Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Premier jour
Conception immaculée
Prélude
Un grand prodige apparaît dans le ciel. C'est une femme toute revêtue du soleil comme d'un manteau, la lune se balance à ses pieds, et sur sa tête douze étoiles forment un brillant diadème. Ô Vierge Immaculée, soyez-nous propice.
Méditation
Au moment de la création de l'âme de la bienheureuse Vierge, la très sainte Trinité tout entière, s'exprimant avec bien plus d'affection et de tendresse qu'au premier chapitre de la Genèse, dit : « Faisons Marie à notre image et à notre ressemblance, rendons-la notre véritable Fille et Épouse, pour en faire la Mère du Fils unique de la substance du Père ». Par la vertu de ces divines paroles et par l'effet de l'amour qui les faisait sortir de la bouche du Tout-Puissant, l'âme bienheureuse de l'incomparable Marie fut créée et unie à son corps et remplie au même instant de grâces et de dons qui l'élevèrent au-dessus des plus hauts Séraphins. Il n'y eut donc aucun moment où elle ait été privée de la lumière, de la faveur et de l'amour de son créateur : aucun moment où la tache et les ténèbres du péché originel aient pu l'atteindre de quelque manière. Elle fut au con traire créée avec une justice parfaite et une éminente sainteté.
Ô Mère immaculée, quand votre vénérable servante écrivait les paroles que je viens de lire, elle ne pouvait ajouter, comme nous, que c'était là un dogme de notre foi et que nous avions le bonheur de pouvoir proclamer comme un article de nos plus chères croyances le dogme de votre conception sans tache ! Les saints ont désiré voir le siècle et le jour béni entre tous les siècles et tous les jours où cette proclamation aurait lieu : nous n'avons ni leurs vertus ni leurs mérites ; faites du moins que nous partagions leur amour et que nous éprouvions les sentiments de reconnaissance et de joie qu'ils eussent éprouvés s'il leur avait été donné d'assister à ce fait si glorieux dans les annales du culte de l’Église envers vous. Bénissez aussi le Pontife auguste, le Père vénéré, auquel vous avez réservé la gloire d'être l'oracle inspiré de cette promulgation dogmatique.
Résolution : S'entretenir sou vent dans des pensées d'admiration vis-à-vis des grands privilèges qui ont signalé la vie de notre divine Mère.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, vase de sainteté ! (Saint Ildephonse).
Exemple
L'Ange de l'école
Saint Thomas d'Aquin, que l'éclat de sa chasteté autant que la profondeur de sa doctrine à fait surnommer l'Ange de l'École, se trouvant attaqué, dans la prison où sa famille le retenait captif, par une misérable créature qu'on y avait introduite pour ébranler sa vocation en corrompant sa vertu, comprit aussitôt qu'il n'y avait qu'un coup de vigueur qui pût le délivrer du péril ; et, s'armant d'un tison enflammé, il poursuivit et mit en fuite le suppôt du démon. Une victoire si agréable à la Reine des vierges lui mérita de sa part les plus insignes faveurs ; et il a déclaré lui-même, quelques jours avant sa mort, que cette sainte Mère de Dieu l'avait souvent honoré de ses apparitions, et lui avait constamment obtenu ce qu'il avait demandé par son intercession. (Mois de Marie à l'usage du clergé).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes