Neuvaine au Frère Jean-Thierry de l’Enfant Jésus et de la Passion
/image%2F1254076%2F20250124%2Fob_b7b187_montage-jean-thierry-ciel-1.jpg)
Neuvaine au Frère Jean-Thierry de l’Enfant Jésus et de la Passion
Carme Déchaux
1982-2006
« C’est son amour qui me fait plier
Sa puissance qui me fait prier.
C’est sa puissance qui me fait aimer,
Sa vaillance qui me fait semer ».
À mon ami intime
Tout ce que tu fais me dit que tu m’aimes
Tout ce que tu me donnes tu l’as en toi-même
Mais alors tu sais ce que je suis
Tu sais que je ne suis rien qu’un homme
Pauvre, faible et jamais satisfait
Tu sais que je suis tout cela
Tu ne te lasses pas de m’aimer
Tu ne peux m’abandonner
Ce que je t’ai demandé, tu me l’as donné
Ce que je n’osais espérer, tu m’en as comblé
J’ai mal ce soir, tu as eu mal un soir aussi
Je ne sais ce que sera demain mais, rien ne m’effraie
Je suis sûr, comme toi je triompherai
Je suis sûr, dans la joie je vivrai
Je veux te voir et te parler, je t’ai dit ce que
je n’ai dit à personne d’autre «je t’aime plus que tout,
plus que moi-même, je ferai tout pour toi,
Pourvu que je te voie».
(4 janvier 2004)
Prière par l’intercession de Jean-Thierry
Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira.
C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé.
Père saint, source de toute sainteté, nous te rendons grâce d’avoir donné à ton Église notre Frère Jean-Thierry de l’Enfant Jésus et de la Passion, exemple lumineux de jeunesse consacrée au Christ. Nous Te remercions de l’avoir conduit avec sagesse et amour sur la route étroite de la Croix. Nous te demandons d’exaucer les désirs que lui-même manifestait pendant qu’il était parmi nous : faire descendre une pluie de saintes et solides vocations religieuses et sacerdotales, particulièrement au Carmel ; d’offrir sa vie pour la sanctification des prêtres et d’aider tout homme marchant vers toi. Nous Te demandons d’exaucer son vœu d’être auprès de Toi et, si c’est ta volonté, de nous obtenir la grâce que nous te demandons (...). Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
/image%2F1254076%2F20250124%2Fob_da4d47_jean-thierry-ebogo.jpg)
Premier jour
Près de Toi, en confiance
« Comme il est lourd le poids du jour,
Comme je crois souvent manquer le secours toujours
Alors je viens pour ma sécurité me confier à ta milice
Oui, après la souffrance
Après toutes les méfiances
Je viens près de toi me mettre en confiance
Je viens avec toi vivre sans défiance
Tu m’as crée, m’a façonné
D’amour m’a couronné, m’a comblé
C’est pour toi que je fredonne ce refrain
Toi qui m’as fait homme à ta divine image ».
(Au Dieu créateur, 25 juillet 2002)
Seigneur notre Dieu, la confiance de ton serviteur, le Frère Jean-Thierry était telle qu’il savait reconnaître ton amour à l’œuvre dans sa vie et s’abandonner dans tes bras en sécurité et sans défiance. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous Te demandons par son intercession… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Deuxième jour
Tu es toujours là
« Je t’ai écrit, tu n’as pas répondu
Jusqu’ici, moi j’ai attendu
Je t’ai appelé, tu n’es pas venu
Sans me parler, tu m’as soutenu
Toi tu as toujours eu des amis
A leur nombre à présent tu m’as mis
Avant de rejoindre mon lit je te parle
Ainsi tous les soirs, sans que je me lasse
Car toujours tu me pousses vers le large
Et quand j’enfonce tu me retiens,
Jamais tu n’es absent, tu es toujours là ».
(A mon ami intime, 4 janvier 2004)
Dieu notre Père, Ton serviteur le Frère Jean-Thierry vivait une amitié profonde avec Ton Fils Jésus-Christ. Dans la Foi, il se confiait à la Présence de cet Ami intime qui jamais ne nous fait défaut. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous Te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Troisième jour
C’est toi que j’ai trouvé
« Gloire à toi qui me sauves.
Merci de me garder près de Toi.
Alors Toi Tu restes avec moi toujours
Quand mon cœur faiblit face au pauvre
Quand le lépreux me fait larmoyer
Quand le malade me consterne
Quand la prostituée m’apitoie
Quand la mort d’un proche me blesse.
Hier Seigneur c’est toi que je cherchais
Dans les gens de mon sang
Dans ceux qui m’aimaient
Aujourd’hui Seigneur c’est Toi que j’ai trouvé
Dans les inconnus, les étrangers
Dans ceux qui me détestent
Ton amour crie plus fort que le sang
Ton amour me brûle, je le sens ».
(Hier Seigneur, Aujourd’hui, Seigneur, 19 décembre 2002)
Dieu d’amour, Ton serviteur le Frère Jean-Thierry a su reconnaître le visage de Ton Fils dans chaque personne. Il percevait ainsi combien Tu ne cesses de nous poursuivre de Ton Amour sauveur. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Quatrième jour
Comme un enfant
« Sagesse : le seul projet que tu pourrais est (de) faire sa volonté.
Thierry : Tu sais bien que ses voies sont impénétrables, il faut pourtant qu’un jour je sois à même de dire voici ce que j’ai fait.
Sagesse : Seul mon père fait tout, tout ce qui est bien. Tu n’as pas besoin de pénétrer sa pensée : sois comme l’enfant dans les bras de sa mère, il ne ne doute de rien, il va où sa mère le mène, il se préoccupe de prendre son lait au moment voulu, il ne demande pas s’il en reste pour demain ».
(Rencontre avec ma Fiancée, 13 mars 2005)
Dieu de Sagesse, Ton serviteur le Frère Jean-Thierry a vécu dans l’intimité de Ta Sagesse qu’il accueillait comme sa Fiancée divine. Il a su se laisser enseigner par elle, afin qu’elle conduise toute sa vie. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Cinquième jour
Son amour m’est une garantie
« 22 ans de vie commune,
elle est toujours plus belle
Chaque jour est comme le premier
Tant je la trouve belle
Chaque jour est vécu comme le dernier
Tant je me sens près d’elle
D’où me vient un tel bonheur ?
D’où me vient un tel élan du cœur ?
J’ouvrais l’œil qu’elle était déjà là, ma compagne
Et où que j’aille, toujours elle m’accompagne.
Je suis égoïste, elle m’accepte
Je suis coléreux, elle m’accepte
Infidèle, tricheur, menteur, elle m’accueille
Son amour m’est une garantie
Son pardon un acquis
Quelle aventure je vis !
Quelle beauté que la sagesse !
La présence de Dieu à mes côtés, j’en suis fou.
Tendresse sans limite, douceur sans pareil, je mourrai heureux ».
(Coup de foudre, folie, 4 novembre 2004)
Dieu de Tendresse infinie, ton serviteur le Frère Jean-Thierry a trouvé son bonheur dans la fidélité de Ton Amour et de Ta Miséricorde insondable. Toi qui nous accueille toujours et demeures à nos côtés. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Sixième jour
Être ce que Tu voudrais
« Le tout n’est pas dans les œuvres éclatantes que tu peux faire, bien plus le « oui » intérieur et l’acceptation profonde de la volonté de Dieu. Vois la Sainte Vierge Marie, en silence elle a dit « oui ». Et maintenant il te faudra du temps et de l’humilité pour comprendre et accepter d’être ce que le Seigneur voudrait que tu sois. Il faudra mâter ton amour-propre pour te laisser servir quand bien même tu aurais voulu servir. Accueille humblement et avec joie tes faiblesses, tes limites ». (Ce qu’elle m’a enseigné aujourd’hui, 6 juin 2005).
Père Saint, par Ta Sagesse Tu as conduit ton serviteur, le Frère Jean-Thierry, dans l’acceptation profonde et joyeuse de Ta Volonté, comme étant le véritable accomplissement de notre vocation. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Septième jour
Je suis avec Toi
« Son amour a crié plus haut que ma faiblesse et au matin il me dit :
- Vas-y, encore aujourd’hui je suis avec toi
- Merci Seigneur, je sais que je suis faible
- Mais avec moi tu es fort
- Viens Seigneur, pour que je sois plus fort
- Puisque je suis là, puisque je te relève du sommeil ce matin, tu comprends que je suis avec toi, tu es à moi et je te protège » (L’amour de Dieu dans ma vie).
Dieu de Majesté, ton serviteur le Frère Jean-Thierry a trouvé sa force chaque matin dans la fidélité de ta présence à ses côtés, éprouvant la puissance de Ta Grâce au creux de sa faiblesse. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Huitième jour
Toi qui peut tout !
« Seigneur Jésus-Christ, j’ai mal dans mon corps, je me sens menacé, je ne trouve aucun réconfort tout autour de moi. Toi qui es présent écoute mes plaintes et transforme-les en prières. Tous ces instants douloureux que je supporte, je te les offre comme autant d’actes d’amour. Soulage cependant mes souffrances physiques et morales ! Viens vite me secourir ! Toi qui peux tout ! Envoie-moi au moins ta Mère et ton Esprit de consolation, qu’il me donne ta paix et que ta Mère m’aide à porter ». (Prière sur une feuille dans sa bible)
Dieu Sauveur, ton serviteur le Frère Jean-Thierry éprouvé dans son corps et dans son âme s’est toujours tourné vers Toi, pour que Tu le soutiennes et transformes ses peines en amour et en joie offerte aux autres. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
Neuvième jour
A la mesure sans mesure
« Il aime depuis toujours
Et jamais autant d’amour
Ne lui est rendu en retour.
Moi je suis insatiable
C’est ma nature qui m’accable.
Conscient d’être aussi faible
Et que rien, surtout pas un homme
Ne peut me combler
Je choisis d’épouser une
Solitude avide de compagnie
Qui accueille tous et ne
Reçoit en eux que celui
Qui les envoie
Lui qui pourtant est sans
Bonne et donc qui me
Comblera à la mesure
Sans mesure de son
Immensité »
Dieu tout puissant, ton serviteur le Frère Jean-Thierry n’a trouvé qu’en Toi seul, celui qui peut combler son cœur. Il a perçu aussi combien Tu désires notre compagnie et notre amour. Que son intercession nous obtienne cette grâce que nous te demandons… Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père, prière par l’intercession de Jean-Thierry
/image%2F1254076%2F20250124%2Fob_dbc385_jean-thierry-ebogo-ciel.jpg)
Relations de grâces
Postulation de la cause de Béatification de Jean-Thierry Ebogo
Mail : jeanthierryebogo@gmail.com
Facebook : Jean Thierry Ebogo
Pour recevoir les textes de la Neuvaine par mail : https://hozana.org/t/h7Eq4