Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2008

Saint Philippe Néri

Saint Philippe Néri

Fondateur des Oratoriens

1515-1595

Fête le 26 mai

Philippe naquit à Florence le 22 juillet 1515. Dès son enfance, on l'appelait le bon petit Philippe, tant il était bon, doux et aimable. Vers l'âge de dix-huit ans, il renonça à la fortune d'un de ses oncles pour aller à Rome étudier les sciences ecclésiastiques. Rien de plus édifiant que sa vie d'étudiant: pauvreté, mortification, prière, travail, silence, vie cachée, habitaient sa modeste cellule. Après plusieurs années d'étude opiniâtre dans les universités, il travailla seul, quelques années encore, dans le silence et la solitude, et quand, devenu prêtre par obéissance, il commença à se livrer au ministère des âmes, son esprit facile et profond avait acquis une science fort remarquable. Son angélique pureté eut à subir les plus rudes assauts; mais il sortit toujours vainqueur de tous les pièges, et reçut comme récompense la grâce de ne jamais ressentir, le reste de sa vie, aucun mouvement, même involontaire, de la concupiscence charnelle. Un jour, Philippe fut tellement embrasé de l'amour de Dieu, que deux de ses côtes se rompirent pour donner plus de liberté à ses élans séraphiques. Souvent ses entretiens avec Notre-Seigneur étaient si suaves, qu'il n'y pouvait tenir et se mourait de joie, ce qui lui faisait pousser ce cri: "Assez, Seigneur, assez!" Philippe visitait les hôpitaux, soignait les malades, assistait et instruisait les pauvres, passait de longues nuits dans la prière, aux catacombes, sur les tombeaux des martyrs. Partout et à toute occasion, il cherchait à gagner des âmes à Dieu. Il aimait surtout les jeunes gens; il les attendait à la sortie des écoles, se mêlait à leurs rangs et conversait avec eux; il les abordait sur les places publiques, les cherchait jusque dans les ateliers et les magasins, en confessait une multitude, en retirait un grand nombre du vice. "Amusez-vous bien, leur disait-il souvent; mais n'offensez pas le bon Dieu!" Aussi Philippe exerçait-il sur l'enfance et la jeunesse un ascendant irrésistible, et nul mieux que lui ne mérite d'être regardé comme le Patron des Oeuvres de jeunesse. Le Saint fonda la Société des Prêtres de l'Oratoire. Philippe jouait pour ainsi dire avec les miracles, et les résurrections de morts ne coûtaient rien à cet homme extraordinaire. Il se regardait, malgré tout, comme le plus grand des pécheurs, et disait souvent à Dieu: "Seigneur, défiez-Vous de moi, car j'ai peur de Vous trahir!" Philippe mourut à l'âge de quatre-vingt ans, le 26 mai 1595.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

neri03neri2sanfilippo_rosarioestasi_sanfilippoic_st_philippe_nerisanfelipe_sevilla

Publicité
31 janvier 2008

Litanies de Saint François Xavier

Saint François Xavier

1506-1552

Fête le 3 décembre

Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune. Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète :« Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? » Conquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des voeux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les « Jésuites ». Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement : " Eh bien, me voici ! "En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l'Evangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon. Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte chinoise. Canonisé en 1662, il est avec Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patron des missions.

"Souvent la pensée me vient d’aller dans les écoles de chez nous, criant à pleine voix, comme un homme qui a perdu le jugement, et surtout à l’université de Paris. En Sorbonne, je voudrais répéter à tous ceux qui possèdent plus de science que de volonté de tâcher d’en tirer parti. Que d’âmes ne connaissent pas le chemin de la gloire et vont en enfer à cause de votre négligence!" (St François-Xavier, lettre aux Père de Rome)

Icone_91_jpg_jpg_jpg2006_the_burning_passion_of_st_xavierXavierStfran_oisxavierfran_ois_xavier_01fran_ois_xavier_02fran_ois_xavier_03Fran_ois_Xavier_petitefran_ois_xavierFranziskus_Xaverius_hl_4

Neuvaine de la Grâce à Saint François Xavier

Saint très aimable et plein de charité, j'adore respectueusement avec vous la Majesté divine, et parce que je me complais singulièrement dans la pensée des dons particuliers de la grâce qu'Elle vous a départis pendant votre vie, et de ceux de la gloire après votre mort, je lui rends de très ferventes actions de grâces, et je vous supplie de tout mon coeur de m'obtenir, par votre puissante intercession, la grâce si importante de vivre et de mourir saintement. Je vous supplie de m'obtenir aussi (désigner la grâce particulière qu'on veut obtenir) et si ce que je demande n'est point selon la Gloire de Dieu et le plus grand bien de mon âme, obtenez-moi ce qu'il y a de plus conforme à l'un et à l'autre. Amen.

