Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 31e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

Trente et unième jour

Aux pieds de Sainte Anne


Prélude


Unis aux anges et aux saints qui forment le cortège de Marie dans son Assomption, plaçons-nous à côté do la glorieuse sainte Anne, pour prendre part au triomphe de sa fille bien-aimée. Accourons tous aux pieds des autels de sainte Anne. Là le salut a plus d'attraits. Le joug du Seigneur y est doux et son fardeau léger. La foi se fortifie et devient féconde. Là le Seigneur irrité, prêt à faire justice du déluge d'iniquités qui souille la terre, dépose sa foudre vengeresse. Il renouvelle la vie du sein de la mort. O sainte Anne, mère de la Mère du Christ protégez-nous spécialement. O mère de la patrie, Anne très puissante, soyez le salut de vos Canadiens : conservez leur foi ; affermissez leurs mœurs ; obtenez-leur la paix par votre sainte intercession pour le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.


Pratique


Formez la résolution de célébrer, l'an prochain avec un redoublement de piété et de ferveur le mois de sainte Anne.

anne4_1

Téléchargez l'intégralité des textes du Mois de Sainte Anne (pdf) en cliquant ici

Publicité
29 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 30e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

Trentième jour

Sainte Anne au Canada


Prélude


Invoquons les anges gardiens des nombreux sanctuaires dédiés à sainte Anne au Canada, afin qu'ils nous communiquent quelque chose de leur piété envers la glorieuse aïeule de Jésus-Christ.


Méditation


En se séparant forcément du Canada, la France ne le laissa pas orphelin. Outre sa langue, sa foi, ses traditions d'honneur et de générosité chevaleresques, elle lui laissa le patronage, la dévotion et des reliques de sainte Anne. A qui pouvait-elle mieux confier sa chère colonie qu'à celle qui avait si bien gardé le dépôt de la Vierge Immaculée: Entre tous les sanctuaires dédiés à la bonne sainte Anne le plus célèbre est celui de sainte Anne de Beaupré, ou cette grande sainte se plait à opérer des prodiges en faveur des nombreux pèlerins qui, chaque année, y affluent de tous côtés. Sainte Anne de Varennes et sainte Anne d'Yamachiche attirent aussi l'attention des dévots serviteurs de cette grande sainte et chaque année, de fréquents pèlerinages se dirigent vers ces deux sanctuaires qui méritent une mention toute particulière à cause des faveurs insignes que la bonne sainte Anne se plait a y répandre. Cette glorieuse sainte a voulu ainsi placer les trônes de ses miséricordes et les lieux de ses inclinations dans diverses parties du Canada pour nous faire comprendre qu'elle embrasse tout ce pays des deux bras de son affection, qu'elle verse sur lui les bénédictions à toute mains, qu'elle l'aime de cœur et qu'elle s'emploie détentes ses forces à le protéger."


Pratique


Se considérer spécialement tenu à pratiquer, maintenir et propager le culte de sainte Anne, chacun dans sa sphère d'action.

28 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 29e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html


Vingt neuvième jour

La mort de Sainte Anne


Prélude


Marie, debout près de la couche de sa mère expirante, soutient avec amour sa tête vénérable et lui montre le ciel, qui bientôt s'ouvrira pour elle comme pour Joachim.


Méditation


Sainte Anne étant demeurée veuve, pleura son époux, vécut dans une plus grande retraite, méditant sur les vertus de saint Joachim et respectant sa mémoire ; elle s'appliqua aussi de plus en plus à favoriser l'éducation de sa fille bien-aimée, qui devait être appelée à un si haut degré de gloire. D'après l'opinion de plusieurs Pères de l'Eglise, sainte Anne n'aurait pas survécu longtemps à celui qui avait partagé ses peines et ses joies. Nous lisons que, à l'exemple de saint Joachim voyant approcher le terme de sa vie mortelle, elle fit venir près d'elle la très-sainte Vierge, sa fille, sur laquelle reposait toute son affection maternelle. Voyons sainte Anne rassembler toutes ses forces pour recommander à ses proches celle qu'elle avait obtenue au prix de tant de peines, de prières et de larmes ; maintenant il lui faut s'en séparer; elle veut malgré sa douleur, élever ses mains défaillantes et la bénir. Par cet acte généreux, elle remplit un devoir qui adoucit sa douleur. Dans sa foi, elle sait que Dieu sanctionne ces actes solennels qui émanent de l'autorité que lui-même a donnée aux pères et aux mères. Grande leçon que notre siècle oublie trop! Sainte Anne, après avoir reçu le baiser de la Reine des Anges, s'endormit du sommeil des justes, et alla attendre, dans le sein d'Abraham, en compagnie de Joachim, la délivrance que lui apportera bientôt le fils de Marie. Heureuse mort, que tu. me fais envie ! mais je puis, moi aussi, obtenir le bonheur d'être assisté à mes derniers moments par la Reine du ciel. Je n'ai pour cela qu'à l'imiter dans son amour et dans sa vénération pour sainte Anne, sa mère. En récompense, Marie viendra toujours assister à la dernière heure les pieux et fidèles serviteurs de sa mère bien-aimée.


Pratique


Suggérer aux mourants l'invocation du nom de sainte Anne, et se proposer soi-même de l'invoquer au moment de la mort.

27 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 28e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

Vingt huitième jour

Le veuvage


Prélude


Joachim est étendu sur son lit de mort. Sa pieuse épouse soutient la tête du mourant, tandis que Marie lui montre le ciel.


Méditation


Au moment de l'histoire de sainte Anne où nous sommes arrivés, le fil de la tradition devient si délié, qu'il se rompt sans cesse et le reste de sa vie est presque entièrement conjectural. Cette mère, qui avait obtenu la Vierge d'Israël après tant de jeûnes et de larmes, qui avait reçu de la Reine des Anges le premier baiser, le premier regard, la première caresse ; qui avait entouré son enfance de tant d'amour, qui l'avait emportée dans ses bras au Seigneur, et l'avait déposée en pleurant dans son sanctuaire, ne reparaît qu'un instant sur la scène, et c'est pour mourir. Joachim qui n'était point un artisan comme Joseph, cultivait, suivant toute apparence, le petit héritage de ses aïeux et jouissait d'une heureuse médiocrité. L'âge et le labeur usèrent ses forces. Le père bien aimé de Marie tomba gravement malade, il demanda sa fille ; Marie vint Au moment où le vieillard étendait ses mains bénissantes, une révélation d'en haut lui lit voir tout à coup les glorieuses destinées où le ciel appelait sa fille. La joie des élus se répandit sur sa face vénérable; il baissa les bras, inclina la tête et mourut. Les lampes desquelles l'huile est aromatique, dit saint François de Sales, jettent une plus suave odeur quand on éteint leurs flammes ; ainsi les veuves, desquelles l'amour a été pur en leur mariage, répandent un plus grand parfum de vertu et de chasteté, quand leur lumière, c'est-à-dire leur mari, est éteinte par la mort. " Ainsi fit sainte Anne, modèle des veuves. O vous donc qui avez pris, pour ne plus les quitter, les insignes du veuvage, vous qui avez le saint désir d'imiter Paule, Marcelle, Elizabeth de Hongrie, Jeanne de Chantai, invoquez sainte Anne et prenez-la pour patronne. Comme elle, soyez humble, modeste, empressée au bien, exempte des défauts naturels aux vocations qui isolent, et vous serez, comme elle, méritante, vous deviendrez l'ornement de l'Eglise de Dieu, qui vénère votre état, le premier et le plus parfait après celui de la virginité.


Pratique


Priez pour les veuves désolées ou éprouvées.

26 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 27e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

Vingt septième jour

La Présentation de Marie


Prélude


Représentons-nous la petite Vierge de Juda présentée au temple du Seigneur par ses pieux parents.


