Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 avril 2008

Bienheureux Adolphe Kolping

Bienheureux Adolphe Kolping

Apôtre des artisans

1813-1865

Fête le 4 décembre

Adolphe Kolping, né le décembre 1813 à Kerpen, près de Cologne, en Allemagne fut élevé par son père qui était berger. À 18 ans il vint à Cologne en tant qu'assistant de cordonnier. Il fut très profondément choqué par les conditions de vie extrêmes de beaucoup de gens et, répoondant à l'appel du Seigneur, devint prêtre. À 23 ans il fut reçu au lycée et il étudia ensuite la théologie à Munich, à Bonn et à Cologne. Le 13 avril 1845, il fut ordonné prêtre dans l'église « Minoriten » de Cologne. Il travailla d'abord à Elberfeld (faisant maintenant partie de Wuppertal) comme aumônier et professeur de religion. En 1847, il devint le second président de l'Association catholique des compagnons (fondée l'année précédente par Johann Gregor Breuer), qui donnait aux jeunes compagnons une aide sociale et religieuse. En 1849 il fut nommé Vicaire de la cathédrale de Cologne et établit pendant cette période l'association des compagnons de Cologne. Il unit les associations de compagnons existantes, telles que "Rheinischer Gesellenbund" ("Fédération des compagnons de la Rhénanie") en 1850. Cette fusion fut à l'origine de l'actuelle « Kolpingwerk ». Jusqu'à sa mort il œuvra à étaler les fédérations de compagnons. À sa mort en 1865, il y avait plus de 400 associations de compagnons dans le monde. En 1854 Kolping fonda le journal hebdomadaire "Rheinische Volksblätter" ("journal du peuple rhénan"), qui devint rapidement l'un des organes de presse de l'époque ayant le plus de succès. En 1862 il devint recteur de l'église Minoriten de Cologne. Kolping entra dans la Vie le 4 décembre 1865. Il est repose actuellement en l'église Minoriten de Cologne. Il a été béatifié par le Serviteur de Dieu Jean Paul II, le 27 octobre 1991. Aujourd'hui en Allemagne, la Kolpingwerk (qu'il fonda) a plus de 275 000 membres répartis 2 730 familles de Kolping locales, ce qui en fait la plus grandes fédération locale d'Allemagne. La Kolpingwerk basée à Cologne, a environ 500 000 membres dans le monde et est organisée en près de 6 000 familles de Kolping.

Adolph_Kolping91899C91899D91899E91899F91899Hbx_kolping

Prière pour la canonisation du bienheureux Adolph Kolping

Dieu éternel et tout puissant! Tu nous as donné le bienheureux Adolph Kolping comme intercesseur et modèle. Sa vie était remplie de souci pour les jeunes en détresse religieuse et sociale. Pour beaucoup, il était un pasteur infatigable, un conseiller paternel, un enseignant patient et un ami fidèle. Par sa vie, il nous a donné un exemple de l’amour pour ton Fils. Sa fidélité à l’Eglise est pour nous un modèle. C’était sa préoccupation de considérer à la lumière de la foi le travail, la famille et la société. Il comprenait l’aide mutuelle et communautaire comme une expression de l’amour chrétien du prochain. Il puisait dans la Sainte Ecriture, dans les sacrements et dans la prière la force de créer une œuvre qui devait te servir ainsi que les hommes. Depuis toujours, tu nous appeles, nous les hommes, à collaborer à la construction de ton Règne; pour cela, nous te prions: Fais-nous collaborer aujourd’hui à vaincre la pauvreté, l’injustice et le désespoir. Aide-nous, par l’intercession du bienheureux Adolph Kolping, à nous engager courageusement en faveur de la vie humaine et à la protection du mariage et de la famille. Fais que nous soyons, dans la communauté de ton Eglise et de l’œuvre internationale de Kolping le sel de la terre et la lumière du monde. Accomplis notre espoir de pouvoir vénérer Adolph Kolping dans toutes les langues et nations en communion avec l’Eglise entière comme un saint. Accorde-nous de collaborer par la foi, l’espérance et l’amour à l’achèvement de ton règne dans le monde, comme Adolph Kolping l’a fait. Nous te le demandons par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen!

Imprimatur – Coloniae, die m. 26. Septembris 2003

Jr.Nr. 106250 I 90 - + Rainer Woelki, vic. eplis.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité