18 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

dl04

Dix-neuvième jour

Le portement de la Croix


Les Femmes de Jérusalem


Or, une grande foule de peuple et de femmes les suivait, se frappant la poitrine et se lamentant sur Lui. Mais Jésus, se tournant vers elles, dit: « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants; car voici que viendront des jours où l'on dira: « Bienheureuses les stériles, et les entrailles qui l'ont pas engendré, et les mamelles qui n'ont point allaité. Alors ils commenceront à dire aux montagnes: « Tombez sur nous »; et aux collines: « Couvrez-nous ». Car si l'on traite ainsi le bois vert, que sera-t-il fait au bois sec? » Sur le chemin du Calvaire, Jésus est accompagné d'un double cortège d'amour et de haine. Ses ennemis et ses bourreaux l'insultent et le frappent, et des cœurs compatissants l'assistent et le consolent. Après la Vierge Marie, qui seule comprend Son Divin Fils, après Simon de Cyrène et la courageuse Véronique, Jésus rencontre un groupe de femmes qui versent des larmes sur ses souffrances. En reconnaissance de leur compassion, le Bon Sauveur les instruit du Mystère de la Rédemption et, s'oubliant Lui-même, Il les exhorte a pleurer sur leur ville coupable, que menacent de terribles châtiments. Voulons-nous que notre contrition soit sincère, faisons pénitence de nos péchés, qui sont la cause de tous nos maux.


Exemple


Le célèbre Docteur Récamier se faisait une gloire de réciter fidèlement son Chapelet. Un jour, s'étant aperçu qu'un médecin s'étonnait de cette pratique, il lui dit avec une charmante bonhomie: « Quand je suis inquiet d'un malade, quand je trouve la médecine impuissante, je m'adresse au Grand Médecin, à Celui qui sait tout guérir. Seulement, j'y mets de la diplomatie; comme le flot de mes occupations ne me laisse guère le temps d'intercéder autant qu'il faudrait, je prend la Sainte Vierge pour intermédiaire; en me rendant chez mes malades, je récite une ou deux dizaine de Chapelet. Rien de plus facile, vous comprenez? Je suis tranquillement assis dans ma voiture, je glisse ma main dans ma poche, et puis, j'entre en conversation. Le Chapelet est mon interprète et j'y ai souvent recours ».


Prière


O Vierge Puissante et Reine des Martyrs, obtenez-moi l'amour de la Croix et la résignation dans mes peines de chaque jour. Que je ne déserte pas le chemin du Calvaire où le Divin Rédempteur m'invite, à Votre exemple, à boire au Calice de Sa Passion.

097_001

Méditation du Mystère du Portement de la Croix


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Portement de la Croix, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.


17 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

ros14

Dix-huitième jour

Le Portement de la Croix


Simon de Cyrène


Pilate donc voulant complaire au peuple, livra Jésus à leur volonté pour être crucifié. Ils s'emparèrent donc de Jésus et après qu'ils l'eurent bafoué, ils Lui ôtèrent le manteau et le couvrirent de ses vêtements, et ils l'emmenèrent pour le crucifier. Et Jésus portant Sa Croix, se dirigea vers le lieu que l'on appelle le Calvaire, en hébreux Golgotha. Or, comme ils l'emmenaient, ils rencontrèrent un comme qui passait par là, revenant de sa maison des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus. Ils le contraignirent et le chargèrent de porter la Croix derrière Jésus. C'est sans aucune résistance, mais avec bonheur, que Jésus accepte la Croix. Pour nous éviter la condamnation aux supplices éternels, le Divin Rédempteur veut bien être condamné, au tribunal des hommes, au supplice le plus infamant, celui qui n'était infligé qu'aux plus vils scélérats. Nouvel Isaac, Il porte le bois du Sacrifice, mais Il succombe sous ce pensant fardeau. Ses ennemis qui veulent le voir expirer sur la Croix, forcent un passant à Lui venir en aide. Qui n'envierait le sort du Cyrénéen? Ce sort n'est-il pas celui de tout Chrétien qui veut aller au Ciel? « Si quelqu'un veut venir  après Moi, dit le Bon Sauveur, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive ».


Exemple


Le Duc de Guise avait une piété digne d'une éternelle mémoire. Pour défendre la ville de Metz assiégée par Charles Quint, il avait plus de confiance en la protection de Notre Dame du Rosaire, que dans la force de ses armées. Il se levait tous les matins au point du jour pour dire le Rosaire, et le récitait avec tant d'attention et de dévotion qu'il ne voulait être interrompu pour quelque affaire que ce fût. Sa piété fut récompensée; car par un trait de la protection fr la Sainte Vierge, l'Empereur leva le siège, et laissa le Duc couvert de gloire.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l'honneur de Votre Portement de Croix, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la patience dans toutes nos croix.

097_001

Méditation du Mystère du Portement de la Croix


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Portement de la Croix, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

 

16 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

dl03

Dix-septième jour

Le couronnement d'épines


Royauté de Jésus


Pilate sorti donc de nouveau et leur dit: « Voici que je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucune cause (ainsi Jésus sortit portant la couronne d'épines et le vêtement écarlate). Et Pilate leur dit: « Voici l'Homme! » Quand les Pontifes et les satellites l'eurent vu, ils crièrent disant: « Crucifiez-Le, crucifiez-Le... Si vous le délivrez, vous n'êtes pas l'ami de César, car quiconque se fait roi, se déclare contre César.... » Pilate leur dit: « Crucifierai-je votre roi? » Les Pontifes répondirent: « Nous n'avons point d'autre roi que César ». Pilate croyait attendrir le peuple en lui montrant Jésus tout couvert de plaies, mais il ne fit qu'exciter la rage de ces tigres altérés de sang. Les chefs du peuples applaudissent à la cruelle ironie des soldats qui ont tournés en dérision la royauté de Jésus. Pour nous, sous cette couronne d'épines, sous ce manteau d'ignominie, sous ce sceptre dérisoire, sachons reconnaître Jésus notre Roi, notre Maître, notre Souverain Législateur. Dans l'espérance d'une couronne de gloire, acceptons avec joie la couronne d'épines, et courbons-nous sous le joug du Sauveur si doux et léger.


Exemple


Un jour, dans l'église du Collège d'Evora, pendant qu'on faisait les exorcismes sur un homme possédé du Démon, le Bienheureux Martyr Ignace de Azévédo, se trouvait dans une tribune de l'église, où il récitait son Chapelet. Soudain, il fut troublé dans sa prière, par les cris et les gémissements du malheureux énergumène que le Démon bien loin de l'abandonner, tourmentait d'une manière affreuse. Plein de confiance en la Vierge Marie, le Bienheureux Ignace descend de la tribune, s'approche de l'énergumène, et lui mettant son Chapelet au cou: « C'est assez, dit-il à l'exorciste, le Démon obéira: ces armes me suffisent pour le vaincre ». En effet, au même moment, les vexations cessèrent, le possédé se calma et fut délivré pour toujours.


Prière


O Marie, qui avez toujours été intimement associée aux opprobres de Votre Divin Fils, faites qu'au spectacle des mépris dont les hommes l'abreuvent en Son Eucharistie, je m'efforce de Lui élever en mon cœur, sur les ruines de mon amour-propre, un Trône où je Lui rende amour pour Amour.

097_001

Méditation du Mystère du Couronnement d'épines


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Couronnement d'épines, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

 

15 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

couronnement_d_ep

Seizième jour

Le couronnement d'épines


Opprobres


Or, les soldats prenant Jésus, le conduisirent dans la cour du Prétoire et rassemblèrent autour de Lui toute la cohorte; et, l'ayant dépouillé, ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; et tressant une couronne d'épines, ils la mirent sur Sa tête et un roseau dans sa main droite: et venant à Lui, et ployant le genou devant Lui, ils le raillaient, et commencèrent à le saluer disant: « Salut, ô Roi des Juifs », et ils Lui donnaient des soufflets. Et, crachant sur Lui, ils prenaient un roseau et le frappaient Sa tête; et, mettant les genoux en terre, ils l'adoraient. N'était-ce pas assez pour le Fils de Dieu de la vie humble et obscure qu'Il avait choisie? Fallait-il donc qu'il subît les mépris, les affronts et les plus sanglants outrages, au point de devenir le jouet de soldats abrutis et avinés? Le Dieu qui avait la forme de l'esclave, a voulu boire jusqu'à la lie le calice si amer des humiliations, pour expier l'orgueil, le premier et le plus grand des péchés, celui qui nous avait perdus. Ainsi la Gloire de Dieu tire vengeance, en la personne de Son Fils Bien-aimé, des usurpations dont le genre humain s'était rendu coupable dans sa folle ambition. Ainsi Jésus couronné d'épines nous apprend a accepter les blessures faites à notre amour-propre.


