Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 février 2010

Litanies du Bon Pasteur

pastore_buono

Litanies du Bon Pasteur


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus Christ, ayez pitié de nous.

Jésus Christ, écoutez nous.

Jésus Christ exaucez nous.

Dieu le Père, qui êtes aux Cieux, ayez pitié de nous.

Dieu le Fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

Esprit saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous

Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous


O Jésus, divin maitre qui enseignez toute vérité, qui vous même avez pris la qualité de bon Pasteur, ayez pitié de nous.

O Jésus, Pasteur et modèle de tous les Pasteurs, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui seul formez les bons Pasteurs, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui n'êtes venu que pour chercher et sauver ce qui était perdu, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui connaissez et aimez en particulier chacune de vos brebis, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui êtes aussi connu et aimé de vos brebis, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui marchez devant vos brebis, pour leur montrer le chemin le plus sûr, et les encourager a vous suivre, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui conduisez vos brebis dans les pâturages célestes de votre doctrine, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui laissez vos brebis s'arrêter à la source de vos grâces et s'y rafraîchir, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui faites trouver à vos brebis fatiguées un repos délicieux à l'ombre de votre croix, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui nourrissez vos brebis de votre propre chair, et les abreuvez de votre sang, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui gardez vos brebis dans vos bras et sur votre Cœur pour les protéger et les garantir de la fureur des loups, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui ne trouvez point de chemin trop rude, point d'abîme trop profond, point de montagne trop haute pour chercher et ramener la brebis égarée, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui avez plus de joie d'une brebis retrouvée, que des quatre vingt dix neuf autres qui ne s'étaient point égarées, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui chargez sur vos épaules et rapportez la brebis, retrouvée, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui, comme un nouveau David, avez terrassé le lion furieux, et délivré vos  brebis, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui relevez celles de vos brebis qui sont tombées, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui fortifiez celles qui sont faibles, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui guérissez celles qui sont malades, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui savez diriger vos brebis avec votre houlette, et les consoler même par votre verge, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, à qui nulle puissance ennemie ne peut arracher ses brebis, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui avez donné votre vie pour vos brebis, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui pour être le modèle et la consolation tant des pasteurs que des brebis, avez souffert que l'on vous immolât, comme un agneau que l'on conduit à la boucherie ne sans qu'il ouvre la bouche, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui par amour pour vos brebis avez voulu être appelle vous même un agneau, mais un agneau qui ôte les péchés du monde, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui avez promis de demeurer avec vos brebis jusqu'à la fin du monde, pour les conduire et les protéger, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui êtes l'unique porte par où les brebis arrivent à la vie éternelle, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui au jour de lu séparation éternelle placerez vos brebis à voire droite, ayez pitié de nous.

O Jésus, bon Pasteur, qui avez promis que comme il n'y a qu'un pasteur, de même il n'y aura qu'un bercail, ayez pitié de nous.


Soyez nom propice, pardonnez nous, ô bon Pasteur.

Soyez nous propice, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De toute désobéissance envers votre sainte Eglise, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De tout mépris envers nos pasteurs légitimes, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De tous les Pasteurs mercenaires, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De l'aveuglement de l'esprit, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De l'endurcissement du cœur, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De toute persécution, délivrez nous, ô bon Pasteur.

De tous les dangers du salut, délivrez nous, ô bon Pasteur.


Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.


Oh que votre esprit, ô Jésus, repose! sur tous nos pasteurs, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh que votre saint amour embrase leur cœur, et qu'ils se consument pour la gloire de votre Saint Nom, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh qu'ils soient tous prêts de donner à votre exemple leur vie pour leurs brebis, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh que nous aussi, nous connaissions tous nos devoirs envers eux, et que nous les remplissions de bon cœur, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh que toutes les brebis égarées retournent à vous, ô Jésus, comme au véritable Pasteur, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh qu'il n'y ait bientôt plus qu'un seul Pasteur et un seul bercail, même dès ici bas sur terre, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh que votre saint nom soit connu et loué par toute la terre, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.

Oh que tous les hommes soient heureux, heureux!... éternellement heureux, Pauvres pécheurs que nous sommes, nous vous prions, exaucez nous.


Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, pardonnez nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, exaucez nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


Recevez nous, ô bon Pasteur, au nombre de vos brebis,

Et ne permettez pas que nous périssions éternellement


Prions


O Jésus, qui n'êtes venu en ce monde que pour enseigner aux hommes ce qui peut les rendre heureux pour le temps et pour 1'éternité, faites nous avant tout la grâce de vous aimer constamment comme la source de tout bien, et de suivre fidèlement ce que vous nous avez enseigné par Vos paroles et vos actions, ô Jésus, fils de Dieu, qui vivez et régnez avec le Père et le saint Esprit dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit il.

Christ_20Good_20Shepherd_20s

Téléchargez le texte des Litanies du Bon Pasteur (pdf) en cliquant ici

Publicité
28 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 10/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Dixième vendredi

Réparation pour les amusements mondains

Lecture

Dieu ne défend point l'amusement licite, puisque la distraction est nécessaire à la vie, mais la plupart se figurent qu'il n'est pas possible de s'amuser sainement. Les amusements que le monde nous propose en ces temps modernes, s'ils ne sont pas rejetés, sont très souvent dangereux: les cinémas, par exemple, sont assaillis, et les films très souvent sans moralité, la tension d'esprit porte à pécher en pensées et suscite des désirs malsains. Dans la pénombre, combien de misères morales on doit déplorer... Que dire des bals modernes qui sont inspirés par Satan pour la perte des âmes? L'insouciante jeunesse veut se divertir, et l'ennemi des âmes a beau jeu pour faire entacher le lys de la pureté. Combien de fautes l'on peut commettre dans les soirées et bals déguisés! A l'époque estivale, l'on est attiré sur les plages; ce n'est pas toujours le besoin des bains qui attire la jeunesse, mais l'espoir d'amusements: les hommes et les femmes, les grands et les petits, dans des costumes que l'on pourrait appeler inexistants, passent de longues heures dans l'oisiveté, multipliant dans cette atmosphère les péchés de scandales par des conversations obscènes, des regards indiscrets, des pensées et désirs mauvais. Toutes ces choses défendues se répercutent sur le Cœur de Jésus, et Il est obligé de dire, comme au Jardin de Gethsémani: « Mon âme est triste jusqu'à la mort ». Jésus, pendant Son Agonie dans ce jardin, s'adressant aux Apôtres pour chercher un réconfort, leur disait: « Veillez et priez ». A présent, Il s'adresse à ses dévots pour être consolé. Faisons réparation au Cœur de Jésus, en priant pour ces aveugles qui courent follement derrière les faux plaisirs de la vie et promettons-Lui de ne pas imiter leur conduite. S'amuser, oui, mais jamais entrer dans une salle de cinéma sans avoir consulté le programme et bien sûr que les films sont moraux. Si le spectacle réservait des surprises, il est de notre devoir de quitter la salle: moins l'on voit de tels amusements, et plus notre âme reste sereine. Il est nécessaire d'être quelque peu sévère pour la jeunesse, afin qu'elle n'aille pas trop souvent au cinéma: ces amusements gâtent peu à peu l'esprit. Que les parents ne l'oublient pas. Ceux qui aiment vraiment le Sacré Cœur doivent s'abstenir le plus possible des soirées de bal; qu'ils n'oublient pas que la danse moderne offre trop de promiscuité: c'est le vrai pas du Diable, et l'on ne peut contenter Jésus et Satan, personne ne peut servir deux maîtres. Si, dans la saison balnéaire, une cure de bains de mer est utile, il faut y aller avec toutes les précautions que suggère une conscience droite, sans se laisser entraîner par les modes. Il n'est pas utile d'aller à la mer pour nettoyer le corps et salir d'âme de la fange qui nous prédispose au feu éternel. Il ne faut pas que nous nous disions: « le monde est ainsi fait et nous profitons des amusements qu'il nous présente. Il faut s'adapter à son temps ». Jésus a dit solennellement: « Malheur à ceux qui suivent les directives perverses du monde ».

Bouquet spirituel: Se priver d'amusement où il y a danger d'offenser Jésus et conseiller aux autres d'en faire autant.

Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

Sepia_Jesus

28 février 2010

Le Mois de Saint Joseph

stjose10

Le Mois de Saint Joseph


Premier jour


Jésus, Marie, les Anges


Le Sauveur Jésus en venant au monde s'est proposé de nous donner dans sa personne, un modèle à suivre. Je vous ai donné l'exemple nous dit-il, afin que vous fassiez et que j'ai fait. La vie chrétienne consiste donc à marcher sur les traces de Jésus-Christ. Pourrons-nous ne pas rendre Joseph un culte tout particulier. lorsque nous voyons le Sauveur employer une bonne partie de sa vie à honorer Marie et Joseph. En effet, que nous dit saint Luc des occupations de Jésus pendant dix-huit ans qu'il demeura à Nazareth? Il était soumis à Joseph. Il ne s'est donc pas contenté de l'honorer comme un fils honore son père pendant son enfance, mais Jusqu'à sa mort il a reconnu son autorité paternelle. Il lui obéissait, il l'honorait, il le respectait. Quel honneur pour Joseph ! Quelle gloire pour ce saint patriarche de commander non pas au plus grand roi de l'univers, mais au roi des rois, à celui dont l'empire s'exerce au ciel, sur la terre et dans les enfers ! O saint Joseph ! faites que j'imite Jésus dans le culte qu'il vous rend, on plutôt, fin que les hommages que je m'efforce de vous rendre vous soient plus agréables, je les unis à ceux de mon Sauveur et vous offre tous les honneurs que vous a rendus cet Homme-Dieu. Puissè-je obtenir par là votre puissante protection et le salut de mon âme!


Modèles du culte que nous devons rendre à Joseph


Marie avait reçu de Dieu Joseph pour époux ; c'était un don bien précieux à ses yeux, aussi conserva-t-elle, toujours pour lui le respect, l'amour et la déférence qu'une vertueuse épouse a pour un saint époux. Mais ce qui remplit Marie de vénération pour Joseph, c'est lorsqu'elle vit qu'il était le gardien de sa virginité. Cette vertu lui fut si chère que la dignité de mère de Dieu ne put en balancer le prix. Quelle reconnaissance, quelle vénération n'eut-elle pas pour Joseph lorsque son doute non-seulement lui découvrit sa sublime vertu, mais lui fit prévoir qu'il deviendrait la preuve la plus irrécusable de son inviolable virginité ! Aussi, comme épouse vierge lui donna-t elle son cœur immaculé et comme Vierge-Mère lui remit-elle entre les mains son cher Jésus. Quelle ne devait pas être son admiration pour son chaste époux, à mesure qu'elle découvrait les trésors de vertus que son cœur renfermait, mais surtout quel ne devait pas être son amour pour lui : car qui ne sait combien on est porté à aimer les cœurs vertueux. Marie! faites que, comme vous j'honore Joseph, et qu'en sa qualité de gardien de la pureté de mon âme, je lui donne aussi mon cœur pour que vous et lui Je présentiez à Jésus, et le préserviez du souffle empoisonné de Satan. Joseph fut honoré par les anges, ces esprits bienheureux voyaient en lui un saint qui leur était égal par ses vertus et ses fonctions, mais supérieur par ses titres et sa dignité. La pureté, qui élève les anges au-dessus des bombes, était si parfaite en Joseph, que non-seulement elle le plaçait parmi les anges, mais qu'elle l'élevait au-dessus d'eux; car Marie se troubla à la vue d'un ange, mais jamais à celle de Joseph. Ensuite, dit le pieux Gerson, les yeux de Marie distillaient une sorte de rosée virginale qui purifiait de plus en plus les cœurs où elle tombait, et comme cette rosée céleste tombait chaque jour eu abondance sur le lis de Joseph toujours expose et toujours ouvert à son influence, chaque jour ajoutait un nouvel éclat à la pureté de son cœur. Aussi voyons nous que les anges le visitèrent quatre fois, et, en lui parlant, ils lui témoignèrent un plus grand respect qu'a tous les personnages de l'ancienne loi vers lesquels ils lurent envoyés. Je m'unis donc aux anges, ô bon Joseph, pour vous honorer, et je prie mon ange gardien de le faire pour moi et avec moi: mais comme je me sens fortement porté à vous honorer et a vous aimer, je prends la résolution, non seulement de vous honorer tous les jours de ma vie, mais encore de vous faire connaître et aimer par tous ceux que je pourrai.


Exemple


Pendant que le P. Louis Lallemant était recteur du collège de Bourges, il eût occasion de reconnaître dans deux jeunes régents des classes inférieures un grand fonds de piété. Aux approches de la fête de saint Joseph, il les appela et leur promit d'en obtenir pour chacun d'eux, telle grâce qu'ils désireraient, pourvu qu'ils exhortassent leurs écoliers à prendre de la dévotion pour lui, et à lui rendre quelques hommages particuliers le jour de sa fête. Les deux régents acceptèrent de grand cœur la proposition, et leurs exhortations furent si efficaces, que le jour de saint Joseph les deux classes entières firent la sainte communion en son honneur. Le même jour ils se rendirent chez le P. recteur, et chacun d'eux lui déclara en secret la grâce qu'il désirait obtenir par l'intercession de saint Joseph. Le premier (c'était le célèbre P. Nouet) demanda la grâce de savoir écrire et parler dignement de Notre-Seigneur. On ignore quelle grâce avait demandée le second ; on sut seulement qu'il l'avait obtenue. Quant au P. Nouet. on peut juger par ses ferventes prédictions, par ses nombreux ouvrages, et spécialement par celui qu'il composa sur les excellences de Jésus-Christ, où l'on voit étinceler des lumières Célestes et des flammes d'amour capables d'embraser tous les cœurs, que ses vœux avaient été exaucés. (Dévotion à saint Joseph, liv. l , chap. 11.)


Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave pour l'Église

Num_riser0038

Très chers amis,

fidèles visiteurs et lecteurs du blog Images Saintes, en ce Moi de Saint Joseph, prions les uns pour les autres: si vous avez des intentions de prières, n'hésitez pas à mes envoyer à franck.monvoisin@laposte.net, et elles seront confiées à la prière des internautes.

Fraternellement,

Franck Monvoisin,

rédacteur du blog

28 février 2010

Message de Marie Reine de la Paix du 25 février 2010

Medj__Quilt

Message de Marie Reine de la Paix du 25 février 2010


Chers enfants! En ce temps de grâce, tandis que la nature se prépare à donner les plus belles couleurs de l'année, Je vous invite, petits enfants: Ouvrez vos cœurs à Dieu le Créateur afin qu'Il vous transforme et vous façonne à Son image, pour que tout le bien qui sommeillait dans votre cœur s'éveille en une nouvelle vie, et en un désir ardent de l'éternité. Merci d’avoir répondu à Mon appel.


Mot d'ordre


Désir ardent d’éternité… ces paroles résonnent en nous et éveillent la nostalgie de la Création parvenue à son terme. La création est encore inachevée et toutes ses beautés, ses couleurs, la bonté qui sommeille dans le cœur de l’homme nous rappelle que nous sommes créateurs avec le Créateur, que l’éternité commence dès ce monde et que nous sommes invités à vivre des réalités du monde à venir dans l’instant présent car comme le disait sainte Thérèse : « je n’ai rien qu’aujourd’hui ». Que Marie nous vienne en aide, que le Ciel nous assiste pour l’avènement d’un nouveau Printemps de l’Eglise.


Frère Ephraïm, Diacre Permanent,

Fondateur de la Communauté des Béatitudes

27 février 2010

Le Mois de Saint Joseph

091

Mois de Saint Joseph


Pratique de ce mois


Pour faire le mois de saint Joseph, on peut se borner, il est vrai, à lire chaque Jour une méditation : mais nous sommes ainsi faits, que si des pratiques de piété ne viennent pas alimenter, pour ainsi dire, notre dévotion, nous courons risque de n'en pas retirer de grands fruits. On peut les comparer à ces petites racines qui communiquent à un arbre sa sève et sa fraîcheur, et lui font produire des fruits abondants. On proposera plusieurs pratiques à faire pendant ce Mois, afin que chacun puisse choisir celles qui lui conviendront le mieux. La veille du 1er Mars, on aura soin de dresser, dans un lieu retiré de sa maison, un petit autel sur lequel on mettra une image de saint Joseph, que l'on ornera suivant sa dévotion; Si on fait le mois de Mars en communauté ou avec plusieurs personnes, on chantera un couplet d'un cantique en son honneur avant de commencer ; puis la personne la plus respectable de l'assemblée lira le sujet de méditation. Elle récitera à la fin la prière; « Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. », « Je vous salue, Joseph, plein de grâces, le Seigneur est avec vous; vous êtes béni par-dessus tous les hommes ; et Jésus le fruit des entrailles de votre épouse est béni; saint Joseph père nourricier de Jésus, et époux de la bienheureuse Vierge Marie, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit il. » Un Pater et un Ave pour les différentes classes de la société, ainsi qu'il est marqué. On terminera enfin, par le chant d'un second couplet du même cantique que l'on a chanté en commençant; On dira la prière : Je vous salue, Joseph, etc., tous les matins et tous les soirs, et au commencement des principales actions ; On prononcera souvent, pendant le jour, les saints noms de Jésus, Marie, Joseph ; Après avoir recommandé son âme à Dieu, avant de s'endormir on dira : « Saint Joseph, digne époux de la vierge Marie, souvenez-vous de moi pendant mon agonie. » On communiera le mercredi en l'honneur de saint Joseph, suivant l'avis de son confesseur; On pourra mettre l'image de saint Joseph dans un lieu apparent de sa maison, pour montrer qu'il en est le protecteur. On pourrait encore mettre dans son livre de prières, porter sur soi une petite image de Saint Joseph, que l'on baisera le matin et le soir affectueusement et dévotement.


