Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 avril 2008

Sainte Thérèse d'Avila

Num_riser0045La Transverbération du Coeur de Sainte Thérèse d'Avila

Fête le 26 août

Jésus alluma en elle un tel feu de l'amour et un tel désir de le voir qu'elle en était blessée d'une plaie divine, qui, en la faisant languir et mourir, lui causait un plaisir ineffable, auquel tous les plaisirs du monde ne peuvent être comparés. Pour perpétuer la mémoire de cette mystérieuse blessure, le pape Benoît XIII, à la demande des carmélites d'Espagne et d'Italie établit en 1726 cette fête de la "transverbération" : « La transverbération de Sainte Thérèse », chapelle Cornaro, Rome. Oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (1652)

Extrait de l'autobiographie de Sainte Thérèse de Jésus

« J'ai vu dans sa main [de l’ange chérubin] une longue lance d'or, à la pointe de laquelle on aurait cru qu'il y avait un petit feu. Il m'a semblé qu'on la faisait entrer de temps en temps dans mon cœur et qu'elle me perçait jusqu'au fond des entrailles; quand il l'a retirée, il m'a semblé qu'elle les retirait aussi et me laissait toute en feu avec un grand amour de Dieu. La douleur était si grande qu'elle me faisait gémir; et pourtant la douceur de cette douleur excessive était telle, qu'il m'était impossible de vouloir en être débarrassée. L'âme n'est satisfaite en un tel moment que par Dieu et lui seul. La douleur n'est pas physique, mais spirituelle, même si le corps y a sa part. C'est une si douce caresse d'amour qui se fait alors entre l'âme et Dieu, que je prie Dieu dans Sa bonté de la faire éprouver à celui qui peut croire que je mens. » (Chapitre XXIX, 17e partie)

Un chirurgien en a fait une description détaillée, insistant sur une déchirure : "elle est longue, étroite et profonde, et pénètre la substance même de l'organe, ainsi que les ventricules. La forme de cette ouverture laisse deviner qu'elle a été faite avec un art consommé, par un instrument long, dur et très aigu; et c'est seulement à l'intérieur de cette ouverture que l'on peut reconnaître des indices de l'action du feu ou d'un commencement de combustion...". Trois cents ans après la mort, trois médecins ont confirmé l'état de conservation, lequel selon eux, ne pouvait être obtenu par aucun moyen connu.

Prière

Dieu Tout-Puissant, Tu as embrasé notre Mère Sainte Thérèse du Feu de Ton Amour, et Tu lui as donné la force d'accomplir pour Ta Gloire des oeuvres difficiles; accorde-nous, à sa prière, d'expérimenter en nous-mêmes la force de Ton Amour qui nous rendra toujours plus généreux à Ton Service. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière extraite du Missel du Carmel (Editions du Carmel, Toulouse)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité