Le Mois de Saint Joseph
Le Mois de Saint Joseph
Premier jour
1er Mars
Le voyage à Bethléem
Prélude : La nuit est claire et sereine. Sur une route peu battue, deux personnes, un homme et une femme, cheminent. Au ciel, les anges sont attentifs. Sur la terre, la nature entière semble s'incliner devant ce saint tabernacle vivant de Dieu lui-même, qui s'appelle Marie, et devant ce saint patriarche, destiné à nourrir son Créateur, qui est Joseph. Unissons-nous aux anges et à la création tout entière. Contemplons et écoutons.
Méditation
Les hommes ne savent pas le don de Dieu qui chemine sur la route de Bethléem. Peut-être quelque brillante caravane passe à côté de la reine du monde et du père nourricier de Jésus sans se douter de tant de grandeur. Si les regards de ces voyageurs superbes s'arrêtent sur le petit groupe, ce sont des regards de mépris et de pitié. Mais les princes des milices angéliques l'accompagnent avec respect et amour.
Oh ! que j'aurais aimé me joindre à ces deux saints voyageurs sur la route de Bethléem ! Leurs entretiens devaient être si doux, si saints, si sublimes ! Avec quel respect et quel silence n'aurais-je pas écouté les deux époux s'entretenir de la miséricorde de Dieu, qui envoyait son fils sur la terre pour racheter le genre humain. Marie et Joseph ne peuvent se rassasier de cette pensée qui les remplit de consolation et de reconnaissance! Heureuses créatures sommes-nous, devaient-ils penser et dire entre eux, bienheureuses entre toutes d'avoir été choisies pour servir d'instruments à l'amour du Verbe éternel qui veut devenir le fils d'une mortelle, qui va paraître dans quelques instants sur cette terre d'exil, au milieu de cette vallée de larmes, afin de satisfaire pour les péchés des hommes, de les effacer au prix de mille souffrances et d'une mort douloureuse.
Ô saints voyageurs de Bethléem, permettez au plus humble de vos serviteurs d'unir ses hommages à ceux des anges qui vous accompagnent sur cette route glorieuse qui devait aboutir au salut du monde, à la naissance même du genre humain ! Communiquez-moi un peu de votre oraison fervente pendant ce trajet, de cette contemplation qui remplissait votre âme des plus célestes transports, à la pensée de la miséricorde et de l'amour du Verbe fait chair.
Résolution : Faire de l'Incarnation du Verbe le sujet de ses plus fréquentes méditations et de ses oraisons jaculatoires.
Bouquet spirituel : « Joseph partit de Nazareth et vint à Bethléem ». (Luc 2, 4).
Exemple
Le compagnon de route
La vénérable Jeanne Rodriguez s'étant mise en voyage avec une autre religieuse, se vit tout à coup assaillie par une tempête effroyable, qui la rendit comme incapable de continuer sa route. Un vénérable personnage leur apparut alors, qui se mit à les guider, en les entretenant de discours célestes et consolants. Par un prodige qui éclaira leurs yeux, la pluie, qui tombait par torrent, n'atteignit même pas leurs habits. Saint Joseph, car c'était lui, les accompagna jusqu'au terme de la route, et là il disparut subitement. (Légendes franciscaines, 21 août).
Pour recevoir les méditations du Mois de Saint Joseph, ainsi que les prochaines prières, neuvaines,
abonnez-vous à la newsletter d’images Saintes
Retrouvez et suivez Images Saintes sur Facebook