Litanies de Saint François Xavier

composées PAR GASPAR DE VILLARCEL, ÉVÊQUE DE SAN-IAGO DU CHILI, DANS L’AMÉRIQUE DU SUD.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

O Dieu, ayez pitié de nous.

Père, Fils et Saint-Esprit, ayez pitié de nous.

Trinité, adorable, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus,

Saint François de Xavier, très-digne fils de saint Ignace,

Saint François de Xavier, apôtre des Indes,

Saint François de Xavier, qui avez annoncé la paix,

Saint François de Xavier, qui avez annoncé le bonheur,

Vaisseau d'élection, destiné à porter le nom de Jésus-Christ aux nations infidèles,

Vase rempli de l'amour divin,

Base et soutien de l'Eglise d'Orient,

Défenseur de la foi,

Ennemi de l'infidélité,

Prédicateur des vérités évangéliques,

Destructeur de l’idolâtrie,

Instrument dont le Père éternel s'est servi pour étendre sa gloire,

Fidèle imitateur de Jésus-Christ, Fils de Dieu,

Organe par lequel le Saint-Esprit a fait entendre sa voix aux barbares,

Colonne du temple de Dieu,

Lumière des païens,

Maître des fidèles,

Miroir de la véritable piété,

Modèle de la sainteté et du zèle apostolique,

Guide assuré dans le chemin de la vertu et de la perfection chrétienne,

O vous qui, pendant votre vie, étiez l'oeil de l'aveugle et le pied du boiteux,

O vous, qui étiez la santé des malades et la vie des morts,

O vous, qui étiez un port assuré pour les naufragés,

Saint François de Xavier, la terreur des démons,

Protecteur des peuples dans les temps de peste, de famine et de guerre,

Vous, à qui Dieu a voulu que la mer et les vagues obéissent,

Vous, dont Dieu a voulu que les ordres fussent respectés par les éléments,

Thaumaturge de ces derniers temps,

Refuge des misérables,

Joie des affligés,

Lumière de l'Orient,

Tabernacle incorruptible,

Fournaise embrasée de l'amour divin,

Gloire immortelle de la Compagnie de Jésus,

Xavier, parfait imitateur de la pauvreté évangélique,

Xavier, toujours vigilant à garder une inviolable chasteté,

Xavier, entièrement soumis à l'obéissance,

Xavier distingué par une profonde humilité,

Xavier  dévoré d'un désir insatiable de travailler et de souffrir pour Jésus-Christ,

Ardent zélateur du culte du vrai Dieu et du salut des âmes,

Ange, par l'innocence de notre vie,

Patriarche, par votre affection pour le troupeau de Jésus-Christ,

Prophète par les dons que vous avez reçus de l'Esprit de Dieu,

Apôtre par l'étendue et le succès de vos travaux,

Docteur des nations, puissant en oeuvres et en paroles,

Martyr par le désir de mourir pour Jésus-Christ, Confesseur par la sainteté de votre vie,

Vierge par la pureté de votre corps et de votre âme,

Saint François de Xavier, en qui, par la bonté de Dieu qui vous a sanctifié, nous honorons les vertus de tous les saints.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

V. Saint François de Xavier, priez pour nous,

R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

V. Seigneur, écoutez nos prières,

R. Et que nos voix s'élèvent jusqu'à vous.

Prions

O Dieu, qui par la prédication et les miracles de saint François de Xavier, avez voulu attirer à la véritable foi les peuples des Indes, et les mettre an nombre des enfants de votre Eglise, soyez-nous propice, et accordez-nous la grâce d'imiter parfaitement les vertus de celui dont nous honorons les glorieux mérites, par Jésus-Christ Notre -Seigneur, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Que les âmes des fidèles qui sont morts, reposent en paix par la miséricorde de Dieu. Ainsi soit-il

31 janvier 2008

Saint Joseph Freinademetz

Saint Joseph Freinademetz

1852-1908

Fête le 28 janvier

Missionnaire du Verbe Divin en Chine, il comprend l'importance des laïcs, en particulier des catéchistes. Il a consacré une grande partie de ses forces à leur formation et à un manuel catéchétique en langue chinoise. En même temps, il investit un grand effort dans la préparation spirituelle et la formation permanente des prêtres chinois et des missionnaires. Sa vie est caractérisée par l'effort de se faire un chinois parmi les chinois... Canonisé par Jean-Paul II le 5 octobre 2003.