Méditation


Ce fut à l'ombre du sanctuaire, parmi l'essaim des jeunes vierges, confiées à la direction de la tribu sacerdotale, que s'écoula l'enfance de Marie. A l'âge de trois ans, ses parents songèrent à la présenter au Temple. Ils en avaient formé le vœu, longtemps même avant sa naissance, et la pieuse Anne l'avait renouvelé lors de sa purification. Cette consécration était aussi l'objet des plus ardents désirs de la jeune Vierge. Arrivés au but de leur long voyage, Anne et Joachim trouvent des parents et des amis qui les attendent. Ils sont nombreux : leur ensemble forme un beau cortège où la jeune Vierge occupe la place d'honneur. Parée comme il convient à une fiancée de Dieu, elle s'avance avec une ravissante modestie à travers les rues de la ville sainte. La voici au pied du grand escalier du Temple. Soulevée comme par une puissance surnaturelle, elle franchit rapidement les degrés et va s'agenouiller devant le prêtre qui s'avance pour la recevoir. Le père et la mère, étendant les mains au-dessus de la tête de leur fille, déclarent qu'ils la vouent au Seigneur ; le prêtre coupe une mèche des cheveux de Marie, la revêt d'un voile, et tandis que les lévites dressent l'acte de consécration, les vierges du Temple, futures compagnes de Marie, chantent des psaumes et des cantiques à deux chœurs. Marie fut dès lors élevée, disent unanimement les Docteurs et les Pères, par les soins du prêtre Zacharie, son parent. Le sanctuaire de Jéhovah avait, dès l'époque de Moïse et dans toute la suite de l'histoire juive, été entouré de pieuses femmes et de jeunes vierges. Le temple de Zorobabel, après la restauration d'Hérode, avait un quartier spécialement affecté à l'usage des femmes, isolé par des clôtures, avec deux portes, l'une ouvrant sur la ville, l'autre sur le Temple. Dans cet asile de prière, de recueillement et de saints labeurs, s'écoulèrent, sous le regard des Anges, les premières années de l'humble Marie.


Pratique


Prier sainte Anne de fortifier les pères et mères à qui Dieu accorde la grâce d'appeler à son service plus particulier leurs enfants.

Publicité
26 juillet 2009

Notre Dame de Bonne Garde

188_001

Notre Dame de Bonne Garde

Longpont sur Orge

« Virgini Pariturae »

Diocèse d’Evry



A 25 km au sud de Paris, la tour de Montlhéry se dresse, sentinelle avancée, témoin de bien des batailles. A 2 km au nord est, la Basilique Notre Dame de Bonne Garde est l’un des plus anciens sanctuaires de l’Ile de France, peut être même le plus ancien dédié à la Vierge Marie. Selon la légende en effet, au creux du vallon, au bord des marécages de l’Orge, les marchands rejoignaient par une longue digue – un long pont- la route de Lutèce à Orléans. Dans un bois de chênes, auprès d’une source, ils déposaient leur offrande aux pieds de la déesse mère. On dit même que les druides la vénéraient comme la Vierge qui allait enfanter, Virgini pariturae. Au IIIe siècle, Saint Denis, évêque de Paris, et Saint Yon, son disciple, viennent annoncer Marie à ces hommes qui l’attendent déjà sans la connaître. Cette légende – analogue à celle de Chartres – est plausible. En effet, lorsqu’en 1301, Guy, seigneur de Montlhéry, et sa femme Hodierne commencent l’église actuelle, visiblement ils respectent un site antérieur. On descend dans la nef par douze marches ; il y a une source, qu’on a retrouvée encore en 1942 et, semble t’il, une pierre tabulaire une peu au dessous du maître autel. En tout cas, dans cette légende nous reconnaissons volontiers la signification première du pèlerinage, l’événement fondateur, pourrait on dire : le vieux mode attendait un Sauveur. Aujourd’hui encore Marie accueille les attentes du monde, même les plus obscures et les portes à Son Fils.

116_001

« Une aussi grande église pour un si petit village »


Donc le 25 mars 1031, Guy et Hodierne de Montlhéry invitent le roi de France, Robert le Pieux, et l’Archevêque de Paris, Humbert de Vergy, à poser la première pierre d’une vaste église. C’est déjà un sanctuaire de pèlerinage, mais il faudra 200 ans pour l’achever et, entre temps, on sera passé du roman au gothique. En 1061, Hodierne va trouver Saint Hugues à Cluny : il lui faut des moines pour animer de leur prières et de leurs chants le vaisseau naissant. Hugues se fait un peu tirer l’oreille, car Longpont est en Ile de France et Cluny en Bourgogne. Néanmoins, il envoie 22 moines fonder un prieuré. Jusqu’au XVIIe siècle, ces moines vivront en symbiose avec les seigneurs et les paysans de la contrée. En 1700, Louis XIV impose leur remplacement par les Bénédictins réformés de la Stricte Observance – les Mauristes – qui vont reconstruire à neuf le prieuré et se maintenir jusqu’à la révolution. Sanctuaire marial est aussi un lieu de passage. C’est une étape sur la route de Compostelle et depuis trois ans, j’ai encore vu passer deux pèlerins, dont une médecin hollandais qui s’en allait, avec son bourdon, prier pour ses cinq enfants. En 1130, Saint Bernard vient se recueillir devant la statue de la Vierge. Il s’en va à Etampes prêcher aux évêques et aux seigneurs le ralliement au pape Innocent II, alors que celui – ci a été chassé de Rome par l’antipape Anaclet II. Saint Louis avait gardé un mauvais souvenir de Montlhéry, où il s’était laissé enfermer par les seigneurs féodaux – c’est le peuple de Paris qui était venu le délivrer – mais il aimait bien venir partager la prière et la table des moines ; Philippe le Bel, Charles VIII et Anne de Bretagne qui achevèrent le portail, et tant d’autres… On peut dire que, pendant tout le moyen âge, Longpont a vu défiler des foules venues prier la Mère de Dieu, et peut être aussi attirées par un ensemble de reliques déjà important.

227_001

« Péril et renaissance »


Aussi proche de Paris et de Montlhéry, Longpont n’a pas été à l’abri des vicissitudes de l’histoire. Le 16 juillet 1465 s’y déroule la bataille entre Louis XI et Charles le Téméraire, et nous avons encore une « rue du cimetière des bourguignons ». En 1562, le Prince Louis de Condé, oncle du futur Henri IV, à la tête de ses protestants, saccage la région et décapite une grande partie des statues du portail. En 1791, le prieuré est vendu parmi les biens nationaux et sera complètement rasé. L’église elle, a surtout souffert de n’être pas entretenue. Sous la restauration, certains souhaiteraient même détruire et reconstruire à la place une église plus modeste. En fait, en 1819, le transept, le chœur et l’abside sont démolis. En 1843, un jeune prêtre, l’abbé Arthaud, arrive dans une paroisse devenue misérable et très déchristianisée. Le matin du 22 mai- c’est lui qui raconte dans son cahier- il reçoit un pèlerin, un vieillard qui a retrouvé l’usage de ses jambes. D’abord perplexe, il interroge l’instituteur, le bedeau sur les origines du sanctuaire, mais surtout il va consulter des livres à Paris. Pendant 34 ans, patiemment, il va entreprendre la restauration de la paroisse, puis de la confrérie – promue Archiconfrérie Notre Dame de Bonne Garde en 1851 – et des pèlerinages. C’est l’époque où se développe la ligne des chemins de fers de Paris à Orléans, et beaucoup de groupes viennent de Paris, descendant à Saint Michel sur Orge ; nous avons encore une belle collection de bannières, témoins de cette renaissance. L’abbé Arthaud meurt en 1877, mais il a tant fait , tant remué les donateurs , les paroisses parisiennes , que le transept , le chœur et l’abside sont reconstruits de 1875 à 1878, en respectant semble t’il l’architecture originelle. C’est un autre curé le chanoine Nicolas, forte personnalité qui en 1913, obtiendra de Saint Pie X le titre de Basilique pour notre église. Mais il est put être temps de présenter le monument – sachant que la description ne remplace jamais la visite !

754_001

Le portail : Marie élevée au ciel


Malgré ses mutilations, le portail principal demeure une œuvre attachante. Il date de 1230 environ – contemporain à celui de Notre Dame de Paris. A cette date, si les théologiens hésitent encore, la piété populaire, elle, tient déjà fermement confiance en l’Assomption de Marie. Au trumeau, une Vierge à l’enfant, majestueuse, nous accueille, tandis que dans les ébrasements ont reconnaît Saint Jean, peut être saint Barthélemy, patron d’une paroisse primitive de Longpont, Saint Denis et le diacre Saint Etienne. Au tympan, comme dans une bande dessinée, deux tombeaux représentent l’un la Dormition de Marie, mise en terre par les apôtres, l’autre son réveil par Son Fils Jésus qui lui tends les bras. Au dessus, Jésus la fait asseoir à côté de Lui, tandis qu’un Ange vient de la couronner, et qu’un Dieu le Père barbu, portant le globe et la croix domine l’ensemble. Si la première voussure – des anges portant nos prières – reprend un thème de l’Apocalypse assez classique , la seconde traite la parabole des vierges sages et des vierges folles et la présence de ce thème associé à celui de l’Assomption est , paraît il assez rare. Un autre petit portail, roman celui là s’inscrit dans la tour massive, qui penche : nous sommes bien sur un terrain marécageux !

