Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 00581_hires

Trente-et-unième jour

Que nous ne devons cesser de remercier nos saints Anges des soins tout miséricordieux et tout paternels qu'ils nous prodiguent, des services qu'ils nous rendent, et pour les grâces qu'ils nous obtiennent

 

Point de doctrine

 

La reconnaissance est une prière, et la prière la plus agréable à Dieu et à ses Anges; l'ingratitude ferme les canaux des grâces; c'est une gelée, dit saint Bernard, qui fait périr en un instant ce qui faisait l'objet de nos espérances. Les fleuves, dit quelque part la sainte Ecriture, rendent à la mer les eaux qui les alimentent et qu'ils ont reçues d'elle; et la mer s'empresse d'en emplir les nues qui les leur reportent: ainsi en agit Dieu: ainsi en agissent ses Anges en son nom, qu'il charge de dispenser ses grâces; ainsi en agissent-ils à notre égard lorsque nous sommes reconnaissants; leurs dons alors ne tarissent jamais, ne cessent jamais de pleuvoir sur nous.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Reconnaissants pour tous les services que l'ange Raphaël avait rendus à Tobie et à sa famille, ceux-ci se disent entre eux « Quelle récompense pourrons-nous lui donner, qui ait quelque proportion avec les biens dont il nous a comblés? » « Il m'a conduit et ramené dans une parfaite santé, dit le jeune Tobie; il a été lui-même recevoir l'argent de Gabelus; il m'a fait contracter l'heureuse alliance que j'ai formée; il a éloigné de mon épouse le démon; il a rempli de joie son père et sa mère; il m'a délivré du monstre qui était prêt à me dévorer; il vous a fait voir à vous-même, mon Père, la lumière du ciel; et c'est par lui que nous nous trouvons comblés de toute sorte de biens. Que pouvons-nous donc lui donner qui égale tout ce qu'il a fait pour nous? » Et l'Ange témoin de leur reconnaissance, leur dit: « Pax vobis. Que la paix soit avec vous »; puis se retire.

 

Réflexions pratiques

 

Que de services rendus par nos saints Anges gardiens! que de grâces, que de bienfaits reçus par leur médiation! et cependant où est notre reconnaissance? Ingratitude monstrueuse du cœur humain! et, au milieu de tout cela, il en est encore, peut-être, même parmi quelques-uns de ceux qui font profession de croire, qui nient ou mettent en oubli ces esprits bienheureux si pleins de tendresse, de bonté et de charité pour nous. Par quelque côté qu'on étudie la religion, on y voit partout l'action bienfaisante et miséricordieuse des saints Anges, et on nie leur existence ou leurs bienfaits. Forcés d'exercer la justice de Dieu envers les coupables, comme en étant les ministres, ainsi qu'ils le sont de sa miséricorde, on voit partout des traces de leur action dans l'exercice de cette redoutable justice, et on ne tremble pas. O mon Dieu! que le péché a donc fait de mal à nos âmes. Saints Anges! nous vous en conjurons par les entrailles de la miséricorde du Dieu dont vous êtes les ambassadeurs et les ministres, pour cela, ne nous abandonnez pas, écoutez les prières de ceux qui vous sont encore restés fidèles, et sauvez les coupables. Sauvez-nous, sauvez-les, sauvez la France, sauvez le monde entier gémissant sous les excès de l'incrédulité! Puisse-t-il en être ainsi. Amen.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 

Fin du Mois des Saints Anges

Pour télécharger l'intégralité des méditations du Mois des Saints Anges (pdf), cliquer ici

 455_001

Prochain Mois de Dévotion,

le Mois des Ames du Purgatoire,

Rendez-vous le 31 octobre

Publicité
29 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 908_001

Trentième jour

Les saints Anges assistent au moment de la mort ceux qui leur ont été fidèles pendant la vie

 

Point de doctrine

 

Le moment de la mort est le moment décisif pour notre éternité. A cette dernière heure l'Enfer fait ses derniers efforts, livre ses derniers combats; et malheur à nous! si nous sommes délaissés seuls à cette heure. L'Ange du Seigneur n'oubliera point alors celui qui ne l'a point oublié pendant sa vie et qui a été fidèle à ses inspirations. Ainsi que le Dieu de bonté qui nous l'a envoyé pour veiller à notre salut et nous servir de défenseur l'a promis, il ne nous quittera point qu'il ne nous ait introduit dans la terre de promission, et délivré pour toujours des fureurs du lion rugissant. Que s'il ne se voit pas assez fort pour résister lui seul, il appellera à son secours des légions d'Anges qui seront à l'instant à ses ordres, pour lui prêter secours, comme lui-même prête secours aux autres lorsqu'ils le réclament, se prêtant mutuellement secours , ainsi qu'il a été dit.

 

Traits de l'Ecriture

 

Jacob meurt entre les mains de son bon Ange à qui il a été fidèle pendant sa vie et de qui il réclame la, bénédiction sur ses enfants, Lazare meurt et il est porté dans le ciel par la main des Anges; la très sainte Vierge, notre bonne mère meurt, et elle est aussi elle-même portée dans le ciel, par la main des Anges.

 

Réflexions pratiques

 

Quelle mort consolante! quel bonheur! mourir entre les bras de son bon Ange, être porté dans le ciel par la main des Anges! O mon bon Ange! que je veux vous être fidèle pendant ma vie, pour mériter un pareil honneur pour mériter d'être porté par vous dans le sein du Paradis; d'être introduit par vous dans ce lieu de délices que Dieu a préparé à ses élus dès le commencement du monde; d'être mis, par vous, en possession de cette terre promise, dont celle donnée aux enfants de Jacob, ne fut que la figure. Je sais bien, hélas! que je suis la faiblesse et la misère même, qu'il ne faut qu'un instant pour m'égarer et me perdre; mais priez pour moi, ô mon bon Ange! avertissez-moi, châtiez-moi, s'il le faut, pour me forcer de rentrer en moi-même lorsque je serais tenté de sourire à mes passions ou au monde; afin que je ne sois jamais séparé de vous, pendant ma vie, à ma mort, et durant toute l'Eternité. Ainsi soit-il.

 

Prière: Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation: Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

28 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 Ángel_de_la_Guarda

Vingt-neuvième jour

Les saints Anges exécuteront avec un grand éclat les ordres de la Justice de Dieu au jour du Jugement. Pensons-y d'avance pour ne pas nous trouver pris au dépourvu

 

Point de doctrine

 

Jésus-Christ doit juger le monde; et quand ce jour affreux sera venu, il enverra ses Anges et leur donnera ses ordres qu'ils rempliront avec ponctualité et avec la promptitude de l'éclair. « Mittet Angelos suos ». Les uns placés aux quatre coins du monde, feront résonner le son de la trompette fatale qui doit réveiller les morts et les appeler au Jugement de Dieu; les autres sépareront les élus d'avec les réprouvés; celui-ci fera entendre ce cri dans les airs: « Tout est fini; un autre, qui a un pied sur la terre et l'autre sur la mer, lève lés mains vers le ciel, et jure par celui qui vit dans les siècles des siècles qu'il n'y aura plus de temps; que la dernière heure du monde est sonnée ».

 

Traits de l'Ecriture

 

Saint Jean, dans son Apocalypse, montre sept Anges ayant chacun une coupe de malheurs dans les mains; malheurs qui doivent précéder le Jugement. Le premier répand sa coupe sur la terre, et ceux qui ont reçu le caractère de la bête, sont couverts de plaies; le second répand sa coupe sur la mer, et elle devient comme le sang d'un mort; le troisième répand sa coupe sur les fleuves dont les eaux sont de même changées en sang, pour donner à boire du sang à ceux qui ont versé le sang; le quatrième répand sa coupe sur le soleil, et le soleil reçoit le pouvoir de tourmenter les hommes par l'ardeur du feu; les hommes en cet état blasphémeront le nom Dieu; le cinquième répand sa coupe sur le trône de la bête, et son royaume devient ténébreux; les hommes qui l'ont suivie, dans leur rage se mordent la langue; le sixième répand sa coupe sur le grand fleuve d'Euphrate, et ses eaux sont désséchées; le septième répand sa coupe dans les airs, et au même instant il se fait des éclairs, des bruits, des tonnerres et, un si grand tremblement de terre, qu'on n'en ressentit jamais de pareils dès le commencement. Grand nombre d'autres saints Anges remplissent d'autres missions, et l'on voit arriver le Fils de l'homme sur les nuées du firmament, précédé de sa Croix brillante comme le soleil, environné de gloire de de majesté; et le Jugement commence.

 

Réflexions pratiques

 

Quel malheur pour nous de ne pas penser à ce dernier jour, à ce jugement redoutable! Les passions nous aveuglent; les faux biens de la vie nous amusent; l'agitation du monde et ses coupables plaisirs nous distraient et nous empêchent de réfléchir; en attendant, le temps s'enfuit; l'éternité approche; la vie nous échappe; nous voilà arrivés au jugement de Dieu sans y avoir pensé, et classés parmi les réprouvés; sans qu'il nous soit plus jamais donné de pouvoir changer notre sort. Saints Anges, prenez pitié de nous, faites résonner d'avance à nos oreilles cette trompette fatale qui doit réveiller les morts; afin qu'épouvantés nous nous convertissions et échappions à la colère du souverain Juge. Ainsi soit-il.

 

Prière: Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation: Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

27 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 9anges

Vingt-huitième jour

Les saints Anges portent une grande haine au péché et ils le poursuivent par tout où ils le rencontrent, pour nous apprendre à le fuir si nous ne voulons qu'ils soient auprès de nous des ministres de justice, au lieu d'être ceux de la miséricorde

 

Point de doctrine

 

Le péché est une révolte contre Dieu, et les Anges sont les amis de Dieu. N'est-il pas naturel que l'ami défende celui qu'il aime lorsqu'il est attaqué? Ainsi les Anges qui aiment Dieu, poursuivent-ils le péché partout où il se rencontre, au cri de guerre: qui est semblable à Dieu! Si Michel et les anges fidèles ont fait la guerre à Lucifer et aux Anges rebelles, ce n'est pas pour autre raison que celle-ci; c'est qu'ils ont péché contre Dieu, qu'ils se sont révoltés contre Dieu, et lui ont par leur révolte déclaré la guerre.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Adam, le père du genre humain, pèche dans le Paradis terrestre, contre Dieu, par désobéissance, et aussitôt on voit les Anges ministres des vengeances divines, s'armer contre lui; un chérubin, un glaive flamboyant à la main, se montre à la porte du Paradis terrestre, pour lui en interdire l'entrée, lorsqu'il en a été chassé. David a péché en faisant par amour-propre le dénombrement de son peuple, montrant par-là qu'il comptait plus sur l'homme que sur Dieu, et voilà que trois fléaux lui sont donnés à choisir; il choisit le fléau de la peste, et du matin au temps marqué soixante-dix mille hommes sont frappés de la main de l'Ange exterminateur, qui ne remet l'épée dans le fourreau que quand David s'est humilié! Sennachérib a péché contre Dieu par un blasphème, et dans une seule nuit un Ange frappe de mort cent quatre-vingt cinq mille hommes de son armée, sous les murs de Jérusalem. Sodome a péché, et cette ville entière est brûlée par le feu du ciel; saris que les Anges veuillent lui faire grâce.

 

Réflexions pratiques

 

Le Seigneur l'a dit à Moïse, n'ayez garde de pécher devant l'ange que je vous envoie: car il ne vous épargnera point. S'il en est ainsi, qui ne tremblera pas lorsque l'ange du Seigneur est partout avec nous? Que de châtiments, que de malheurs pleuvent sur l'espèce humaine! que de morts! et en voilà souvent la cause, telle qu'elle sera connue au jugement de Dieu. O mon bon Ange! ne me punissez pas ainsi, bien que je ne l'aie, hélas! que trop mérité par le mépris que j'ai fait de vous en péchant en votre présence. Comme le Dieu de qui vous êtes le ministre, vous ne voulez pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. Vous accordez grâce au repentir; et ce repentir qu'accompagne la honte, vous le voyez dans mon cœur. Faites-moi donc grâce, et je vous promets de ne plus pécher à l'avenir. Ainsi soit-il.

 

Prière : Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

26 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 4_Icon_Ukranian_of_Archangel_Michael__2_

Vingt-septième jour

Les saints Anges veulent que nous soyons établis dans la charité et que nous soyons unis, que nous nous aimions les uns et les autres comme ils s'aiment eux-mêmes éternellement dans les deux

 

Point de doctrine

 

Les saints Anges établis au le ciel dans l'amour divin et la divine charité qu'ils ne peuvent plus perdre, Veulent que nous nous y établissions nous-mêmes sur la terre, pour mériter de leur être réunis un jour dans la céleste patrie, où la charité seule peut pénétrer; la charité étant le seul point qui sépare les élus des réprouvés, dit saint Augustin. De là saint Bernard enseigne-t-il, que les saints Anges, les Anges de paix, avant toutes choses attendent de nous, l'union et la concorde, sans quoi tous les soins qu'ils prennent pour notre salut seraient inutiles.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Les saints Anges qui apparurent sur le berceau du Sauveur au jour de sa naissance, dans l'étable de Bethléem; là ils chantèrent et célébrèrent la double charité qui devait être le fruit des souffrances et de la mort de ce Dieu Sauveur, en disant: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ».

 

Réflexions pratiques

 

Dans quel état est mon âme? Suis-je dans la Charité? Aimé-je tous mes frères? S'il n'en est pas ainsi, j'attriste les Anges du Seigneur, car rien ne les afflige autant que nos dissensions, dit saint Bernard, au lieu déjà cité, nous voyant marcher par là à notre perte éternelle. Je m'arrêterai donc, et je me dirai à moi-même: « Veux-tu sauver ton âme? Si tu veux la sauver, pardonne à ceux qui t'ont offensé; fais du bien .à ceux qui te font du mal; prie pour ceux qui te persécutent; aime enfin tous tes frères: alors tu vas porter la joie dans: le cœur de ton bon Ange; alors ton charitable guide va se rassurer sur ton sort éternel; il va redoubler ses soins près de toi pour assurer ton salut ». Mon saint Ange gardien, comme je ne puis rien sans le secours de la grâce, obtenez-moi celle de faire toutes ces choses, afin que je vive et que je meure dans la charité, et que quittant cette vie d'épreuves, je sois reçu avec vous dans la joie et la paix de la bienheureuse éternité. Ainsi soit-il

 

Réciter la prière à Marie Reine des Anges, suivie de Neuf Gloire au Père et de neuf fois l'invocation : « Reine des Anges, priez pour nous ».

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

Publicité
25 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 167_001

Vingt-sixième jour

Les saints Anges nous portent par leurs inspirations et nous invitent par leurs exemples à honorer et aimer Marie

 

Point de doctrine

 

Marie est la mère de Jésus; ce serait assez pour être chère aux chœurs des anges! mais Marie a été couronnée dans le ciel Reine des cieux, Reine des anges et des saints, ainsi que le confesse l'Eglise dans les prières qu'elle lui adresse. Ave Regina cœlarum. Regina angelorum, ora pro nobîs; Regina sanctorum omnium, ora pro nobis; nouveau motif pour les anges d'honorer et d'aimer Marie. Un troisième motif bien puissant pour leur cœur encore, ce sont les vertus plus qu'angéliques qu'elle a pratiquées; ce sont les privilèges dont Dieu s'est plu à la décorer; ce sont les grâces abondantes dont il l'a enrichie. Cependant les saints Anges ne se contentent pas d'honorer et d'aimer leur auguste et puissante reine, ils veulent encore que toute créature intelligente l'aime et l'honore.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Les anges, dans la personne dé Gabriel, viennent honorer Marie, au moment où elle est choisie pour être la mère du Fils de Dieu, et ils l'honorent en ces termes; manière de l'honorer qu'ils nous enseignent à nous-mêmes, pour qu'à notre tour nous le fassions : « Ave, gratia plena. Je vous salue Marie, pleine de grâce ». Après que l'Apocalypse a parlé de cette femme célèbre, dont le dragon, c'est-à-dire Satan, veut dévorer le fils qu'elle a mis au monde, mais qui est enlevé au ciel où il est assis sur un trône de gloire,tandis que sa tendre mère, dans l'affliction, lui survit encore sur cette terre; après, dis-je, que l'Apocalypse a parlé de cet événement surnaturel, elle parle aussitôt d'un combat effroyable entre l'archange saint Michel et ses Anges d'un côté, et le dragon avec ceux qui ont pris part à sa révolte de l'autre, ne paraîtrait-il pas que c'est de Jésus et de Marie qu'il est ici question, et qu'en cette circonstance Michel et les bons Anges ont manifesté de la manière la plus éclatante, leur dévouement et leur amour pour l'un et l'autre?

 

Réflexions pratiques

 

Les Anges honorent Marie avec amour, et se déclarent avec amour pour sa défense; comment pourrais-je donc compter sur leur protection, si comme eux et avec eux je ne l'honorais, je ne l'aimais et ne me déclarais pour sa défense en présence de ses ennemis, qui sont aussi ceux de Jésus comme ils sont les nôtres? Oui, Marie, bonne mère! Oui, auguste reine! je vous honorerai et je vous aimerai avec les saints Anges. N'êtes-vous pas d'ailleurs assez grande et assez aimable? Qui peut vous connaître sans vous aimer? Je prends donc l'engagement de vous aimer toujours. Ainsi soit-il.

 

Prière : Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

24 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 9choeursdesanges

Vingt-cinquième jour

Les saints Anges nous exhortent par leur exemple et leurs inspirations à aimer Jésus-Christ

 

Point de Doctrine

 

Il leur a été dit, à ces bienheureux esprits, parlant de Jésus-Christ, que ses anges l'adorent, et adorent eum omnes Angeli ejus! et tous l'ont adoré! Il n'est que les Anges rebelles qui ont refusé de le faire. Les bons Anges ont adoré et aimé Jésus-Christ, qu'ils adoreront et aimeront éternellement, et ils veulent que comme eux et avec eux nous l'aimions. Pour nous y porter ils nous ont donné l'exemple, et ne cessent de nous inspirer de le faire.

 

Traits de l'Écriture Sainte

 

Les saints Anges font profession d'adorer et d'aimer Jésus-Christ à sa naissance: ils viennent chanter leur amour sur son berceau; ils vont chercher les bergers pour l'adorer et l'aimer avec eux. Depuis, on les voit toujours empressés de lui marquer partout combien ils l'aiment. Ils l'assistent au désert; ils le consolent au jardin des oliviers; il est probable que c'est par leur ministère que s'opèrent ces miracles qui se passent à la mort de Jésus, et que par là ils ont voulu exprimer leur douleur. On les voit sur le tombeau de Jésus-Christ après sa résurrection, renversant les gardes et rassurant les saintes femmes; on les voit enfin lorsque Jésus-Christ monte dans les cieux, assurant les apôtres de sa venue au dernier jour.

 

Réflexions pratiques

 

Pourquoi mon cœur est-il si froid touchant mon Jésus, à qui je suis redevable de mon salut; qui n'a pas craint de se livrer à la mort pour me sauver; qui a tout fait pour cela? Saints Anges qui faites fendre les rochers, venez briser la dureté de ce cœur insensible, et prêtez-lui vos ardeurs, afin, qu'il aime son Jésus comme vous l'aimez; que partout avec vous je suive ce divin Sauveur, à l'étable de Bethléem, au désert, au jardin des oliviers, sur le calvaire, à sa résurrection, et à sa glorieuse ascension où j'arrive avec lui jusqu'au ciel! Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

23 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 216_001

Vingt-quatrième jour

Les saints Anges nous exhortent et nous portent à adorer et aimer Dieu, par leurs inspirations et par leur exemple

 

Point de doctrine

 

Ces bienheureux esprits, désirant ardemment notre salut, « observent attentivement de quelle manière nous nous conduisons au milieu de cette génération perverse et corrompue, dit Hugues de St-Victor; soigneusement ils examinent avec quelle ardeur nous cherchons le royaume de Dieu et sa justice », afin de nous exciter par tous les moyens possibles s'ils aperçoivent que nous venions à nous négliger là-dessus, et eux-mêmes, pour relever notre courage et nous enflammer, nous donnent l'exemple.

 

Traits de l'Écriture Sainte

 

Les Séraphins se sont montrés debout sur les marches du trône de Dieu, le louant, aux yeux du prophète Isaïe, afin de l'exhorter à en faire autant; et pour Je mettre en état de le faire, un d'entre eux, ou un envoyé par eux qui le représente, vient purifier ses lèvres avec un charbon ardent; ils criaient, s'adressant l'un à l'autre comme pour s'exhorter et s'enflammer mutuellement: « Saint, saint, saint est le Seigneur, Dieu des armées; toute la terre est remplie de sa gloire ». Ezéchiel a vu les Chérubins, l'exhortant de même sous différentes allégories, à louer Dieu. Pareils à l'aigle qui voltige au-dessus de ses petits pour leur apprendre à voler, et qui , s'abaissant, les prend et les porte sur son dos, lorsque l'effroi s'emparant d'eux, ils craignent de retomber vers la terre, ces bienheureux esprits, sont sans cesse là à côté de nous pour nous encourager, jusqu'à ce que avec eux nous allions contempler, au ciel, la majesté divine, avec eux, pour l'adorer et l'aimer éternellement.

 

Réflexions pratiques

 

Qui me donnera de connaître mon Dieu, au travers des allégories avec Ezéchiel, et de l'aimer avec le prophète Isaïe, à l'exemple des Chérubins et des Séraphins, autant qu'ils le connaissent et qu'ils l'aiment. Bienheureux esprits, frottez mes yeux avec le collyre, afin qu'ils s'ouvrent; purifiez mon cœur et mes lèvres avec un charbon ardent, afin qu'avec vous je puisse éternellement chanter, en l'aimant, mon Dieu et mon Créateur: disant avec vous: « Saint, saint, saint est le Seigneur mon Dieu ».

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

22 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 288_001

Vingt-troisième jour

Les saints Anges voient dans le secret comme en public, les vierges, pour ne pas perdre leurs bonnes grâces et leur protection, doivent donc soigneusement veiller sur elles-mêmes dans le secret comme dans le public

 

Point de doctrine

 

« Qu'une vierge, dit saint Basile, quand elle est seule comme quand elle est en compagnie, se craigne et se respecte elle-même, ainsi que sa propre conscience, et son ange gardien qui est toujours avec elle! Si un homme ne doit point mépriser la face d'un ange auquel le soin de son âme est confie, à plus forte raison une vierge dont il est le paranymphe, et dont il garantit la fidélité à son époux céleste elle doit être convaincue à ne jamais l'oublier un seul instant, que, quoique ces esprits célestes soient invisibles à nos yeux corporels, nous ne saurions échappera leurs regards incorporels. Si une vierge craint les yeux d'autrui, beaucoup plus doit-elle craindre la vue de ces esprits qui sont si purs, si pénétrant et si élevés au-dessus de ceux des hommes; que si elle redoute particulièrement les yeux de la multitude, qu'elle redoute bien plus celle-ci! celle des saints Anges sous le regard desquels elle se trouve partout, multitude si grande et si sainte; et qu'elle ait un soin extrême de ne rien faire en leur présence qui soit indigne de son état de vierge! »

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Leurs anges voient toujours, dit le Sauveur dans son saint Evangile, ils voient toujours la face de son père céleste qui est dans les cieux; de même voient-ils toujours, en tous lieux, en tout et partout, ceux que le père céleste a confié à leur garde. Dieu, en présence de qui je suis, en présence de qui je marche, avaient coutume de dire les saints patriarches. Il s'agit là des saints Anges qui représentent Dieu, comme de Dieu lui-même; car fréquemment les prophètes et autres de l'ancienne alliance, après avoir été favorisés de la visite d'un Ange, s'exprimaient comme s'ils avaient vu Dieu lui-même, disant: « J'ai vu le Seigneur ». En effet, l'ambassadeur n'est-il pas le représentant de celui qui l'a envoyé?

 

Réflexions pratiques

 

Si jusque là j'avais eu cette conviction bien intime, que partout j'étais sous les yeux de mon Ange gardien, dans les ténèbres comme dans la lumière, dans les lieux les plus reculés comme devant le public, que de fautes j'aurais évitées par respect pour ce saint Auge. Ah! désormais que je ne l'oublie pas, mon salut en dépend!

 

Prière : Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

21 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

Le Mois des Saints Anges

 853_001

Vingt-deuxième jour

Les saints Anges ont un amour de prédilection pour les vierges

 

Point de doctrine

 

Comme notre Seigneur Jésus-Christ porte un amour de prédilection aux vierges, spécialement à ceux ou celles qui lui sont consacrés par le vœu de virginité, les saints anges participent à cet amour, et recherchent la société des âmes vierges d'une manière toute particulière; ces âmes étant elles-mêmes comme des anges qui habitent des corps mortels.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Que notre Seigneur Jésus-Christ porte un amour de prédilection aux vierges: on le voit par le privilège que reçut saint Jean le disciple bien-aimé, de reposer sur son sein durant la cène, et cela, remarquent les Pères, par la raison qu'il était vierge; on le voit encore par ce que dit saint Jean lui-même dans l'Apocalypse, que les vierges dans le ciel auront le privilège de suivre l'Agneau partout où il ira. Que les saints anges participent à cet amour de Jésus-Christ, et qu'ils aient, comme ce divin Sauveur, un amour de prédilection pour les vierges; on le voit par l'exemple du même saint Jean, qu'on les voit le visiter plus fréquemment, plus familièrement, et à qui ils révèlent tous les secrets et du temps et dé l'éternité, ainsi que son Apocalypse l'atteste. On verra dans la suite des âges, que les vierges, telles qu'une sainte Cécile, une Thérèse, etc., seront plus favorisées de la visite des anges que les autres.

 

Réflexions pratiques

 

O vertu de virginité! trésor inestimable et trop peu connu! si l'on savait ce que l'on perd en te perdant, serait-on si imprudent, si téméraire, pour s'exposer à te perdre, en allant à la rencontre des occasions qui lui sont funestes au lieu de les fuir? Et qu'elles sont fréquentes, qu'elles sont insidieuses et perfides, ces occasions dangereuses, dans le siècle malheureux où nous vivons! Ames innocentes, qui avez le bonheur de posséder encore le précieux trésor de la virginité, voulez-vous le conserver, fuyez le monde, fuyez les corps morts, comme la colombe au temps de Noé, et allez vous réfugier dans l'arche du salut que vous offre .la retraite, la vigilance sur vous-même et les pratiques constantes de la piété. Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

 455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

20 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

St Ange Gardien

Vingt-et-unième jour

La pureté des saints Anges

 

Point de doctrine

 

La pureté des saints Anges est sans tache, dès qu'ils ont le bonheur de posséder le bonheur du ciel où rien de souillé ne peut entrer, ainsi que le dit la Sainte Ecriture: « non intrabit in eam aliquod coinquinatum ». C'est de là, qu'ici-bas, pendant qu'ils fuient les âmes souillées et impures, ils recherchent les âmes chastes et se plaisent en leur société; c'est à ces âmes bienheureuses qu'ils aiment à se communiquer, avec qui ils aiment à s'entretenir, et à qui ils révèlent les secrets de Dieu.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Les Anges dans l'ancienne alliance apparaissent à Abraham, ils apparaissent à Isaac, à Jacob, à Tobie, à Moïse, à Daniel, et aux autres prophètes, parce que leur âme est pure selon que l'exige l'ancienne loi. Ces mêmes esprits bienheureux apparaissent dans la nouvelle alliance à Madeleine, de qui Jésus-Christ a chassé sept démons; ils apparaissent aux saintes Femmes, à saint Pierre, etc., parce que leurs âmes sont pures et. dans une plus grande perfection, selon que l'exige la loi évangélique du Sauveur.

 

Réflexions pratiques

 

« La pureté du cœur, du corps et de l'âme toute entière, fait qu'on approche de Dieu ainsi que l'enseigne le sage ». En s'approchant de Dieu on se trouve au milieu de sa cour céleste que composent les saints anges. Se trouver parmi les anges, quel bonheur! ah! bienheureux esprits, obtenez-moi donc par vos prières, ce don ineffable de pureté, afin qu'il me soit permis d'entrer dans votre société, pour y avoir le bonheur de m'entretenir avec vous, d'être inspiré, éclairé par vous, d'être gardé par vous, jusqu'à ce qu'il me soit donné de vous être réuni dans l'éternelle gloire. Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

19 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

roc-ssst-art-angel-w-lily-web

Vingtième jour

L'éclatante beauté des Anges

 

Point de doctrine

 

La beauté des anges est un mystère qui ne nous sera dévoilé que dans l'autre vie; étant de purs esprits, et ce qui est esprit ne pouvant se peindre aux sens, il en résulte que tout ce que nous pouvons connaître ici-bas de leur beauté, ne nous vient que par les images ou les figures sous lesquelles ils se sont présentés aux hommes; c'est-à-dire, les différentes apparitions qu'ils ont faites sur la terre, peuvent seules, quoique sous des figures empruntées, nous eu donner quelque idée.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Daniel parlant de l'ange qui lui apparut auprès du fleuve du Tigre, dit que sa face était éclatante comme la lumière qui précède la foudre, et que ses yeux avaient l'éclat d'une lampe ardente. Nos yeux corporels ne sont pas faits pour soutenir ici bas l'éclat d'une si grande beauté, dont la vue serait plutôt capable de nous faire mourir que de nous laisser dans le ravissement. De là ce proverbe dans l'ancienne alliance, lorsque quelqu'un avait vu un ange: il va mourir; et l'on sait que Manué, père de Samson, tint ce langage après la disparition de l'ange, disant à son épouse, qui comme lui l'avait vu, nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. Ceux qui apparurent sur le Calvaire, se montrèrent dans leur éclat terrible aux gardes du sépulcre, qui parurent comme morts, et ils fussent morts en effet, si Dieu, par un secret de son adorable providence n'eût voulu se les réserver pour servir à leur manière de preuve à la résurrection; tandis que ceux qui apparurent aux saintes femmes leur apparurent sous les formes douces d'un jeune homme.

 

Réflexions pratiques

 

Saints anges, que j'éprouve de joie d'apprendre que vous êtes revêtus d'une si éclatante beauté, d'une beauté qui ne se fane point comme lé font toutes les beautés de la terre, qui ne durent qu'un moment! Puisse mon âme, par vos charitables soins, devenir belle comme vous êtes, et mériter par là de vous être associée un jour dans la bienheureuse éternité! Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

18 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

angel-with-the-scroll

Dix-neuvième jour

Les Anges sont d'une grande force

 

Point de doctrine

 

Les impies sont ici dans une grande erreur: ils pensent que la force gît dans ce qui est matériel et corporel, en sorte que, quand ils ont parlé d'un géant, d'une armée, ils ne voient plus de force supérieure. De là ils ont craint où il n'y a pas sujet de craindre, ainsi que l'a dit le roi prophète. « Illic trepidaverunt timore ubi non erat timor » (Psaume 52). Ils on craint les hommes, les puissants de la terre, plus que les anges de Dieu, plus que Dieu lui-même. Si, moins aveuglés par leurs passions, ils avaient cherché à s'instruire, ils auraient vu quelle différence il y a entre cette force humaine qu'ils redoutent si fort, et la force des esprits qu'ils méconnaissent ou qu'ils méprisent. Ils le connaîtront nécessairement un jour, mais trop tard. Prouvons par l'Ecriture ce que nous avançons.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Les princes des prêtres et les Juifs, ameutés, font mettre les apôtres en prison, de ce qu'ils continuent à prêcher Jésus-Christ, et l'ange du Seigneur pendant la nuit, malgré les gardes, malgré les verrous leur en ouvre les portes. Paul et Silas ayant été jetés dans les prisons de Philippe, par le ministère des anges la terre tremble au milieu de la nuit et avec tant de violence, que les murailles de la prison en sont ébranlées, et que les portes s'ouvrent d'elles mêmes? Un ange, sous le règne de David, en peu de temps, frappe de mort soixante dix mille hommes, depuis Dan jusqu'à Bersabée. Un autre, dans une, seule nuit, frappe de mort, sous les murs de Jérusalem, cent quatre-vingt-cinq mille hommes de l'armée, jusque là invincible, de Sennachérib.

 

 

Réflexions pratiques

 

Après Dieu, qui peut jeter le corps et l'âme dans l'enfer, sous le rapport de la force, je dois plus craindre de déplaire aux anges qu'aux démons, puisque les anges ont vaincu les démons et les vaincront toujours; je dois plus craindre de déplaire aux anges qu'aux hommes, puisque la force d'une armée tout entière n'est rien auprès d'un seul ange. Si je m'étudie à plaire à mon Dieu et à ses anges, je suis sûr de la victoire; si c'est au monde et au démon, je suis sûr d'être vaincu et réprouvé à tout jamais par la justice divine, qui a reprouvé le monde et les démons. Dieu nous préserve d'un pareil malheur!

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

17 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

1301488568_russian-icons-016

Dix-huitième jour

Il faut invoquer les saints Anges non seulement pour soi, mais encore pour les autres

 

Point de doctrine

 

L'Eglise invoquant les saints anges pour ses enfants, soit en général, soit en particulier, nous enseigne à les invoquer nous-mêmes, soit pour elle, soit pour tous nos frères en général, comme pour ceux qui nous intéressent en particulier.

 

Traits de la Ecriture Sainte

 

Le fils de Tobie entreprenant un long voyage, son père prie pour lui les saints anges en disant: « Que l'ange du Seigneur vous accompagne »; et après avoir formé ce souhait, fait cette prière, comptant sur la bonté de Dieu et la charité des saints anges, il dit: « Je crois que le bon ange, l'ange du Seigneur l'accompagnera ». Si Loth est arraché à l'incendie de Sodome, qui sait s'il ne le doit pas aux prières ferventes qu'adressa pour lui, Abraham, aux saints anges qui allaient de la part de Dieu, incendier cette ville infâme? On sait que Jacob demanda à son bon ange de bénir ses petits-fils.

 

Réflexions pratiques

 

Ai-je pensé d'invoquer les saints anges pour l'Eglise ma mère, qui ne cesse de les invoquer pour moi? les ai-je invoqués pour mes frères, mes parents, mes amis, mes ennemis même? Si je ne l'ai pas fait, je n'ai pas rempli tous les devoirs du Chrétien, qui nous obligent à prier les uns pour les autres. J'invoquerai désormais les saints anges pour mes parents, mes amis et mes ennemis, selon que le veut de moi la charité; je les invoquerai surtout pour ceux qui sont en péril, comme Lotir dans Sodome, pour tous ceux qui sont en danger de perdre leur âme; et ainsi je remplirai la loi de Jésus-Christ. Amen.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

16 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

ib_p029_1_1

Dix-septième jour

Les saints Anges se rendent aux prières de l'Eglise en faveur de ceux qui en sont l'objet, pour les délivrer des plus grands dangers


 

Point de doctrine

 

Saint Michel prince de la Milice Céleste, défenseur de l'église militante, ainsi que le porte l'oraison que lui adresse l'Eglise elle-même, pour le jour de sa fête: « Qui Ecclesiœ mililantis.... meruit fieri defensor », pourrait-il ne pas l'exaucer, lorsqu'elle le prie, et en faveur de qui elle le prie? Et tous ceux qui composent cette armée céleste, pourrions-nous penser qu'ils n'en font pas de même, ainsi que nous l'atteste la sainte Ecriture.