Exemple


Un homme riche et puissant intenta un jour à un procès à une veuve, femme pauvre, mais dévote au Rosaire; il avait si bien gagné le juge, que celui-ci n'osait conserver le droit de cette veuve et avait résolu de prononcer la sentence contre elle. Cette femme n'espérant aucune justice de la part des hommes, eut recours à la Sainte Vierge, qu'elle invoqua avec confiance, et cette Mère de Consolation ne permit pas que le juge prononçât la sentence injuste.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur, cette dizaine en l'honneur de Votre Couronnement d'épines; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la mortification de notre orgueil et la fuite du respect humain.

097_001

Méditation du Mystère du Couronnement d'épines


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Couronnement d'épines, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

14 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

dl02

Quinzième jour

La Flagellation de Jésus-Christ


Patience de Jésus


Mais ils insistaient encore avec plus de grands cris, demandant qu'Il fût crucifié; et leurs clameurs augmentaient de violence, et ils répétaient: « Qu'Il soit crucifié! Crucifiez-Le! » Alors donc Pilate prit Jésus et le fit flageller. Sur l'ordre de gouverneur, les soldats Romains se jettent sur Jésus pour le dépouiller de Ses vêtements. Ils l'attachent ensuite à la colonne et, armés de verges et de fouets, ils le frappent cruellement de coups innombrables. Bientôt tout le Corps de la Divine Victime est défiguré et couvert de Plaies; Sa Chair vole en lambeaux et Son Sang coule par torrents. Il est impossible d'exagérer la rigueur des souffrances qu'endura dans cette circonstance la Chair virginale, si délicate et si sensible de l'Homme-Dieu. Et pour qui souffre-t-Il ainsi? C'est pour nous; c'est afin d'expier les nombreux péchés qu'un Corps insoumis fait commettre à l'âme qui ne sait pas le dompter. Dans Sa Flagellation si douloureuse, Jésus nous apprend à mortifier sévèrement notre corps et à éviter avec courage tout acte de paresse, de gourmandise ou de sensualité.


Exemple


Il y avait en Picardie, un pauvre fou, qui, dans ses accès de folie se déchirait lui-même et déchirait ceux qui l'entouraient. Ses parents et ses amis, émus de compassion, s'occupèrent de lui trouver un remède, et, à cet effet, ils eurent recours à Dieu et à la Sainte Vierge, les priant de le délivrer d'une si terrible maladie. Dans cette intention, ils le firent inscrire dans la Confrérie du Saint Rosaire, lui passant au cou un Rosaire béni. O miracle! Au moment où ils lui remirent le Rosaire, il se calma et demeura libre et doux comme un agneau. Ce fait est rapporté par le Bienheureux Alain de la Roche, qui déclare en avoir été témoin.


Prière


O Vierge Sainte, dont la vie toute pure et préservée de tout péché a été cependant une continuelle mortification, obtenez-moi cette Vertu qui m'est difficile et néanmoins si nécessaire. Apprenez-moi à conserver chaste mon corps si souvent sanctifié au contact du Corps même de Jésus-Christ.

097_001

Méditation du Mystère de la Flagellation de Jésus-Christ


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Flagellation de Jésus-Christ, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.


11 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire


Mystères Douloureux

agonie

Douzième jour

L'Agonie de Jésus-Christ


La Tristesse de Jésus


Alors Jésus vint avec eux dans un lieu qui est appelé Gethsémani, où il y avait un jardin dans lequel Il entra, Lui et Ses Disciples. Or, Judas qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y était venu souvent avec Ses Disciples. Et Il leur dit: « Asseyez-vous ici pendant que J'irai là et que Je prierai: priez pour que vous n'entriez pas en tentation ». Et Il prit avec Lui, Pierre, Jacques et Jean. Et il commença à ressentir la peur et l'ennui, la tristesse et la désolation. Et Il leur dit: « Mon Âme est triste jusqu'à la mort; demeurez ici et priez avec Moi... » Alors il Lui apparut un Ange du Ciel, le fortifiant; et étant tombé en Agonie, Il priait plus longuement. Et il Lui vint une sueur de goutte de sang découlant jusqu'à terre. Compatissons à l'amère tristesse et aux cruelles angoisses qui réduisent le Cœur de Jésus à l'Agonie. La prévision détaillée des souffrances qui vont fondre sur Lui, l'inutilité de Sa Passion et de Sa Mort pour un grand nombre d'âmes rebelles, l'horreur qu'Il éprouve pour les péchés énormes et nombreux dont Il va accepter les responsabilités, la malédiction Divine qui va Le frapper en tant que revêtu des apparences du péché; voilà ce qui écrase et accable l'Âme du Sauveur. En union avec Jésus, détestons sincèrement le péché qui l'a tant fait souffrir.


Exemple


Une jeune femme appelée Hélène qui avait vécu dans le désordre, étant allée à l'église, entendit un sermon sur la dévotion du Rosaire; ce qui lui donna envie d'en acheter un; elle commença à le réciter d'abord sans dévotion, mais bientôt la Sainte Vierge lui fit trouver tant de goût dans cette prière, qu'elle ne pouvait se lasser de la dire. Par habitude de cette Sainte Pratique, elle mérita d'éprouver une telle horreur de sa vie passée, qu'elle fut forcée en quelque sorte de recourir au Sacrement de Pénitence. Après s'être confessée avec les sentiments d'une très grande contrition, elle alla réciter le Rosaire au pied d'un autel de Marie. Elle embrassa un genre de vie très austère; et le Seigneur la favorisa de plusieurs grâces surnaturelles; enfin, quelques jours avant sa mort, elle reçut la visite de la Mère de Dieu.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette Dizaine, en l'honneur de Votre Agonie mortelle au Jardin des Oliviers; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la contrition de nos péchés.

097_001

Méditation du Mystère de l'Agonie de Jésus-Christ


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de l'Agonie de Jésus-Christ, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

 

10 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

gz05

Onzième jour

Le Recouvrement de l'Enfant-Jésus


La Réponse


Et après trois jours, ils Le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs, les écoutant et les interrogeant. Et tous ceux qui l'entendaient, étaient ravis de Sa Sagesse et de Ses réponses. Et le voyant, ils furent étonnés et Sa Mère Lui dit: « Mon Fils, pourquoi avez Vous agi ainsi avec nous? Voilà que pleins de douleur, Votre Père et Moi-même nous Vous cherchions ». Il leur dit: « Pourquoi Me cherchiez-vous? Ignoriez-vous qu'il faut que Je sois aux choses qui regardent Mon Père?.... » Et Il descendit avec eux et vint à Nazareth, et Il leur était soumis. Et Sa Mère conservait toutes ces choses en Son Cœur. Et Jésus avançait en Sagesse et en grâce devant Dieu et les hommes. La joie de retrouver Jésus fut, pour Marie et Joseph, aussi grande que la douleur de l'avoir perdu avait été vive. Mais pourquoi le Divin Enfant, qui devait passer toute Son adolescence dans une soumission si parfaite, était-Il resté au milieu des Docteurs à l'insu de Ses parents? Il nous l'apprend Lui-même: c'était la Volonté de Dieu Son Père. A l'imitation du Sauveur, donnons l'exemple de l'obéissance la plus entière à tous ceux qui nous commandent de par Dieu, mais si nous avions à choisir, souvenons-nous qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes.


Exemple


Une vertueuse femme de Pavie faisait dire tous les jours le Rosaire à ses enfants, devant l'image de la Sainte Vierge, avant de les envoyer à l'école. Il arriva que l'un d'entre eux, jouant sur un pont, tomba dans la rivière. A cette triste nouvelle, la mère eût aussitôt recours à la Puissante Avocate, et après elle dit un Ave Maria pour lui recommander son enfants, elle courts à la rivière où l'on travaillait pour en retirer l'enfant. A son arrivée l'enfant parut sur l'eau; transportée de joie, elle s'écrie: « Courage, mon fils, invoquez la Sainte Vierge ». Quand il fut retiré de l'eau, l'enfant dit: « Ma mère, je dois la conservation de ma vie à cette Dame devant laquelle vous me faites dire tous les jours mon Chapelet, car dès que je suis tombé dans l'eau Elle m'a reçu sur son genou et m'a sauvé ».


Prière


O Mère désolée, obtenez-moi de trouver auprès du Tabernacle, la consolation à toutes mes peines et les vraies joies que mon cœur réclame. Faites que mon seul bonheur soit de vivre en la douce compagnie de Jésus comme Vous-même à Nazareth.

097_001

Méditation du Mystère du Recouvrement de l'Enfant Jésus


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Recouvrement de l'Enfant Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

09 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

recouvrement

Dixième jour

Le Recouvrement de l'Enfant Jésus


La Recherche


Et l'Enfant croissait et se fortifiait plein de Sagesse; et la Grâce de Dieu était en Lui. Et Ses parents allaient tous les ans à Jérusalem à la Fête de Pâque. Lorsqu'Il eût atteint Sa douzième année, étant montés, suivant leur coutume, à Jérusalem au temps de la fête et s'en revenant, après que les jours de la Fête furent passés, l'Enfant Jésus demeura à Jérusalem, et Ses parents ne s'en aperçurent point. Mais pensant qu'Il était avec ceux de leur compagnie, ils marchèrent tout un jour, et ils le cherchaient parmi leurs parents et leurs connaissances; et ne le trouvèrent point, ils revinrent à Jérusalem pour le chercher. Il n'est point ici-bas de bonheur parfait et toute joie sur la terre est mêlée d'amertume. Marie et Joseph ne devaient pas savourer, dans toute sa douceur, le bonheur de posséder Jésus. Leur vertu devait s'accroître par l'épreuve; c'est pourquoi il entrait dans les desseins de Dieu que leur amour pour le Divin Enfant parût plus sensible par la douleur de l'avoir perdu et par l'empressement à Le rechercher. Cherchons Jésus humblement et avec soumission à la Volonté de Dieu, lorsque, pour éprouver notre fidélité, Il semble se cacher à notre âme. Mais surtout prenons garde de Le perdre par le péché mortel! Une âme ainsi privée de Jésus ne doit se donner aucun repos avant de l'avoir retrouvé.


Exemple


Lorsque Alain fit l'ouverture des leçons de la théologie dans l'Université de Rostoch, il fit son discours d'entrée sur la Salutation Angélique dont il expliqua les merveilles renfermées dans le Mystère de l'Incarnation, avec tant d'éloquence et d'onction, que son discours fut une de ses plus touchantes exhortations à la dévotion du Saint Rosaire. Il prêcha cette dévotion au moins dans l'espace de quinze ans, parcourant la Bretagne, la Picardie, la France, l'Allemagne, l'Angleterre et la Flandre, avec une ardeur incroyable et un tel fruit, que chaque membre de la Confrérie récitait tous les jours les quinze dizaines du Rosaire.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur, cette Dizaine en l'honneur de Votre Recouvrement au Temple par Joseph et Marie; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Rosaire, la grâce de fuir le monde pour ne chercher que Vous seul.

097_001

Méditation du Mystère du Recouvrement de l'Enfant Jésus


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Recouvrement de l'Enfant Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

08 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

gz04

Neuvième jour

La Présentation de Jésus au Temple


La Prophétie


« Maintenant, Seigneur, laissez Votre Serviteur s'en aller en paix, selon Votre Parole, puisque mes yeux ont vu le Sauveur, que Vous avez promis, que Vous avez préparé pour être devant tous les peuples, la Lumière qui éclairera les Nations et la Gloire d'Israël Votre Peuple.... » Et Syméon les bénit et dit à Marie Sa Mère: « Celui-ci est venu pour la ruine et la résurrection de plusieurs en Israël, et pour être un signe de contradiction: et un glaive transpercera Votre Âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées ». Quelles étonnantes paroles viennent de s'échapper de la bouche du Saint vieillard Syméon! Alors qu'il a chanté son bonheur de contempler et de tenir dans ses bras le Sauveur promis, voici qu'il annonce à Marie et les contradictions auxquelles sera exposé Son Divin Fils et la Douleur qui doit briser Son Cœur. Est-il croyable, ô Tendre Sauveur, qu'un grand nombre d'âmes se refuseront à Vos avances si pleines de Miséricorde et seront rendues plus coupables par la multitude de Vos grâces et de Vos bienfaits! Et Vous, ô Mère de Douleur, quel avenir s'ouvre à Vos yeux! Ah! Faites que Vos larmes nous obtiennent la fidélité aux grâces du sauveur, afin qu'Il soit pour nous la Résurrection et la Vie.


Exemple


Voici un trait qui nous montre l'estime que nous devons avoir de la Dévotion au Rosaire et la fidélité que nous devons y apporter: Le Père de la Rue, de la Compagnie de Jésus, rapporte qu'un jour, étant admis à l'audience de Louis XIV, il le trouva récitant son Chapelet. Le Père, témoignant une surprise accompagnée de sentiments respectueux et d'édification: « Ne soyez pas tant surpris, lui dit le Roi, je me fais une gloire de réciter mon Chapelet; c'est une pratique que je tiens de la Reine ma mère, et je serai fâché de passer un seul jour sans m'en acquitter ».


Prière


O Marie, j'admire la large part que Vous prenez au Sacrifice de Votre Fils Bien-aimé. Au nom du long et douloureux martyre que commence en Votre Âme le glaive de Douleur annoncé par le vieillard Syméon, faites que j'unisse parfaitement à la Divine Victime, toutes les souffrances de ma vie.

097_001

Méditation du Mystère de la Présentation


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Présentation de Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.

 

07 octobre 2010

Le Mois du Saint Rosaire

Le Mois du Saint Rosaire

pr_sentation_au_temple

Huitième jour

La Présentation de Jésus au Temple


L'offrande


Et après que les jours de Sa Purification furent accomplis, selon la Loi de Moïse, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur: « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur »; et pour offrir l'hostie selon ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur, « un couple de tourterelles, ou deux petites colombes ». La Vierge-Mère, dans son humilité et dans son admirable obéissance, se confond avec les femmes d'Israël, et se soumet à une Loi qui n'est pas faite pour Elle. L'Enfant Dieu veut être porté au Temple pour s'offrir à Son Père en holocauste. Que Amour, quelle générosité dans le Cœur de ce Divin Enfant, qui vient se présenter comme une Victime prête à l'immolation! Combien sont admirables et conformes aux siennes les dispositions de saints personnages qu'Il associe à cette oblation, à ce sacrifice anticipé! Apprenons en ce Mystère à nous donner à Dieu sans retard, sans réserve et sans retour. Les prémices appartiennent à Dieu; ne Lui faisons pas l'injure de ne Lui offrir que les restes et les rebuts.


Exemple


On a vu des hommes illustres, des savants absorbés dans des occupations multipliées, réciter journellement le Rosaire. Saint François de Sales, malgré ses nombreuses occupations, ne laissait pas passer un jour sans consacrer le temps qu'il fallait à cette prière. Un jour, qu'il avait étudié bien avant dans la nuit, et ne l'avait pas encore récité, l'un de ses amis le priait de prendre son repos, l'engageant à remettre cette prière au lendemain; mais le Saint lui répondit: « Mon ami! Ce qui peut encore se faire aujourd'hui, ne doit pas être renvoyé au jour suivant! » Et il récita son Rosaire comme de coutume.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette Dizaine en l'honneur de Votre Présentation au Temple et de la Purification de Votre Très Sainte Mère; et nous Vous demandons, par ce Mystère, et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, une grande pureté de cœur et de corps, et l'esprit d'obéissance.

097_001

Méditation du Mystère de la Présentation


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Présentation de Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.