209_001

L’intérieur : élégance et robustesse


En pénétrant par le fond et en s’arrêtant avant de descendre les douze marches qui aboutissent à la nef, le pèlerin saisit d’un coup d’oeil un vaisseau composite certes, mais harmonieux. L’abside, voûtée en cul de four, l’arc triomphal du transept et les arcades de la nef sont solidement romans. Dans une partie de la nef, des chapiteaux hauts placés témoignent d’une période où cette nef était sans doute simplement recouverte d’une charpente. Les XIIe et XIIIe siècles ont apporté des voûtes gothiques, dont un bel ensemble à six nervures. La plupart des fenêtres n’ont pas de vitraux, mais de la grisaille. Mais les bas côtés étant moins nettement moins élevés que la nef, les baies sont grandes et l’ensemble est clair : la lumière y joue au rythme des jours et des saisons. La calotte de l’abside a été peinte par François Zbinden , un suisse élève de Puvis de Chavannes , dont l’œuvre n’est pas sans intérêt . Quand à la statue de Notre Dame de Bonne Garde qui domine l’autel, il est difficile de la dater. Elle a été couronnée en 18752, mais la couronne et le sceptre sont en toc, les originaux ayant été volés ! Disons que l’image est plutôt familière et accueillante ; les visiteurs qui passent chaque jour mettre un cierge ou confier leur intention au cahier de prière ne s’y trompent pas.

325_001

Le reliquaire : l’immense cortège de tous les saints»


La présence d’une collection importante de reliques dans le sanctuaire de Longpont est attestée depuis au moins 1130, autour d’un morceau de voile de la Vierge, que Saint Denis aurait donné aux druides au IIIe siècle. Les reliques ont été cachées pendant les guerres de religion, puis pendant la Révolution Française, alors que les châsses, elles étaient fondues. L’abbé Arthaud était une fervent amateur de reliques ; aussi a t’il augmenté la collection grâce a des échanges, en particulier avec l’évêché de Turin. D’autres dons sont venus enrichir cet ensemble – en particulier au moment où les congrégations ont été expulsées de France. Actuellement, le reliquaire renferme 1400 reliques. C’est donc probablement la collection la plus importante de France. Si elles ne sont pas toutes sûrement authentiques, elles rappellent que les croyants forment la chaîne avec leurs pères dans la foi. Jadis les châsses étaient portées en procession lors du pèlerinage de Pentecôte. Actuellement, un gros effort est fait pour les répertorier et pour améliorer leur présentation.

745_001

Longpont aujourd’hui


Longpont est situé dans le département de l’Essonne, et donc dans le diocèse d’Evry – Corbeil, un de ceux qui sont nés de celui de Versailles, en 1966.Le 31 mai 1969, Mgr Malbois, premier évêque d’Evry Corbeil, proclame Notre Dame de Bonne Garde « patronne et protectrice du diocèse ».La Basilique est donc d’abord un centre de vie pour notre diocèse, nous y accueillons avec joie des ordinations de prêtres et de diacres permanents. Depuis 1987- justement pour les 20 ans du diocèse – nous avons restauré un pèlerinage diocésain de printemps, dont le thème et la prière s’inscrivent dans les orientations pastorales du moment. Mais Longpont demeure aussi un haut lieu spirituel de l’Ile de France. Depuis 42 ans, dans la nuit du samedi au dimanche le plus proche du février, les Equipes Notre Dame de toute la région font une rude marche pour aboutir à Longpont au petit matin. Le 15 août 1988, pour la clôture de l’Année Mariale, nous avons restauré un pèlerinage de l’Assomption. A une période qu’on dit aussi creuse en région parisienne, nous avons été surpris d’accueillir tant de monde, dans une atmosphère de joie familiale. Et puis les groupes les plus divers viennent prier : des aumôneries, des paroisses et des secteurs, des groupes de Vie Montante. Nous ne sommes pas équipés pour des pèlerinages de plusieurs jours et l’hiver la Basilique est difficile à chauffer ! Mais c’est toujours avec joie que nous nous associons à la démarche des pèlerins. Nous présentons toujours la basilique, et parfois nous intervenons pour un enseignement ou une célébration ; tout ceci demeurant très souple, au gré des organisateurs de groupes.


Texte du Père Hilaire Barbier

Recteur de la Basilique

288_001

Prière à Notre Dame de Bonne Garde


O Marie, Mère du Christ et de l’Eglise, des générations de croyants est venues Vous prier ici, depuis des siècles. Me voici avec eux devant vous, plein de confiance en Votre Bonté et en Votre Puissance. C’est par Vous que le Père a voulu nous donner Son Fils. Je Vous prie pour le monde et pour l’Eglise. ND de Bonne Garde, gardez leur la paix promise par Jésus. Je Vous prie aussi, Mère de Bonté et de Miséricorde, par la Passion et la Résurrection de Votre Fils, pour tous ceux que j’aime et pour moi même. Gardez nous dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Prenez pitié de moi et présentez mes supplications à Dieu notre Père. Demandez pour moi, je Vous en supplie, la grâce de… Bénissez moi, ma Mère, j’espère en vous, je ne serai pas confondu. Amen.


Notre Dame de Bonne Garde, priez pour nous

Presbytère de la Basilique Notre Dame de Bonne Garde

12, rue de Paris

91310 Longpont sur Orge


Texte extrait du journal « Le Règne de Jésus par Marie » août septembre 1990

Renseignements

http://evry.catholique.fr/article.php3?id_article=512

25 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 26e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Vingt sixième jour

Fête de sainte Anne

La réjouissance


Prélude


Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant la Fête de la Bienheureuse Anne, dont la solennité réjouit les Anges, qui prient avec nous le Fils de Dieu. (Introït de la Messe du jour).


Méditation


D'où nous vient cette invitation, s'écriait Mgr Bécel, d'où nous vient cette invitation ? Oh ! qu'elle est bien en harmonie avec les pieuses odeurs qui transportent nos âmes ! Ne nous en étonnons pas. C'est la voix d'une mère. Ecoutons-la. Obéissons-lui. Aujourd'hui, ré-jouissons-nous. Gaudeamus ! Les mondains s'amusent et se fatiguent en pure perte. Certaines fêtes dégradent et dégoûtent. En est-il ainsi des joies chrétiennes ? Comprenez et jugez! Quel calme! Oh ! la douce ivresse ! C'est un avant-goût de la paix et de la félicité du Paradis. Ouvrons donc librement nos cœurs à l'allégresse : Gaudeamus ! Mais chez nous, enfants du même Père qui est aux Cieux, pas d'acception de personnes ! Que tous les membres de la famille s'approchent avec confiance ! Gaudeamus omnes ! L'Eglise chante en la fête de sainte Anne: « Dieu, qui avez daigné conférer à la bienheureuse Anne cette grâce de devenir la mère de la propre Mère de votre Fils Unique, accordez-nous dans votre miséricorde que nous soyons aidés auprès de vous par le patronage de celle dont nous célébrons la solennité ». Si notre dévotion envers sainte Anne pouvait grandir encore, ce serait dans la contemplation de ce privilège. Dieu daigne assister sainte Anne de grâces de choix. Sainte Anne y coopère avec un si grand zèle et un amour si parfait, qu'elle mérite de devenir la mère de la Mère du Fils Unique de Dieu. Taisons-nous. Tout commentaire me parait superflu. Ne serait-ce point une témérité ? Voilà l'explication du crédit immense dont sainte Anne jouit au Ciel. Notre confiance en elle a donc un fondement inébranlable. Les bienfaits dont elle ne cesse de nous combler sont autant de gages assurés de sa puissance et de sa bonté. Disons-lui tous ensemble, avec l'Eglise : « Pieuse Mère de la Mère du Christ, ô Mère de la Patrie, Anne très-puissante, soyez le salut de vos enfants, conservez leur foi, affermissez leurs moeurs, obtenez-leur la paix par votre sainte intercession. Ainsi soit-il ».


Pratique


Passez la fête de sainte Anne dans une sainte allégresse.

25 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 26e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

Vingt sixième jour

Fête de sainte Anne

La réjouissance


Prélude


Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant la Fête de la Bienheureuse Anne, dont la solennité réjouit les Anges, qui prient avec nous le Fils de Dieu. (Introït de la Messe du jour).


Méditation


D'où nous vient cette invitation, s'écriait Mgr Bécel, d'où nous vient cette invitation ? Oh ! qu'elle est bien en harmonie avec les pieuses odeurs qui transportent nos âmes ! Ne nous en étonnons pas. C'est la voix d'une mère. Ecoutons-la. Obéissons-lui. Aujourd'hui, ré-jouissons-nous. Gaudeamus ! Les mondains s'amusent et se fatiguent en pure perte. Certaines fêtes dégradent et dégoûtent. En est-il ainsi des joies chrétiennes ? Comprenez et jugez! Quel calme! Oh ! la douce ivresse ! C'est un avant-goût de la paix et de la félicité du Paradis. Ouvrons donc librement nos cœurs à l'allégresse : Gaudeamus ! Mais chez nous, enfants du même Père qui est aux Cieux, pas d'acception de personnes ! Que tous les membres de la famille s'approchent avec confiance ! Gaudeamus omnes ! L'Eglise chante en la fête de sainte Anne: « Dieu, qui avez daigné conférer à la bienheureuse Anne cette grâce de devenir la mère de la propre Mère de votre Fils Unique, accordez-nous dans votre miséricorde que nous soyons aidés auprès de vous par le patronage de celle dont nous célébrons la solennité ». Si notre dévotion envers sainte Anne pouvait grandir encore, ce serait dans la contemplation de ce privilège. Dieu daigne a

24 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 25e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Vingt cinquième jour

L'éducation


Prélude


Représentons-nous sainte Anne montrant à lire, dans le Livre de la Loi, à sa bienheureuse fille, la Vierge Marie.


Méditation


Les soins et les mérites de la maternité, ne se bornent pas à donner le jour à une frêle créature; ils ne font que commencer avec sa naissance ; il faut qu'ils se prolongent encore au prix de beaucoup de veilles et de sacrifices. Le dévouement n'est-il pas la plus belle auréole de la maternité? Marie avait déjà beaucoup coûté à sa mère: elle lui avait coûté toute une vie de prières, de larmes, et de pénitence. Mais, dès que cette petite vierge, la désirée des nations, fut entre les bras de sa sainte Mère, le dévouement et par conséquent les mérites de sainte Anne prirent un nouvel essor. Quelle sainteté ne fallait-il pas pour remplir dignement cette nouvelle mission, ou du moins pour être la nourrice et la gardienne de cette enfant, puisqu'elle n'avait pas besoin d'une éducation humaine ! A peine créée, Marie était déjà plus grande aux yeux de son Créateur que tous les saints, que tous les anges à la fois. Mais, depuis neuf mois elle n'est pas restée inactive : sous l'action de l'Esprit sanctificateur, à chaque instant, elle a doublé ses mérites. Or, pour toucher, pour nourrir cette petite Reine, pour écarter loin d'elle toute image, tout voisinage indigne de son incomparable candeur, de quel manteau de pureté a dû s'envelopper sainte Anne ! Avec quelle discrétion a-t-elle dû régler dans une parfaite convenance ce qui intéressait l'ensemble de son entretien, les précautions commandées par une irréprochable modestie ! Quelles lumières pour ne rien exiger d'imparfait et ne jamais entraver les divines volontés sur cette âme choisie entre toutes." Quelle admirable modèle pour la mère chrétienne ! Si elle veut prendre sainte Anne pour guide de sa conduite vis-à-vis des enfants que la Providence lui confie à élever, elle fera d'autres Marie. Ah ! voilà bien ce qu'il faut que les mères se rappellent souvent, à savoir que, en leur confiant la sublime mission de la maternité, attend d'elles la formation de cœurs capables de le comprendre. Avec cette pensée, l'éducation sera parfaite et la société sera sauvée.


Pratique


Apprendre aux petits enfants à prononcer avec respect et a invoquer avec amour les noms sacrés de Jésus, de Marie, de Joseph en y ajoutant celui de la bonne mère sainte Anne.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

23 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 24e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

Vingt quatrième jour

La purification de Sainte Anne


Prélude


Représentons-nous sainte Anne au temple, portant dans ses bras la Vierge Marie qu'elle offre solennellement au Seigneur.


Méditation


Anne, dit la Légende, présenta son enfant au temple, à ce temple d'où elle a été chassée autrefois à cause de sa stérilité. Comprend-on sa fierté maternelle et le délire de sa joie, en voyant venir à elle avec respect ces mêmes prêtres qui l'avaient précédemment expulsée ? Elle arracha son enfant des mains des prêtres qui venaient de la bénir, la porte à son sein, et chanta ce cantique devant tout le peuple : « Je chanterai les louanges du Seigneur mon Dieu, parce qu'il m'a visitée et qu'il a ôté de dessus moi l'opprobre dont me couvraient mes ennemis ». L'enfantement de sainte Anne ayant été aussi privilégié qu'il convenait à son auguste fille, se demande un pieux auteur, cette mère bienheureuse avait-elle besoin d'une purification ? Elle s'empressa pourtant d'observer sur ce point la loi commune et elle le lit avec beaucoup de piété. Elle porta dans ses bras l'auguste Vierge et la présenta au Seigneur dans son temple à Jérusalem. Mais, tandis qu'on offrait pour Marie la victime ordonnée par la loi, l'enfant s'immolait elle-même d'une manière bien plus parfaite. Dieu n'avait point encore vu sur ses autels une victime si pure, si agréable à ses yeux, si digne enfin de ses divines complaisances. La jeune vierge s'offrait intérieurement à son Dieu, dans les bras de sainte Anne, comme la plus humble de ses servantes, et Dieu la recevait comme sa fille chérie, comme son époux sans tache, comme la mère future de son fils bien-aimé. Il n'y a que Dieu qui puisse savoir de quelle surabondance de grâces la fille et la mère furent comblées en cette occasion.


Pratique


Faire dans la journée quelque acte d'humilité en l'honneur des humiliations volontaires de sainte Anne.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

22 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 23e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Vingt troisième jour

Le Nom de Marie


Prélude


Prononçons avec respect et amour le nom trois fois béni de Marie et unissons-nous aux sentiments que dut éprouver sainte Anne, quand elle le prononça, la première fois, sous l'inspiration du Saint-Esprit.


Méditation


Quand le jour fut venu de donner un nom à la Vierge nouvellement née, les parents se réunirent, des prêtres furent invités, et, ainsi qu'il était d'usage, on érigea dans la chambre principale de la maison un autel sur lequel on plaça un berceau, et au côté les rouleaux de parchemin servant à la prière. Une des vénérables femmes qui assistaient sainte Anne apporta l'enfant bénie, qu'elle plaça sur les bras de Joachim, tandis que les prêtres, debout devant l'autel, récitaient des prières. L'heureux père remit sa fille à l'un d'entre eux ; celui-ci releva en priant, comme pour l'offrir au Seigneur, puis il la déposa sur l'autel, dans le berceau préparé pour la recevoir. Le prêtre coupant alors trois petites mèches des cheveux de l'enfant, les brûla sur un brasier ; ensuite, avec une huile consacrée, il oignit les cinq sens de la jeune vierge, en la touchant avec le pouce aux oreilles, aux yeux, au nez, à la bouche et à la poitrine ; enfin, il lui donna le nom de Marie, lequel, en langue hébraïque, disent les anciens interprètes, signifiait dame souveraine, illumination, étoile de la mer et océan d'amertume. Il est facile de se figurer la joie avec laquelle les parents de Marie durent procédera l'imposition solennelle de ce beau nom, que l'archange avait lui-même apporté du ciel. Marie, que deviez-vous être vous-même, puisque votre nom est si aimable et si doux ! Marie ce nom invoqué avec foi, triomphe des tentations, met le démon en fuite, ferme renier et ouvre le ciel.


Pratique


Aimer à donner aux enfants le nom de sainte Anne, associé à celui de Marie.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

21 juillet 2009

Mois de Sainte Anne 22e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Vingt deuxième jour

La Nativité


Prélude


Rendons nos hommages à cette "Vierge d'Israël qui vient de naître et unissons nos voix à celle des Anges pour chanter sa Nativité.


