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31 octobre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

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Premier jour

Les peines du Purgatoire comparées aux peines de cette vie

 

Prélude : Entendons les cris douloureux qui s'échappent des prisons expiatrices où la justice inexorable de Dieu détient des âmes en qui le Seigneur ne veut rien voir de souillé pour les admettre dans son paradis.

 

Méditation

 

Les peines du sens dans le purgatoire surpassent de beaucoup les peines les plus rudes et les plus insupportables de cette vie. « Tout ce qu'on peut voir, imaginer ou sentir des peines en cette vie, disait saint Augustin, est bien peu de chose en comparaison des flammes du purgatoire. Que celui donc qui n'ose mettre un de ses doigts dans le feu craigne de brûler, même peu de temps, dans celui du purgatoire ». Bède le vénérable assure que ni les tourments des martyrs, ni les supplices des criminels, n'ont rien qui approche des peines du purgatoire. Saint Thomas d'Aquin va plus loin encore. Avec toute l'autorité de son génie et de sa science, il affirme que la plus petite des peines du purgatoire l'emporte sur la plus grande des peines de cette vie. Une autre parole du même docteur nous apprendra en un seul mot toute l'étendue des tourments du purgatoire. « C'est le même feu, dit-il, qui tourmente les damnés dans l'enfer et les justes dans le purgatoire ».

La peine du sens dans l'enfer et dans le purgatoire ne diffère en rien, excepté en ce que les tourments de l'enfer ne finiront point, tandis que ceux du purgatoire auront une fin. Ces considérations sont effrayantes, et il faut que l'homme soit bien aveugle ou bien léger pour s'exposer de gaieté de cœur à ces tourments sensibles du purgatoire, par la facilité avec laquelle il se laisse aller à des fautes qui, sans être mortelles, offensent cependant le bon Dieu et irritent sa justice. Ces mêmes considérations doivent encore nous engager fortement à témoigner notre compassion aux pauvres âmes qui endurent de semblables tourments dans le purgatoire, par la ferveur et la persévérance de nos suffrages en leur faveur.

 

Résolution : Supporter volontiers les petits ennuis et les peines de cette vie, et offrir cette résignation à Dieu en échange des peines affreuses qui nous attendent dans le purgatoire.

Bouquet spirituel : « Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur et ne me châtiez pas dans votre colère ». (Ps. 37, 1).

 

Exemple

Une heure dans le Purgatoire

 

Deux religieux, pleins de piété et de zèle pour leur sanctification, ayant le même attrait pour l'oraison, le recueillement et la pénitence, étaient unis par une si étroite amitié qu'on pouvait leur appliquer ce vers latin : Hi duo corporibus mentibus unus erant, Ce sont deux corps, mais une seule âme. Le zèle pour la gloire de Dieu les animait également ; ils travaillaient avec ardeur au salut du prochain et cherchaient à maintenir, autant qu'ils le pouvaient, la stricte observance des règles. Tout à coup l'un d'eux tombe malade et l'on ne tarde pas à avoir de vives inquiétudes pour sa vie. Un ange du Seigneur lui apparaît, lui annonce qu'il va mourir et qu'il expiera dans le purgatoire la peine due à ses fautes, jusqu'à ce qu'une messe soit célébrée pour lui, et qu'alors seulement il s'envolera au ciel, pour y recevoir la récompense de son zèle et de sa ferveur. Cette nouvelle comble de joie le saint religieux. Appelant à l'instant son ami, il lui fit part de sa vision, de la mort qui va le délivrer et du temps très court qu'il doit rester en purgatoire. Il le conjure, par les liens de leur fraternelle amitié, d'offrir le plus tôt possible, après sa mort, le divin sacrifice d'où dépend son éternelle félicité. Tout ému de la perte qu'il allait faire, le bon religieux promit tout à un ami si cher, et fut fidèle à sa parole; car, la mort étant survenue le lendemain matin, à peine eut-il fermé les yeux au défunt, qu'il courut à la sacristie revêtir les ornements sacrés, et monta au saint autel. La messe à peine terminée, pendant son action de grâces, il voit apparaître son ami rayonnant de bonheur, mais ayant un reste de chagrin et de souffrance sur le visage.

« Mon frère, lui dit-il, où donc était votre foi ? qu'avez-vous fait de votre promesse ? vous mériteriez que Dieu n'eut pas davantage pitié de vous-même ! - Et pourquoi ? demande celui-ci… - Pourquoi ? Ne m'avez-vous pas laissé une année et plus au milieu de ce feu vengeur, sans que vous ni aucun de mes frères dit pour moi la messe qui devait me délivrer ? - En vérité, s'écria le religieux, que me dites-vous, mon frère ? je viens de déposer mes ornements sacerdotaux ; il y a à peine quelques heures que vous avez quitté la terre, et vos funérailles ne sont pas encore faites ; votre cadavre est encore là ». Alors son ami, le regardant avec un profond et douloureux soupir, s'écria : « Oh! qu'elles sont épouvantables ces souffrances, puisqu'elles m'ont fait prendre quelques heures pour une année ! Merci, mon frère, de votre zèle à remplir le devoir de la charité ; je vais au ciel bénir Dieu et le supplier de vous rendre ce que vous avez fait pour moi, afin que nous soyons un jour réunis dans l'éternel bonheur, comme nous l'avons été aux jours de la peine et du combat. Merci donc, et courage ! »

 

Purgatoire 2

 

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30 octobre 2022

Le Mois des âmes du Purgatoire

Le Mois des âmes du Purgatoire

 

Purgatoire 2

 

Veille du premier jour

 

Prélude : Dans la prison ténébreuse qu'on appelle le Purgatoire, les âmes captives de l'expiation tressaillent et s'agitent dans de vifs mouvements d'espérance. L'approche du mois de novembre est la cause de ce commencement de consolations. Préparons-nous aujourd'hui à satisfaire pendant ce mois l'attente de nos frères défunts.

 

Méditation

 

On a dit avec raison que, « parmi toutes les dévotions catholiques, une des plus solides, des plus fructueuses et des plus conformes à cet esprit de charité qui fait l'âme et le fond de la morale chrétienne, c'est, sans contredit, la dévotion aux âmes du purgatoire ».

Quel est en effet le but de cette touchante dévotion ? N'est-ce pas directement de délivrer des flammes expiatrices les âmes qui trouvent dans nos suffrages une compensation à la lenteur de leurs expiations douloureuses ? Mais ce but direct et immédiat de la dévotion aux âmes du purgatoire entraîne diverses conséquences qui en multiplient les résultats. En effet, délivrer une âme du purgatoire, c'est procurer la gloire de Dieu, puisque c'est permettre à cette âme d'aller louer Dieu dans le ciel.

Délivrer une âme du purgatoire, c'est exercer l'une des meilleures œuvres de charité qu'un chrétien puisse pratiquer, puisque c'est procurer à quelqu'un le plus grand des biens, celui du bonheur céleste. Délivrer une âme du purgatoire, c'est se créer dans le ciel un ami tout-puissant, dont la reconnaissance ne saurait faire défaut. Enfin, travailler à la délivrance des âmes du purgatoire, c'est s'obliger pour ainsi dire soi-même au souvenir fréquent et à la considération attentive des fins dernières. C'est par conséquent se procurer un gage et un moyen infaillibles de salut, suivant cette parole du Saint-Esprit : « Souvenez-vous de vos fins dernières, et vous ne pécherez jamais ».

Mon Dieu, je vous remercie d'avoir mis à ma disposition et entre mes mains un moyen de salut qui, tout en concourant à votre plus grande gloire et en me permettant de satisfaire le désir de mon cœur, ému des misères de mes frères défunts, me donne à moi-même un gage de prédestination éternelle !

 

Résolution : S'unir d'intention à tous les fidèles qui se proposent de suivre les exercices du mois des défunts.

Bouquet spirituel : « Bienheureux les miséricordieux, parce qu'il leur sera fait miséricorde ». (Mt. 5, 7)

 

Exemple

Historique de la dévotion envers les âmes du Purgatoire

 

La pratique de prier pour les âmes du purgatoire a été en usage dès le temps de la Loi écrite, comme on le voit par l'histoire des Macchabées. Nous apprenons aussi des saints Pères et des anciennes liturgies qu'elle a toujours été religieusement observée depuis le temps des Apôtres ; mais il n'y avait point de jour, dans le cours de l'année qui lui fût particulièrement consacré.

Saint Odilon fut le premier qui fit ce pieux établissement. Il avait eu grand soin, dès les premières années de sa prélature, de faire faire dans son Ordre beaucoup de prières et d'aumônes, d'offrir souvent et de faire offrir le sacrifice non sanglant du corps et du sang de Jésus-Christ, pour ces âmes souffrantes et accablées sous le poids de la justice de Dieu.

Mais sa compassion pour elles croissant de jour en jour, et voulant les pourvoir, pour les siècles à venir, d'un secours ordinaire et qui ne pût pas si facilement être interrompu ; étant d'ailleurs excité par des révélations qui furent faites à un saint ermite et à quelques-uns de ses religieux, il fit enfin cette belle ordonnance qui est rapportée tout au long dans la bibliothèque de Cluny, portant que, tous les ans, le second jour de novembre, qui est le lendemain de la fête de tous les Saints, on ferait, dans tous les monastères de son obédience, la Commémoraison de tous les fidèles défunts, et que ce jour serait entièrement appliqué à procurer auprès de Dieu la rémission de leurs peines et leur entrée bienheureuse dans le royaume des Cieux : ce que l’Église universelle a si bien approuvé, qu'elle s'est approprié cette ordonnance, et qu'elle en a fait une loi pour tous les fidèles, comme il est expressément marqué dans le Martyrologe romain.

 

(Lavaur)_Cathédrale_Saint-Alain_-_Chapelle_de_la_rédemption

 

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