17 octobre 2008

Saint Aventin de Bigorre

Num_riser0007

Saint Aventin

Apôtre de la Bigorre et de la Gascogne

Vers 778 -+ Vers 831

Fête le 13 juin

Saint Aventin naquit vers l'an 778, dans un village qui depuis s'est appelé de son nom et qui se trouve à une lieu de Bagnères. Dès sa jeunesse, il se retira dans le désert, où il se livre à la prière et aux pratiques de la plus austère pénitence.

Sa haute réputation de vertu attira dans son ermitage une foule de personne, qui virent le consulter et qu'il édifia par sa sainteté autant que par ses paroles. Un jour qu'il se trouvait dans un bosquet dominant le Val d'Asto et qu'il était en oraison, il entendit le rugissement plaintif d'un ours. Il le vit bientôt descendre de la montagne et se diriger vers lui. S'étant approché du saint anachorète, l'animal blessé levant devant lui sa lourde patte, où s'était fixé une longue épine, et la posa dans ses mains, comme pour réclamer son secours. Aventin sonda avec bonté la blessure et en arraché l'épine; et l'ours s'éloigna de lui après lui avoir témoigné sa reconnaissance par ses caresses. Ce fait prouve que la bienveillance, dont le visage du pieux solitaire était empreint, impressionnait les animaux les plus sauvages et pouvait adoucir leur férocité.

Or, le Seigneur, qui l'avait attiré au désert pour retremper son âme, le rappela au milieu des hommes pour les convertir. Aventin obéit à Sa voix; et, après avoir reçu le Sacerdoce, il se mit à évangéliser la Gascogne. Rien n'est plus admirable que son zèle pour ramener les pécheurs dans la voie du Salut. Comme un missionnaire ardent, il allait d'un village à un autre, cherchant partout des âmes à sauver. Dieu le récompensa par le succès qu'il accorda à ses prédications.

Cependant, les Sarrasins, qui occupaient les montagnes de la Gascogne et qui ne cessaient de persécuter les Chrétiens, résolurent de le faire mourir. Il leur échappa longtemps; mais il finit par tomber entre leurs mains. Après l'avoir accablé de coups, ces barbares lui tranchèrent la tête. Par un prodige inouï, Aventin se releva et, tenant entre ses mains sa tête sanglante, il se dirigea vers le village où il était né. A cette vue, les Sarrasins s'enfuirent épouvantés. Dès qu'il fut arrivé en présence du pays qu'il avait évangélisé, Aventin tomba et jeta ainsi, avant d'expirer, comme un dernier adieu à sa patrie. Les fidèles s'empressèrent de lui donner une sépulture honorable. C'est vers l'an 831 que ce saint Apôtre reporta la couronne du Martyre.

Tropaire de Saint Aventin

Par les flots de tes larmes, tu as fait fleurir la Foi en Bigorre; par tes profonds gémissements, tu as fait rendre à tes souffrances, des fruits au centuple. Tu es devenu par tes miracles en Pyrénées, un brillant flambeau pour l'univers. Prie le Christ-Dieu, ô Bienheureux Père Aventin, de sauver nos âmes. Amen.

Texte extrait du livre « Saint Aventin de Tarbes », aux Editions St Jean le Roumain (Monastère Orthodoxe Saints Clair et Maurin, F- 32700 Lectoure (France).)

www.monasteresaintgeny.fr


16 octobre 2008

Louis et Zélie Martin

Num_riser0019

Les Vénérables Louis et Zélie Martin

"Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre"
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (lettre 261 du 26 juillet 1897)

Prière pour obtenir des grâces par l'intercession des Serviteurs de Dieu et pour leur glorification

Dieu notre Père, je Vous remercie de nous avoir donné Louis Martin et Zélie Guérin. Dans l'unité et la fidélité du mariage, ils nous ont offert le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en accomplissant leurs tâches quotidiennes selon l'esprit de l'Evangile. En élevant une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et les souffrances, ils ont manifesté leur confiance en Vous et adhéré généreusement à Votre Volonté. Seigneur, faites-nous connaître Vos desseins à leur égard, et accordez-moi la grâce que je Vous demande, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus puissent un jour être proposés en modèle par l'Eglise aux familles de notre temps. Amen

Pour les grâces reçues, pour l'envoi de dons et pour des renseignements, s'adresser à la :

Postulation Générale des Carmes Déchaux
Corso d'Italia, 38
00198 ROMA (Italie)

Num_riser0013

Béatification des Parents Martin

le Dimanche 19 octobre 2008

Messe à 10 heure en la Basilique Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à Lisieux, présidée par le Cardinal Saraiva-Martins.

Renseignements

http://therese-de-lisieux.cef.fr

Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre,

l'on peut la regarder sur le site de KTO:

www.ktotv.com

Posté par fmonvoisin à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 octobre 2008

Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Num_riser0013

Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Fondateur de la Famille Marianiste

1761-1580

Fête le 22 janvier

Prière pour la canonisation du Bienheureux Chaminade

Seigneur, tu es continuellement à l’œuvre dans ton Église, et, à travers les personnes et les communautés, tu manifestes ton Esprit pour le bien de ton peuple. Tu as accordé ton Esprit d’une manière spéciale au Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, pour qu’il vive dans la plus grande fidélité à l’Évangile et se dévoue avec ardeur au salut des hommes ; et tu as inspiré à plusieurs groupes d’hommes et de femmes de se mettre à sa suite en se consacrant à toi, pour servir l’Eglise sous la conduite de Marie. Donne-nous les signes visibles de sa sainteté en accordant les grâces que nous sollicitons par son intercession... Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tous lieux par l’Immaculée Vierge Marie

Pour d’autres renseignements ou la communication de grâces reçues:

Directeur de la Maison Chaminade

7, rue Canihac,

F- 33000 Bordeaux

robertwitwicki@yahoo.fr

Postulateur des Causes Marianistes

Marianisti

Via Latina, 22-

I00179 Roma, Italie

genproc@smcuria.it

Notice biographique sur le Bienheureux Chaminade,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-984315.html

Posté par fmonvoisin à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 septembre 2008

Le Vénérable Charles Dominique Albini

Albini_Dominique_1_1_0

Le Vénérable Charles Dominique Albini

« L'Apôtre de la Corse »

1790-1839

Fête le 20 mai

Né à Menton le 26 novembre 1790 et ordonné prêtre à Nice en 1814, le Père ALBINI entre à l'âge de 34 ans dans la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée fondée par Mgr de Mazenod. Professeur et missionnaire à Aix, Nîmes, Marseille, Ajaccio, surnommé l'Apôtre de la Corse, il est en tout et partout un modèle de vie religieuse et apostolique. En 1836 il fonde la maison de Vico où il meurt en odeur de sainteté, le 20 mai 1839. Sa cause de Béatification a été introduite à Rome le 14 avril 1915, et il a été reconnu Vénérable, le 4 juillet 1968.

Prière pour une neuvaine

Adorable Trinité, qui avez appelé votre serviteur Charles Dominique Albini à cette vie intérieure qui est l'âme de tout apostolat, daignez, nous vous en supplions, inspirer à nos âmes les mêmes sentiments de zèle et de piété qui enflammaient son coeur d'apôtre, et, pour glorifier sa mémoire, nous accorder par son intercession, la grâce particulière que nous sollicitons de votre infinie bonté. Ainsi soit-il.

Pater, Ave, Gloria.

Notice sur le Vénérable Dominique Albini,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-975417.html

Posté par fmonvoisin à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Servante de Dieu Soeur Marie de Mandat-Grancey

srmari1

La Servante de Dieu Soeur Marie de Mandat-Grancey

Fille de la Charité, restauratrice du pèlerinage de la Maison de Marie à Ephèse

13 septembre 1837-31 mai 1915

Prière pour demander la glorification de Sœur Marie de Mandat-Grancey

Seigneur, nous Te remercions de nous avoir donné Sœur Marie de Mandat-Grancey. Dans sa grande générosité, elle acquit la propriété où vécut jadis la Vierge Marie et Saint Jean, à Ephèse. Seigneur, nous Te demandons, par l'intercession de Sœur Marie de Mandat-Grancey, de continuer à bénir Ton Église, la pierre angulaire sur laquelle nous basons notre Foi et sur contre laquelle les forces des ténèbres ne pourront rien. Nous Te demandons, Seigneur, si telle est Ta Volonté, de glorifier dans Ton Église, Sœur Marie de Mandat-Grancey et de nous accorder les faveurs que nous Te demandons par son intercession. Amen.

Relations de grâces et renseignements

Mariamante LTD;

44C Gerard St.

Huntington, NY 11743

Sr

Notice sur Soeur Marie de Mandat-Grancey,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-975301.html

Posté par fmonvoisin à 15:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


20 septembre 2008

Le serviteur de Dieu Michel Sopocko

Num_riser0031

Le serviteur de Dieu Michel Sopocko

1888-1975

C’est un prêtre selon Mon coeur, ses efforts Me sont agréables (…); par lui, il M’a plu de propager la vénération envers Ma miséricorde...” . “Sa pensée est étroitement unie à Ma pensée, sois donc sans crainte pour ce qui est de Mon œuvre, Je ne le laisserai pas se tromper, et toi, ne fais rien sans son autorisation”.“Voilà l’aide visible pour toi sur la terre. Il t’aidera à accomplir Ma volonté sur la terre”.

(Extraits du Petit journal de Sainte Faustine Kowalska)

Prière pour demander des grâces par l’intercession du Serviteur de Dieu Michel Sopocko


Dieu de Miséricorde, Tu as fait de Ton serviteur, l’abbé Michel Sopocko l’apôtre de Ton infinie Miséricorde et un fils zélé de Marie, Mère de Miséricorde. Fais que par la célébration de Ta Miséricorde et l’éveil de la confiance en Ta bonté du Père je reçoive la grâce de ............ que je Te demande par son intercession, par le Christ notre Seigneur. Amen.


Notre Père... Je vous salue Marie... Gloire au Père...


Prière pour la béatification du l’abbé Michel Sopocko


Dieu tout-puissant, Tu désires toujours accueillir avec une bonté paternelle ceux qui s’approchent de Toi avec contrition dans l’espérance de recevoir Ta Miséricorde. Daigne entourer de la gloire des saints de l’Eglise Ton serviteur Michel Sopocko, qui par sa parole, ses actes et le témoignage de sa vie proclamait au monde le mytère de Ton insondable Miséricorde, révélé le plus pleinement dans Ton Fils Jésus-Christ qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.

Notices biographiques sur le Père Michel Sopocko,

cliquer sur les liens suivants:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-956236.html

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-956238.html

Posté par fmonvoisin à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 septembre 2008

Le Serviteur de Dieu Bartholomé de Las Casas

19_20__20Lentz_20__20Bartolome_20De_20Las_20Casas_20adj_20smaller

Le Serviteur de Dieu Bartholomé de Las Casas

1484-1566

Prière pour la Canonisation de Bartholomée de Las Casas

Dieu, Créateur et Sauveur, Tu es le Père de toute l’humanité. En Ta sagesse Tu as voulu que tous les hommes soient égaux devant Ton amour et que chacun puisse répondre en toute liberté à Ton appel. Tu as envoyé Ton Fils bien-aimé, le prince de la paix, pour nous sauver en accomplissant toute justice. Tu conduis Ton peuple par Ton Esprit Saint pour que l’évangile de la vie soit annoncé jusqu’aux limites du monde. À l’enseignement de Bartolomé de Las Casas, apprends à Ton Église à évangéliser le monde uniquement par la douceur. À son exemple, donne à tous ceux qui se réclament du Christ, le courage prophétique de refuser la tentation de la violence et de la domination. À sa prière et à son intercession, fais de tous les baptisés des envoyés vivant de l’Évangile qu’ils annoncent sur les chemins de la justice et de la paix. Nous Te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur et notre frère qui vit avec Toi dans le feu de l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.

Notice sur Bartholomé de Las Casas,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-960939.html

Posté par fmonvoisin à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2008

Louis et Zélie Martin

Num_riser0039

Les Vénérables Louis et Zélie Martin

Parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

"Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre..."

Prière pour la béatification de Louis et Zélie Martin

Dieu notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie MARTIN dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire par l’exercice du devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l’éducation d’une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission à ta volonté. Le père et la mère de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, dont l’Église a reconnu les vertus héroïques, sont déjà un exemple pour les familles d’aujourd’hui. Daigne, Seigneur, m’accorder la grâce que je sollicite par leur intercession, et faire connaître pleinement tes desseins à leur égard en accordant leur béatification. Amen.

Relations de grâces

Monastère du Carmel de Lisieux

37, rue du Carmel

F- 14100 Lisieux

carmel.lisieux@orange.fr

Documents sur Louis et Zélie Martin,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/articles-83937-173690.html

02 juillet 2008

Saint Colomban

colomban

Saint Colomban

Abbé fondateur de l'Abbaye de Luxeuil

543 – 615

Fêtes le 2 juillet et le 23 novembre

Tropaire de saint Colomban

Comme le soleil dardant ses rayons au souffle de l’esprit, l’Église te possède pour toujours, très charitable saint Colomban, maître de piété, courageux restaurateur de la foi orthodoxe, tu nous as tous illuminés par ton exemple édifiant. Infatigable pèlerin pour la foi, martyr blanc, tu as conduit fièrement les saints tes frères sur les routes de l’apostolat, ensemençant le continent de la pure Parole. Tu ne craignis pas de défier les grands de ce monde périssable, car déjà tu voyais le ciel, et le meilleur pour chaque être. Avec la nuée des saints colombaniens, ô céleste Colomban, intercède auprès du Christ Dieu pour qu’Il nous éclaire sur la route à suivre et qu’Il sauve nos âmes.

Prière à Saint Colomban


Tu es grand, ô illustre prêtre, enveloppé d'une auguste gloire.
Tu es la gloire des tiens, Colomba, parfum de l'univers.
Les cohortes des moines t'appelleront leur illustre père.
Sage t'ont nommé les grands, prophète t'ont appelé les rois.

Illustrés par tes oeuvres, tes préceptes le confirment
La beauté sacrée de la vie religieuse procure l'éclat.
On te tient pour la gloire des vertus, pour un soldat du Christ
En tenue de parade à jamais, quand tu profères tes préceptes par des discours sacrés.
De tous les métaux précieux, lesquels peuvent s'égaler à toi?

Les exploits des siècles passés se comparent-ils à tes saintes actions?
Ni la tête d'or, la Babylone des Perses,
Ni l'argent du vieux Darius le Mède, n'a rien eu de pareil.
Ni le bronze du Macédonien ne s'est jadis signalé ainsi à la guerre,
Ou le riverain du Nil et Cenchris noyés dans la mer.

Ils n'ont rien fait de grand qui ressemble à tes hauts faits,
Homère de Smyrne et Maron de Mantoue,
Ni Hannibal le Carthaginois ou Porus, l'opiniâtre Indien,
Ni Marius, Catulus, Scipion, Sylla, Gracchus,
Ni César, l'homme de fer, Bocchus le Numide, l'Ambron,

Le Celtibère, le Scythe, l'Ibère et le Sicambre.
Fécond comme le cèdre et le palmier, tu donnes tes fruits.
Tu es agréable comme l'or fin de Thessalie
Ton parfum a l'agrément des arbres à encens d'Arabie
Tu distilles le baume à la manière de l'arbre coupé d'Engaddi.

Sarment touffu, tu demeures la vraie vigne,
Onctueux comme l'olivier, tu déverses l'huile.
Grande est ta douceur, éclatante ta bonté.
Scrutant les profondeurs mystiques et pénétrant les secrets cachés,
Tu as bâti une maison fondée sur ce roc

Qui affermit la masse de l'univers créé.
Sur lui quiconque s'appuie, à jamais ferme il demeure.
Il est pierre d'angle, chrysoprase, jacinthe,
Sardonyx, émeraude, topase, béryl,
Chrysolithe et jaspe, saphir, améthyste,

Chalcédoine et sardoine, perle candide,
Mise à la base de la Jérusalem d'En-Haut.
Tu vis après la mort, achetant de ta mort la vie,
Tu voues à leur perte les fautes damnables, en subissant le dam de ta chair.
Tu t'exemptes de fautes crucifiables, en te chargeant de la croix du Christ.

En fuyant ta patrie, à la Patrie tu retournes.
Tu t'allies au roi éternel en méprisant les rois.
Aux délices du Paradis à tout jamais tu pénètres,
Pour y posséder le bonheur en des campagnes verdoyantes.
Le Seigneur, ami des vertus, t'a couronné,

En ses éternelles demeures il t'a placé.
Là, de ta voix sacrée, tu chantes des hymnes joyeuses.
A présent, tu reçois les trésors que tu as naguère mis en réserve,
Ceux que par un pieux commerce tu troquas dans le siècle.
Tu vois les choeurs des anges et des prophètes,

Les blanches foules des martyrs et des justes,
Inondé de lumière dorée, tu brilles en ce camp,
Où le Christ, ton chef, t'a ramené, après avoir occis par le poignard l'ennemi.
Tu as trouvé le Seigneur, ce Jésus que tu cherchais ici-bas,
Qui rend ainsi son trophée au guerrier triomphant du monde.

Tu marches sur la voie que tu t'es jadis préparée,
Qui conduit aux éternelles joies du paradis.
Tu as méprisé le monde, afin de posséder le Messie,
Avec qui tu demeures pour les siècles sans fin à venir.
Gloire à la Trinité, puissance à jamais digne de nos chants,

Dans les siècles présents et tous ceux à venir.

Biographie de Saint Colomban,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-857017.html

BangorEgliseLocmineNouvelleEgliseNavanMuseestcolombanStCoulombCarrefour

Posté par fmonvoisin à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juillet 2008

Saint Tugdual de Saint Dolay

Tugdual01

Saint Tugdual de Saint Dolay

Appelé aussi « Saint Tugdual le Jeune »

1917-1968

Fête le 11 août

Jean Pierre Danyel est né en 1917. Après une jeunesse sans réel amour familial et les souffrances dues à la déportation durant la seconde guerre mondiale, il étudia la Théologie et entra en religion sous le nom de Tugdual. En 1955, il s'installa dans un ermitage, en Bretagne, près de Saint Dolay, avec pour mission de restaurer les anciennes chrétientés Celtiques, et c'est dans ce but que Monseigneur Irénée D'Eschevannes, Évêque d'Arles et futur Patriarche de l'Eglise Gallicane le consacra Évêque. En mourant prématurément en 1968, il laissa un très grand nombre de manuscrits qui révèlent une très haute spiritualité et qui nous laisse des enseignements dignes des plus grands Pères de l'Eglise.

Neuvaine à Saint Tugdual le Jeune

Bienheureux Tugdual, vois tes enfants rassemblés en ton souvenir et dans la fidélité à tes enseignements. Tu n'as cessé, dans l'incompréhension et les persécutions quotidienne, de souligner avec force et sans relâche le caractère d'Absolu qui devait orienter notre vie. Toi, le pèlerin de l'Absolu, entends notre prière; veille sur nous; intercède pour nous et ravive en nous un feu brûlant d'amour pour notre Seigneur et Maître et qu'il irradie tout autour de nous. Rappelle-nous sans cesse que, dans notre vie quotidienne, tout est relatif et qu'il ne peut y avoir quelque intérêt que vécu dans la lumière de la Sainte Trinité et pour sa seule Gloire. Amen.

Saint Tugdual de Saint Dolay, priez pour nous!

Prière extraite du livret « Prières de Gazinet »

à demander auprès du

Père Raphaël Steck,

9, rue de Colmar

F- 67118 Geispolsheim - Gare (France)

E-mail: raphaelsteck@gallican.org

Voir aussi  http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/12/13/7222442.html

Téléchargez le texte de la neuvaine à Saint Tugdual le Jeune (pdf) en cliquant ici

Notice biographique de Saint Tugdual de Saint Dolay,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-556992.html

Posté par fmonvoisin à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,