Méditation


Au huit septembre de notre calendrier, alors qu'au temple de Jérusalem la fumée des holocaustes montait vers le ciel pour fêter le renouvellement de l'année civile, la Vierge promise vint au monde. Elle était belle comme jamais fille d'homme n'avait paru; son âme était ornée de dons célestes si merveilleux que les Chérubins et les Séraphins eux-mêmes la contemplaient avec admiration. En effet, la très-sainte et Immaculée Vierge leur apparaissait non-seulement soustraite à l'empire du démon, pure et innocente comme Adam et Eve au sortir des mains du Créateur, mais encore enrichie de toutes les grâces que la sublime dignité de Mère de Dieu à laquelle elle était destinée semblait exiger. L'ineffable joie, le ravissement que l'apparition de cette aurore bienfaisante produisit dans le cœur des saints époux ne sauraient être exprimés. Pendant tant d'années, Anne avait soupiré douloureusement après les joies de la maternité, et l'enfant qui lui était donnée était le chef-d'œuvre des mains de Dieu, son reflet immaculé dans la créature raisonnable. Des révélations dignes de foi nous apprennent qu'une lumière céleste, inondant la chambre où se tenait sainte Anne, manifesta la naissance miraculeuse de Marie ; que les anges du ciel apparurent et la saluèrent de leurs joyeux concerts ; louez le Seigneur, il a eu pitié de son peuple, il a accompli la promesse qu'il avait faite à Abraham dans le paradis terrestre, quand il lui a dit que la femme écraserait la tête du serpent !


Pratique


Célébrer toutes les fêtes de la sainte Vierge en union avec les sentiments de sainte Anne pour sa fille bien-aimée.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

20 juillet 2009

Vénérable John-Henry Newman

cardinal_newman_ouless

Le Vénérable John-Henry Newman

1801-1890

John Henry Newman est l’un des grands penseurs chrétiens et l’un des grands maîtres et guides spirituels des temps modernes. Profondément marqué par une expérience spirituelle vécue à l’âge de 15 ans, il passe presque trente ans de sa vie à l’Université d’Oxford comme étudiant puis comme enseignant et chercheur, mais aussi comme pasteur, devenant le prédicateur le plus écouté et le plus influent de tout le pays : ses Sermons paroissiaux, publiés en huit volumes, restent un des sommets de la prédication chrétienne des deux derniers siècles. Passionné par la découverte des Pères de l’Église, il s’interroge sur les fondements de l’Église. Il devient le chef de file d’un mouvement de renouveau théologique, liturgique et spirituel de l’anglicanisme, connu sous le nom de « Mouvement d’Oxford ». Sa conviction grandissante que l’Église catholique romaine est le véritable successeur de l’« Église des Pères » le conduit, au prix d’énormes sacrifices personnels mais sans rupture sur le plan intellectuel, à quitter l’Église anglicane en 1845 pour rallier l’Église catholique. En 1848, il fonde l’Oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre. Mis au ban de la société anglicane et protestante de son pays, il écrit en 1864, pour répondre à une attaque contre son intégrité personnelle, son Apologia pro vita sua. L’ouvrage, qui est considéré comme l’une des grandes biographies intellectuelles de tous les temps, connaît un succès spectaculaire qui réhabilite largement son auteur dans l’opinion publique anglaise. Il cherche à servir loyalement, grâce à ses immenses dons intellectuels et spirituels, sa nouvelle Église. Celle-ci ne sait guère que faire, cependant, d’un homme aussi brillant, possédant une pensée aussi originale, et ce n’est qu’en 1879 qu’il obtient la reconnaissance qu’il mérite lorsque le nouveau pape, Léon XIII, le nomme cardinal. C’est surtout au XXe siècle que sa pensée marquera profondément l’Église, au point que Jean Guitton l’appellera « le penseur invisible de Vatican II ». Théologien, historien, philosophe, prédicateur, romancier, poète, accompagnateur et guide spirituel, Newman est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages et d’une vaste correspondance d’un grand intérêt. Déclaré « vénérable » en 1991, un miracle ayant été reconnu le 3 juillet 2009, sa béatification est donc imminent.

Biographie de John-Henry Newman, cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-648884.html

Prière pour demander la canonisation du Vénérable John Henry Newman

Père Éternel, vous avez conduit le Vénérable John Henry Newman pour suivre la lumière de la vérité, et il a répondu aux appels de votre Divine Volonté et ce quel qu'en soit le prix, en tant qu'écrivain, prédicateur, conseiller et éducateur, comme pasteur, oratorien, et serviteur des pauvres, il a oeuvré pour l'avènement de Votre Royaume. Faites que par le biais de votre Vicaire sur la terre nous puissions un jour entendre les mots suivants: «Bravo, bon et fidèle serviteur, entre dans le catalogue des saints de l'Église." Manifestez nous la puissance d'intercession de votre Serviteur en répondant aux prières que Vous adressent Vos enfants fidèles dans le monde entier. Par l'intercession du Vénérable John Henry Newman, nous Vous confions plus particulièrement nos intentions, par Jésus Christ votre Fils et notre seigneur. Amen.

Renseignements

www.newmancause.co.uk

20 juillet 2009

Mois de Sainte Anne, 21e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Vingt et unième jour

La fille et la mère


Prélude


Honorons sainte Anne comme le tabernacle vivant de Celle qui doit être à son tour le tabernacle de Dieu.


Méditation


Si sa maternité suppose déjà dans sainte Anne des mérites si grands, quel merveilleux accroissement ne durent pas, dès ce moment de la Conception Immaculée de Marie, donner à ces mérites ses rapports intimes et continuels avec sa fille ! Que se passe-t-il durant ces neuf mois entre Anne et Marie, entre le ciel et la terre? Un jour, sans doute, nous saurons les voies mystérieuses par où nous arrivait la Rédemption, et cette vue nous comblera de joie. Mais combien la reconnaissance, combien une communication incessante de mutuels services durent rendre leur union plus étroite! Anne fournissait à la vie matérielle, à l'accroissement physique de Marie; à son tour, elle recevait par Marie de divins accroissements, les plénitudes de la vie spirituelle ; car, dans l'ordre de la grâce, il n'est qu'une seule mère de vivants : Eve ne fut pas digne de ce beau titre, il fut l'apanage exclusif de Marie, soit pour le passé, soit pour l'avenir ; de même que Jésus est sauveur dans tous les siècles, passés et futurs. Marie était donc la mère spirituelle de sa mère, elle usait de son pouvoir sur la très-sainte Trinité pour l'enrichir constamment de nouveaux dons et lui payer en trésors célestes les bienfaits temporels qu'elle en recevait. Oh ! que sainte Anne est riche et grande avec son précieux fardeau ! Qu'elle est riche et grande avec Marie et bénissant la divine Majesté, modelant ses vertus sur celles de sa fille, cherchant non pas à les égaler, mais à donner aux siennes une perfection progressive et en rapport aux appels de la grâce ! Quel spectacle digne des cieux ! Vit-on jamais en contact deux cœurs s'embraser l'un l'autre de feux plus purs, s'éprendre d'un aussi vif amour de leur Dieu? Marie vivant en sainte Anne et de sainte Anne ; la fleur s'épanouissant sur sa tige et se développant de sa sève embaumée ! Ames chrétiennes, voyez : Marie prend la chair et le sang de sainte Anne pour les transmettre à Notre-Seigneur, et Jésus à son tour nous les donne dans l'adorable Eucharistie ! Ne sommes-nous pas en étroite parenté avec cette illustre sainte ? Sa substance passe en Marie, de Marie elle passe en Jésus, et Jésus tout entier passe en nous. Oh ! de quel respect, de quelle vénération, de quel amour ne devons-nous pas nous rendre tributaires envers notre aïeule en Jésus-Christ !


Pratique


Recommander la dévotion à sainte Anne aux jeunes mères, et leur inspirer la pensée de se consacrer à son culte pour attirer les bénédictions de Marie sur leurs enfants.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

19 juillet 2009

Notre Dame des Joyaux

346_001

Notre Dame des Joyaux

Montrœul-au-Bois, Belgique

De temps immémoriaux, on vénère dans l'église de Montrœul-au-Bois une antique statue miraculeuse de Notre Dame, que chaque jour, mais particulièrement le Lundi de Pentecôte et durant la Neuvaine des Pèlerins du Pays et de l'étranger viennent invoquer contre le mal des glandes, dit des joyaux, et tous les maux semblables. Par extension, on vient invoquer la Vierge Marie avant une opération délicate, en situation de cancer avancé, ou lorsqu'on est atteint d'un mal incurable tel que le SIDA. Lorsqu'un enfant souffre d'une croissance difficile, ses parents s'en remettent à Notre-Dame des Joyaux. Lorsqu'une grossesse est à risque pour l'enfant ou la maman, on vient prier la Vierge-Mère. Fréquemment, les pèlerins y trouvent l'amélioration de leur état, la guérison et toujours la consolation et l'espérance. Ils repartent "rassurés devant les épreuves de cette vie où nous espérons le bonheur que Dieu promet" (Prière eucharistique). Le culte de Notre-Dame des Joyaux est très ancien. La statue aurait été sculptée dans un bloc de chêne en 1314 par un moine. En 1316, l'Evêque de Cambrai lègue "à fin de pèlerinage" un domaine boisé de 4 hectares dit "Bois de la Vierge". Dès lors, la dévotion ne cesse de se répandre dans les environs. En 1761, une Confrérie de Notre Dame y fut canoniquement érigée par Sa Sainteté Clément XIII, avec une indulgence pour la Fête de la Pentecôte, et Sa Sainteté Grégoire XVI étendit cette indulgence à tout l'octave, en faveur des nombreux pèlerins qui visitent la Sainte Image à cette époque. Nombre de pèlerins s'y font inscrire afin de se mettre plus spécialement sous la protection de Notre Dame.

Prière efficace à Notre Dame des Joyaux

O Notre Dame des Joyaux, Consolatrice des Affligés, Vous qui êtes le Salut de ceux qui Vous invoquent, le Refuge de ceux qui souffrent, le Secours des Chrétiens, je viens à vos pieds avec la plus grande confiance, me prosterner à Vos pieds dans ce Sanctuaire tant de fois témoin de Vos insignes faveurs, pour implorer Votre assistance: Vous connaissez le mal dont je souffre, la peine dont je suis accablé, daignez m'en obtenir la délivrance, afin que je puisse mieux servir Votre Divin Fils en ce monde, et mériter de jouir, en l'autre, de son éternelle Présence. O Notre Dame des Joyaux, qui consolez toujours les cœurs affligés, exaucez mes prières, priez pour moi. Ainsi soit-il.

Imprimatur

Tornaci, 5 aprilis 1862

J.B Ponceau, Vic. Gen.

Pour approfondir

http://www.montroeul.be/histoire.htm

19 juillet 2009

Prière à la Vierge Marie pour la sanctification des Prêtres

Num_riser0031__2_

Prière à la Vierge Marie pour la sanctification des Prêtres

O Notre Dame, qui avez mis au monde Jésus, le Prêtre parfait, obtenez-nous de saints Prêtres! Donnez-leur assez d'amour pour aimer tous les hommes, assez de zèle pour se donner sans réticence et lassitude, assez de bonté pour être, à Votre image, Consolation des affligés, Secours des Chrétiens, Espérance des âmes en quête de Dieu. Que leur vie toute entière soit comme la Vôtre, une offrande! Qu'en leurs Messes ferventes, le Sang de Jésus-Christ, Votre Fils, soit fécond par eux de force et de lumière. Obtenez-leur persévérance dans leur labeur, ténacité dans leurs travaux, sérénité dans leurs échecs. Libres de toute attache et tout chargés de grâces, qu'ils trouvent Dieu partout pour le donner à tous. Amen.

19 juillet 2009

Le Vénérable Jean Gailhac

332_001

Le Vénérable Jean Gailhac

Fondateur des Soeurs du Sacré Cœur de Marie

1802-1890


Jean Gailhac est né à Béziers le 13 novembre 1802. Il est ordonné prêtre dans le Diocèse de Montpellier en 1826. Peu de temps après son ordination, il demande à son évêque de lui confier le poste d’aumônier de l’hôpital civil et militaire de la ville de Béziers. Ce travail, qu’il poursuit jusqu’à la fondation de l’ordre des Religieuses du Sacré Cœur de Marie en 1849, lui fait côtoyer les plus nécessiteux et marginaux de la société de l’époque. Il devient évident à ses yeux qu’un groupe requiert une aide particulière : les femmes prises au piège de la prostitution. En travaillant auprès d’elles, il réalise que la plupart de ces femmes ne bénéficient d’aucun soutien social ou familial. Gailhac s’arrange pour qu’elles puissent être accueillies dans un foyer à Montpellier, en payant lui-même leur gîte et leur couvert avec son maigre salaire et l’argent fourni par ses parents. Quand ses moyens ne lui permettent plus d’assumer ces frais, il créé le Bon Pasteur à Béziers, un foyer pour les femmes et bientôt un orphelinat. Le décès de son ami de toute la vie, Eugène Cure, en 1848 est un tournant dans la vie du Père Gailhac. Appollonie Cure, veuve d’Eugène, lui exprime son désir de consacrer sa vie ainsi que sa fortune à ses œuvres. Depuis un certain nombre d’années, Gailhac avait l’idée de fonder une congrégation religieuse. Il voit dans le désir de Madame Cure une opportunité providentielle de le faire. Sous la direction du Père Gailhac, l’Institut des Religieuses du Sacré Cœur de Marie est fondé en 1849. Il travaille en étroite collaboration avec la communauté en particulier avec Mère Saint Jean (Appollonie Cure). La formation solide des sœurs devient son objectif premier. Avec elles, il continue ses diverses œuvres à Béziers. Par ses nombreuses lettres et visites, il reste en contact avec les sœurs réparties à travers le monde, à mesure que l’Institut se développe. Vers la fin de sa vie, il écrit des traités sur divers thèmes spirituels. Le décès des sœurs lui cause toujours beaucoup de peine. Il survit aux deux premières supérieures générales, Mère St. Jean et Mère St. Croix. Il meurt le 25 janvier 1890 à l’âge de 88 ans. Dans les années 50, Mère Gerard Phelan introduit sa cause de béatification. En 1972, il est déclaré Vénérable par l’Eglise.


Prière pour demander la glorification du Serviteur de Dieu Jean Gailhac

O Dieu qui trouvez Votre Gloire dans les mérites de Vos Saints et qui Vous plaisez à exalter leurs vertus, écoutez favorablement les prières que nous Vous adressons en faveur de Votre fidèle serviteur le Père Pierre Jean Antoine Gailhac, fondateur de l'Institut du Sacré Cœur de Marie. Vous souvenant du zèle ardent qu'il témoigna pour le Salut des âmes, de la Charité si généreuse qu'il exerça en faveur des pauvres et de la filiale dévotion qu'il eût pour le Sacré Cœur de Votre Sainte Mère, qu'il Vous plaise de le glorifier ici-bas et de nous obtenir, avec la grâce que nous sollicitons (....), celle de devenir ses fidèles imitateurs.

Imprimatur

Die 22 februarii 1945

Gabriel

Episcop. Montis Pessulani

Les personnes qui recevront des faveurs attribuées à l'intercession du R. Père Gailhac sont priées d'en vouloir bien donner connaissance à:

Madame la Supérieure du Sacré Cœur de Marie

21, Rue Ermengaud

Béziers- Hérault

Pour approfondir

www.rscm-pen.org

19 juillet 2009

Neuvaine à Sainte Gemma Galgani

HC_20Passionist_20Saints_20300_01

Sainte Gemma Galgani

1878-1903

Fête le 11 avril

Sainte Gemma Galgani naquit le 12 mars 1878, à Camigliana, en Italie. Sa mère tuberculeuse pressentant sa fin s'efforçait de diriger ses enfants vers Dieu. A peine âgée de trois ans, la petite Gemma était demi-pensionnaire à l'école. Aussi, dès l'âge de cinq ans la fillette savait lire l'office de la Sainte Vierge et y mettait tout son cœur. Dieu marqua cette enfant de prédilection du sceau de Sa croix. Dès ses huit ans, elle perdit sa chère mère. A cet âge, son plus ardent désir était de communier, mais la coutume ne le permettait pas. Voyant qu'elle dépérissait à vue d'œil, son confesseur lui donna une autorisation spéciale et c'est avec joie qu'elle put s'approcher de la Sainte Table. A partir de ce moment, Gemma prit la résolution de se tenir toujours en présence de Dieu. La tuberculose dont moururent sa mère, son frère (séminariste) et son père avait déjà atteint Gemma dès l'âge de vingt ans. Orpheline, elle fut placée dans une famille amie où elle fut traitée comme une fille de la maison, et où elle pouvait mener dans le monde une vie cachée dans le Christ. de mars 1899, après plusieurs neuvaines à Saint Gabriel de l'Addolorata, ce Saint lui apparut et par l’intercession de Sainte Marguerite Marie Alacoque, la guérit miraculeusement. Délivrée de son mal, Gemma tient à réaliser le grand désir de sa vie : devenir religieuse passioniste. Hélas ! Ses démarches sont repoussées. Le 8 juin 1899, Gemma Galgani reçoit les stigmates de Notre Seigneur et son Ange Gardien lui apparait régulièrement. Ils s'entretenaient comme de vrais amis. La voie de sa sanctification se dessine de plus en plus clairement. « Regarde, ma fille, et apprends comment on aime. Vois-tu cette croix, ces épines et ces clous, ces chairs livides, ces meurtrissures, ces plaies ? Tout est l'œuvre de l'amour, et de l'amour infini. Voilà jusqu'à quel point Je t'ai aimée. Veux-tu M'aimer vraiment ? Apprends d'abord à souffrir: la souffrance apprend à aimer », lui dit Jésus la veille de la solennité du Sacré Cœur. Sainte Gemma raconte sa vision: « Ses plaies étaient ouvertes, mais il n'en sortait pas du sang, il en jaillissait des flammes ardentes. En un clin d'œil, ces flammes touchèrent mes mains, mes pieds et mon cœur. Je me sentis mourir... ». En même temps que les ravissements la faisaient vivre dans un état d'union extatique, la souffrance ne la quittait pas. Gemma participait aux douleurs du Christ. Elle connut Sa sueur de Sang, Son couronnement d'épines et Ses stigmates. Le démon la harcelait, la rouait de coups. Gemma souffrait tout en esprit de réparation. À peine âgée de 22 ans, Gemma avait déjà éprouvé des souffrances inimaginables. Au cours de la dernière maladie qui la terrassa, elle apprit d'une manière surnaturelle par Notre Seigneur, qu'avant de voir s'ouvrir le ciel, il lui faudrait passer encore par un déchirant calvaire en expiation des péchés commis dans le sacerdoce : « J'ai besoin d'une expiation immense, particulièrement pour les péchés et les sacrilèges dont Je Me vois outragé par les ministres du sanctuaire.  Si je n'avais égards aux anges qui entourent Mes autels, combien J'en foudroierais sur place ! ». Les tourments qu'elle endura pendant plusieurs mois furent indicibles, mais sa patience ne faiblit point. Elle s'offrait continuellement en victime d'holocauste. Son amour inconditionnel de Dieu lui permettait de dépasser le "scandale du mal" et de la souffrance. Gemma mourut sur les traces de son "Époux de sang" le 11 avril 1903, un samedi saint. Pie X signa le 2 octobre 1903 le décret de fondation du monastère Passionite de Lucques où repose maintenant le corps de la sainte. Pie XI, le 14 mai 1933, déclara bienheureuse Gemma Galgani. Elle fut canonisée par Pie XII le 2 mai 1940.

St_Gemma_Photo

Prières de Sainte Gemma Galgani


Je suis un fruit de Ta Passion, Ô Jésus, je suis un bourgeon de Tes Plaies. Ô Jésus, Tu cherches mon amour: je n'en ai plus; Tu as volé mon cœur. Tu m'as dit Jésus: "tu sais, Ma Fille, de quelle manière Je Me complais à envoyer les croix aux âmes qui Me sont chères ? Je désire posséder leurs âmes, mais en totalité, et pour cela, Je les entoure de croix, et Je les enferme dans les tribulations, pour qu'elles ne m'échappent pas des mains; et, pour cela, Je répands des épines sur elles, afin qu'elles ne s'attachent à personne mais qu'elles ne trouvent tout leur contentement qu'en Moi seul. C'est l'unique voie pour vaincre le démon et arriver au salut: Ma Fille, combien M'auraient abandonné si Je ne les avais pas crucifiées ! La croix est un don trop précieux et, grâce à elle, nous apprenons beaucoup de vertus !"


Me voici à Tes Pieds très Saints, mon doux Jésus, pour Te manifester à chaque instant ma reconnaissance et ma gratitude pour Tes continuelles Grâces si nombreuses que Tu m'as faites et que Tu Veux encore me faire. Combien de fois T'ai-je invoqué, Ô Jésus, et Tu m'as toujours contentée : j'ai souvent eu recours à Toi et Tu m'as toujours consolée. Comment m'exprimer envers Toi ? Je Te rends grâce. Mais je désire une autre grâce, Ô mon Dieu, si il Te plaît... (exprimer la grâce désirée). Si Tu n'étais pas Tout-Puissant, je ne Te ferais pas cette demande. Ô Jésus, aie Pitié de moi ! Que soit faite en tout Ta très Sainte Volonté. Amen.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père


Ô mon Dieu crucifié, me voici à Tes pieds. Daigne ne pas me rejeter maintenant que je me présente comme pécheresse. Je T'ai tant offensé par le passé, mon Jésus, mais il n'en sera plus ainsi. Devant Toi, mon Dieu, je présente toutes mes fautes... Je les ai déjà considérés et je vois qu'elles ne méritent pas de pardon mais, je T'en prie, jette un regard à Tes Afflictions et regarde combien vaut le Sang qui coule dans Tes veines. En cet instant, mon Dieu, ferme les yeux sur mes iniquités et ouvre-les sur Tes Mérites infinis, et depuis que Tu T'es complu à mourir pour mes péchés, pardonne-moi tout, afin que, plus jamais, je n'en ressente le poids, Ô Jésus, il m'oppresse trop. Aide-moi, mon Jésus, je veux à tout prix devenir bonne : élimine, détruis, anéantis tout ce qui se trouve en moi et qui n'est pas conforme à Ta Volonté. Toutefois, je Te prie, Jésus, de m'éclairer afin que je puisse marcher dans Ta Lumière. Amen.


Mon Dieu très cher, je m'abandonne entièrement dans Vos très Saintes mains, ainsi, Vous faites de moi et de ce qui m'appartient ce qu'il y a de mieux pour Vous faire plaisir. Dans ce doux abandon, je me repose sur Votre Cœur Divin comme la tendre enfant se repose sur le sein de sa maman. Vous pensez à tout et moi, je ne penserai qu'à Vous aimer et à accomplir Votre très Sainte Volonté.

2515684520_e08c4e84f4

Prière de Sainte Gemma Galgani

pour la pureté et l'assistance contre les tentations


La mère de Gemma lui a enseigné, depuis son plus jeune âge, à s'agenouiller et à prier 3 « Je Vous salue Marie » chaque jour, en demandant à notre Mère bénie d'obtenir pour elle la Grâce de la pureté. À la fin de sa vie, à l'approche de sa mort, un compagnon est venu lui rendre visite et l'a trouvée agenouillée sur ses mains, disant les 3 « Je Vous salue Marie » pour la pureté. Même à la fin de sa vie, elle n'a pas abandonné cette sainte pratique. Aussi, nous pouvons l'invoquer avec confiance pour nous assister dans les tentations d'impureté. 


Ô scintillante fleur du Ciel, Sainte-Gemma, miroir de pureté et de pénitence, obtiens-nous la Grâce de la pureté et aide-nous contre les tentations de la chair. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.

3 Je Vous salue Marie.

GemmaBlog

Neuvaine à Sainte Gemma Galgani


Premier jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et nous dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô vierge très compatissante, Sainte-Gemma, pendant ta courte vie sur terre, tu as donné un exemple magnifique d'amour séraphique et tu as été trouvée digne de porter dans ta chair les marques de la Passion de notre Seigneur. Aie pitié de nous qui sommes tellement en besoin de la Miséricorde de Dieu, et obtiens-nous, par tes mérites et ton intercession, la faveur spéciale que nous implorons maintenant avec ferveur
(préciser la requête).


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Deuxième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et nous dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô digne épouse Épouse de l'Agneau de Dieu et vierge fidèle, Sainte-Gemma, toi qui as préservé l'innocence et la splendeur de ta virginité, en donnant au monde le brillant exemple de pureté de des vertus les plus exaltées, jette un regard de pitié, depuis ton haut lieu céleste, sur nous qui nous recommandons à toi, puisque nous t'implorons avec un désir si ardent la faveur (préciser la requête).


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Troisième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et nous dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô très aimante vierge Sainte-Gemma, avec un amour intense pour Jésus, tu as infiniment souffert pour la conversion des pécheurs comme une victime pour le péché, et tu as immensément aimer les autres, par amour pour Dieu. Ne nous oublie pas, nous qui demeurons sur terre, et jette un regard de bonté sur nous qui t'implorons, avec le confiant espoir de recevoir cette faveur par ton aimante intercession
(préciser la requête).


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Quatrième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Sainte-Gemma bénie, toi qui, par la Volonté de Dieu, as souffert la perte de tes deux parents étant jeune, et qui as souffert d'innombrables douleurs corporelles et spirituelles, apprends-nous à nous sacrifier et à souffrir par amour pour Dieu afin que, nous aussi, nous puissions expier nos péchés ici, sur cette terre et, ainsi, devenir plus dignes de l'infini trésor d'être uni à Dieu au Ciel.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Cinquième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô glorieuse Sainte-Gemma, pendant des années, tu as ardemment désiré entrer dans la vie religieuse consacrée, mais Dieu en a désiré autrement, en te disant, après de nombreuses années, qu'il ne devait pas en être ainsi, ce qui t'a donc causé un si grand désappointement. Pourtant, tu as accepté ce grand sacrifice et tu t'es résignée à la Volonté de Dieu. Apprends-nous, chère Sainte-Gemma, à accepter les sacrifices que Dieu nous envoie, en particulier, les sacrifices qui vont le plus à l'encontre de nos propres volontés et désirs.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Sixième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Joyau bien-aimé du Christ, Sainte-Gemma, dont le cœur était tout enflammé pour l'Amour de Dieu, apprends-nous à aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme, et de placer Dieu au-dessus de toutes choses avec ferveur, « car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur » (Matthieu 6:21).


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.

Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Septième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô bienheureuse sainte de la Passion de Jésus, Sainte-Gemma, comme âme victime, tu plaidais sans cesse pour le salut des pécheurs. Obtiens-nous, nous t'en prions, pas seulement la grâce que nous demandons, si telle est la Volonté de Dieu, mais l'impérieuse nécessité de la conversion et du salut de nos âmes, afin que nous soyons un jour unis à Jésus, Marie et toi pour l'Éternité.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.

Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Huitième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô si fervente Sainte-Gemma, tu as versé tant de fois d'innombrables larmes sur nos péchés, et tu cherchais constamment à faire pénitence et réparation pour eux. Nous, qui sommes si enclins à nous choyer, recherchant toujours à satisfaire nos sens et à nous trouver des prétextes pour la moindre pénitence, aide-nous à reconnaître les infinies souffrances que Jésus a endurées pour nos péchés et toutes les douleurs que nous Lui avons causées et, avec la Passion de Jésus à l'esprit, obtiens-nous une grande contrition et le désir de ne plus commettre de tels péchés à nouveau.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l'Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.


Neuvième jour


Ô Seigneur, Divin Très-Haut, nous nous prosternons humblement devant Votre Infinie Majesté, nous Vous adorons et dédions à Votre Gloire les prières ferventes que nous Vous présentons maintenant, comme un acte de dévotion à Votre Servante, Sainte-Gemma Galgani, dont nous implorons à présent l'intercession.


Ô si adorable Sainte-Gemma, nous te prions d'être notre sainte patronne et notre amie particulière maintenant et pour toujours. Assiste-nous dans nos besoins spirituels et temporels quotidiens et apprends-nous à connaître, aimer et servir le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur. Accompagne-nous, avec notre ange gardien, sur tous nos chemins, et guide-nous aimablement vers notre éternelle destination. Assiste-nous, avec Jésus, Marie et Joseph, à notre mort, et plaide notre cause devant Dieu et, croyant en Sa grande Miséricorde et en la Passion de Jésus, ton Épouse, obtiens-nous le salut de nos âmes.


Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père.


Prie pour nous, Sainte-Gemma, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions


Ô Dieu, qui avez rendu Votre Servante Sainte-Gemma semblable à Votre Fils Crucifié, accordez-nous, par son intercession, la faveur que nous demandons humblement et, par la Passion, la Mort et la Résurrection de Votre Fils, puissions-nous être unis à Vous pour l' Éternité. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

497531902_69bf9459c3

Prière à Sainte Gemma Galgani


Ô Sainte-Gemma, miroir de l'innocence et de la pénitence, pouvons nous, nous qui, humblement, invoquons l'intercession Céleste, obtenir de toi la grâce de la pureté dans toutes nos pensées, paroles et actions. Amen.

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Sainte Gemmma (pdf) en cliquant ici

19 juillet 2009

Mois de Sainte Anne, 20e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Vingtième jour

L'Immaculée


Prélude


Adressons-nous à notre bonne mère sainte Anne pour lui emprunter la ferveur de ses hommages à son immaculée tille, la Vierge Marie.


Méditation


A l'époque où les pieux parents de Marie vivaient à Nazareth, Hérode poursuivait la construction des somptueux édifices qu'il voulait ajouter au temple de Jérusalem. Qui lui eût dit, alors, que, dans une humble cité de son royaume, le Seigneur se préparait un temple plus auguste que celui de Zorobabel ; plus pur que le tabernacle d'Aaron ; plus saint que l'arche de Moïse: Ce qu'Hérode ne sut jamais, l'univers entier le contemple aujourd'hui. La conception immaculée de Marie, attestée par tous les âges, saluée par tous les docteurs et les pères, a été proclamée, de nos jours, du haut de la chaire auguste, ou le Verbe, toujours vivant, ne cesse, par la bouche du successeur de Pierre, d'enseigner son Eglise. Nous entendons encore cette parole sacrée, qui a fait tressaillir le monde d'une allégresse inconnue, et qui descendit sur nos âmes comme l'écho prolongé de la salutation angélique de Nazareth. Cette parole auguste de Pie IX résuma l'enseignement des Pères, la croyance de l'Orient et de l'Occident, la tradition de tous les âges, en les élevant à la majesté d'un dogme défini et à jamais inébranlable. C'est le commentaire apostolique de l'Ave de Gabriel. La doctrine était tout entière dans la salutation de l'ange : " Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous Vous êtes bénie entre toutes les femmes. " L'incarnation du Verbe a fait refluer, dans leur lit, les eaux du fleuve de la corruption originelle. Le sang divin, qui a sauvé le monde, a rejailli, par anticipation, jusqu'à sa source ; ainsi la première création du Verbe incarné fut réellement l'intégrité originelle de sa future mère. O glorieuse mère de la Vierge immaculée, dans votre chaste sein, a été renfermé l'autel sanctifié pour Dieu et dédié à la plus sainte des victimes. Comme l'or pur revêtit autrefois l'arche faite de main d'homme, vous avez enveloppé l'arche spirituelle et divine de la nouvelle alliance, cette arche où a reposé celui qui a signé notre pardon sur la croix. "Votre joie est la joie de toute la terre, votre gloire devient la commune allégresse de tous les hommes.


Pratique


Placer sa dévotion à la sainte Vierge sous le patronage de sainte Anne et l'invoquer souvent dans ce but.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

18 juillet 2009

Mois de Sainte Anne, 19e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Dix neuvième jour

La maternité


Prélude


Admirons le recueillement de sainte Anne et son esprit d'oraison, tandis qu'elle se dispose à devenir la Mère de la Vierge Marie.


Méditation


Un orateur, admirablement résumé par le père Mermillod, a présenté, sur la Maternité de sainte Anne, une série de déductions tellement glorieuses pour notre bien-aimée patronne, que nous allons les méditer en son honneur, comme le plus bel hommage que ses enfants puissent offrir à cette vénérable mère. Suivant le langage des hommes, adopté par la sainte Ecriture elle-même, Dieu, pour se faire mieux comprendre, se donne, comme à nous, des passions et des sens : il se révèle triste, courroucé, compatissant, jaloux; sa colère s'allume contre le pécheur ; le bras de sa justice se lève sur lui ; il se laisse fléchir par les regret d'un cœur contrit et ri humilié. Sur ces données ne peut-on pas dire, en empruntant l'expression d'un Père Grec, que les trois personnes adorables ont voulu se donner une sorte de complément en sainte Anne ? Quoi que infiniment parfaites en elle-mêmes et ne manquant de rien, puisqu'elles ont la plénitude de l'être. elles manqueraient cependant d'une gloire visible et palpable à nos sens : le Père avait un Fils, éternel comme lui. Sa splendeur et son image vivante, mais, dans le temps, il n'avait pas de Fille digne de lui : le Fils avait un Père, mais il n'avait pas de mère à nous montrer ; le Saint - Esprit pouvait être époux, mais Il n'avait point d"épouse. O merveille de la grâce en sainte Anne ! Sa parfaite docilité, dit saint Jean Damascène. a permis à ces divines personnes de s'en faire un instrument irréprochable, et de se donner par elle une sorte de complément dans le temps. Anne, en devenant mère de Marie Immaculée, a donné une Fille au Père, une Mère au Fils, une Epouse au Saint-Esprit. On peut donc le soutenir dans une certaine mesure, ce ne sont pas seulement toutes les créatures qui sont redevables à sainte Anne, mais même en quelque sorte les trois personnes de l'Auguste Trinité.


Pratique


Remercier Dieu des grâces qu'il a accordées à sainte Anne.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité