la dernière de sa pénitence, elle la vit, à l'expiration, prendre son vol vers le ciel.

 

Purgatoire 2

 

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