0511331707713220841

31 janvier 2008

Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne d'Auray

Morbihan

1 La statue miraculeuse de Sainte Anne

Ste_20Anne_20Couronnes_20Ste_20Anne_20Auray_20statueCouronnes_20Ste_20Anne_20Auray_20detail_20Annesta03025ste_anne_d_auray

2 Statue de Sainte Anne dans le parc du sanctuaire

56263_3_photo3_g56263_3_photo4_g56263_3_photo5_g

3 La Bannière de Sainte Anne d'Auray

6701_1

4 La Basilique de Sainte Anne d'Auray

15_pbasiliquept90231416_ste_anne_d_auray_interieur_de_la_basilique

Notice sur Sainte Anne d'Auray,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-637268.html

30 janvier 2008

Saint Jean-Marie Vianney

Saint Jean-Marie Vianney

Le Saint Curé d'Ars

1786-1859

Fête le 4 août

111aaArs_Cure_St_2Ars_Pfr_v_Kreuz_1Ars_Pfr_v_Kreuz_2

Vianney_Jean_Marie_Ars_1112ba114ba151aaic_st_JM_Vianneyst_jmv_1_

Saint_Cur_C3_A9_d_Ars_1112aa

Prière au Saint Curé d'Ars

Saint Curé d'Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l'Esprit-Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd'hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle. Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l'Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement. Tu as été l'ami des pécheurs. Tu leur disais : « Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu ». Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmente en nous le repentir de nos fautes. Découvre-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue. Tu as été le soutien des pauvres : « Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder ». Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l'argent et de toutes les fausses richesses. Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie, « ta plus vieille affection ». Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l'enfant. Tu es devenu le témoin exemplaire des Curés de l'univers. Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes ; donne-leur l'amour de l'Église, l'élan apostolique, la solidité dans les épreuves. Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l'appel du Bon Berger. Saint Curé d'Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu. Obtiens-nous ce que nous te demandons (préciser ici telle demande particulière), toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.

Mgr Guy Bagnard,Évêque de Belley-Ars

Notice biographique sur le Saint Curé d'Ars,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-621635.html

Publicité
30 janvier 2008

Notre Dame d'Akita

akitaakita2akstatueNum_riser0014

Prière des servantes de l'Eucharistie

O Jésus qui êtes réellement présent dans l'Eucharistie, je joins mon coeur à Votre Coeur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de Votre Règne, et je Vous fais l'oblation totale de mon corps et de mon âme. Daignez agréer cette humble offande comme il Vous plaira, pour la gloire de Dieu et le Salut des âmes. Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de Votre Divin Fils, et gardez-moi toujours comme Votre propriété. Amen.

Prière approuvée par Monseigneur Itô, Evêque de Niigata

Notice sur Notre Dame d'Akita,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-621552.html

30 janvier 2008

Notre Dame de Fatima

Notre Dame de Fatima

Apparitions en 1917 au Portugal

Fête le 13 mai

016740D1160323_01D1160493_01D1161106_01D1161820_01ndfatimaolfatima2our_lady_of_fatimaTrinity_20Marian

Prière à Notre Dame de Fatima

Ô Marie, notre Mère tendrement aimée, Toi qui es venue nous trouver, Afin de préserver la survie du Monde entier, Toi que nous prions chaque jour avec amour, Nous t’en supplions, intercède afin de protéger toutes les nations du Monde, Et tout spécialement le Portugal, la Chine et la Russie. Que le Monde entier se consacre aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie. Amen !

Notre-Dame de Fatima prie pour nous, protège-nous,

Notre-Dame de Fatima intercède pour nous,

Notre-Dame de Fatima prends pitié de nous.

28 janvier 2008

La Vierge de l'Offrande de l'Amour

Num_riser0010

La Vierge de l'Offrande de l'Amour

28 janvier 2008

Notre Dame de la Merci

Notre Dame de la Merci

Fête le 24 septembre

Dans l’expression Notre-Dame de la Merci, le mot Merci traduit l’espagnol merced qui signifie grâce, ou le latin merces qui signifie rançon. A l’origine de l’Ordre des Mercédaires qui s’occupèrent de racheter les chrétiens captifs des musulmans, Notre-Dame apparut à saint Pierre Nolasque, à saint Raymond de Penyafort et au roi Jacques I° d’Aragon.