Considération pour la veille du premier jour


But que l'on doit se proposer en faisant ce mois


Voici le mois de Joseph qui va commencer. Avec quelle joie les vrais et dévots serviteurs de ce grand Saint voient-ils arriver ce beau mois, pendant lequel ils pourront satisfaire leur dévotion par les hommages et les prières qu'ils lui adresseront, et recevoir avec abondance les grâces et les faveurs qu'il ne manquera pas de leur obtenir; car il est bien puissant auprès de Dieu. Si un saint a dit de sa vertueuse épouse, Marie, qu'elle était une toute-puissante suppliante, un vertueux personnage n'a pas craint d'avancer que Joseph au ciel ne demande pas, mais qu'il commande. Ce mois, ainsi que celui de Marie, est un mois de bénédictions, un mois d'abondantes moissons pour celui qui sait recueillir. C'est un de ces mois dont le souvenir nous sera bien doux au moment de la mort; nous le distinguerons parmi les autres, et ses jours seront comptés parmi les jours pleins qui seront inscrits au livre de vie. Mais quelle fin devons-nous nous proposer pendant ce mois ? Nous ferons trois choses : notre intention sera, premièrement, d'honorer saint Joseph ; deuxièmement, d'imiter surtout celle de ses vertus qui nous sera plus nécessaire ; troisièmement, comme c'est dans ce mois que l'on croit que saint Joseph est mort, et que Jésus l'a établi pour être le patron des mourants, nous ferons, à partir de sa fête, une préparation à la mort, afin de régler les affaires de notre salut et nous mettre par là en état de paraître devant Dieu. Honorer saint Joseph. Un saint mérite d'autant plus d'honneurs qu'il a retracé plus fidèlement en lui la vie de Jésus, qu'il a été comblé de plus de grâces, et que ses vertus ont été plus sublimes et plus héroïques. Or, peut-on trouver, après Marie, un saint qui ait été une copie plus parfaite de la vie du Sauveur ? Pendant dix-huit ans qu'il vécut avec Jésus, il conserva avec le plus grand soin les instructions qui sortaient de sa bouche adorable, pour les retracer dans sa conduite. Tout en usant de son autorité paternelle, il imita avec la plus grande fidélité celui dont il admirait chaque jour les vertus divines. Que de grâces de toutes sortes Dieu ne répandit-il pas dans son âme, à raison de sa sublime vocation de Père-nourricier de Jésus, d'époux de la plus pure des vierges, à raison de ion humilité et de sa fidélité à correspondre à tant de faveurs ? Non, jamais il ne sera donné à nos faibles regards de contempler toute l'étendue des grâces, dont le cœur de saint Joseph fut rempli. Ses vertus enfin ont été sublimes et héroïques. Sa seule humilité, qui l'a porté à cacher sous le voile de l'obscurité et du silence tous ses privilèges et les faveurs signalées dont Jésus l'a comblé, peut nous faire juger de la grandeur de toutes les autres. En effet, l'humilité est le fondement et la base de la perfection ; que dire donc de cet édifice de vertus, lorsque ses fondations sont si solides, si profondes et si parfaites ? Honneur donc vous soit rendu, ô glorieux saint Joseph ! Plus vous vous cachez, plus vous nous faites voir la gloire dont vous êtes revêtu ; plus vous vous abaissez, plus Dieu vous élève ! Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, qui ont opéré en vous tant de merveilles dignes de notre admiration et de nos hommages. Nous devons l'imiter. Dans le monde, un enfant se déshonore et déshonore sa famille, lorsqu'il s'écarte du chemin que lui ont tracé ses ancêtres, et que, par des actions indignes, il ternit la gloire de ses pères. Aussi les descendants ont-ils soin de soutenir l'honneur de leur famille en marchant sur les traces de leurs aïeux. Enfants de Joseph, montrons qu'il est notre père et que nous sommes ses enfants. Soutenons la gloire que nous avons de lui appartenir; étudions pendant ce mois ses vertus, et retraçons-les dans notre conduite; soyons, comme lui, humbles, doux, patients, obéissants, purs, pleins d'amour de Dieu, silencieux, recueillis; mais surtout examinons quelle est la vertu qui nous manque, et faisons tous nos efforts, avec le secours de son intercession, pour la faire croître en nous.  O bon Joseph, cette qualité que mon cœur ajoute naturellement à votre nom, me fait espérer que vous m'aiderez pendant ce mois, parce que, grand Saint, quoiqu'il m'en coûte, je veux, avec votre secours et celui de la grâce, qui ne me manquera pas, vous ressembler un peu. Priez donc pour que je ne manque pas à la grâce et que la racine amère du péché ne vienne pas en prenant de  l'accroissement dans mon cœur, arrêter ses progrès. Enfin nous nous préparerons à la mort. Que ce mois aura produit en nous de fruits abondants de grâce, si en le terminant, nous pouvons, avec la même tranquillité d'âme que le vieillard Siméon, dire à Dieu : Vous pouvez maintenant laisser mourir votre serviteur en paix ! Le bon Saint Joseph nous y disposera, et non-seulement nous mettrons ordre à nos affaires pour paraitre en sûreté devant Dieu, mais encore il nous obtiendra la grâce de mourir dans le baiser du Seigneur. Saint Joseph, nous vous la demandons instamment cette grâce, pour nous et pour tous ceux qui n'y pensent pas; elle est la plus précieuse de toutes, puisque c'est elle gui nous ouvrira la porte du Ciel, et nous mettra en possession du Trône qui nous est préparé dès le commencement du monde. Priez donc pour nous maintenant et a l'heure de notre mort.


Exemple


Deux religieux, Carmes déchaussés de Grenade, sortaient du monastère des Carmélites de cette ville, lorsqu'ils virent venir à leur rencontre un homme assez avancé en âge, et d'un aspect vénérable, qui se plaça entre eux et  leur demanda d'où ils venaient. Le plus ancien des deux répondit qu'ils venaient du couvent des Carmélites déchaussées. Mes Pères, reprit l'inconnu, pourquoi donc ont-elles tant de dévotion à saint Joseph? C'est, répondit le religieux, parce que notre sainte Mère, Thérèse do Jésus, en avait elle-même beaucoup pour ce grand Saint, qui la secondait puissamment  dans la fondation de ses monastères, et lui obtenait mille grâces du Ciel ; aussi a-t-elle, par reconnaissance, donné le nom de saint Joseph à presque tous ceux qu'elle a fondés. Je le savais déjà, répliqua l'inconnu, regardez-moi en face, et ayez pour saint Joseph une dévotion pareille à celle de votre Mère ; tout ce que vous lui demanderez, vous l'obtiendrez." A ces mots il disparut, et les deux religieux eurent beau regarder do tous côtés, ils ne virent plus personne. Arrivés à leur couvent, ils rendirent compte au supérieur de tout ce qui venait d'arriver. " C'était saint Joseph, leur dit-il, ce n'est pas pour vous, mais pour moi qu'a eu lieu cette apparition ; car je n'étais pas aussi dévot que j'aurais dû l'être à saint Joseph, mais désormais Je le serai." Cet événement arriva en 1584, deux ans après la mort de sainte Thérèse. (Dévotion à Saint Joseph, de Paltrigani, liv. 2, ch. 1.)


O Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave

stjose10

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois de Saint Joseph, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

Publicité
27 février 2010

Neuvaine à Sainte Rosalie

P00179

Sainte Rosalie

Vierge à Palerme

1130-1160

Fête le 4 septembre


Sainte Rosalie, du sang royal de Charlemagne, naquit à Palerme, en Sicile, d’un chevalier français et d’une parente de Roger, roi de Sicile. La Sainte Vierge lui apparut et lui conseilla de se retirer du monde. Rosalie, à quatorze ans, quitta le palais de son père sans avertir personne, n’emportant qu’un crucifix et des instruments de pénitence. Deux anges la conduisirent sur une montagne voisine de la ville. Dans une grotte inconnue et enveloppée de neige pendant plusieurs mois, Rosalie passa quelques années, partageant son temps entre l’oraison, la prière et la pénitence. Des racines crues faisaient sa nourriture ; l’eau du rocher lui servait de boisson. Souvent elle recevait la visite des Anges, et le Sauveur Lui-même venait parfois S’entretenir avec elle. On voit encore dans cette grotte une petite fontaine qu’elle creusa pour réunir les eaux qui suintaient à travers les fissures de la roche ; on voit aussi une sorte d’autel grossier et un long morceau de marbre où elle prenait son repas, un siège taillé dans le roc et une vigne très ancienne, qu’on croit avoir été plantée par elle. Aussitôt après sa disparition, sa famille la fit rechercher dans toute la Sicile. Les anges avertirent Rosalie qu’elle serait bientôt découverte, si elle ne changeait de demeure ; elle prit aussitôt son crucifix et le peu d’objets qu’elle avait avec elle et suivit ses guides célestes ; ils la conduisirent sur le mont Pellegrino, où ils lui indiquèrent une grotte obscure et humide qui lui servit de retraite pendant les dix-huit dernières années de sa vie.

painel_02_santa_rosalia_2048x1536

Neuvaine à Sainte Rosalie


Premier jour

L'enfance de sainte Rosalie


En méditant sur son enfance, nous sommes frappés de la pureté et de la bonté de son cœur. Rosalie à la cour du roi de Sicile, évitait tout mal et cherchait à pratiquer tout bien. Ces deux qualités de la pureté et de la douceur étaient en elle à un suprême degré. Les maîtres de la vie spirituelle ont remarqué comme ces deux vertus se correspondent. Aussi elles peuvent s'exprimer par les mêmes mots. Plus une âme est pure, candide, innocente, plus elle est tendre, dévouée, pleine de zèle et de douceur, et aussi plus une âme s'applique aux œuvres de zèle, de dévouement, plus elle se sacrifie, plus elle rejette le mal avec horreur, plus elle s'en éloigne avec courage. Aussi ce terme d'innocence exprime deux prérogatives qui se trouvent ensemble, dans une âme pure. Elle est innocente, parce que rien n'a pu lui nuire et aussi qu'elle ne peut nuire à personne. C'est ce qu'on remarquait en SainteRosalie au suprême degré, et c'est ce qu'on doit remarquer dans chaque âme, à proportion qu'elle a conservé les prérogatives de son Saint Baptême. Rosalie toute enfant évitait le mal. Elle avait une vive horreur de toute souillure et de toute désobéissance à Dieu, et la grâce répondant aux plus vives aspirations de son cœur l'environnait comme d'une armure impénétrable aux traits de l'ennemi. Elle ne se contentait pas de haïr le mal, elle en détestait l'occasion, les pièges et même les plus légères apparences, et ainsi elle s'avançait de pureté en pureté et de sainteté en sainteté. Mais plus elle purifiait son cœur, et s'ouvrait aux trésors de la grâce, plus elle recevait les dons de la divine charité, de la bonté, de la douceur, ne nuisant à personne et cherchant à faire du bien à tous, respectueuse et reconnaissante envers sa souveraine, pleine d'affabilité et do complaisance avec ses compagnes, remplie de tendresse pour les malheureux, les affligés, et ainsi elle était comme dans la perfection des vertus de l'enfance chrétienne. Elle renfermait, dans son cœur toute affection de pureté, et toute pureté d'affection. Telles sont les vertus précieuses que nous pouvons contempler en cette jeune sainte et que nous devons désirer de pratiquer et d'attirer dans notre cœur, demandant à Rosalie de nous aider par sa puissante intercession.


Exemple

Tremblement de terre conjuré par le recours à Sainte Rosalie


Le 11 Janvier 1693 la Sicile fut visitée par un tremblement de terre où près de 60,000 personnes succombèrent. Le Ciel pendant plusieurs jours était dans une obscurité profonde sillonnée d'éclairs. Le Mont Etna était dans une éruption continuelle. La mer s'élevait de toutes parts et franchissait ses rivages. Des quantités considérables de bâtiments furent renversés dans les villes, et en particulier dans Palerme on compta pour plus de trente mille louis de ruines. Mais personne ne périt, ce que les Palermitains furent unanimes, à attribuer à la protection de Sainte Rosalie. Le vice-roi avec tout le peuple s'en alla en procession à la grotte et l'Archevêque fit chanter un Te Deum dans la Cathédrale auquel tout le monde assista; on prit alors la résolution de célébrer chaque année le souvenir de cette faveur, et cette fête a continué jusqu'à nos jours; elle est fixée au 11e jour de Janvier.


Prières à faire chaque jour, après les exercices de la Neuvaine


Nous vous invoquons, ô grande Sainte, et nous célébrons vos louanges; nous honorons les vertus de votre sainte enfance, les mérites de votre pénitence, les joies de votre bienheureuse mort, votre gloire dans le Ciel, et vos bontés ineffables pour tous ceux qui se recommandent à vous. Obtenez nous par vos prières, de considérer sans cesse les vertus que vous avez pratiquées, de les estimer chaque jour de plus en plus, d'éviter tout ce qui pourrait y porter atteinte, de ne jamais négliger d'en faire les actes avec fidélité, et avec un généreux courage. Oh Sainte Rosalie, quelle confiance nous aurions, si nous pouvions penser que vous voulez bien veillez sur nous. aidez-nous donc comme nos Saints patrons à recouvrer la grâce du Saint Baptême que nous avons perdue, aidez nous de vos prières, protégez nous dans les périls de cette vie et ne nous refusez pas la demande que nous vous adressons de venir nous assister dans les derniers moments de notre mort. Ainsi-soit-il.


Autre prière


Grande Sainte, qui avez témoigné tant de tendresse à notre ville natale, et à toutes celles qui se sont mises sous votre protection, accordez à notre patrie votre puissante protection; éloignez de nous, les maux qui pourraient nous menacer, les fléaux, les maladies contagieuses, la famine, les guerres les discordes, les menaces de nos ennemis, les calamités, les feux, les orages, les tremblements de terre, comme vous l'avez fait avec une si grande bonté et une si grande puissance, en tant de pays qui se sont recommandés à vous. Vous serez la protection de nos famille, en enseignant aux jeunes enfants, les aimables vertus qui ont accompagné votre enfance; vous enseignerez aux jeunes gens et aux jeunes filles, le soin qu'il faut prendre de la pureté de son âme ; vous rappellerez à tous l'esprit de sacrifice et de dévouement; nous ne craindrons rien au milieu des maux et des peines de la vie, parce que nous aurons la ferme confiance que vous êtes près de nous pour nous protéger, et après ces preuves de votre bienveillante protection sur nous, nous serons remplie de la plus douce consolation, en songeant que dans la céleste patrie nous pourrons vous louer et vous remercier de toutes les bontés par les quelles vous aurez répondu, à nos invocations et à notre confiance en vous.

P01494

Deuxième jour

Son renoncement au monde


Rosalie toute jeune, avait avancé à grands pas dans les voies de la perfection. Dieu aimait cette jeune enfant; il aimait tant la pureté de son âme et la candeur de son amour, qu'il ne voulut pas la laisser au milieu du monde, qui n'aurait pu qu'altérer la pureté de ses sentiments et diminuer l'excellence de ses vertus. Il l'attira donc à lui dans les retraites et les sauvegardes de la solitude. Il voulut néanmoins la laisser sur la terre, pour qu'elle sanctifiât les âmes par ses saints exemples et pour qu'elle les sauvât par ses prières et les œuvres de la pénitence. Il est dit de l'âme pure dans la Sainte Ecriture, que Dieu l'enlève du milieu des pécheurs au printemps de sa vie, do peur que la malice du siècle ne vienne changer son intelligence, et tromper son cœur. « Car les illusions du monde et la fascination des vanités, obscurcissent les vrais biens, et l'inconstance des désira peut égarer une âme sans expérience ». Il fait donc une grande grâce à une âme encore innocente, en la séparant du monde et en l'appelant à la vie solitaire. Il s'adressa donc à Rosalie et lui dit: « Ecoutez, mon enfant, et réfléchissez; prêtez-moi une oreille attentive; oubliez votre peuple et même la maison de votre père » Ps. 44-11. Et alors Rosalie n'hésite pas, ayant connu la sainte volonté de Dieu, malgré la résistance do ses parents, malgré les espérances du monde, malgré les inclinations de la jeunesse pour des biens vains et trompeurs, elle renonce à tout. Elle se donne à Dieu sans délai. Elle se donne tout entière ; deux leçons pour nous. 1° Elle se donne sans délai: c'est une leçon pour les jeunes âmes qui sont appelées à quitter le monde et qui doivent être fidèles à suivre les premiers avertissements de Dieu, et de plus c'est Une leçon pour tous les chrétiens sans exception appelés à rester dans le monde, mais sans être du monde. Or combien en est-il qui tardent à se convertir du péché à la fidélité, de la négligence à la ferveur. Ils remettent de jour en jour. La mort peut les surprendre. Ils ne sont pas tels qu'ils voudraient être au moment suprême, et dès lors pourquoi tardent-ils? Qu'ils s'inspirent des précieux exemples de Rosalie. 2° Elle se donne tout entière, sans réserve, grande leçon encore pour les chrétiens. Nous appartenons tout entiers au Seigneur parce que c'est lui qui nous a donné l'être en nous tirant du néant. Nous lui appartenons encore à un autre titre parce qu'il nous a tirés de la mort du péché au prix de son sang, et ainsi il nous a rendu l'existence. Enfin nous lui appartenons à un nouveau titre, parce qu'il nous a purifiés par sa grâce, qu'il descend sans cesse en nous pour conserver et continuer cette existence par sa vertu. Et alors pourquoi mettre des bornes à notre fidélité? Dieu en a-t-il mis à notre salut? On se donne à Dieu, mais jamais bien entièrement; on retient son amour des biens du monde, et le libre exercice de sa volonté; on retient ses humeurs, ses inclinations, son caractère. Oh ! faisons mieux que cela. Contemplons Rosalie. Prenons nos résolutions. Mettons les sous sa protection.


Exemples

Différents miracles obtenus en Sicile


Dans les années suivantes, l'on rapporte comme différents prodiges furent obtenus par le secours de Sainte Rosalie. Une mère déclara que son enfant qui était arrivé jusqu'à l'âge de trois ans sans avoir pu prononcer une seule parole en recouvra tout d'un coup l'usage et parla distinctement au moment où la statue de Sainte Rosalie passait devant lui,et tandis qu'elle même en ce moment avait demandé cette grâce à la Sainte. Un enfant mort dans le sein de sa mère, fut placé sur un lit, les médecins ayant déclaré qu'il était mort depuis plusieurs jours, une personne de piété s'étant mise à genoux près de lui, demanda à Rosalie la grâce du Baptême pour cet enfant. Aussitôt celui-ci fit quelques mouvements et parut même si bien qu'on crut pouvoir le porter à l'Eglise. Or, ayant reçu le Saint Baptême, il expira au retour avant même d'avoir atteint le seuil de la maison paternelle. On cite dans les Bollandistes bien d'autres faits semblables.

IMG_0138_full

Troisième jour

Rosalie dans sa retraite


Rosalie ayant tout quitté, se recueillit dans la retraite, oublia le monde et ne vécut que pour son Dieu, et là elle réfléchissait sur la vanité et les dangers du monde. 1° Quelle est la vanité du monde, se disait-elle! quel est son néant pour l'âme chrétienne. Ce monde n'est rien, il n'a qu'une vaine apparence et cette apparence elle-même n'a pas de durée. Cette terre, elle va bientôt s'engloutir dans le néant, ce firmament qui parait si immense n'est qu'une demeure passagère, comme la demeure des peuples voyageurs, une tente que l'on dresse le soir et que l'on enlève le lendemain, et dès lors, comme dit l'apôtre, « quelle doit être notre vie et notre conversation ici bas puisque ces deux que nous voyons et cette terre qui nous porte vont être embrasés par le feu. » (2e Epitre de Pierre: 3, 16. Donc il faut user de ce monde comme n'en usant pas. S. Paul 1 Cor 8: 29, 31. Voilà ce que considérait Sainte Rosalie et elle se réjouissait d'avoir accompli son sacrifice, elle ne regrettait rien, elle s'applaudissait remerciant et bénissant son Dieu, « car perd-on quelque chose d'utile, quand on rejette un roseau fêlé qui loin de nous soutenir, nous percerait la main? Faut-il bien de la résolution pour s'enfuir d'une maison qui tombe en ruine, et qui nous écraserait dans sa chute? » Voilà ce que lui révélaient la réflexion et la grâce du Seigneur dans le recueillement de la solitude. Mais quand même le monde aurait autant de stabilité, qu'il en a peu, il ne doit nous inspirer qu'éloignement et répulsion à cause de ses périls et de ses pièges. 2° Que de péchés on évite en abandonnant le monde. Ce monde si vain, si fragile est plein de douleurs et de trahisons. Il est plein de douleurs, l'âme y est dans la servitude et dans une servitude très pénible. Que de peines à s'imposer pour arriver à ses faveurs, et que de travaux encore quand on y est arrivé, pour les conserver, travaux si rudes qu'ils en ravissent toute la douceur. Mais encore s'il n'y avait que ces peines, mais il y a de bien autres sujets de crainte. Il y a des pièges, des périls sans nombre, et les peines qu'on y rencontre ne sont que le commencement des douleurs éternelles. Voilà ce que dit un grand docteur chrétien: « Comme la joie céleste se forme peu-à-peu dès cette vie dans le cœur des justes, ou est le royaume de Dieu ; les horreurs et le désespoir de l'enfer se forment aussi peu à peu dans le cœur des mondains qui vivent loin de Dieu. Le monde pour eux est un enfer anticipé ». Le monde est le royaume des ténèbres, et ces ténèbres couvrent des pièges et dos abîmes. Combien sont à redouter ces ténèbres et l'illusion qu'elles causent. Elles savent enchanter les esprits, les séduire, leur ôter la vérité, même après l'avoir comprise, servie et aimée. Elles savent entourer les âmes d'attraits, d'enchantements qui deviennent bientôt irrésistibles. Mais la grâce révélait ces vérités à Rosalie et elle voyait en ces sujets de réflexion, autant de motifs de bénédiction pour le Dieu qui l'avait sauvé.


Exemple

Armée sauvée de la peste


En 1652 Don Juan d'Autriche assiégeait la ville de Barcelone, et la peste qui sévissait alors en Espagne envahit toute l'armée des assiégeants. On songea alors à invoquer sainte Rosalie et l'armée fut complètement délivrée. On trouve ce fait rapporté dans un petit livre édite à Palerme en 1652, Il est ainsi intitulé « Relation du miracle éclatant accompli par Sainte Rosalie dans l'armée du roi catholique en Espagne », miracle qu'a été célébré par une fête solennelle à Madrid au 4 Septembre de la même année. « Son Altesse Don Juan d'Autriche voyant son armée attaqué par la peste implora le secours de la jeune sainte do Palerme et ayant fait promener avec pompe en procession son image dans toute l'armée, aussitôt le fléau cessa et tous les soldats attaqués recouvrèrent aussitôt   la santé et tous furent délivrés non seulement de la peste, mais encore de toute autre maladie, et aussitôt on prit des mesures pour célébrer solennellement la fête de Sainte Rosalie à Madrid le 4 Septembre suivant ». Les miracles obtenus en Espagne sont très nombreux, la dévotion à la sainte se répandit universellement au XVIIeme siècle. Ce nom se donne encore très fréquemment dans les familles.

2887327298_f8aa45cd06_b

Quatrième jour

Vie de solitude et de silence


Cette vie de Rosalie séparée du monde a été une vie de réclusion et de silence. C'est ce que nous offre l'exemple de ces pieux solitaires qui ont illustré les commencements de l'Eglise, et qui ont toujours eu encore quelques imitateurs dans la suite des siècles. Nous devons chercher à comprendre les motifs qui les ont inclinés à une existence si différente des inclinations de la nature, c'est ce que nous envisagerons en deux réflexions. Vie de solitude: Rosalie vivait continuellement seule, comme les historiens nous le rapportent. Elle avait compris cette parole de la sagesse : « in silentio et quieto proficit anima de vota » « C'est dans la paix et le silence que l'âme avance dans la vertu ». Cette vie de solitude est comme une vie de prison très sévère et très contrainte, et en ce point elle est d'un grand profit pour l'âme qui s'y dévoue. Elle s'y condamne, afin de s'épargner les cachots de l'enfer que nous avons mérités par nos péchés, et elle obtient ainsi des grâces infinies pour les pauvre pécheurs livrés à la dissipation et aux dangers du siècle. Elle les délivre des liens du péché et leur attire la grâce d'être attachés à la servitude de Dieu par les charmes de l'amour que rien ne peut rompre. Dans cette solitude où elle ne voit plus rien des spectacles du siècle, et où elle est cachée à tous les regards, elle découvre ce qu'il y a de plus excellent : qu'il vaut mieux être caché, en prenant soin de son âme, que d'attirer les regards même par des miracles en se négligeant soi-même; qu'il y a plus de profit à traiter avec Dieu qu'avec ses créatures; que Dieu se plait dans la solitude du cœur, loin du tumulte; que plus nous nous séparons du monde et de ses entretiens frivoles, plus Dieu s'approchera de nous, nous fera jouir des délices de sa présence, de la douceur de ses conversations ; plus aussi nous aurons de facilité pour nous conserver purs et entretenir avec le ciel un saint commerce. O vie de retraite, que vous êtes précieuse et douce! « O Beata solitudo, O sola Beatitudo! » « Oh douce solitude! Oh seule béatitude! » Nulle part on ne trouve une telle paix; nulle part on n'est plus à soi même et à Dieu. Vie de silence. Que de trésors aussi contenus dans la pratique sainte et pure du silence qui nous rend attentifs à la parole du Seigneur « ducam eam in solitudinem et loquar ad cor ejus », dit le Seigneur; qui nous fait conserver ses enseignements dans notre cœur, comme il est dit de Marie, « Maria conservabat omnia in corde suo »; qui nous fait éviter tant de fautes, dît la sagesse: « In multiloquio non de est peccatum ». Proverbes 10: 19, qui nous fait avancer de vertu en vertu, dit le saint auteur de l'imitation « in silentio proficit anima dovota ». Tuit. xx. 6. Comme le Seigneur se plait avec une âme recueillie ! Il la visite souvent; il s'entretient affectueusement avec elle, il la console avec délice, il l'établit dans une paix entière, il est d'une intimité qui remplit d'un étonnement sans limite, « frequens visitatio dei cum anima interna, dulcis sormocinatio grata consolatio, multa pax, familiaritas stupenda nimis ! » Imit.


Exemple

Délivrance de la peste en France


En 1650 une peste meurtrière éclata dans la ville de Moulins, en France, alors les Pères Capucins racontèrent aux magistrats de la ville que le même fléau ayant sévi dans la ville de Thiers en Auvergne, on avait recouru à Sainte Rosalie et on avait été délivré en quelques jours. Les magistrats ayant fait un vœu par lequel ils s'engageaient à célébrer pieusement chaque année le jour de sa fête, on vit aussitôt les effets merveilleux de cotte décision. La peste ralentit ses attaques, et bientôt la ville fut délivrée. Ce qui est prouvé par les archives de la ville et aussi par les. annales de la ville de Palerme, où il est dit que l'on sait que Rosalie a délivré la ville de Moulin et la ville de Thiers en France de la peste, l'on ajoute que depuis ce temps Sainte Rosalie est honorée solennellement à Moulins le jour de sa fête. Cette dévotion se répandit ensuite dans tous les diocèses, le nom en était souvent donné dans les familles. La Reine Anne d'Autriche fit faire de magnifiques reliquaires à des parcelles de reliques qu'elle avait reçues de Palerme.

SANTA_20_20Rosalia

Cinquième jour

Prière de Sainte Rosalie


Rosalie séparée du monde, ayant renoncé à tout, enfermée sans distraction dans sa retraite est seule avec son Dieu, et en récompense de tous ses sacrifices, peut s'entretenir sans cesse avec lui. Combien avons-nous à l'admirer, et pour comprendre son bonheur voyons quelle est l'excellence de cet état de société continuelle avec Dieu par la prière, et la méditation de ses perfections et des vérités éternelles. 1°. L'Oraison est tout ce qu'il y a de plus grand dans la religion; c'est une élévation de l'esprit et du cœur au ciel, c'est un entretien intime avec Dieu; c'est l'union de l'âme avec le souverain bien. C'est la vie du ciel commencée sur la terre, c'est l'occupation des Anges dans le paradis accordée aux âmes, sur la terre. Par l'oraison nous nous élevons au-dessus de tout ce qui passe, et nous le laissons sous nos pieds, par elle nous comprenons que Dieu est tout, nous nous donnons tout à lui, pour ne plus aimer et servir que lui, et ne plus vivre que pour lui. Quoi de plus grand, mais aussi quoi de plus avantageux pour nous! nous glorifions Dieu de la manière la plus excellente, mais nous en retirons les plus grands profits pour notre âme. Remercions Dieu de nous avoir accordés une pareille faveur, et voyons en une seconde réflexion, les biens que nous devons en retirer. 2°. Par cette union intime,nous nous mettons à l'abri de tous les dangers que nous pouvons courir sur la terre; nous nous mettons au-dessus de ces vaines pensées qui dissipent lame et lui font perdre ses forces ; nous ne sommes plus attentifs qu'à la vérité infinie et nous fermons les yeux aux vaines illusions du monde. C'est ce que nous exprime le Saint Roi David en ces paroles: « Si je n'eusse fait ma méditation habituelle de votre loi Sainte, mon Dieu ! je me serais perdu, je ne cesserai donc jamais de méditer vos jugements, parce que c'est là pour moi la source de la vie «  Psaume 118. C'est en effet la méditation qui entretient dans l'âme cette foi vive des grandes vérités et c'est elle en même temps qui en obtient l'accomplissement, par les mérites de la prière et de l'invocation. Dans cette union à Dieu l'âme voit les grandeurs du souverain Maître, elle voit ses misères et ses faiblesses, elle comprend qu'il est son secours, elle l'invoque, elle l'appelle, elle le désire et l'attire en elle. Et ainsi l'âme s'avançant de lumières en lumières de forces en forces, elle goûte son Dieu, elle sent son bonheur, elle le comprend et en jouit toujours de plus en plus. Oh ! prions Rosalie de nous obtenir le don de la prière, la grâce de l'oraison.

Exemple

Guérison miraculeuse


Le douze du mois d'Août 1663, François Castiglia, religieux Scholastique de la Compagnie de Jésus à Palerme étant très malade et près de rendre le dernier soupir vit comme en vision dans le Ciel près de la Sainte Vierge, Saint Ignace, et Saint François Xavier qui le regardaient avec bonté; son bon Ange était près de lui et l'ayant embrassé avec tendresse, il lui parlait du bonheur qu'il avait eu de recevoir la Très Sainte Eucharistie. Alors il vit approcher près de lui la jeune Sainte Rosalie qui lui adressa ces paroles: « François, vous alliez mourir, mais j'ai obtenu du Dieu Tout puissant votre guérison. Elle vous sera donnée pour l'offrir à la plus grande gloire de Dieu. Vous allez faire le vœu que je vais vous dire », et alors il fit ce vœu: « Rosalie je me voue à votre service pour toute ma vie, afin de répandre votre culte et votre nom dans toute la terre ». « Vous irez, ajouta la Sainte, à ma grotte et vous y communierez. Puis vous vous mettrez tout entier, à accomplir ce que vous avez promis ». Et aussitôt elle disparut laissant François complètement guéri. Tous ces faits furent examinés, vérifiés et enfin affirmés par le Cardinal Archevêque de Palerme sur le rapport de cinq éminents théologiens, parmi lesquels a signé l'éminent recteur du Collège du Gésu à Palerme, nommé Tamburini. Or François Castiglia après avoir été guéri, ne se sentit plus jamais ni de sa maladie ni d'aucun malaise. Plein de force et de santé, il fut jugé capable d'être envoyé aux Indes en Octobre 1664, mais en attendant il séjourna à Rome et fit faire par un artiste habile l'image de Sainte Rosalie, telle qu'elle lui était apparue. On la trouve dans la vie de Sainte Rosalie des Bollandistes. A Rome, il raconta souvent sa guérison et attira bien des dévots à Sainte Rosalie. Ayant ensuite été envoyé à Lisbonne, il détermina le roi de Portugal à mettre son royaume sous la Protection de Sainte Rosalie. Ensuite étant parti pour les Indes avec le vice- Roi Dom Hugues. Celui-ci ayant été en danger de mort pendant la traversée et aux environs du Cap de Bonne Espérance, François Castiglia lui fit promettre, s'il guérissait, de bâtir à Goa une église en l'honneur de Sainte Rosalie et en même temps lui appliqua des reliques de la Sainte qu'il portait avec lui et le vice-Roi guérit aussitôt. Mais François pris aussitôt de la même maladie succomba, laissant le roi dépositaire de sa mission qui fut fidèlement accomplie, et depuis ce temps Rosalie a été très populaire dans les Indes, une église a été érigée en son nom à Goa, et un grand nombre de jeunes filles ont porté son nom jusqu'à nos jours.

hb_71_41

Sixième jour

Prière de Rosalie pour les pécheurs


Rosalie dans sa solitude ne restait pas insensible aux intérêts des âmes qu'elle avait quittées, elle employait les jours et les nuits à intercéder pour elles auprès du Tout-Puissant. Plus elle s'unissait à la source de la charité infinie et plus elle se sentait pénétrée d'amour et de sollicitude pour le bien des âmes. Nous pouvons donc contempler le zèle qu'elle avait pour les âmes et ensuite les moyens qu'elle employait pour les assister. Première Réflexion. Notre Seigneur nous parle des tristes conquêtes que l'ennemi vient faire au milieu du monde, dans le champ du père de famille; Notre Seigneur est venu répandre dans le monde sa doctrine si sainte et si salutaire, et comme il nous l'annonce, tandis qu'elle n'a pu prendre dans certains endroits à cause de la dureté du cœur ou à cause de la vanité des pensées; elle est menacée d'être étouffée en d'autres par le développement de la mauvaise doctrine. Il en est beaucoup qui sont insensibles à la vérité, il en est qui sont abandonnés à leurs mauvaises passions, il en est qui, pénétrés d'abord par le bien, le laissent étouffer, enfin il en est qui propagent le mal, arrêtent les effets du bien, sèment eux mêmes la zizanie; agissant comme les enfants et les ministres du mauvais esprit. Quelle compassion doivent ils nous inspirer. En attaquant la majesté divine ou en refusant de la servir, ils se préparent les plus grands malheurs. Et Rosalie voyait toutes ces misères dans ses réflexions. Elle voyait les âmes qu'elle aimait, menacées de toutes parts et elle gémissait. Elle suppliait le Seigneur, elle était toujours attentive, dévouée pour intercéder et s'offrir pour elles. Deuxième réflexion. La sollicitude de Rosalie ne s'arrêtait pas aux âmes qu'elle voyait environnées de dangers, elle s'étendait aux misérables pécheurs ennemis du bien. Elle avait pour eux la plus tendre compassion, elle se représentait Notre Seigneur calmant ses disciples lorsqu'ils lui demandaient de faire descendre le feu du ciel sur des villes coupables. Elle voyait aussi Notre Seigneur dans les sentiers de la voie douloureuse, en présence des filles de Jérusalem qui pleuraient sur ses maux, et Notre Seigneur leur recommandant aussitôt d'offrir leurs larmes pour ses ennemis et ses persécuteurs. Elle contemplait encore Notre Seigneur au haut de la croix, élevé entre le ciel et la terre, tout puissant pour supplier son Père et se servant avant tout de son pouvoir, pour intercéder en faveur de ses bourreaux. Il ne suffit pas de s'indigner contre les méchants, nous n'avons pas a nous armer contre eux surtout du zèle qui condamne et qui détruit. Nous avons à recourir à ces moyens qui peuvent attirer sur eux, des grâces de salut et de bénédiction. Il nous faut les éclairer, toucher leur cœur, les faire revenir sur leurs pas, les remplir de force et de résolution. Mais comment y parviendrons-nous ? surtout par les œuvres de la prière et du zèle, en priant pour les âmes, en offrant sans cesse pour elles nos désirs, nos œuvres, nos peines, nos épreuves, etc., etc. Instruisons-nous sur ce point à l'école de Rosalie dans le désert.