 

Trait de l'Ecriture Sainte

 

Hérode ayant vu qu'il avait fait une action agréable aux Juifs, en faisant mourir Saint Jacques frère de Jean, fait jeter Saint Pierre dans une prison. L'Eglise, apprenant cette triste nouvelle, se met en prière pour le chef des apôtres, et prie pour lui sans interruption. L'ange, qui ne peut résister à cette prière persévérante de l'Eglise, descend dans la prison où est Pierre endormi sous sa pesante chaîne et le pousse par le côté en lui disant: « Levez-vous »; les chaînes étant tombées des mains de Pierre, l'ange continue en disant: « Mettez vos vêtements, votre ceinture, votre chaussure, et suivez-moi ». Pierre fait tout ce qui lui est dit, et suit le céleste envoyé. S'avançant au travers de la]prison, ils arrivent à la porte de fer, qui conduit à la ville et qui s'ouvre d'elle-même. Ayant franchi les portes de la prison, ils entrent dans une rue où Pierre se reconnaît; car jusque là il avait cru que c'était un songe, et l'ange se retire.

 

Réflexions pratiques

 

L'âme en péché mortel se trouve, sous le rapport du salut, dans l'état où s'est trouvé Pierre quant au corps. Saints anges, bienheureux ministres qui exercez votre ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut, qui nous dira combien de prodiges vous avez faits en ce genre! combien il en est, qui étaient assoupis dans le crime, d'un sommeil bien différent de celui de Pierre, que vous avez réveillés lorsqu'ils étaient en danger de périr de la mort éternelle! de combien vous avez rompu les chaînes, et fait revêtir de la robe de leur première innocence, en les conduisant au sacré tribunal! enfin, devant combien vous avez fait s'entr'ouvir les portes de la prison où Satan les tenait enfermés! Que ne puis-je être du nombre de ces heureux mortels! Amen.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

15 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

00511_hires

Seizième jour

Les Saints Anges mettent tout en œuvre pour la conversion des pécheurs

 

Point de doctrine

 

« Tous les anges, dit le grand Apôtre, ne sont-ils pas des esprits qui auprès de Dieu tiennent lieu de serviteurs, et de ministres, étant envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui doivent être les héritiers du salut? Et qui sont ceux qui doivent être les héritiers du salut? des pécheurs rachetés par le sang de Jésus-Christ, qui convertis, et leur âme lavée dans le sang de l'Agneau sans tâche, occuperont un jour les places d'où sont déchus les anges rebelles. Si les anges s'éloignent de ceux d'entre les pécheurs qui, consommés dans leur malice, comme les anges rebelles, ne veulent plus entendre parler de conversion, ils n'en agissent pas ainsi envers ceux qui écoutent encore la voix du remords, et ne veulent pas mourir dans l'état du péché mortel. « Pour ceux là, en faveur de qui ils font l'office de médiateur, devant Dieu, il n'est a rien qu'ils n'entreprennent pour les faire rentrer en grâce avec Dieu, devant qui ils portent nuit et jour, dans cette vue, leur repentir et leurs larmes ».

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

L'ange du Seigneur apparaît à Corneille le Centurion, qui ne connaissait pas encore Jésus Christ, pour l'engager à prendre les moyens de recevoir le baptême. Pendant cela le même ange, sans doute, dispose l'apôtre saint Pierre, de qui il doit recevoir le baptême, à ne pas le lui refuser, quoique païen. Afin de l'y disposer, il lui montre dans un linge tenu par les quatre coins, descendant du ciel, des animaux de toute espèce, lui disant: Pierre, levez-vous, tuez et mangez. Pierre répond: « Je n'aurai garde d'en manger, Seigneur; car jamais rien de souillé n'est entré dans ma bouche ». Cette voix reprenant, lui dit: « N'appelez pas impur ce que Dieu a purifié ». Pierre comprit alors que Dieu appelait tout le monde au salut, le gentil, le Grec, le barbare, comme le Juif.

 

Réflexions pratiques

 

Ange du Seigneur, si par malheur pour moi j'étais, sans le savoir, dans l'état de péché mortel, mettez, je vous en conjure, mettez tout en œuvre pour que je me convertisse; éclairez-moi, instruisez-moi, portez la terreur jusqu'au fond de mon âme; augmentez en moi l'empire du remords; et poussez-moi, s'il le faut, avec force et violence, comme vous le fîtes de Loth, en disant: « Sauve ton âme ». Ainsi soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

15 septembre 2011

Aimer, c'est tout donner

Aimer c'est tout donner

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Interprété par Sylvie Buisset et la Communauté des Béatitudes

Musique extrait du CD "Aimer, c'est tout donner", disponible chez Editions des Béatitudes Musique

14 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

Russ GuardAngelPuzz26A

Quinzième jour

Les Saints Anges président à nos prières et les présentent à Dieu

 

Point de doctrine

 

« Que les saints a anges président aux prières des fidèles, il n'y a aucun doute à concevoir là dessus, dit Saint Hilaire de Poitiers; il y a plus, ils les offrent chaque jour à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ». L'ange du Chrétien offre des prières à Dieu, et il le fait par le seul grand-prêtre digne de l'être, par Jésus-Christ notre Seigneur, poursuit Origène. Saint Ephrem, parlant du ciel, assure à son tour, que les anges et les saints qui règnent avec Dieu dans sa gloire, y prient pour nous.

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

« Lorsque vous priiez avec larmes, dit l'ange Raphaël à Tobie, j'offrais vos supplications au Seigneur ». Mânué, père de Samson, ayant offert un sacrifice au Seigneur, sur une pierre, au milieu d'une vaste plaine, en présence de son ange qui lui apparaissait sensiblement sans qu'il le connût, l'ange s'éleva dans la flamme du sacrifice, et disparut à ses yeux. Ce qui indique qu'il monta aux cieux pour offrir le sacrifice de Manué, devant le trône de Dieu. Saint Jean, dans son Apocalypse, vit un ange ayant un encensoir d'or à la main, à qui fut présenté beaucoup d'encens, pour être brûlé devant le trône de Dieu; et cet encens, c'était les prières des saints.

 

Réflexions pratiques

 

Mon saint ange Gardien, ai-je pensé que vous étiez à mes côtés quand je priais, que vous présidiez à ma prière? si je l'avais fait,combien n'aurais-je pas été plus recueilli! Vous priez avec nous, vous priez pour nous, et vous présentez nos prières à Dieu, quelle charité! Ah! que mes prières ne méritent-elles d'être présentées à mon Dieu par la main de mon ange, comme celles de Tobie! que mon bon ange ne s'enveloppe-t-il dans la flamme de mon sacrifice comme il le fit pour Manué! enfin que n'ai-je le bonheur de concourir à accroître cette masse d'encens brûlé dans l'encensoir d'or, devant le trône de mon Dieu, pour attirer ses bénédictions sur moi et sur la terre! si jusqu'à présent je ne l'ai fait, puisse-t-il du moins, désormais en être ainsi!

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

13 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

angels-44

Quatorzième jour

Les Saints Anges font pour nous l'office de médiateurs auprès de Dieu

 

Point de doctrine

 

« Gardons-nous, dit Saint Hilaire, de mettre en oubli ou de mépriser l'esprit céleste que Dieu, dans sa bonté, nous a envoyé pour être notre protection; de méconnaître les bons offices de ce saint et charitable conducteur, dont les désirs ardents et les prières ferventes s'élèvent chaque jour pour nous vers Dieu ».

 

Trait de l'Ecriture Sainte

 

« Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant, dit saint Jean dans son Apocalypse; celui-là avait le signe ou le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre qui étaient placés aux quatre coins du globe: « Ne faites rien qui soit nuisible ni sur terre, ni sur mer, jusqu'à ce que nous ayons imprimé un signe distinctif sur le front des vrais serviteurs de notre Dieu ». Jacob, le père des douze tribus, vit une échelle qui touchait de la terre aux cieux, et sur le haut de laquelle était appuyé le Dieu dit ciel; par cette échelle les anges montaient et descendaient; ce qui annonce la médiation.

 

Réflexions pratiques

 

Je me garderai d'oublier jamais qu'un ange m'est envoyé de mon Dieu pour veiller Sur moi, et que jour et nuit il est à mes côtés pour me défendre; comme je n'oublierai jamais que faisant pour moi l'office de médiateur auprès de Dieu, il ne cesse de le prier pour moi, qu'il est un de ceux qui montent et descendent par l'échelle mystérieuse de Jacob, pour porter à Dieu mes besoins, et rapporter d'auprès de lui les grâces qui me sont chaque jour nécessaires. Vous, saints Anges! Dont il est fait mention dans l'Apocalypse, venez, je vous en conjure par l'entremise de mon charitable gardien, venez imprimer sur mon front le signe caractéristique des enfants de Dieu, avant le jour de sa colère, pour que je ne sois point enveloppé dans masse de la réprobation. Ainsi-soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

11 septembre 2011

Le Mois des Saints Anges

 

Le Mois des Saints Anges

142_001

Douzième jour

Les Anges Gardiens s'éloignent peu à peu de l'âme en état de péché mortel, qui veut persévérer dans cet état, et finissent par se déclarer contre elle

 

Point de doctrine

 

« Comme la fumée met en fuite les abeilles, et la mauvaise odeur les colombes, dit saint Basile, de même l'infection du péché fait fuir l'ange chargé du soin de nous garder ». « Les anges aiment celui que vous aimez, ô mon Dieu, dit Hugues de Saint Victor; ils protègent celui sur lequel vous jetez des regards de tendresse; mais ils abandonnent ceux dont vous vous retirez vous-même; ils haïssent ceux qui commettent l'iniquité, parce qu'il sont vos ennemis, et que faisant le mal, ils donnent de la joie aux démons, et attristent toute la cour céleste ».

 

Traits de l'Ecriture Sainte

 

Les saints anges se retirent de Sodome, et l'abandonnent à toute la rigueur delà justice de Dieu, parce qu'elle veut persévérer dans le péché, et que sa malice est à son comble. Abraham, le père des croyants, afin d'apaiser par leur médiation la colère de Dieu, et détourner de dessus cette ville infâme les traits de sa redoutable justice, prie, mais c'est en vain, il ne peut rien obtenir. Tel en agissent les saints anges envers l'âme qui veut persévérer dans la malice du péché. Dans cet état, non seulement ils ne sont pas pour elle, mais ils se déclarent contre elle pour la punir. Dieu fait dire au peuple d'Israël, par Moïse: « Je vous envoie mon ange pour marcher à votre tête, et vous garder dans vos voies; mais prenez garde de l'écouter, parce que si vous venez à tomber dans le péché il vous punira, étant là pour me représenter dans ma justice comme dans ma miséricorde, et mon nom est en lui ». Quelques moments avant la ruine de Jérusalem, on entendit la voix des anges faisant entendre ce cri effrayant: « Sortons d'ici! sortons d'ici! Ce n'est plus la maison de Dieu! »

 

Réflexions pratiques

 

Si je suis dans l'état du péché mortel, quel malheur pour moi! abandonné de Dieu, abandonné des saints anges, hélas! que vais-je devenir? qui va me montrer le chemin dans les voies inconnues, n'ayant plus de guide? qui va me délivrer au moment du péril, n'ayant plus de défenseur? qui va me consoler dans mes peines? n'ayant plus de consolateur? Maudit péché, affreux germe de Satan! sors donc démon, âme! car je ne veux plus vivre sous ton funeste empire. Voilà qu'à cause de toi, celui qui me sauva de tant de périls, s'est maintenant déclaré contre moi. Non je ne veux plus vivre dans le péché. O mon bon ange! vous êtes témoin de ma résolution, revenez donc à moi quand je reviens à vous, vous promettant désormais de vous rester fidèle. Ainsi-soit-il.

 

Prière :Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous Vous le demandons humblement: envoyez vos légions célestes pour que, sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. « Qui est comme Dieu ? » O bonne et tendre Mère, Vous serez toujours notre amour et notre espérance! O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi! Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous! Réciter en suite neuf Gloire au Père suivis de neuf fois l'invocation : Reine des Anges, priez pour nous.

455_001

Pour recevoir chaque jour par E-mail la méditation du Mois des Saints Anges, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité