Mois de Sainte Anne, 8e jour
Mois de Sainte Anne
Prières pour le mois de Sainte Anne
Voir au premier jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html
Huitième jour
Au Temple de Jérusalem
Prélude
Représentons-nous la troupe des jeunes Israélites élevées au temple de Jérusalem, et cherchons à distinguer, parmi elles, notre sainte vénérée. Nous la reconnaîtrons aisément à la candeur de son visage et à l'édification des vertus qu'elle répand autour d'elle.
Méditation
Stollan et Emérentienne vouèrent de bonne heure leur bien-aimée fille au Seigneur. Ils avaient compris que Dieu avait des vues particulières sur cette bénie enfant, dont la naissance fut accompagnée de prodiges. Dociles à l'appel de la vocation divine, ils voulurent la favoriser par tous les moyens en leur pouvoir, et, pour cela, ils s'empressèrent de confier l'éducation de leur fille à la sollicitude éclairée des guides de la maison d'Israël. Ils conduisirent donc leur chère enfant à Jérusalem et la présentèrent au temple, afin de l'y consacrer d'une façon plus spéciale au service du Seigneur. Admirable disposition de la Providence ! C'est dans ce même temple que sainte Anne reviendra, dans quelques années, pour présenter à son tour aux prêtres de l'ancienne loi sa propre fille, et celle-ci sera la bienheureuse Vierge Marie !... Elle avait apprécié par elle-même les bienfaits de cette éducation sainte, et elle voudra en faire goûter les bons effets à sa bien-aimée enfant. Se rappelant les images, les souvenirs; les traditions de cette maison favorisée du ciel, elle pourra d'avance en instruire Marie, qui viendra continuer au Temple le parfum d'édification qu'y avait laissé sa sainte mère. En effet, les prêtres du Très-Haut et les pieuses institutrices de cette maison, conçurent bientôt une si profonde estime pour les vertus de la jeune Anne, qu'ils la proposaient sans cesse comme modèle à ses compagnes. Gomment ne pas s'arrêter devant ce sublime spectacle? Comment surtout n'en pas retirer la leçon si importante qui en résulte pour les familles, les parents et les enfants ? Ah ! réagissons contre les fatales tendances de ce siècle, où la vérité est si fort diminuée parmi les enfants des hommes ! Point de compromis, quand il s'agit du salut des âmes, surtout quand il s'agit d'âmes bien-aimées, comme le sont et doivent l'être les âmes des enfants ! Aidons-nous de la lumière de nos guides; mères, associez-vous pour remplir cet impérieux devoir; entrez dans les associations qui ont précisément pour but d'unir ensemble par des grâces et des prières communes, et d'aider à l'accomplissement des devoirs maternels les femmes que Dieu destine à accroître le nombre des élus !
Pratique
Prier pour les maisons d'éducation religieuse, les soutenir par tous les moyens en leur pouvoir, montrer leur influence et favoriser leur action sur les enfants.
Pour recevoir chaque jour la méditation quotidienne du mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes...