Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 septembre 2007

Bienheureuse Marie Céline de la Présentation

Num_riser0054Num_riser0055

Bienheureuse Marie Céline de la Présentation

"La Sainte de Bordeaux"

1878-1897

Fête le 30 mai

Biographie et liens sur Soeur Marie Céline, cliquer sur le lien ci-dessous:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-239871.html

Publicité
Commentaires
F
es évêquesBonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Paix et joie à vous, amis de la Bienheureuse Marie Céline de la Présentation, ce message pour rectifier quelques vérités: Soeur Marie Céline ne repose absolument pas dans le caveau familial, c'est faux. Elle Son corps, dans l'attente de la résurrection, repose dans l'église paroissiale de Nojals, en Dordogne, son village natal. Il est désolant que nous n'avons, sur Bordeaux, plus de Frères Franciscains, ni de Soeurs Clarisses, car ces Ordres étaient présents pratiquement depuis l'époque de Saint François et de Sainte Claire. Les Soeurs Clarisses ont étées envoyées à Nieul, près de la Rochelle, ou a été transféré la postulation de la cause de Soeur Marie-Céline. C'est ainsi, il faut admettre que le manque de vocation y est pour beaucoup, les soeurs clarisses qui étaient présentes à Bordeaux avaient pris de l'âge et plus de vocations, donc pour cette raison le monastère à du être fermé; d'autre part, les Franciscains de France ne forment actuellement plus qu'une seule et unique province pour cette même raison, alors qu'en parallèle les Fraternités Séculières sont en constante augmentation... Signe des temps... Toujours est-il que cela ne me choque pas, qu'une soeur s'occupe des tâches les plus humbles de son monastère... Lisez donc la vie de Soeur Marie Céline ou de Thérèse, c'est un excellent moyen de se sanctifier.... D'ailleurs, il n'y a que chez les Franciscains que vous verrez des Frères évêques, accomplir les plus umbles tâches, comme la vaisselle ou le ménage par exemple, et ce avec amour, cela, disent-ils bien souvent, les remettent à leur place... Les recentre sur l'essentiel. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je tenais à vous signaler, qu'à l'occasion de la célébration de la Fête de Saint François, cette année,à Bordeaux, dans le cadre de l'année jubilaire de Sainte Claire et de Diaconat 2013, nous aurons la présence des reliques de la Soeur Marie Céline, car, nous membre de la Famille Franciscaine du Sud Ouest, en sommes plus ou moins les héritiers, et avons à coeur, désormais, de la faire plus connaître. Donc, le 6 octobre prochain, en l'église Sainte Geneviève à Bordeaux, il y aura une journée de célébration et de formation Franciscaine, avec, entre autre, un atelier de découverte de la vie de Soeur Marie Céline. Vous serez tenu au courant ultérieurement de tout cela. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ce que je voulais vous dire, soyez assuré de toutes mes plus fraternelles et religieuses salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> en Christ,<br /> <br /> <br /> <br /> Franck Monvoisin, <br /> <br /> laïc Franciscain, <br /> <br /> rédacteur du blog Images Saintes.
Répondre
M
j'ai appris par le plus grand des hasards, que Soeur Marie-Céline, avait été enlevée de sa terre pour la confier au caveau familial. J'ai été outré, comme la maison de retraite a été agrandie et modifiée, j'ai pu constater, en 2009 que les soeurs agêes que je connaissais, avaient été "transplantées" rue du Hâ, j'ai donc pu revoir soeur anna-marie, polonaise d'une grande sainteté, qu'aux annnées Concile, la nouvelle prieur avait mis à élever les poules, canards et nourrir le cochon en faisant bouillir dans un chaudron tous les restes des écoles...parce qu'elle n'avait pas voulu changer de costume.. je l'ai revu, rue du Hâ, opérée d'un cancer et elle m'a dit, je reconnais votre voix mais pas le visage car l'asnesthésie m'a brouillé la tête, quand je suis revenue 1 an après, ce dernier carmel était vendu et les religieuses éparpillées, maintenant mortes. Oui j'ai vu un article récent sur elle, qui affirmait qu'elle était dans l'Eglise Vatican 2 fut une grande douleur pour les religieuses qui vécurent un martyr jusqu'à leur mort.
Répondre
M
Je suis moi aussi tombé par hasard sur ce site et sur votre message en faisant une recherche sur "Fontaudin". Je me rappelle avoir rendu visite, dans les années 80, à un vieil ami, prêtre bordelais bien connu, qui était devenu aphasique suite à un accident circulatoire cérébral. Il finissait là sa vie, avec d'autres vieux confrères jaloux et fielleux: cela m'avait semblé une illustration de l'enfer de Dante. Quelle tristesse qu'une religieuse dirigeant une telle maison, même si elle n'est plus aujourd'hui, apparemment, seulement ouverte aux prêtres, refuse le soutien spirituel que reprèsente une telle sainte pour des personnes agées qui hélas souvent tournent en rond à remacher le passé, leurs regrets et leurs rancoeurs.<br /> Soeur Marie-Céline n'était pas une fille du Carmel et des Saintes Thérèse, mais de Sainte Claire, de la famille clarisse / franciscaine. Son couvent de Talence a hélas fermé faute de vocations et laissé la place, comme tant d'autres, à un programme immobilier. Il reste cependant un merveilleux carmel à Talence (où j'ai une tante, entrée en 1968), 59, rue Camille Pelletan, non loin de l'église de Talence, qui va fêter bientôt le 400e anniversaire de sa fondation (alors au centre de Bordeaux, en 1610). Un hâvre de sérénité et de prière, bien fidèle à la vocation de l'ordre, comme auraient dû le rester toutes ces malheureuses maisons qui ont fermé depuis 40 ans; et encore ceci n'aurait peut-être pas suffi. <br /> Bravo au Webmestre de ce site, qui a un an de plus que mon fils aîné, un garçon lui aussi très pieux et fidèle.<br /> Toutes mes prières pour Frank et Marlène. Merci de prier pour moi, pauvre pécheur.<br /> Marc
Répondre
M
Bonjour, par hasard, je tombe sur ce cite, et à propos de cette jeune carmélite, j'avais fait faire une plaque de sa figure, tirée d'un journal de 1934 de grand-père qui était tiers-ordre franciscain, et toute contente, j'étais allée en 1980 porter ce portrait à visser sur sa tombe qui était partie, vue la fermeture du Carmel, à la Maison de Retraite des Prêtres et Soeurs St Joseph.J'ai été reçu vertement par la Soeur Directrice, qui l'a pris, avec une moue, qui aurait désespéré un Saint. Aujourd'hui, cette Directrice doit être devant DIEU, mais pour la peite soeur Marie-Céline, c'est regrettable de l'avoir enlevé de Pessac-Fontaudin; pour les retraités laics ou les prêtres, c'était un bienfait d'aller sur sa tombe.Oui, dès 1933, elle avait fait dès miracles connus et aussi inconnus, parce que c'est comme à Lourdes ou comme pour Padre Pio, les guéris se taisent pour ne pas être persécutés, quoiqu'en 1933-34, les professeurs étaient plus respectueux des miracles que certains membres du clergé (depuis 35 ans).Salutations.
Répondre
Publicité
Publicité