Au milieu de la nuit du 1° août 1218, alors que l’Eglise célébrait la fête de Saint-Pierre-aux-Liens, la vierge Marie, accompagnée d’anges et de saints, apparut à saint Pierre Nolasque et lui dit : Mon fils, je suis la Mère du Fils de Dieu qui, pour le salut et la liberté du genre humain, répandit tout son sang en souffrant la mort cruelle de la Croix ; je viens ici chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Fils, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs. C’est un sacrifice qui lui sera très agréable. Je désire donc que l’on fonde en mon honneur un Ordre dont les religieux, avec une foi vive et une vraie charité, rachètent les esclaves chrétiens de la puissance et de la tyrannie des Turcs, se donnant même en gage, s’il est nécessaire, pour ceux qu’ils ne pourront racheter autrement. Telle est, mon fils, ma volonté ; car, lorsque dans l’oraison tu me priais avec des larmes de porter remède à leurs souffrances, je présentais tes vœux à mon Fils qui, pour ta consolation et pour l’établissement de cet Ordre sous mon nom, m’a envoyée du ciel vers toi. Saint Pierre Nolasque répondit : Je crois d’une foi vive que vous êtes la Mère du Dieu vivant et que vous êtes venue en ce monde pour le soulagement des pauvres chrétiens qui souffrent dans une barbare servitude. Mais que suis-je, moi, pour accomplir une œuvre si difficile au milieu des ennemis de votre divin Fils et pour tirer ses enfants de leurs cruelles mains ? Et Notre-Dame de lui répondre : Me crains rien, Pierre, je t’assisterai dans toute cette affaire et, pour que tu aies foi en ma parole, tu verras bientôt l’exécution de ce que je t’ai annoncé et mes fils et mes filles de cet Ordre se glorifieront de porter des habits blancs comme ceux dont tu me vois revêtue. En disant cela, la Vierge disparut.

Pierre Nolasque passa en prière le reste de la nuit puis rejoignit Raymond de Penyafort qui lui dit : J’ai eu cette nuit la même vision que vous : j’ai été aussi favorisé de la visite de la Reine des anges et j’ai entendu de sa bouche l’ordre qu’elle me donnait de travailler de toutes mes forces à l’établissement de cette religion et d’encourager dans mes sermons les catholiques fidèles à venir en aide à une œuvre de charité si parfaite. C’est pour remercier Dieu et la très sainte Vierge que j’étais venu si matin à la cathédrale. Le roi Jacques I° d’Aragon entra alors dans la cathédrale et leur dit : La glorieuse Reine des anges m’est apparue cette nuit, avec une beauté et une majesté incomparables, m’ordonnant d’instituer, pour la rédemption des captifs, un Ordre qui porterait le nom de Sainte-Marie de la Merci ou de la Miséricorde ; et, comme je connais en toi, Pierre Nolasque, un grand désir de racheter les esclaves, c’est toi que je charge de l’exécution de cette œuvre. Pour toi, Raymond, dont je sais la vertu et la science, tu seras le soutien de l’Ordre par tes prédications.

71800A71800B71800C71800F71800GND_de_la_Merci

28 janvier 2008

Marie Reine de la Paix de Medjugorje

Num_riser0006

Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation

Medjugorje, Croatie

arton1757madonna_20di_20medjugorje_1madonne_de_medjugorje_01madonne_de_medjugorjre_03maria_fritlagtmadre_de_la_esperanzamarie_image_20_88_MEDJ_5medjugorje1

Pour lire le message de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation du mois,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-309289.html

Madonnina_20delle_20Lacrime_20_20Civitavecchia

Notre Dame de Civitavecchia

Notice sur les lacrymations de Notre Dame de Civitavecchia,

cliquer sur le lein suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-617826.html

28 janvier 2008

Notre Dame de Lorette

Notre Dame de LOrette

Le coeur Marial de la Chrétienté

Diocèse d'Ancône, Italie

madonna_di_loreto_cm_50_0000Ldm_22076_1Ldm_22078_1madonna_loretovg_santacasa_04Virgo_Lauretana_1Virgo_Lauretana_2_1

Notice sur Notre Dame de Lorette,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-617816.html

28 janvier 2008

Notre Dame de Montserrat

Morenita_MonserratMD_Montserrat534226449_d556c067fe_oMontserrat_NS_1534126884_38ef16f427_o289px_LaMorenetaVirginOfMontserrat

Notice sur Notre Dame de Montserrat,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-617814.html

27 janvier 2008

Neuvaine à Notre Dame de la Prière de l'Ile Bouchard

Notre Dame de la Prière de l'Ile Bouchard

Apparitions en 1947

ens14buste1ens_prof4Ldm_22106_1marie2marie5visage_marie_droite2visage_marie_face

Prière à Notre Dame de la Prière

Notre Dame de la Prière, tu as accueilli dans la Foi le message de l’Ange Gabriel et tu es devenue la Mère de Jésus, le Fils Unique de Dieu, apprends-nous à prier pour grandir dans la Foi. A la Visitation, tu as exulté de joie par le Magnificat, apprends-nous à rendre grâce à Dieu. A Cana, tu as priè le Christ pour qu’Il donne le vin des Noces, apprends-nous à intercéder pour nos frères. Debout au pied de la Croix, tu as souffert avecJésus par amour pour les pécheurs, apprends-nous à accueillir la Miséricorde du Père. A la Pentecôte, tu priais avec les Apôtres quand ils ont reçu la plénitude de l’Esprit Saint, apprends-nous à demander l’Esprit pour témoigner de l’Evangile. Tu es la Mère de l’Eglise et la Protectrice des familles, veille sur chacune de nos familles, apprnds-nous à aimer avec fidélité. Tu es la Mère de l’humanité et la Patronne de la France, ouvre notre pays aux dimensions universelles de l’Amour de Dieu. Apprends-nous à servir avec générosité.

Neuvaine à Notre Dame de la Prière

O Vierge Immaculée, le 8 décembre 1947, alors que la France était en danger, Vous avez manifesté votre douce présence à quatre petites filles de l'Ile-Bouchard. Nous Vous prions encore aujourd'hui pour la paix dans notre pays et dans tous les pays. Vous avez promis du bonheur dans les familles aujourd'hui si menacées. Apprenez-leur, O Marie, l'importance de la prière, le sens religieux de la vie, la fidélité, la tendresse et la miséricorde. Vous avez demandé de prier pour les pécheurs. que notre prière -particulièrement le chapelet- et l'offrande des sacrifices de chaque jour, leur obtiennent la Foi et l'Espérancez, afin que notre monde malade soit transformé selon le plan d'amour de Dieu. Notre Dame de la Prière, qui avez regardé les Prêtres avec tendresse, suscitez les vocations dont l'Eglise a tant besoin pour témoigner de l'Amour incommensurable du Christ pour les hommes.  Amen.

Notice sur Note Dame de la Prière,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-494714.html

Imprimatur du Vicaire Episcopal de Paris, 21 avril 2007.

27 janvier 2008

La Chapelle Notre Dame de Bon Port de Guipry

guiprychap_1_nd_de_bon_portVitrail_de_ND_de_Bon_Port

La Chapelle Notre Dame du Bon Port

Messac-Guipry, Ile et Vilaine

la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Port (1643-1644), édifiée par Jean Le Marchand sieur de Tréguilly et son épouse Gillette Chéreil. En 1644, Jean Lemarchand et Gillette Chereil, sieur et dame de Tréguily, firent bâtir une chapelle dans l'enclos de leur maison, située au port de Messac, en Guipry (nota : les deux petits ports actuels de Messac et de Guipry portaient jadis le seul nom de port de Messac) ; ils y placèrent leurs armoiries, qu'on y voit encore : d'or au sautoir de gueules accompagné de quatre étoiles de sable. Ils dotèrent cette chapelle en 1661 de 150 livres de rente et y fondèrent quatre messes par semaine. Notre-Dame de Bon-Port vient d'être restaurée en 1880, et l'on y a trouvé l'acte de sa fondation écrit sur parchemin, renfermé dans un tirant de la voûte, sous une plaque de cuivre portant cette inscription : Si tempus dotemque petas et dona sacelli, scripta sub œre latent, cerne, repone, vale, M DC LXIII (Voir sur cette chapelle la Semaine Religieuse de Rennes, XVII, 193). Une porte est datée de 1644. Sa tribune porte les armes de la famille le Marchand. Cette chapelle est restaurée en 1959.

27 janvier 2008

Eglise Saint Martin de Bain de Bretagne

baindebretagne_1_

Eglise Saint Martin de Bain-de-Bretagne

Ile et Vilaine

l'église Saint-Martin (1854-1892), oeuvre des architectes Arthur Regnault et Léonce Couëtoux. La paroisse de Bain-de-Bretagne a pour patron saint Martin, évêque de Tours. Elle est partiellement reconstruite en 1892. L'église du XII-XIIIème siècle a été démolie le 28 novembre 1847 : elle occupait l'emplacement de la place Saint-Martin actuelle. C'était un édifice en partie roman, composé d'une nef avec arcade triomphale, d'un choeur et de quatre chapelles assez irrégulièrement disposées. Le maître-autel, élevé en 1698, était l'oeuvre d'un sculpteur de la paroisse établi à Rennes et nommé Gilles Luczot ; les chapelles portaient les noms du Saint-Sacrement, de Sainte-Madeleine, de Saint-Julien et de Saint-Jean. Cette dernière était, dans l'origine, la chapelle prohibitive des seigneurs de la Marzelière, qui la cédèrent en 1677 aux seigneurs de la Praye. La confrérie du Saint-Sacrement se réunissait dans la chapelle du même nom. Il y avait, en outre, deux autels placés au haut de la nef et dédiés à la sainte Vierge et à sainte Anne. En 1542 on y voyait aussi l'autel Saint-Pierre et Saint-Paul, et Jean Cordier, prêtre de Bain, y fonda une chapellenie. Les seigneurs de la Marzelière avaient leur enfeu dans le choeur, du côté de l'évangile, et ceux de la Robinaye (ou Robinais) au pied du maître-autel, du côté de l'épître : c'était une concession faite à un seigneur de la Robinaye par Guy de Scépeaux, seigneur de Bain au XVIème siècle. Enfin, les seigneurs de la Praye et de Pontméniac avaient aussi des enfeus prohibitifs dans cette église, dont le seigneur de Bain était seigneur supérieur et fondateur. Cette église fut polluée pendant les guerres de la Ligue et réconciliée solennellement le 7 septembre 1599 par Rolland de Neufville, évêque de Léon, à la prière du vicaire général du cardinal d'Ossat, alors évêque de Rennes. Dans le cimetière de Bain, — abandonné jadis, puis repris et bénit solennellement le 3 mai 1789, — est une croix en granit, représentant en demi-relief le Christ, la Vierge et saint Jean groupés dans un quatre-feuilles ; elle doit remonter au XIIIème siècle. L'église actuelle de Bain a été bénite le 23 juin 1852 par Mgr Saint-Marc. C'est un édifice assez vaste, précédé de deux tours et composé de trois nefs, avec transepts et choeur à pans coupés. On y remarque quelques oeuvres modernes qui ne sont point sans mérite, telles que les trois autels, une chaire en pierre blanche et des vitraux peints (Pouillé de Rennes). L'ancienne église était entourée en 1619 de trois litres aux armes de Charles de Bourbon (seigneur de Bain) et des familles de Châteaubriant et de la Marzelière. La maîtresse-vitre portait un écusson de Charles de Bourbon. Les vitres du transept renfermaient les écussons de la famille de Scepeaux, et les autres vitres portaient les armes des seigneurs de la Marzelière.

27 janvier 2008

L'Eglise Saint Martin de Goven

Eglise_de_goven

L'Eglise Saint Martin de Goven

Canton de Guichen, Ile et Vilaine

l'église Saint-Martin-Saint-Goulven (1849-1854), oeuvre de l'architecte Jacques Mellet. Dédiée à saint Martin de Tours et à saint Roch, l'ancienne église de Goven appartenait en partie au XIVème siècle. Le clocher en fut détruit, le 2 février 1701, par une violente tempête ; on prétend qu'il avait 75 pieds au-dessus des cloches. On voyait en cette église les autels de Saint-Yves et de Saint-Nicolas, et une fenêtre rayonnante contenant quelques fragments d'un vitrail en grisaille ; cette peinture représentait le Christ entouré des attributs des quatre évangélistes ; sur une banderolle on lisait encore le nom de Matheus. La rareté des verrières du XIVème siècle rendait celle-ci doublement précieuse (Bulletin archéologique de l'Association bretonne, II, 200). En 1695, Marie Colbert, duchesse de Mortemart, prétendait, à cause de sa châtellenie de Bréal, aux droits de supériorité et de fondation dans l'église de Goven, ayant dans ce temple, outre son enfeu seigneurial, « ceinture et lizière au dedans et dehors, chargées d'écussons aux armes de ladite seigneurie de Bréal, lesquelles sont en plusieurs autres endroits tant en bosse qu'autrement » (Archives départementales de la Loire-Inférieure). Toutefois, au siècle dernier, le seigneur de Blossac réclamait pour lui-même les prééminences de l'église de Goven et en était de fait considéré comme le vrai seigneur. Il avait, aussi bien que les seigneurs de la Tourneraye et de la Cucuère, son enfeu et son banc armorié dans cette église. La confrérie du Saint-Sacrement était érigée dans l'église de Goven au XVIIIème siècle ; plusieurs fondations s'y trouvaient alors aussi, entre autres celle de la messe de matin chaque dimanche et fête. La nouvelle église, dédiée à saint Martin et à saint Golven, évêque de Léon, fut commencée en 1849 et la première pierre en fut bénite le 4 juin ; elle fut bâtie sur l'emplacement de l'ancienne, par M. l'architecte Mellet, dans le style ogival. Le plan est une simple croix avec un choeur à pans coupés. Auprès de cette église s'élève encore une ancienne croix de cimetière, sculptée en granit ; elle porte d'un côté les armes des sires de Blossac : de vair à une fasce de gueules, et de l'autre, l'écusson suivant : écartelé au 1er d'azur à trois fleurs de lys d'argent, qui est de Québriac ; au 2ème de gueules à six macles d'or posées 2, 2, 2, qui est de Montauban ; au 3ème de vair à la fasce de gueules, qui est de Blossac, et au 4ème d'argent au lion coupé de gueules et de sinople, qui est d'Espinay. Ce blason nous apprend que la croix en question fut élevée par Renée d'Espinay, dame de Blossac, vivant en 1513, fille de Richard d'Espinay et de Béatrice de Montauban, et veuve à cette époque de Thomas de Québriac (Pouillé de Rennes). Au seigneur de Bréal appartenait le droit de supériorité et de fondation dans les églises de Bréal-sous-Montfort et de Goven.

27 janvier 2008

La Chapelle de l'Ermitage de Goven

Chapelle_de_l_hermitageLa Chapelle Sainte Anne de l'Ermitage

Goven, Diocèse de Rennes

La Chapelle de l'Ermitage, dédiée à Sainte Anne, mère de Marie, est située sur la petite commune de Goven, canton de Guichen, Ile et Vilaine. Son origine est liée à des légendes, comme partout en Bretagne, les voici. Sainte Anne est particulièrement honorée à Goven, notamment par les anciens du pays, qui lui reconnaissent une très grande puissance d'intercession. Il arrive fréquemment que de forts orages, s'accumulant au-dessus de la chapelle de l'Ermitage, soient, racontent les anciens du pays, dispersés miraculeusement par la Sainte, récompensant ainsi la fidélité de ses paroissiens. Bien entendu, Sainte Anne est la Sainte Protectrice du village de Goven.

La statue de Sainte Anne

On eut un jour la malencontreuse idée de remplacer une vieille statue de Sainte Anne qui se trouvait dans la chapelle à la place d'honneur, par une statue neuve. La vieille image de la sainte aïeule du Christ fut mise dehors, dans une niche prévue à cet effet située au dessus de la porte d'entrée. Durant près de trois mois, il ne tomba pas une seule goutte de pluie et les récoltes allaient êtres compromises. C'était à n'en pas douter la vengeance de Sainte Anne. On en referra au Curé de la Paroisse, disant que lemécontentement était la cause d'une telle sécheresse. Après maintes hésitations, il accéda finalement aux désirs de ses paroissiens. On remit la statue à sa plece en grande pompe. A peine était-elle remise en place que le ciel se chargea brusquement de lourds nuages et, en abondance, la pluie se mit à tomber. Pendant le reste de la journée, ce fut un véritable déluge.

Si Sainte Anne tient à occuper la première place dans la chapelle, à plus forte raison, elle ne veut pas que l'on transporte son image ailleurs. En des temps déjà forts lointains, la chapelle tombant en ruines, on vint en procession la prendre, afin de la déposer dans l'église de Saint Thurial. Le lendemain matin, on la retrouva à sa place. Elle y était revenue toute seule pendant la nuit, ajoutent les gens du pays d'un air absolument convaincu...

Le vieil ermite

On raconte qu'un vieil ermite, Saint Thurial, pense-t-on, habitait jadis près de l'endroit où se situe la Chapelle de l'Ermitage. Par une année de grande sécheresse, il dut aller chercher son eau à plusieurs kilomètres de là. Le pauvre ermite était faible. Un jour, alors qu'il arpportait avec peine sa cruche pleine d'eau, il rencontra un gamin auquel il demanda de l'aide. Celui-ci, d'un air aimable, lui répondit: « Je n'ai pas le temps, mais je connais un moyen pour diminuer le poids de votre fardeau ». Il prit la cruche et après s'être bien désaltéré, répandit le contenu par terre. Puis, s'asseyant sur le l'ouvertur du vase, il rajouta, d'un air moqueur: « Voilà le moyen! » A peine avait-il dit ces paroles insolentes, qu'une épaisse fumée se dégagea du sol et il sentit qu'il s'enfonçait dans la cruche.

Puis, tout à coup, le sorcier le plus redouté de tout le pays, apparut au milieu de la fumée. « Méchant gamin, dit-il avec indignation, pour te punir, tu resteras pris dans cette cruche tout le temps qu'il me plaira; quand je jugerai la punition suffisante, je viendrais te dégager ». Ayant dit ces mots, le sorcier disparut. L'enfant pleurait à chaudes larmes.La tête et les bras seulement sortaient de la cruche. Ainsi prit, il ne réussit qu'éprès de longs efforts à faire basuler la cruche et reprit le chemin du retour en marchant sur les pieds et les mains. Il faisait nuit lorsqu'il arriva au Bois de la Hayrie, qu'il fallait traverser pour arriver au logis paternel. Il tremblait de frayeur en pensant aux sangliers et aux loups qui pullulaient alors dans les parages. Le socrier apparut à ce moment-là, dans un second nuage de fumée. Jugeant la punition suffisante, permit au méchant garçon de se dégager, à condition de creuser dès le lendemain une fontaine près de l'habitation du viel ermite. Dès l'aube, le coupable s'exécuta et avec le plus grand soin, creusa la fontaine. On pouvait la voir, autrefois, près du lavoir, situé près de la chapelle. D'après les anciens du pays, qui l'ont vue dans leur jeunesse, elle fournissait une eau abondante et limpide et ne tarissait point.

La Chapelle aujourd'hui

La Chapelle de l'Ermitage est située sur la route de Baulon, dans la vallée du Canut. L'ancienne chapelle, datée du 17e siècle a été détruite. Elle fut totalement reconstruite, au même emplacement, en 1938, dans le style régionaliste (style néo-breton de l'entre deux guerres), influencé par le gothique flamboyant.

L'intérieur de la chapelle est orné d'un chemin de croix sous forme de médaillons, suspendus aux murs de la nef. Ce genre de représentations en bas reliefs se retrouve fréquemment dans la région. Dans le choeur, un retable, fortement marqué par l'art de la Renaissance, comporte un motif central inspiré des feuilles d'acanthe et de laurier. La niche contient l'antique statue de Sainte Anne en bois. La chapelle est le but d'un pèlerinage au mois d'août.

D'après un texte extrait du site internet www.goven.fr

27 janvier 2008

La Chapelle Notre Dame de la Croix

Chapelle Notre Dame de la Croixbourgdescomtes_nddelaX_1_

Bourg des Comptes, Ile et Vilaine



la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix (XV-XVIème siècle). Cette chapelle, située dans le fief de la Chalousaye, dépendait autrefois de la vicomté du Boschet. Vers 1660, Judith Chahu, veuve d'Isaac de Lescouët, vicomte du Boschet, fonda plusieurs messes dans la « chapelle de Nostre-Dame de la Croix ». Cette fondation fut approuvée en 1674 par Pierre de Lescouët, vicomte du Boschet, fils de la fondatrice. En 1767, Nicolas Magon, marquis de la Gervaisais, ayant acquis la vicomté du Boschet, prit solennellement possession de la chapelle de la Croix, « privative de la seigneurie du Boschet ». Plus tard, en 1777, ce même seigneur y nomma chapelain Julien Lorand, clerc tonsuré. Tellement vénérée autrefois qu'on y venait en procession jusque de Chanteloup, la chapelle de la Croix existe encore et est entretenue (Pouillé de Rennes). La chapelle est remaniée au XIXème siècle.

27 janvier 2008

Notre Dame de la Peinière

Notre Dame de la Peinière

Marie, consolatrice des affligés

Saint Didier, Diocèse de Rennes, Ile et Vilaine

NDPeinierestdidier_lapeiniere_rcf_1_

Prière à Notre Dame de la Peinière

Sainte Vierge Marie, Vous qui avez dit oui à Dieu avec tant de générosité et de disponibilité, Vous qui avez été la fidèle compagne des douleurs et des joies de votre Fils Jésus, Vous qui avez participé si parfaitement à son obéissance à la volonté du Père, accordez-nous de pouvoir Le suivre et L’imiter avec toute notre Foi. Consolatrice des affligés, délivrez-nous des infirmités de l’âme et du corps et aidez-nous à vivre nos épreuves avec Foi et espérance. Refuge des pécheurs, obtenez nous la grâce du pardon de nos péchés et la conversion de jotre cœur. Mère de Miséricorde, donnez nous un cœur d’enfant dous et humble, plein de confiance envers vous et de miséricorde envers nos frères. Mère de l’Eglise, faites de nous des témoins fidèles et généreux de l’Evangile, prompts au service et au partage fraternel. Sainte Mère de Dieu, rendez notre cœur accueillant à l’action de l’Esprit de Sainteté, de Vérité, de Lumière et de Pureté. Pénétrez-nous de l’amour de Jésus, afin que toute notre vie, jusqu’à l’heure de notre mort, devienne offrande à la gloire du Père . Amen.

Notre Dame de la Peinière , priez pour nous !


Imprimatur: +Cardinal Gouyon, Archevêque de Rennes, Le 5 septembre 1982

Notice sur Notre Dame de la Peinière,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-616932.html

27 janvier 2008

Notre Dame de Montligeon

Notre Dame de Montligeon

Marie, Libératrice des Ames du Purgatoire

21796972179992Our_Lady_of_Montligeon_2

Prière à Notre Dame de Montligeon, Libératrice des Ames du Purgatoire

Notre Dame Libératrice, prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la Miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s'achève en eux l'œuvre de l'Amour qui purifie. Que notre prière unie à celle de toute l'Eglise leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés et désemparés. Mère de l'Eglise, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la Résurrection . Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l'âme. Fais de nous dese Témoins de l'invisible, déjà tendus vers les biens que l'oeil ne peut voir, des apôtres de l'Espérance semblables aux veilleurs de l'aube. Refuge des pécheurs et Reine de Tous les Saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâques éternelle, dans la maison du Père. Par Jésus, le Chrsit, notre Seigneur. Amen .

Notice sur Notre Dame de Montligeon,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-616722.html

Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Publicité