Exemple


Au XVIIe siècle dans le Yucatan; d'immenses troupes de sauterelles vinrent ravager le pays, ce fléau se renouvela plusieurs années de suite, et la population était dans la plus grande désolation, la famine menaçait d'étendre ses ravages, et les malheureux cultivateurs voyaient les fruits de leur travaux anéantis en quelques jours d'invasion; dans ces circonstances le Clergé, s'adressa à Sainte Rosalie et son image fut portée en procession avec une multitude de fidèles qui l'invoquaient et chantaient des cantiques composés en son honneur, à partir de ce moment les sauterelles se retirèrent et depuis ce temps l'on n'en a plus vu de traces en a pays. La reconnaissance des fidèles éclata alors en témoignages, de remerciements et entre autres un village qui avait été sauvé de la ruine par cette aimable protectrice, fut appelé du noms de Sainte Rosalie en mémoire de cet événement.

132_001__2_

Septième jour

Pénitence de Rosalie dans sa retraite


Nous savons que la sainte se soumettait aux plus rudes pénitences. Elle pratiquait des jeûnes prolongés; elle passait ses nuits dans les veilles, elle affligeait son corps avec de rudes instruments de discipline. Elle renouvelait ce qu'elle avait appris des anciens solitaires du désert et elle ne s'épargnait pas. Dans les commencements de l'Eglise, dès que les persécutions eurent cessé, des fidèles s'en allèrent par milliers dans les déserts pour s'offrir en victime pour les péchés du monde. Avec quel zèle ils s'unissaient aux souffrances de Notre Seigneur pour venir en aide aux âmes coupables. Voilà ce que Rosalie a voulu renouveler avec un grand courage, donnant ainsi l'efficacité à ses saints désirs et à ses prières. Combien avons-nous donc à la remercier, et à nous édifier de si saints exemples. 1° Nous avons à la remercier. C'est pour nous qu'elle a accompli des œuvres si héroïques. Tandis que nos fautes et nos infidélités sont si grandes, nos satisfactions sont bien misérables, et alors combien sommes nous redevables à tous ces saints qui ont pris sur eux les péchés du monde. Il ont purifié nos âmes, ils les ont délivrées des peines qu'elles avaient encourues; ils ont payé nos dettes et nous ont obtenu la rémission et la délivrance, de tant de châtiments que nous avions mérités. Mais de plus ils nous ont donné de grands exemples, dont il nous reste à profiter; c'est ce que nous verrons dans une seconde réflexion. 2° En Voyant de tels exemples de courage et de zèle, nous devrions songer à ne pas nous épargner nous-mêmes, nous ne devrions pas craindre d'embrasser une vie rude, pénible et digne des disciples d'un Dieu crucifié. Nous devrions songer à châtier ce corps, que nous écoutons trop, à le traiter rudement et à le réduire sous les épreuves d'une servitude salutaire. Mais si nous nous sentons si faibles pour nous imposer de nous-mêmes des châtiments que nous avons si justement mérités, au moins devrions-nous accepter avec reconnaissance les peines, qu'il plaira à la justice divine de nous imposer. Nous devrions les supporter avec courage et avec résignation. Nous devrions en comprendre le prix et le mérite. Cette vie est une vallée de larmes et de misères. Mais combien ont-elles de prix lorsqu'elles sont courageusement accueillies et chrétiennement supportées. Voilà ce que Rosalie comprenait si bien, en contemplant son Dieu immolé sur la Croix et voilà ce que nous pouvons voir en Rosalie dans sa retraite, pour nous édifier et nous encourager. Demandons-lui donc la patience, la résignation dans les maux de cette vie, et nous serons exaucés.


Exemple


En 1706 une maladie contagieuse se répandît dans la province de Guadalaxara, dans le Mexique c'était la variole. Un grand nombre d'enfants avaient déjà, succombé, alors une femme pieuse eut l'idée de s'adresser à Sainte Rosalie à qui elle recommanda particulièrement une Jeune enfant qui allait succomber et qui était déjà condamnée par les médecins. Aussitôt l'enfant recouvra la santé et la maladie cessa dans tout les territoires ou elle avait sévi. On raconte des faits semblables survenus dans les années suivantes, en d'autres contrées de l'Amérique.

801_001__2_

Huitième jour

Des épreuves de Rosalie


Cette vie de Rosalie avait bien des consolations et des douceurs dont on voit l'énumération dans les récits précédents, mais elle avait aussi ses épreuves; et le Seigneur voulait souvent la laisser à elle-même, pour fortifier sa foi et éprouver son amour. Il arrivait alors que le démon la tourmentait, et cherchait à la décourager de la vie pénible, qu'elle avait embrassée. Mais Rosalie fermait l'oreille à ses suggestions, redoublait de prières, et loin de céder à des pensées d'abattement, exerçait alors contre elle-même de plus grandes sévérités. Ainsi elle sortait de ces états de peine, avec plus de mérites et plus de titres à la miséricorde divine. Ces épreuves sont nécessaires, mais elles sont salutaires à l'âme. 1°. Elles sont nécessaires. Elles tiennent à la destinée du chrétien sur la terre. Notre Seigneur en a prévenu les fidèles, lorsqu'il a adressé ces paroles aux premiers disciples:  « Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et un peu de temps après vous me reverrez, parce que je retourne à mon Père », et il dit encore: « Vous pleurerez et vous gémirez et le monde sera dans la joie, pendant que vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie... sans que personne puisse vous en priver ». Ainsi en était-il pour Rosalie. Ordinairement elle servait le Seigneur dans la joie et le contentement de son cœur, elle le bénissait et tout était pour elle un sujet de louanges. Dès les premières lueurs du matin elle l'admirait dans ses grandeurs, elle se mêlait au chœur des anges, elle admirait sa bonté de l'avoir appelée à connaître et à glorifier son nom. Elle le louait dans l'éclat du soleil, dans la beauté du firmament, dans la fraîcheur des prés, dans la limpidité de la mer, elle le bénissait dans les ardeurs de l'été, dans les bouleversements de la tempête, dans les rigueurs de l'hiver, dans les extrémités des saisons, et les intempéries. Souvent son cœur était dans le transport d'une joie telle qu'il semblait que rien ne pourrait l'altérer, puis arrivaient les épreuves. Le Seigneur ôtait ses lumières du fond de son âme; il ne lui laissait plus de forces; il  lui retirait ses consolations et la pauvre Rosalie ne voyait plus que ténèbres elle ne ressentait que faiblesse et anéantissement dans son cœur, et elle se plaignait, et elle cherchait sans le trouver son bien aimé, comme l'épouse des cantiques. Le démon profitait de ces moments pour désoler son esprit et son cœur de mille fantômes effrayants. Mais cet état si triste était plein de mérites et de bénédictions, ce que nous pouvons voir encore en une seconde réflexion. 2°. Quand Notre Seigneur voit que ses disciples sont affligés de ce qu'il leur annonce son éloignement, il les console aussitôt en leur disant: « Je vous le dis, en vérité, il vous est avantageux que je m'en aille, car si Je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous, mais si je m'en vais, je vous l'enverrai ». Ceci est l'explication de toutes les épreuves de la vie spirituelle. Il faut gagner la vie par la mort, la vraie lumière par les délaissements et enfin la félicité par les souffrances, etc., etc.


Exemple


Nous voyons dans des lettres édifiantes, du XVIIIe siècle, des preuves de la bonté de Sainte Rosalie envers les fidèles de la Californie qui alors était évangélisée par les Pères Jésuites. Ces Contrées furent visitées par une maladie contagieuse qui exerçait les plus grands ravages, la population était dans la désolation. Alors le P. Marin de Palerme, arriva dans ce pays avec des reliques de Sainte Rosalie; des solennités eurent lieu dans les églises et les fidèles accoururent pour vénérer les restes de cette grande sainte et pour l'invoquer, en peu de jours le mal cessa et par reconnaissance les citoyens de ce pays le mirent sous la protection de la sainte, la prirent pour patronne et donnèrent à la bourgade principale le nom de Sainte Rosalie quelle a conservé jusqu'à ce jour. Nous trouvons ces détails dans une lettre que le P. Marini adressa à son frère à Palerme, qui a été ensuite insérée dans la grande collection des lettres édifiantes, depuis ce temps Sainte Rosalie  a été en grande vénération dans la Californie, beaucoup d'enfants portaient son nom et l'on célébrait sa fête avec mille témoignage de joie et de reconnaissance.

150_001

Neuvième jour

La mort bienheureuse de Rosalie et sa gloire dans le ciel


Mais les épreuves de sa retraite sont finies et après dix ans de souffrances volontaires, elle est appelée à recevoir sa couronne dans le ciel. Quel changement! et quelle récompense! Elle quitte ce triste monde, elle entre dans la gloire et voilà déjà des siècles qu'elle on jouit, et il en est ainsi pour toute l'éternité. Considérons quelle est sa gloire, et aussi quelle est sa puissance. 1° Quelle est sa gloire. Elle est dans le ciel délivrée de tous les maux et de tous les dangers de cette vie et en possession de tous biens. Plus elle s'est abaissée, plus elle est exaltée, plus elle s'est séparée du monde, plus elle s'est rapprochée de son Dieu, plus elle a voulu souffrir pour le nom du Sauveur et plus maintenant elle est comblée de délices. Elle est dans l'assistance continuelle de ces anges qui venaient par fois la visiter, et lui rendre hommage. Elle ne quittera plus cette compagnie de Jésus et de Marie qu'elle avait déjà goûtée avec tant de bonheur sur la terre. Oh! de quel regard envisage-t-elle maintenant les biens du monde qu'elle avait quittés de grand cœur. Elle voit aussi le bien qu'elle a pu faire à tant d'âmes qu'elle aimait et pour lesquelles elle souffrait sans cesse; elle voit les bénédictions qu'elle a attirées sur sa chère patrie; et son cœur si bon et si tendre est rempli de consolations ineffables. Mais là ne se borne pas son bonheur, elle voit le bien qu'elle peut accomplir dans la toute-puissance de Dieu, ce que nous pouvons considérer pour notre consolation. 2° Quelle est sa puissance. Rosalie depuis qu'elle est dans la demeure céleste ne cesse d'intercéder pour les misères de ce monde. Personne n'a jamais recouru à elle en vain.  Elle a subvenu sans cesse à toutes les peines; elle a écouté la prière de l'affligé, du pauvre; du malade; elle a consolé la veuve, l'orphelin; elle a été pleine de commisération pour les peines de l'âme et du corps. Elle a guéri des malades, ressuscité des morts. Elle a préservé des villes entières, des provinces, des royaumes, et tout ce qu'elle a accompli de plus merveilleux, elle peut l'accomplir encore. C'est ce que nous avons vu si clairement dans l'histoire de sa vie, et qui nous montre que nous devrons toujours recourir à elle avec assurance dans sa bonté, avec confiance en son pouvoir.


Exemple


Pour encourager les fidèles à invoquer Sainte Rosalie. en ce pays, il est certain que nous pourrions citer aussi des prodiges quelle a accomplis en Canada, et en particulier les marques de sa tendresse quelle a donnés à la paroisse qui a l'honneur de porter son nom dans le diocèses de Saint Hyacinthe. Mais en attendant que tous les témoignages nécessaires soient recueillis à cet égard nous énumèrerons des prodiges et cités dans un seul chapitre de sa vie. Une femme hydropique guérie en quelques heures; un jeune homme de seize ans abandonné par les médecins et guérie par l'application d'une pierre de la caverne de Sainte Rosalie; une pauvre femme qui avait contracta une maladie pernicieuse en prenant soin des pestiférés, un homme qui souffrait d'une maladie incurable de l'estomac, une mère de famille qui avait au sein des places inguérissables; le Marquis della Rocca âgé de 28 ans qui avait la maladie de la pierre. Un enfant de 12 ans tombé par mégarde dans un puits profonds songe à invoquer Rosalie en tombant il en sort sans blessure, sain et sauf.

272_001

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Sainte Rosalie (pdf) en cliquant ici

y1pRzkAASUO3gHgR8hbSVheNvJIYBFzYDIyHgDHOTeoQ99tu5yAkNQDhHNFnpnnzZWqDOvd8_Gx_Mk

Notice Biographique sur Sainte Rosalie,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lire-article-83937-1658800-sainte_rosalie_de_palerme.html

26 février 2010

Litanies de Notre Dame des Douleurs

madonne

Notre Dame des Sept Douleurs

Fête le 15 septembre


La fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs a pour but de nous rappeler le martyre inouï qu'endura l'auguste Vierge en tant que co-rédemptrice du genre humain. L'Église honore en ce jour Ses incomparables douleurs, spécialement celles qu'Elle ressentit au pied de la croix au moment de la consommation du mystère de notre Rédemption. Après s'être concentré sur le déchirement de l'âme de Marie au jour de la Passion de Son Fils, jour où Ses souffrances atteignirent leur maximum d'intensité, la piété des fidèles s'est étendue à d'autres douleurs que la divine Mère éprouva à différentes occasions de Sa très sainte vie. Pour illustrer les douleurs de la Vierge-Mère, les peintres représentent Son Cœur percé de sept glaives, symbole des sept principales douleurs de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent Reine des martyrs. Voici la liste de ces sept douleurs dont le souvenir est cher aux vrais enfants de Marie: 1. La prophétie du saint vieillard Siméon. 2. La fuite en Égypte. 3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours. 4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire. 5. Marie debout au pied de la croix. 6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère. 7. L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre. La très Sainte Vierge S'est plue à manifester au monde combien la dévotion à Ses douleurs infinies Lui était agréable et nous était salutaire. A plusieurs reprises, Elle est venue stimuler la foi et la piété des fidèles en apparaissant toute inondée de larmes, dans différents pays. Citons par exemple l'apparition de Notre-Dame de La Salette, en France, en 1846, la manifestation des larmes de la Vierge de Quito, en Équateur, celle de Notre-Dame des Sept-Douleurs de Campocavallo, à Osimo, en Italie, et en 1956, la touchante intervention de la Vierge de Syracuse, dans le port de Sicile, sur la côte est de l'Italie. Contemplons dans les bras de Marie, l'Homme-Dieu crucifié pour nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du ciel. Joignons nos larmes aux Siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de Son divin Fils, ont également été la cause de Son intime martyre. Prions-La de nous obtenir du Sauveur les grâces nécessaires pour profiter de Ses exemples et imiter Ses vertus lorsqu'Il Lui plaira de nous faire part de Ses humiliations, de Ses douleurs et de Sa croix.

dolorosa01

Litanies de Notre Dame des Douleurs


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Saint-Esprit, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Notre Dame des Douleurs, priez pour nous

Mère de Jésus Crucifié, priez pour nous

Mère de Douleur, priez pour nous

Mère affligée, priez pour nous

Mère délaissée, priez pour nous

Mère désolée, priez pour nous

Mère abîmée de tristesse, priez pour nous

Mère entourée d'angoisses, priez pour nous

Mère consumée d'afflictions, priez pour nous

Mère transpercée d'un glaive, priez pour nous

Mère crucifiée dans votre Cœur, priez pour nous

Mère privée de Son Fils unique, priez pour nous

Océan d'amertume, priez pour nous

Abîme de souffrance, priez pour nous

Miroir de patience, priez pour nous

Prodige de douceur, priez pour nous

Miracle de force, priez pour nous

Ancre de confiance, priez pour nous

Autel des désolés, priez pour nous

Consolation des éprouvés, priez pour nous

Refuge des abandonnés, priez pour nous

Bouclier des opprimés, priez pour nous

Remède des malades, priez pour nous

Baume de ceux qui souffrent, priez pour nous

Courage des faibles, priez pour nous

Calme dans les tempêtes, priez pour nous

Port des nauffragés, priez pour nous

Etoile des égarés, priez pour nous

Compagne de ceux qui pleurent, priez pour nous

Force des patients, priez pour nous

Terreur des esprits méchants, priez pour nous

Délice des crucifiés, priez pour nous

Trésor des fidèles, priez pour nous

Soutien des vierges, priez pour nous

Joie de tous les Saints, priez pour nous


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


Priez pour nous Sainte Mère des Douleurs,

Afin que nous soyons de vrais disciples de Jésus-Christ.


Prions


Vous avez voulu, Seigneur, que la Mère de Votre Fils, debout près de la Croix, fût associée à Ses souffrances; accordez à Votre Eglise de s'unir, elle aussi, à la Passion du Christ, afin d'avoir part à Sa Résurrection. Lui qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles. Amen.

Vierge_Douloureuse_de_Consuelo

Téléchargez le texte des Litanies de ND des Douleurs (pdf) en cliquant ici

26 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 9/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Neuvième vendredi

Réparation pour la mauvaise presse

 

Lecture

 

Comme le corps a besoin de nourriture, l'esprit doit s'alimenter par l'instruction. Si la nourriture est saine, la santé est bonne; mais si elle est empoisonnée, elle entraîne la mort. Il en est de même pour l'esprit: si nos livres sont bons, ils apportent la lumière et le réconfort au cœur; si, au contraire, ils sont corrompus, ils guident vers la corruption. Comment reconnaître si la presse est bonne ou mauvaise? Dans son contenu et à la façon de ses commentaires. Le livre mauvais est celui qui parle mal de l'Eglise, de ses Ministres, des pratiques religieuses, du Saint Père, en un mot tout ce qui représente une controverse aux enseignements de Dieu par ses commandements. De même, un livre est mauvais quand il traite des sujets mettant en évidence les passions humaines, dans l'indécence et l'immoralité; aujourd'hui, dans le monde, on lit n'importe quoi, et la plupart des journaux sont mauvais. L'écrivain calcule que le livre ou la revue qui traite des sujets libertins est lu par la jeunesse avec avidité, car il étale les divers aspects des passions humains dont nous sommes affligés, et sous prétexte de moralité, il cache un poison violent pour les âmes; c'est par amour du gain qu'il ne se fait pas scrupule de déverser la boue qui salit moralement. Qui pourrait jamais calculer le mal que peut produire un mauvais livre? Combien de mauvaises pensées il suscite et fait glisser vers l'impureté. Chaque livre mauvais en circulation est une nouvelle blessure au Cœur de Jésus, car il est cause du danger que courent les âmes, et de leur éternelle perdition. O cher Jésus! En quelle amertume est plongé Votre Divin Cœur à la vue des péchés commis par la mauvaise lecture. Nous voulons prendre part à Votre Douleur et Vous consoler. Les âmes aimantes du Cœur de Jésus doivent détester et s'abstenir de toute lecture douteuse puisque cela constitue un péché grave de les lire, de les conseiller, de les prêter à d'autres ou même de les garder: c'est très mal. Il faut promettre à Jésus de les détruire de suite, puisqu'ils représentent un danger moral, on ne doit pas tenir compte de leur valeur. Notre âme à coûté plus cher à Jésus, il est juste que nous lui consentions quelques sacrifices. Le démon est très habile pour nous suggérer bien des raisons pour ne pas détruire un ouvrage auquel on tient; mais ils ne faut pas hésiter. Il est préférable de brûler un livre que d'exposer notre âme à la flamme éternelle. Chaque mauvais roman que l'on détruit, c'est un démon que l'on enlève de la circulation: l'Evangile est a conseiller à toutes les familles, la vie des Saints, de préférence des contemporains, et toute revue vraiment Chrétienne, cela représente assez d'agrément et de quoi nourrir notre esprit. Par ce moyen, beaucoup d'âmes ont trouvé la vie de perfection et même de sainteté.

 

Bouquet spirituel: Détruire au plus vite la mauvaise presse qui pourrait se trouver chez vous.

 

Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

sagrado

Prière avant la Sainte Communion

 

De l'oubli et de l'ingratitude des hommes, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De Votre abandon dans le Tabernacle, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des délits des pécheurs, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De la haine des impies, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des blasphèmes que l'on profère conte vous, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des insultes à Votre Divinité, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des sacrilèges qui profanent Votre Sacrement d'Amour, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des immodesties et irrévérences commises en Votre Sainte Présence, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des trahisons pour lesquelles Vous êtes l'adorable Victime, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De la froideur de la plupart de vos fils, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Du mépris que l'on fait de vos invitations d'amour, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des infidélités de ceux qui se disent Vos amis, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De notre résistance à Votre Grâce, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De nos propres défections, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De l'incompréhensible dureté de nos cœurs, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De nos longues hésitations à Vous aimer, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De notre tiédeur pour Votre Saint Service, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De l'amère tristesse que Vous occasionne la perte de tant d'âmes, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De Votre longue attente à la porte de nos cœurs, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Des amers refus dont Vous êtes abreuvé, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De Vos soupirs d'Amour, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De Vos larmes d'Amour, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De Votre prison d'Amour, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

De Votre martyre d'Amour, nous Vous consolerons, Seigneur.

 

Prière

 

O Divin Jésus, qui avez laissé échapper cette douloureuse plaine: « J'ai cherché quelqu'un qui s'afflige avec Moi et personne n'est venu; quelqu'un qui Me console, et Je ne l'ai point trouvé ». Daignez accepter mon faible tribut d'amour, assistez-nous de Votre Grâce puissante, afin qu'à l'avenir, nous écartions tout ce qui pourrait Vous déplaire et que nous puissions nous montrer Vos fils dévoués. Ainsi soit-il.

Herz_Jesu_6

25 février 2010

Litanies des Saints Martyrs du Vietnam

Nd_MatyrsLarge

St André Dung-Lac et ses compagnons

« Ils ont purifiés dans le sang de l'Agneau »

+ entre 1745 et 1862

Fête le 24 novembre


André Dung-Lac était prêtre au Viêt-Nam. Avec ses compagnons, il eut à souffrir le martyre. Parmi eux, 10 missionnaires français, 2 missionnaires espagnols, 96 Vietnamiens dont 37 prêtres et 59 laïcs, hommes et femmes. Ils furent tous canonisés en même temps par Jean-Paul II le 19 juin 1988, lors d'un de ses voyages en Asie. L'oeuvre de l'évangélisation, entreprise dès le début, du XVIème siècle, puis établie dans les deux premiers Vicariats Apostoliques du Nord (Dâng-Ngoâi) et du Sud (Dâng-Trong) en 1659, a connu au cours des siècles un admirable développement. A l'heure actuelle, les Diocèses sont au nombre de 25 (10 au Nord, 6 au Centre et 9 au Sud). Les catholiques sont environ 6 millions (presque 10% de la population). La hiérarchie catholique vietnamienne a été érigée par le Pape Jean XXIII le 24 novembre 1960. Ce résultat est dû aussi au fait que, dès les premières années de l'évangélisation, la semence de la Foi a été mêlée sur la terre vietnamienne au sang abondamment versé des Martyrs, tant du clergé missionnaire que du clergé local et du peuple chrétien du Viêt-Nam. Tous ont supporté ensemble les fatigues de l'œuvre apostolique et ont d'un même cœur affronté aussi la mort pour rendre témoignage à la vérité évangélique. L'histoire religieuse de l'Eglise du Viêt-Nam enregistre qu'il y a eu en tout 53 Décrets, signés par les Seigneurs Trinh et Nguyen et par les Empereurs qui, pendant trois siècles XVIIème, XVIIIème, XIXème: exactement 261 ans (16251886), ont promulgué contre les chrétiens des persécutions l'une plus violente que l'autre. On compte environ 130.000 victimes tombées un peu partout sur le territoire du Viêt-Nam. Au cours des siècles, ces Martyrs de la Foi ont été ensevelis d'une manière anonyme, mais leur mémoire est restée toujours vivante dans l'esprit de la communauté catholique. Dès le début du XX siècle, dans cette foule de héros, 117 personnes - dont les épreuves sont apparues les plus cruelles - ont été choisies et élevées aux honneurs des autels par le Saint-Siège en 4 séries de Béatifications: en 1900, par le Pape Léon XIII, 64 personnes, en 1906, par le Pape Saint Pie X, 8 personnes;; en 1909, par le Pape Saint Pie X, 20 personnes; en 1951, par le Pape Vénérable Pie XII, 25 personnes. Ces Bienheureux peuvent être classés comme suit: 11 Espagnols: tous de l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains): 6 Evêques et 5 Prêtres. 10 Français: tous de la Société des Missions Etrangères de Paris: 2 Evêques et 8 Prêtres. 96 Viêtnamiens: 37 Prêtres (dont 11 Dominicains), 59 Laïcs (parmi eux 1 Séminariste, 16 Catéchistes, 10 du Tiers Ordre Dominicain et 1 femme). « Tous ceux-là viennent de la grande épreuve: ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau » (Apoc 7, 13-14), et leur martyre a eu lieu aux différentes périodes: 2 ont subi le martyre au temps de Trinh-Doanh (1740-1767); 2 ont subi le martyre au temps de Trinh-Sam (1767-1782); 2 ont subi le martyre au temps de Canh-Trinh (1782-1802); 58 ont subi le martyre au temps de l'Empereur Minh-Mang (1820-1840); 3 ont subi le martyre au temps de l'Empereur Thieu-Tri (1840-1847); 50 ont subi le martyre au temps de l'Empereur Tu-Duc (1847-1883); Sur le lieu de supplice l'Edit royal, placé à coté de chaque martyr, a précisé le mode de sentence: 75 condamnés à la décapitation, 22 condamnés à l'étranglement, 6 condamnés à être brûlés vifs, 5 condamnés à être écartelés, 9 sont morts en prison des suites des tortures.

vietnam_martyrs_paul_mi_pierre_duong_pierre_truat_18_december_1838

Litanies des Saints Martyrs du Vietnam


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Martyrs, pour nous.

Sainte Marie, Reine de tous les Saints, priez pour nous.

Saint Matthieu Alonso Leciniana, priez pour nous.

Saint François Gil de Federich, priez pour nous.

Saint Hyacinthe Castaneda, priez pour nous.

Saint Vincent Le Quang Liem, priez pour nous.

Saint Emmanuel Nguyen Van Trieu, priez pour nous.

Saint Jean Dat, priez pour nous.

Saint Pierre Le Tuy, priez pour nous.

Saint François Isidore Gagelin, priez pour nous.

Saint Paul Tong Viet Buong, priez pour nous.

Saint André Tran Van Trong, priez pour nous.

Saint Joseph Marchand, priez pour nous.

Saint Jean Charles Cornay, priez pour nous.

Saint François Xavier Can, priez pour nous.

Saint François Do Van Chieu, priez pour nous.

Saint Dominique Henares, priez pour nous.

Saint Vincent Do Yen, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Dinh Uyen, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Ba Tuan, priez pour nous.

Saint Clement Ignace Delgado, priez pour nous.

Saint Joseph Fernandez, priez pour nous.

Saint Bernard Vu Van Due, priez pour nous.

Saint Dominique Nguyen Van Hanh, priez pour nous.

Saint Antoine Nguyen Dich, priez.

Saint Michel Nguyen Huy My, priez pour nous.

Saint Jacques Do Mai Nam, priez pour nous.

Saint Joseph Dang Dinh Vien, priez pour nous.

Saint Joseph Hoang Luong Canh, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Van Tu, priez pour nous.

Saint François Jaccard, priez pour nous.

Saint Thomas Tran Van Thien, priez pour nous.

Saint Vincent Nguyen The Diem, priez pour nous.

Saint Pierre Dumoulin Borie, priez pour nous.

Saint Pierre Vo Dang Khoa, priez pour nous.

Saint Pierre Truong Van Duong, priez pour nous.

Saint Paul Nguyen Van My, priez pour nous.

Saint Pierre Vu Van Truat, priez pour nous.

Saint Dominique Vu Dinh Tuoc, priez pour nous.

Saint Augustin Phan Viet Huy, priez pour nous.

Saint Nicolas Bui Duc The, priez pour nous.

Saint Dominique Dinh Dat, priez pour nous.

Saint Thomas Dinh Viet Du, priez pour nous.

Saint Dominique Nguyen Van Xuyen, priez pour nous.

Saint Thomas Nguyen Van De, priez pour nous.

Saint François-Xavier Ha Trong Mau, priez pour nous.

Saint Augustin Nguyen Van Moi, priez pour nous.

Saint Etienne Nguyen Van Vinh, priez pour nous.

Saint Dominique Bui Van Uy, priez pour nous.

Saint André Tran An Dung Lac, priez pour nous.

Saint Pierre Truong Van Ti, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Van Hieu, priez pour nous.

Saint Paul Pham Khac Khoan, priez pour nous.

Saint Jean-Baptiste Dinh Van Thanh, priez pour nous.

Saint Joseph Do Quang Hien, priez pour nous.

Saint Luc Vu Ba Loan, priez pour nous.

Saint Thomas Toan, priez pour nous.

Saint Antoine Nguyen Huu Quynh, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Khac Tu, priez pour nous.

Saint Dominique Trach, priez pour nous.

Saint Jean-Baptiste Con, priez pour nous.

Saint Paul Nguyen Ngan, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Dinh Nghi, priez pour nous.

Saint Martin Ta Duc Thinh, priez pour nous.

Saint Martin Tho, priez pour nous.

Saint Simon Phan Dac Hoa, priez pour nous.

Saint Agnès Le Thi Thanh, priez pour nous.

Saint Pierre Khanh, priez pour nous.

Saint Matthieu Le Van Gam, priez pour nous.

Saint Augustin Schoeffler, priez pour nous.

Saint Jean-Louis Bonnard, priez pour nous.

Saint Philippe Phan Van Minh, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Van Luu, priez pour nous.

Saint André Nguyen Kim Thong, priez pour nous.

Saint Laurent Nguyen Van Huong, priez pour nous.

Saint Paul Le Bao Tinh, priez pour nous.

Saint Michel Ho Dinh Hy, priez pour nous.

Saint Pierre Doan Van Van, priez pour nous.

Saint Joseph-Marie Diaz Sanjurjo, priez pour nous.

Saint Melchior Garcia Sampedro, priez pour nous.

Saint François Tran Van Trung, priez pour nous.

Saint Dominique Ha Trong Mau, priez pour nous.

Saint Dominique Pham Trong Kham, priez pour nous.

Saint Luc Pham Trong Thin, priez pour nous.

Saint Joseph Pham Trong Ta, priez pour nous.

Saint Paul Le Van Loc, priez pour nous.

Saint Dominique Dinh Cam, priez pour nous.

Saint Paul Hanh, priez pour nous.

Saint Emmanuel Le Van Phung, priez pour nous.

Saint Pierre Doan Cong Quy, priez pour nous.

Saint Thomas Khuong, priez pour nous.

Saint Joseph Le Dang Thi priez pour nous.

Saint Pierre-François Néron, priez pour nous.

Saint Jean-Théophane Venard, priez pour nous.

Saint Pierre Nguyen Van Luu, priez pour nous.

Saint Joseph Tuan, O.P., priez pour nous.

Saint Jean Doan Trinh Hoan, priez pour nous.

Saint Matthieu Nguyen Van Phuong, priez pour nous.

Saint Pierre Almato Ribera, priez pour nous.

Saint Valentin Berrio Ochoa, priez pour nous.

Saint Jérôme Hermosilla, priez pour nous.

Saint Etienne-Théodore Cuenot, priez pour nous.

Saint Joseph Nguyen Duy Khang, priez pour nous.

Saint Joseph Tuan, priez pour nous.

Saint Laurent Ngon, priez pour nous.

Saint Joseph Tuc, priez pour nous.

Saint Dominique Ninh, priez pour nous.

Saint Paul Duong, priez pour nous.

Saint Dominique Huyen, priez pour nous.

Saint Dominique Toai, priez pour nous.

Saint Pierre Dinh Van Dung, priez pour nous.

Saint Vincent Duong, priez pour nous.

Saint Pierre Thuan, priez pour nous.

Saint Dominique Mao, priez pour nous.

Saint Dominique Nguyen, priez pour nous.

Saint Dominique Nhi, priez pour nous.

Saint André Tuong, priez pour nous.

Saint Vincent Tuong, priez pour nous.

Saint Pierre Da, priez pour nous.

Tous les Saints hommes et femmes, intercédez pour nous.


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du  monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.


Priez pour nous, Saints Martyrs du Vietnam, 

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Prions


Seigneur noter Dieu, Source et Origine de toute paternité, Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons la grâce d'être fidèles à la Croix de Votre Fils jusqu'à l'effusion de leur sang, accordez-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres Votre Amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Martyrs_of_Vietnam

Téléchargez le texte des Litanies des Sts Martyrs du Vietnam (pdf) en cliquant ici

24 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 8/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Huitième vendredi

Réparation pour les mauvaises conversations

 

Lecture

 

Devant le tribunal de Dieu, il faudra rendre compte de tout ce que nous avons fait durant notre vie. Le Divin Juge compte même les paroles. Dans le Saint Evangile, on lit: « De chaque parole inutile, que les hommes auront prononcé, Je leur demanderai compte le jour du Jugement ». Combien de mots on prononce journellement dans le monde; mais tous sont-ils sensés et honnêtes? Si Jésus a jugé les paroles inutiles, comment jugera-t-Il les paroles immorales et malhonnêtes, les conversations sur les sujets délicats de la pureté, pour en rire et plaisanter sur ce que Dieu défend? D'ordinaire, ces conversations sont tenues par les personnes d'une moralité douteuse; puisque Jésus a dit Lui-même: « La bouche parle de l'abondance du cœur, et quand dans un cœur règne l'impureté, même les paroles, les regards et les plaisanteries sont portés au mal ». Les mauvaises conversations sont un péché grave. Il ne faut pas dire: « A présent, je suis grand, certaines choses, nous les connaissons déjà; ceux qui m'écoutent en savent plus long que moi ». Il est triste de constater que cela représente la plaie de la société: dans les réunions publiques ou privées, dans les ateliers, les bureaux, en voyage et même dans certaines familles, elles tiennent une place importante. Le Cœur de Jésus, gardien de toutes les âmes, est très offensé de toutes ces fautes. Toute mauvaise conversation est comme une épine qui blesse son Cœur. Qui doit le consoler? Ceux qui l'aiment vraiment. En ce huitième Vendredi, ayons l'intention de faire réparation à son Divin Cœur pour toutes les offenses qu'Il reçoit de la part de ceux qui parlent sans retenue. Qu'il ne nous arrive pas, à nous, âmes réparatrices, de tomber dans ce péché par des mots indécents et des phrases équivoques. Si, par le passé, nous nous sommes rendus coupables de telles fautes, gardons-nous-en à l'avenir. Souvenons-nous qu'elle doit être pure, la langue qui se met en contact avec Jésus dans la Sainte Communion. N'écoutons pas, avec complaisance, les mauvaises conversations qu'on oserait tenir en notre présence, car cela constituerait déjà une faite. Nous avons le devoir de l'empêcher dans la mesure du possible par une observation appropriée à leur libertinage. Le démon qui incite les mauvais à mal parler, fais hésiter les bons, par la peur du respect humain, afin que le mal s'accomplisse. Il est pourtant de notre devoir de faire taire de telles conversations; même s'il nous semble manquer de respect à intervenir, pour certaines personnes; il n'en est rien, celui qui se permet tel langage ne mérite aucun égard, rien que du mépris, car il offense la dignité des personnes qui l'écoutent; si l'on doit même perdre leur amitié, cela n'est pas un mal, mais un bien. Très souvent, la personne réprimandée n'ose plus continuer, et si des esprits forts critiquent votre intervention en vous traitant de bigot, ne vous troublez pas. En pensant qu'en faisant votre devoir, vous donnez gloire à Dieu et empêchez l'oeuvre de Satan.

 

Bouquet spirituel: Fuir les conversations immorales et faire un reproche à ceux qui les tiennent.

 

Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

www_St_Takla_org___Holy_Face_of_Jesus_11

Prière avant la Sainte Communion

 

O Jésus d'infinie Bonté, je me présente à Vous, en reconnaissant mon indignité. Vous voulez venir dans mon pauvre cœur pour le reposer, mon Jésus, Vous êtes trop offensé dans le monde et moi je désire réparer pour les amertumes que Vous causent les mauvaises conversations. Je voudrais avoir le Cœur de la Sainte Vierge Marie pour Vous recevoir dignement; de même que vous n'avez pas dédaigné la grotte de Bethléem, Vous venez dans mon cœur tout plein de désir de Vous consoler. Combien d'âmes, après d'être servies de leur langue pour le banquet Eucharistique, pour recevoir Votre Chair Immaculée, retournent à leur méprisable penchant. Pardonnez, Seigneur, pardonnez à ces pauvres âmes et pardonnez à moi-même mes fautes, car, dans le passé, je Vous ai offensé aussi. Je Vous promets, ô Doux Jésus, qu'à l'avenir, je serai vigilant, afin de ne me servir de ma langue que pour Votre Gloire et pour le bien. Vierge très Sainte et très Pure, obtenez-moi par cette Communion, la grâce de veiller jalousement à ne plus offenser Dieu par mes paroles et que chaque mot soit un hymne d'amour pour mon Créateur et Sauveur Jésus.

 

Pardonnez, Seigneur, à Votre peuple, ne Vous vengez pas pour l'éternité (X3)

sacre_coeur_detail

21 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 7/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Septième vendredi

Réparation pour les péchés des scandales


Lecture


Un des péchés les plus graves est le scandale, puisque par lui le mal se multiplie dans les âmes. On appelle scandale l'élan ou l'occasion de faire pécher les autres en les excitant ou leur apprenant à faire le mal. Couramment on appelle scandale le mauvais exemple en fait de moralité. Le monde est un amas de scandales. Jésus a prononcé un terrible avertissement: malheur au monde! Il est inévitable que cela n'advienne pas, mais malheur à l'homme qui le provoquera: et pourquoi Jésus est-il si sévère en cette matière? Parce que le scandaleux est un homicide spirituel. Jésus a versé son sang pour sauver les âmes; le scandaleux les lui vole en rendant inutile le fruit de la rédemption. Le scandale donné aux tout-petits est un délit plus grave; Jésus Lui-même à dit: « Malheur à qui scandalise un de ces petits qui croit en Moi, il serait mieux pour lui qu'il s'attache une pierre de moulin et qu'il se jette au plus profond de la mer ». Combien de scandales se commettent journellement et à combien d'innocents on apprend l'immoralité? Par de perfides conseils, on détourne ceux qui voudraient se maintenir dans le droit chemin. Ceux qui ont été pervertis, trop souvent suivent la pente dangereuse, en entraînant à leur tour les autres. Le Cœur de Jésus est blessé par les offenses des hommes et tout spécialement par le scandale. Faisons de ce septième vendredi réparation en conséquence. Prions afin que soit réduit le nombre des scandales et pour ceux qui en ont été victimes. Ne nous est-il pas arrivé, dans notre enfance ou jeunesse, de recevoir le poison du scandale? Prions pour ceux qui ont blessé notre âme. Il se pourrait que nous-mêmes, dans un moment de passion et d'aveuglement moral, ayons été sujets de scandale à quelques âmes. Que nous reste-t-il à faire? Pleurer des larmes de sang pour le mal commis et réparer si possible. La réparation est une grave obligation. Il convient de tout faire pour ne pas la négliger, en priant, invoquant la Divine Miséricorde pour nous et pour les âmes que nous avons pu gâter par notre mauvais exemple, mauvaise conversation, qui ont été la cause de tout le mal. Songe à présent à les rappeler par ton exemple et tes conseils; n'oublie pas que l'âme scandalisée par toi, a pu, à son tour, faire beaucoup de mal. Ta réparation consiste à sauver le plus d'âmes possible. Qui a sauvé une âme a prédestiné la sienne pour le Ciel, mais qui a donné le mauvais exemple l'a prédestinée pour l'Enfer.


Bouquet spirituel: Ne pas fréquenter des personnes qui vivent scandaleusement et ne pas craindre de rompre avec elles.


Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

385_001__3_

20 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 6/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Sixième vendredi

Réparation pour les péchés contre la pureté

 

Lecture

 

Dieu créateur nous a formé d'âme et de corps: l'âme est la part la plus noble; nous devons la sauver par tous les moyens. Bien que le corps soit inférieur à l'âme, il a droit au maximum de respect, et devant Dieu, il est sacré. Si le calice de la Messe est sacré, puisqu'il contient pour quelques instants le précieux Sang de Jésus-Christ, plus encore est sacré le corps humain qui se nourrit du Corps et du Sang de Jésus dans la Sainte Communion; ayant été sanctifié par le Baptême et la Confirmation, il devient le temple de l'Esprit Saint. Celui qui profane un vase sacré commet un péché, de même pèche gravement celui qui profane son propre corps ou celui des autres. Dieu, pour nous faire comprendre l'importance de ce devoir, nous a donné deux Commandements: le sixième: luxurieux, point tu ne seras... et le neuvième: l'œuvre de chair tu ne désireras qu'en mariage seulement... Le Sacré Cœur aime beaucoup la pureté, puisqu'elle symbolise l'agneau qui paît parmi les lys. Il a dit: « Bienheureux les cœurs purs, car il verront Dieu ». La pureté que Dieu exige est de deux façons, selon notre propre état: il y a celle que doivent observer les vierges, n'étant pas liées par le Sacrement du mariage, et la pureté des époux. Quel soin a-t-on dans le monde d'une vertu si noble? Tout semble se liguer contre. Tous cherchent la jouissance, en piétinant les commandements et en oubliant les terribles jugements de Dieu. Combien d'offenses reçoit le Divin Cœur par la non-observance de ses Commandements. N'oublions pas que le Bon Dieu a le contrôle de nos pensées. Même les plus secrètes. S'il nous était donné de voir réunie la masse des péchés d'impudeur, nous en serions effrayés et le Cœur de Jésus en est profondément blessé. A plus d'une âme, il a manifesté sa grande douleur en disant: « Le monde court à sa perdition, les péchés d'impuretés sont trop nombreux, je cherche réparation pour retenir ma punition ». Promettons, en ce sixième Vendredi, d'offrir au Divin Cœur réparation pour toutes les misères morales, et faisons, pour nous-mêmes, un minutieux examen sur notre conduite; même dans l'état de mariage, qui peut, en toute franchise dire: « J'ai la conscience tranquille? » De même, les fiancés, en ce temps de relâchement des mœurs, n'ont-ils rien à regretter de leur comportement? Comment surveillons-nous nos regards? Comment réprimons-nous nos sens? N'avons-nous pas des amitiés dangereuses? Si notre conscience nous reproche une de ces fautes, avant de faire réparation au Cœur de Jésus pour les péchés des autres, faisons notre possible pour nous corriger des nôtres et ne plus y retomber. Jésus pardonne, oublie, mais Il désire constater notre bonne volonté à fuir les occasions mauvaises; au prix même d'un grand sacrifice: briser une liaison coupable, mettre un frein à nos passions. Jésus exige cela de nous, comme Il l'a demandé à Sainte Maria Goretti, martyre de la pureté. Inutile d'espérer recevoir des grâces du Sacré Cœur, si l'âme est impure.

 

Bouquet spirituel: observer une grande pureté dans les actions, regards et pensées.

 

Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

 

Prière avant la Sainte Communion

 

Père Éternel, je Vous offre l'Agonie de Jésus à Gethsémani, en réparation des affections coupables. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre les douleurs de Jésus pendant la cruelle Flagellation, en réparation de ceux qui profanent le Sacrement de Mariage. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre les spasmes de Jésus couronné d'épines, en réparation des mauvaises pensées. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre l'humiliation que Jésus a ressentie quand on L'a dépouillé de ses vêtements au Calvaire, en réparation des indécences. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre les souffrances de Jésus pendant le Crucifiement, pour les péchés de la jeunesse. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre l'Amour de Jésus pour la pureté, afin que nous soyons vigilants à la garder dans les âmes innocentes. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre la grande pureté de la Très Sainte Vierge Marie, pour susciter dans le monde beaucoup d'âmes vierges. Gloire au Père...

 

Père Éternel, je Vous offre le Sang de l'Agneau Immaculé, en réparation pour mes propres péchés.

 

Sacré Cœur de Jésus, j'ai confiance en vous. (3 fois)

670_001

19 février 2010

Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de Lourdes

196_001

Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de Lourdes


Approbation


Nous, soussigné, avons vu cette Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de Lourdes, et nous sommes persuadé qu'elle est très propre à nourrir la piété. En conséquence, nous en recommandons l'usage aux fidèles de ce Diocèse.


Ottawa, 25 Mars, 1874,

D. Dandurand, p., o.m.i.

Administrateur du Diocèse d'Ottawa .


Préambule


Pie VII, par les rescrits des 4 Août et 24 Novembre, 1808, et du 11 Février, 1800 a approuvé différentes Neuvaines, soit en l'honneur de la Très-Sainte Vierge, soit en l'honneur de saints. La pratique des Neuvaines en général pour obtenir quelques grâces est très répandue, et les fruits qu'on en retire en démontrent suffisamment l'excellence et l'utilité.


Prières qu'il faut faire tous les jours


Au Nom du Père et du fils et du Saint Esprit.


Venez Esprit Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.


V. Envoyez votre esprit et tout sera créé.

R. Et vous renouvellerez la face de la terre.


Prions


O Dieu qui avez enseigné le cœur des fidèles par la lumière du Saint Esprit, donnez-nous cet Esprit Saint qui nous fasse goûter et aimer le bien et qui répande toujours en nous sa consolation par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi-soit-il.


Prière


O Marie! C'est sous le nom de l'Immaculée Conception que l'on vous invoque ici, O Bienfaitrice des chrétiens. Ah! que ce doux sentiment émeut délicieusement mon cœur! Oui j'espère que vous illuminerez le chemin que je parcours; j'espère que votre regard maternel m'y soutiendra; j'espère que vous m'obtiendrez le pardon du passé, la sainteté du présent, la persévérance de l'avenir, j'espère que vous serez ma joie, mon appui, ma consolation, ma force. Me voici prosterné devant vous au nom de toute la famille et je vous prie encore pour le Souverain Pontife et la victoire du bien sur le mal. O Marie Immaculée, assurez votre empire sur nos cœurs, faites rayonner partout ces lumières qui éblouissaient l'heureux témoin de votre apparition dans cette grotte sacrée, afin que tous, guidés par vous, arrivent sûrement jusqu'à Dieu.


Autre prière


Vierge très pure, conçue sans péché et depuis ce premier moment toujours belle et sans tache, glorieuse Marie pleine de grâces, Mère de mon Dieu, Reines des Anges et des hommes, je vous révère très humblement comme la mère de mon Sauveur, je vous honore et vous rends tous mes hommages, ainsi que mon Dieu m'a appris que cela devait se faire par le respect, l'obéissance et la soumission qu'il vous a portés lui-même. Daignez je vous prie recevoir cette Neuvaine que je vous consacre. Vous êtes l'asile assuré des pécheurs pénitents, j'ai donc raison de recourir à vous; vous êtes la Mère de Miséricordes, vous vous attendrirez donc sur mes misères; vous êtes après Jésus-Christ toute mon espérance; vous agréerez la tendre confiance que j'ai en vous. Rendez-moi digne d'être appelé votre enfant afin que je puisse dire avec confiance : Montra te esse matrem, Montrez vous ma mère.


Récite six Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père, puis la prière qui est indiquée pour chaque jour de la neuvaine. Après cette petite prière on récite les litanies et les prières qui suivent:


Litanies de l'Immaculée Conception


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous,

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

Esprit saint qui est Dieu, ayez pitié de nous.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous.

O Marie Immaculée, objet des prédilections du Père, priez pour nous.

O Marie Immaculée, préservée de la terrible concupiscence, priez pour nous.

O Marie Immaculée, fille du Père Éternel, priez pour nous.

O Marie Immaculée, Mère de Jésus, priez pour nous.

O Marie Immaculée, épouse du St. Esprit, priez...

O Marie Immaculée, Trône de la Sainte Trinité, priez...

O Marie Immaculée, image de la sagesse de Dieu, priez...

O Marie immaculée, aurore sans nuage au plus beau des jours, priez...

O Marie Immaculée, joie et gloire d'Israël, priez...

O Marie Immaculée, voie qui conduit à Jésus, priez...

O Marie Immaculée, qui avez triomphé du péché originel, priez...

O Marie Immaculée, qui avez écrasé la tête du serpent infernal, priez...

O Marie Immaculée, reine des anges et des hommes, priez...

O Marie Immaculée, gloire de l'église, priez...

O Marie Immaculée, honneur des chrétiens, priez...

O Marie Immaculée, annoncée par les prophètes, priez...

O Marie Immaculée, bénie entre toutes les femmes, priez...

O Marie Immaculée, terreur des démons, priez...

O Marie Immaculée, avocate des pécheurs, priez...

O Marie Immaculée, appui des faibles, priez...

O Marie Immaculée, dispensatrice des grâces, priez...

O Marie Immaculée, épouse de St. Joseph, priez...

O Marie Immaculée, lumière des anges, priez...

O Marie Immaculée, couronne des Patriarches, priez...

O Marie Immaculée, gloire des prophètes, priez...

O Marie Immaculée, reine des Apôtres, priez...

O Marie Immaculée, force des Martyrs, priez...

O Marie Immaculée, vertu des Confesseurs, priez...

O Marie Immaculée, pureté des Vierges, priez....

O Marie Immaculée, espoir de ceux qui espèrent en vous, priez...

O Marie Immaculée, protectrice spéciale de tous ceux qui vous invoquent, priez...

O Marie Immaculée, mère la plus tendre pour vos enfants, priez...


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.


V. Vous êtes toute belle, o Marie !

R. Et la tache originelle n'est point en vous.

V. Vous êtes la gloire de Jérusalem.

R. Vous êtes la joie d'Israël.

V. Vous êtes l'honneur de votre peuple.

R. Vous êtes l'avocate des pécheurs.

V. O Marie !

R. O Marie !

V. Vierge très prudente.

R. Mère pleine de clémence, priez pour nous.

V. O bienheureuse Vierge Immaculée dans votre Conception.

R. Priez pour nous Dieu le Père dont vous avez conçu le Fils par l'opération du Saint Esprit.


Prions


O Dieu, qui par l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge avez préparé à votre Fils une demeure digne de lui. faites, nous vous en supplions, que comme vous l'avez préservée de tout péché en vue de la mort futur de son fils nous soyons aussi purifiés et arrivions par son intercession jusqu'à vous dans le séjour de votre gloire. Ainsi-soit-il.


Prière pour notre Saint Père le Pape


O Dieu ! qui êtes le pasteur et le recteur de tous les fidèles, regardez d'un œil favorable le Pape N. votre serviteur que vous avez établi chef de votre église; faites par votre grâce, que ses paroles et ses exemples soient profitables à ceux sur qui il a autorité, afin qu'il ait part à la vie éternelle avec le troupeau qui lui est confié.


Prière pour nos différents besoin


O Dieu ! notre refuge et notre force, rendez-vous favorables aux prières de votre église, vous qui êtes l'auteur de toute piété : faites que nous obtenions sûrement ce que nous vous demandons avec confiance par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi-soit-il.


(11 Février— 25 Mars, 1856.)


« Pénitence! Pénitence! Pénitence! »

« Je suis l'Immaculée Conception »


Prière


Vous Vous manifestez de nouveau à vos serviteurs, O Marie, vous vous montrez dans toute votre sainteté originelle et vous voulez qu'ils vous invoquent sous le titre de l'Immaculée Conception. Oh ! quelle joie pour nous de vous honorer dans le plus magnifique de vos privilèges! Oui ô céleste Reine, vous êtes bien sans tache et l'éclat du soleil n'est que ténèbres auprès de vous. Bénie soyez-vous sur la terre, comme vous l'êtes au ciel, à tout jamais. Nous irons, pauvres voyageurs on cette vie, nous désaltérera l'inépuisable fontaine de votre amour. C'est là que vous nous attendez, là que se répareront nos forces, là que nous recevrons encore vos douces paroles et vos maternels sourires.  Ainsi-soit-il.


Soyez bénie Vierge très pure qui avez daigné apparaître jusqu'à dix-huit fois toute resplendissantes de lumière, de douceur et de beauté dans la grotte de Lourdes et dire à l'humble et naïve Bernadette qui vous contemplait dans l'extase: Je suis l'Immaculée Conception ».

006_1

Premier jour

Prière pour demander l'Humilité


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


O Notre-Dame de Lourdes! O Vierge Marie que Dieu le fils voulut choisir pour mère dans le pauvre atelier d'un charpentier: Vous qu'il aima à cause de votre humilité profonde et de votre simplicité absolue; Vous dont le cœur maternel s'incline doucement vers ceux qui vous imitent et qui du haut du ciel ou vous régnez avez regardé d'un œil de prédilection cette violette cachée sous l'herbe, cette fleur perdue dans les bois, cette petite Bernadette ignorée de tous: O trône de la Sagesse éternelle! donnez-nous de comprendre enfin le néant de tout ce qui brille, le néant de tout ce dont le monde est épris et la divine réalité de tout ce que dédaigne l'orgueil des humains. O Vierge Immaculée! donnez-nous aussi d'aimer ce que vous aimez vous-même : les pauvres, les humbles, les simples de cœur ces futurs princes du Royaume de Dieu. Donnez-nous l'esprit de pauvreté, l'esprit d'humilité  et de simplicité; là seulement est la vie véritable, là est la paix de l'âme, là est la joie du cœur. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Deuxième jour

Prières pour demander du courage dans les tentations et les épreuves de la vie


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, qui avez voulu que Bernadette souffrit et traversât l'épreuve sans nulle consolation, apprenez-nous à supporter d'un cœur chrétien et les traverses de la vie et les faux jugements des hommes, et leurs injures, et leurs médisances et leurs calomnies. Notre-Dame de Lourdes qui avez jugé bon de cesser alors d'apparaître à votre enfant bien-aimée apprenez-nous aussi à supporter en nous-mêmes, l'absence de toute consolation spirituelle et la privation apparente de Dieu, donnez-nous, O Notre Mère de supporter ces aridités, si souvent hélas! occasionnées par nos fautes. En ces heures ternes et sans soleil ou notre pauvre cœur éprouve quelque chose des angoisses de votre divin fils quand il cria dans son agonie: « O mon Dieu! O mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné » en ces heures de tristesse et d'abattements donnez-nous O Vierge puissante un peu de ce courage que vous eûtes vous-même au pied de la croix de votre fils. Aux heures de la tentation, de la tristesse et de l'abandonnement. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Troisième jour

Prière pour la Vertu d'Espérance


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, nous osons vous demander pour nous-mêmes ce que vous avez promis a Bernadette ravie en lui disant: « Je vous promets de vous rendre heureuse, non point dans ce monde, mais dans l'autre ». Assurez-nous le bonheur non point sur cette terre ou nous ne faisons que passer, mais dans ce monde éternel ou au milieu des Anges et des Saints, Vous êtes assise sur un Trône de Gloire. Avec une vertu solide, faites descendre en nos cœurs cette immortelle espérance, qui allégera pour nous toutes les peines de la vie qui, adoucira toutes les amertumes de notre exil, et qui nous fera goûter, même dès ici-bas parmi les inévitables traverses de la vie humaine la paix, la douce paix du chrétien, cet avant-goût terrestre du bonheur des élus. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Quatrième jour

Prière pour les pauvres pécheurs


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes qui, contristée à la vue des péchés du monde avez ordonné à Bernadette votre enfant bien-aimée de prier pour les pécheurs, nous voici à vos pieds et nous adressons nos ardentes supplications à Dieu et à vous Vierge Clémente pour tous ceux qui ont failli. Pécheurs indignes en vérité de lever nos regards sur vous, nous vous invoquons pour d'autre pécheurs, peut-être moins coupables que nous aux yeux de votre justice. Nous vous prions pour les faibles: fortifiez-les. Nous vous prions pour les égarés: dirigez-les. Nous vous prions pour les aveugles: éclairez-les. Nous vous prions pour les malades; guérissez-les: nous vous prions pour les perdus: retrouvez-les. Nous vous prions pour ceux qui semblent tout-à-fait morts à la grâce: ressuscitez-les. Eh quoi Seigneur l'iniquité des hommes sera-t-elle plus grande que votre miséricorde? Levez-vous, ô Dieu de Jacob et vendez-vous de vos ennemis. Vengez-Vous de ceux qui vous renient comme vous vous êtes vengé de Pierre le renieur dont vous avez fait le prince des apôtres. Vengez-vous des furieux qui vous blasphèment comme vous vous êtes vengé de Saul le persécuteur, dont vous avez fait Saint Paul Vengez-vous des libertins comme vous vous êtes vengé de Madeleine d'Augustin dont vous avez changé les flammes impures en pures ardeurs de l'amour divin. Vengez-vous des manieurs d'argent de notre époque, comme vous vous êtes venge du publicain Mathieu dont vous avez fait votre évangéliste. Vengez-vous O Fils de la Vierge Immaculée vengez-vous de ce siècle coupable en le faisant tomber à genoux, en le prosternant devant votre croix, en le convertissant, en faisant de lui votre missionnaire et votre apôtre. Seigneur, Seigneur toute les puissances humaines sont à bout la tempête ne fut jamais plus engloutissante, venez à nous ô Sauveur du monde car sans vous nous périssons, et vous O Notre-Dame de Lourdes, protégez-nous, pauvres pécheurs qui avons recours a vous. Ainsi-soit-il


Cinquième jour

Prière pour les mères de famille


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, sublime modèle de toutes les mères, O Mère Immaculée qui avez tant souffert prenez en pitié ici bas les souffrances de toutes les mères, Marie qui avez tant souffert au pied de la croix de Jésus, venez à leur aide dans leurs peines comme vous avez secouru le désespoir plein de foi de cette pauvre Craisine, plongeant dans les eaux de la fontaine de Lourdes son petit enfant déjà à demi-mort. Portez auprès du trône de Dieu, les prières que ces mères dévouées vous adressent pour la santé, pour la conversion, pour la persévérance d'un époux chéri, d'un enfant bien-aimé. Donnez-leur, O mère pleine de sagesse, les grâces nécessaires pour élever dans la vertu ceux qu'elles ont élever à la vie. Apprenez-leur que le crime de faiblesse qui consiste à gâter l'éducation d'un enfant est plus funeste que le crime de folie qui consisterait à l'empoisonner. Au lieu d'obéir à tout caprice de leurs enfants, au lieu de flatter leur égoïsme et d'avoir pour eux une adoration aveugle, au lieu de les parer de frivolités et de les former à la vanité, au lieu de n'avoir pour règle de leur éducation que l'humeur changeante du moment, et de préparer ainsi à la société des êtres violents pleins d'eux-mêmes, paresseux, incapables de se dominer et par suite très malheureux, donnez à ces mères chrétiennes de comprendre et de remplir sérieusement tous les devoirs sacrés de leur fonction auguste. Que leur amour ne soit pas aveugle mais clairvoyant, qu'il soit égal et patient, qu'il soit doux et ferme comme celui qu'à Dieu pour nous. Notre-Dame de Lourdes, éclairez-les, encouragez-les, fortifiez-les. Bénissez-les. Ainsi-soit-il.


Sixième jour

Prière pour l'enfance et la jeunesse


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes vous aimez les enfants, les enfants que Jésus aimait. Aux premières pages de votre histoire c'est à une humble enfant que vous vous révélez dans la grotte de Lourdes. Bénissez l'enfance, O Marie, bénissez encore plus la jeunesse. Conservez à leur innocence, à ces êtres bien-aimés l'espoir de la société chrétienne, gardez-les contre les influences corruptrices qui les environnent de toutes parts, contre les relatons mauvaises, contre les funestes lectures, contre la naturelle tendance au mal, contre les pièges perfides que le démon tend a leur inexpérience. Que préservée par vous, la pureté de leur âme réjouisse le regard de Notre Père qui est aux cieux. Relevez, O Marie, ceux qui sont déjà tombés, et envoyez l'ange du repentir parler à leur cœur. Bénissez l'enfance, bénissez la jeunesse. Que comme elle croît en âge, quelle croisse en sagesse, en vertu comme faisait votre Jésus. Que du berceau à la tombe, guidés par vous, O Vierge puissante, ces jeunes gens, l'espoir de l'église, soient des chrétiens dignes de ce nom et de vrais et courageux disciples de Jésus-Christ. Mais, après avoir béni les mères chargées de l'enfance, nous vous supplions aussi de bénir les Maîtres, les Professeurs, tous ceux qui sont chargés de la grave mission d'instruire et de diriger la jeunesse; bénissez les maîtres en bénissant les générations qu'ils préparent pour la société. Hélas, O Vierge très Sainte, au milieu de cet effroyable courant qui entraîne là jeunesse, un tel souhait nous semblerait irréalisable si nous ne connaissions votre pouvoir auprès de votre divin Fils, et la Miséricorde de Notre Mère qui est au Cieux. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Septième jour

Prière pour demander la grâce de Dieu


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes qui dîtes à Bernadette: « N'allez point là: je n'ai point dit de boire au Gave, allez à la fontaine elle est ici », enseignez-nous, à nous aussi de ne point aller boire au fleuve des plaisirs du monde, à ce Gave qui passe écumeux et désordonné, à ces passions trompeuses, à ces joies des sens qui tiennent l'esprit, à ces eaux qui irritent la soif au lieu de l'apaiser, à ces eaux impuissantes qui donnent à peine l'illusion d'un instant et qui laissent à l'homme tous ses maux, toutes ses douleurs, toutes ses misères. Conduisez-nous à la fontaine qui désaltère et qui calme, qui guérit et qui ressuscite. Conduisez-nous à la Fontaine de la vraie joie et de la vraie vie à cette fontaine qui sort du Roc immuable sur lequel l'Église a posé ses fondement Éternels. Qu'un geste de votre main, O Marie, qu'une parole de votre bouche, fassent jaillir cette fontaine à travers la dureté de nos cœurs. Vierge de toute pureté touchez ce cœur de marbre: touchez-le et faites jaillir cette source de grâce qui doit peu à peu surmonter toutes nos résistances, purifier nos souillures et guérir nos maux. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Huitième jour

Prière pour demander l'amour de l'Eucharistie


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Notre-Dame de Lourdes, tandis que le prêtre enseignait à Bernadette le catéchisme, c'est vous même qui prépariez cœur à cœur votre enfant privilégiée à recevoir le corps Sacré de Jésus-Christ. Faites sur nous tous, ô très Sainte Mère un travail semblable. Apprenez-nous à préparer à Jésus une demeure digne de lui. Embrasez nos cœurs de l'amour de l'Eucharistie. Faites nous comprendre, quand nous sommes faibles, que là est notre force: quand nous sommes lâches, que là est le courage: quand nous somme dans la souillures du péché, que là est la pureté : quand nous sommes malheureux, que là est la consolation : quand nous sommes égarés, là est la voie: quand nous sommes dans les tâtonnantes ténèbres de l'esprit que là est la vérité, quand nous sommes morts, que là est la résurrection et la vie. Donnez-nous d'aimer à recourir à Jésus, dans le travail pénible, dans le devoir difficile dans l'épreuve, la tentation et l'abattement. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.


Neuvième jour

Prière a Notre-Dame de Lourdes pour demander sa protection sur l'Église et sur nous


Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.


Que Vous demanderons-nous en terminant cette Neuvaine ? Nous vous prierons, O Marie, pour  l'œuvre que vous avez fondée vous même en apparaissant à l'humble Bernadette. Veuillez ô tendre Mère sur ces Roches très saintes de Massabielle ou les multitudes toutes frémissante d'amour, viennent de toutes les parties du monde se prosterner et prier. Notre-Dame de Lourdes bénissez encore une fois l'infaillible chef de l'Église, Notre Très Saint Père le Pape. Bénissez ce Saint Siège qui a eu la gloire de proclamer votre Immaculée Conception. Et maintenant, ô Notre-Dame de Lourdes, nous vous prions aussi pour l'œuvre particulière que vous avez fondée en nous mêmes, pendant cette neuvaine. Conservez en nous la foi, l'espérance, l'amour et la charité, maintenez en nos cœurs nos bonnes dispositions et nos résolutions. Humblement prosternés à vos pieds, nous nous consacrons à vous, O Notre-Dame de Lourdes, nous remettons à votre bonté la direction de notre vie. Soyez désormais, notre force, notre consolation et notre soutien. Chaque jour nous ajouterons à nos prières ces mots désormais chers à notre cœur: « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. » Nous les répèterons souvent en nous-mêmes, sachant que vous les entendez et que vous êtes à côté de nous, ô bonne et tendre More. Nous les dirons enfin à l'heure redoutable ou nous irons paraître devant notre Juge. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous, pendant notre vie; à notre agonie, protégez-nous; à notre jugement, défendez-nous; au ciel, couronnez-nous. Ainsi-soit-il.

776_001

Téléchargez le texte de la Neuvaine à ND de Lourdes (pdf) en cliquant ici

19 février 2010

Les sept Allégresses de Sainte Anne

Anna__3_

Les sept Allégresses de Sainte Anne


On peut les réciter les neufs Mardis qui précèdent la fêle de sainte Anne, ou bien chacun des jours de la neuvaine préparatoire à sa fête.

 


V. Dieu, venez à mon aide.

R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

R. Comme il était au commencement et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


O bonne sainte Anne, réjouissez-vous, parce que Dieu vous a choisie avant tous les siècles pour donner le jour à Marie, de qui devait naître le Sauveur du monde. Oh ! quel bonheur et quelle gloire pour vous d'être la mère de la mère de Dieu ! Mais combien vous avez dû être fidèle aux grâces qui vous ont été prodiguées pour devenir digne de donner au monde une Fille incomparablement supérieure à tous les chœurs des Anges. Par cette allégresse a laquelle je m'unis de tout mon cœur, obtenez-moi de vivre conformément aux glorieux titré» d'enfant de Dieu et de Marie, de frère de Jésus-Christ et de temple du Saint-Esprit qui m'ont été conférés avec le saint Baptême.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, réjouissez-vous parce que Marie, votre Fille, a été préservée de la tache originelle, comblée de grâces et ornée de tous les dons du Saint-Esprit, dès le premier instant de sa Conception. Je vous félicite dans la joie de mon âme de ce que vous êtes devenue la mère de la Vierge Immaculée. Mais combien votre sainteté a dû être parfaite, vous qui avez été la tige sur laquelle s'est épanouie cette fleur de la virginité! Par cette allégresse ineffable, obtenez-moi d'accomplir avec fidélité les solennels engagements que j'ai contractés au jour de mon baptême, de travailler sans relâche à vaincre les tristes effets du péché originel. et de ne plus jamais souiller mon âme par un péché grave et d'avoir même une sainte horreur du péché véniel.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, quelle joie pour vous d'avoir possédé, pendant neuf mois, de la manière la plus intime, Marie qui fut dés sa Conception Immaculée, l'objet des complaisances de Dieu, un chef-d'œuvre de perfection et un Océan de grâces! Oh ! si un parfum précieux communique pour toujours sa suave odeur au vase qui l'a contenu pendant quelques instants, combien les grâces dont cette bénite enfant était déjà remplie, ont-elles dû embaumer votre âme et vous récompenser de la vie temporelle dont elle vous était redevable! Par cette allégresse, obtenez-moi d'estimer la grâce de Dieu comme elle le mérite, de la préférer à tous les biens du monde et d'en désirer sans cesse l'accroissement parla médiation de Marie qui en est la mère et la dispensatrice.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, la naissance de Marie, votre enfant bien-aimée, annonça la joie au monde: c'était l'étoile du matin qui brillait au milieu des ténèbres; l'aurore pure et douce, messagère du divin soleil de justice qui devait éclairer tout homme venant en ce monde et diriger nos pas dans la voie du ciel. Mais qui pourrait comprendre, bienheureuse mère, le bonheur dont vous fûtes inondée en ce jour, lorsqu'il vous fut donné de contempler et de serrer sur votre cœur cette enfant de miracle, l'objet des complaisances de la Sainte Trinité. Par cette allégresse, obtenez-moi, sainte mère de Marie, de naître aujourd'hui à une vie toute nouvelle, à une vie de joie, d'espérance, de sacrifice et de ferveur, renonçant enfin à mon amour propre, source de tant de péchés, pour n'aimer plus que Dieu et mon prochain.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne sainte Anne, quelles furent heureuses les trois années pendant lesquelles vous avez pris soin de Marie, votre bénite enfant ? Impossible d'exprimer les consolations dont vous étiez remplie, lorsque vous la portiez dans vos bras, que vous receviez ses caresses et les naïves expressions de son amour filial. Mais ce qui mettait le comble à votre joie, c'était de voir cette enfant, déjà pleine de grâces dès sa conception, grandir encore chaque jour en grâce, en science, en amabilité. O mère et nourrice de cette céleste enfant, que de grâces vous avez dû recevoir de la surabondance de son Cœur Immaculé! Par ces allégresses, communiquez-moi, je vous en supplie, sainte Mère, Une étincelle de cet immense amour dont vous étiez embrasée pour Marie. Je dois l'aimer et je veux l'aimer; faites donc que je pense fréquemment à Elle, que je médite ses vertus et que je travaille à les imiter.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


O bonne Sainte Anne, cette enfant que vous aimiez plus que votre vie, qui était la joie de votre vieillesse et la récompense de votre sainteté, vous ne l'avez pas gardée pour vous. Le Seigneur, qui vous l'avait confiée, vous la redemande, et obéissant à sa voix, vous allez la lui offrir dans son temple, à Jérusalem, lorsqu'elle n'avait encore que trois ans. Oh! il faudrait avoir votre cœur pour comprendre l'héroïsme de ce sacrifice. Mais Dieu qui chérit ceux qui lui immolent généreusement ce qu'ils ont de plus cher, ne manqua pas de récompenser, au centuple, par des consolations célestes, votre immense sacrifice. Par ces consolations qui surpassent tout sentiment, qu'il plut à Dieu de faire abonder dans votre cœur pour récompenser votre générosité, obtenez-moi la grâce de faire à Dieu de bon cœur, les sacrifices grands ou petits qu'il me demande, afin de mériter aussi le centuple qu'il a promis en ce monde;en attendant le bonheur éternel dans le ciel.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Ô bonne sainte Anne, qui pourra nous redire la douceur de votre mort et la grandeur de votre gloire dans le ciel ! Après une vie si humble, si pure, si bien remplie par l'accomplissement parfait de toute justice, qu'auriez-vous pu redouter? N'alliez-vous pas paraître devant le Dieu qui, s'étant choisi votre Fille pour son sanctuaire et sa propre Mère, vous avait préparée et ornée pour une dignité si éminente ? Peut-être même avez-vous eu le bonheur de mourir dans les bras de Marie ? Aussi votre mort fut si douce et si calme que l'Eglise la compare à un paisible sommeil. Et maintenant, dans le ciel, où vous serez éternellement reconnue et honorée comme la Mère de la Reine des Anges et des hommes, votre place est aussi près que possible de son trône et votre intercession est, pour ainsi dire, toute-puissante sur le Cœur de Marie, votre fille, et de Jésus, votre petit-fils. Par cette suprême et éternelle allégresse, daignez me recevoir sous votre protection, m'obtenir la grâce de persévérer jusqu'à mon dernier soupir dans l'amour de Jésus et de Marie et dans l'accomplissement des devoirs de ma vocation, afin daller au- ciel contempler votre gloire et vous bénir pendant l'éternité.


Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit...


Priez pour nous, bonne Sainte Anne,

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Prions


Dieu, qui avez daigné conférer à la bienheureuse Anne votre grâce afin qu'elle méritât de donner le jour à la Mère de votre Fils unique, accordez-nous, dans votre bonté, d'être aidés auprès de vous du patronage de celle dont nous célébrons la mémoire. Par le même Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

0725ann

18 février 2010

Neuvaine au Saint Esprit

2461144642_188f3be6aa_b

Neuvaine au Saint Esprit

Bienheureux Frédéric Jansoone


Cette Neuvaine peut être faite à un temps quelconque de l'année, en public ou en particulier.


Prélude

Pour le jour de l'Ascension, veille de la Neuvaine


Entre toutes les Neuvaines, dit saint Alphonse de Liguori, celle dû Saint-Esprit tient le premier rang, parce qu'elle a été célébrée d'abord par les Apôtres et la sainte Vierge dans le Cénacle et qu'elle est riche de tant de prodiges et de dons précieux, surtout des dons de l'Esprit-Saint lui-même, que Jésus-Christ nous a mérités par sa Passion. C'est ce que Notre Seigneur a voulu nous apprendre, lorsqu'il dit à ses disciples que s'il ne mourait, il ne pourrait nous envoyer le Saint-Esprit. Nous savons en outre, par la foi, que le Saint-Esprit est l'amour que se portent mutuellement Dieu le Père et le Verbe Eternel; c'est pourquoi le don de l'amour que le Seigneur accorde à nos âmes et qui est le plus grand de tous les dons, est spécialement attribué au Saint-Esprit, selon ce que dit l'Apôtre que la charité de Dieu est répandue en nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné. Il convient donc que dans cette Neuvaine, nous considérions principalement le grand prix de l'amour divin, afin que nous en concevions un vif désir et que nous tachions de l'obtenir par de pieux exercices « et surtout par de ferventes prières, puisque Dieu l'a promis à qui le demande humblement. » « Il faut aimer Dieu, et l'aimer par-dessus toutes choses: c'est le premier et le plus grand commandement. Plus on aime Dieu, plus on est saint. Or, un grand Saint disait que c'est l'oraison qui introduit l'amour divin dans le cœur de l'homme; mais c'est la mortification qui ôte les affections terrestres et le rend capable de recevoir ce feu sacré. Plus la terre occupe de place dans un cœur, moins il en reste au saint amour. La sagesse divine ne se trouve point chez ceux qui vivent, dans les délices. C'est pourquoi les Saints se sont toujours efforcés de mortifier, autant qu'ils pouvaient, leurs sens et leur amour propre. Les Saints sont peu nombreux : mais nous devons vivre avec le petit nombre, si nous voulons nous sauver avec le petit nombre, nous-dit un illustre solitaire, saint Jean Climaque.  Ainsi, pour devenir saint, il faut avant tout en avoir le désir, et un désir accompagné d'une ferme résolution. Il en est qui désirent toujours, mais qui ne mettent point la main à l'œuvre. Sainte Thérèse disait que le démon n'a point peur de ces âmes irrésolues; mais que, d'un autre côté, Dieu aime les âmes courageuses. Le démon cherche à nous faire prendre pour de l'orgueil» la pensés de faire de grandes choses pour Dieu; ce serait de l'orgueil, si nous prétendions faire ces choses en comptant sur nos propres forces; mais il n'y a point d'orgueil à prendre la résolution de se sanctifier, en se confiant en Dieu, disant avec l'Apôtre: « Je puis tout en Celui qui me fortifie ». Il faut donc s'armer de courage et se mettre à l'œuvre. La prière peut tout. Ce que nous ne pouvons par nos propres forces, nous le pouvons avec l'aide de Dieu qui a promis de nous accorder tout ce que nous lui demanderions. Pour mieux faire cette neuvaine, nous nous transporterons en esprit au saint Cénacle et là nous nous unirons aux Apôtres qui tous, en attendant la descente du Saint Esprit, persévéraient unanimement dans la prière, avec les saintes femmes, et avec Marie, Mère de Jésus, et avec ses frères.


Antienne: O Roi de gloire, Dieu des vertu, qui êtes monté aujourd'hui triomphant au-dessus de tous les cieux, ne nous laissez pas orphelins, mais remplissez la promesse du Père, envoyez-nous l'Esprit de vérité. Alléluia.


Prière


Faites, nous vous en prions. Dieu tout-puissant, que croyant fermement que votre Fils unique, notre Rédempteur, est aujourd'hui monté au ciel, nous y habitions aussi nous-mêmes en esprit par l'ardeur de nos désirs. Ainsi soit-il.


Plan de la Neuvaine


Nous allons pendant les sept premiers jours de la Neuvaine faire une brève considération sur chacun des sept dons du Saint-Esprit, que nous terminerons chaque jour par une belle prière de Saint Alphonse pour obtenir ce précieux don et pour être préservé du vice qui lui est contraire. Le huitième et le neuvième jour, nous formerons notre bouquet spirituel, en faisant une méditation courte, mais substantielle, sur les grandes vérités de notre salut. Enfin le saint jour de la Pentecôte, nous adresserons au Saint-Esprit une humble mais touchante supplique du même saint Alphonse, avec quelques prières liturgiques que la sainte Eglise, notre Mère, chante au jour de cette grande solennité.

2461144796_1346dcc28d_b

Premier jour

Le Don de crainte

Vice opposé à ce don: l'orgueil


« La crainte est un don du Saint-Esprit qui nous fait craindre Dieu comme un Père, et fuir le péché parce qu'il lui déplaît ». La crainte du Seigneur, dit le saint Roi David, est le commencement de la Sagesse. La crainte du Seigneur, ajoute le Sage, est là véritable gloire et un juste sujet de se glorifier; c'est une source de joie et une couronne d'allégresse, la crainte du Seigneur réjouira le cœur; elle donnera la joie, l'allégresse et une longue vie. Celui qui craint le Seigneur, se trouvera heureux à la fin de sa vie et il sera béni au jour de sa mort: car, la crainte du Seigneur chasse le péché et elle donne la plénitude de la paix et les fruits de salut. Les sept dons du Saint-Esprit sont opposés aux sept péchés capitaux. Le don de crainte est opposé à l'orgueil. Pour l'orgueilleux, c'est-à-dire pour un homme qui n'a plus la crainte du Seigneur, plus de prière sérieuse, plus de vigilance sévère et soutenue, plus de conseils demandés ou acceptés: plein de lui-même, il sait tout, il a tout vu, il se suffit en tout: lui est toujours lui. Présomptueux, tranchant, hautain, rampant devant le fort, despote à l'égard du faible, égoïste, querelleur, haïssable à tous et ingouvernable, il devient la preuve vivante de cette vérité: que « l'orgueil est la déformation la plus radicale de la nature humaine » parce que celui qui met sa confiance en ses propres pensées, dit l'Esprit-Saint, agit en impie ». Cette déformation conduit à la dissolution de tous les biens sociaux, et donne naissance à la religion du mépris. L'adepte de cette religion satanique méprise tout: Dieu, ses commandements, ses promesses et ses menaces; l'Eglise, sa parole, ses droits et ses ministres ; les parents, leur autorité, leur tendresse, leurs cheveux blancs; l'âme, le corps et toutes les créatures. De la vie il use et abuse, comme s'il en était propriétaire et propriétaire irresponsable, « Parce que le méchant, lorsqu'il est descendu au plus profond de l'abîme de ses péchés, méprise tout; mais l'ignominie et l'opprobre le suivent ».


Prière pour obtenir le Don de Crainte


Esprit-Saint, divin Consolateur! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels, et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je Vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder le don de votre sainte crainte, afin qu'elle me serve de frein pour ne jamais plus tomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille et mille fois pardon. Ainsi soit-il.

2460310395_433093e840_o

Deuxième jour

Le Don de Piété

Vice opposé à ce don: l'envie.


« La piété est un don du Saint-Esprit qui nous remplit d'affection filiale envers Dieu, et nous le fait honorer comme un Père ». Le don de piété est opposé à l'envie. Tandis que le don de piété attendrit le cœur, l'ennoblit, le dilate et le répand en effusions d'amour sur Dieu et l'homme, l'envie endurcit le cœur, le dégrade, le resserre, le rend méchant et malheureux. Ver dans le bois, rouille dans le fer, teigne dans l'étoffe: voilà l'envie dans le cœur. Elle le ronge et le remplit de toute espèce de mal et le dépouille de toute espèce de bien. Les autres vices sont opposés à une vertu particulière: l'envie est opposée à toutes. Comme cet oiseau de nuit que la lumière offusque, l'envieux ne peut supporter l'éclat d'aucune vertu, d'aucune supériorité, d'aucun avantage, d'aucune affection qui ne s'adresse pas à lui. De là vient que l'envie est appelée, non pas seulement une bête mauvaise, mais une bête très mauvaise. C'est l'envie qui a perdu les Anges dans le Ciel. C'est l'envie qui a perdu nos premiers parents au paradis terrestre. C'est l'envie qui a rendu Caïn fratricide. C'est l'envie qui a vendu Joseph. C'est l'envie qui a crucifié le Fils de Dieu. Si on voulait dire toutes les noirceurs, les empoisonnements, les calomnies, les haines, les injustices, les divisions, les actes de cruel égoïsme, c'est-à-dire les hontes, les malheurs enfantés par l'envie, il faudrait citer presque toutes les pages de l'histoire des peuples et des familles. Délivrer l'humanité d'un tel fléau, est le bienfait réservé à l'Esprit de piété: « Parce que la piété est utile à tout, ayant les promesses de la vie présente comme celles de la vie future ».


Prière pour obtenir le Don de Piété


Esprit-Saint, divin Consolateur! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder le don de Piété afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations et observer plus exactement vos divins préceptes. Ainsi soit-il.

2461145018_05e6017fc8_b

Troisième jour

Le Don de Science

Vice opposé à ce Don: la colère.


« La science est un don du Saint-Esprit qui perfectionne le jugement et nous fait discerner avec certitude le vrai du faux, le bien du mal ». Le don de science est opposé à la colère. Le don de science nous montre clairement que les biens et les maux de ce monde ne sont ni de vrais biens ni de vrais maux; que ce qui est appelé mai par les hommes, la pauvreté, l'humiliation, la souffrance, n'est pas un vrai mal; que ce qui est appelé bien par les hommes, les richesses, les honneurs, les plaisirs, n'est pas un vrai bien, mais souvent un mal et toujours un danger. Le chrétien, qui, grâce au don de science, sait tout cela, et dont la volonté est à l'unisson de sa science, a mille raisons de ne point s'irriter, de ne point se mettre en colère. Au contraire, l'âme vide de l'Esprit de science est aussitôt remplie de l'esprit de colère. La raison en est simple: cette âme se fait une fausse idée des choses. Aveugle dans ses appréciations, elle estime, elle aime, elle craint, sans règle sûre. Pour elle, les maux sont des biens et réciproquement. Comme il lui est aussi impossible de jouir paisiblement, sans contradiction et sans inquiétude, de ce qu'elle appelle bien, que de n'être pas, chaque jour, exposée à ce qu'elle appelle mal, elle se trouble, elle murmure, elle s'irrite, elle repousse avec violence ce qui porte atteinte à son bonheur; en un mot, elle tombe sous l'empire de la colère; elle y tombe par une fausse idée de son droit, ou par une appréciation inexacte des biens et des maux» Ceci est tellement vrai, que dans toutes les langues, la colère reçoit l'épithète d'aveugle; et nulle n'est mieux appliquée. Fille de l'ignorance, la colère empêche l'homme de raisonner: « Parce que vains sont tous les hommes en qui ne réside pas la science de Dieu ».


Prière pour obtenir le Don de Science


Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec tontes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs, l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et que, éclairé par vos saintes instructions, je marche, sans jamais dévier, dans la voie de mon salut éternel. Ainsi soit-il.

holyghost_bg2image

Quatrième jour

Le Don de Force

Vice opposé à ce Don: la paresse


« La force est un don do Saint-Esprit qui nous communique le courage d'entreprendre de grandes choses pour Dieu et la confiance de les accomplir malgré tous les obstacles ». Le don de force est opposé à la paresse. On appelle ici « paresse » un engourdissement spirituel qui nous empêche d'accomplir nos devoirs. C'est le chloroforme de Satan. A peine ce virus est répandu dans l'âme, qu'il l'appesantit et lui donne des nausées pour tout ce qui est bien spirituel. Sa fin suprême, l'amitié de Dieu en ce monde, sa gloire dans l'autre, les moyens d'y parvenir, les devoirs, les vertus; les instructions chrétiennes, les fêtes, les sacrements, la prière, les bonnes œuvres, la religion tout entière lui est à charge et comme à dégoût. De là naît la pusillanimité, cette espèce d'abattement et de mollesse en face d'une obligation tant soit peu coûteuse; tels que le jeûne, l'abstinence, la mortification des sens ou de la volonté, la tiédeur, la divagation de l'esprit, l'instabilité du cœur.... enfin la fomentation de tous les vices; car, en parlant de la paresse et du paresseux, l'Esprit-Saint dit: « Le paresseux veut et ne veut pas. A cause du froid, le paresseux n'a pas voulu labourer: il mendiera pendant l'été et il ne lui sera rien donné. Il a des désirs ou des velléités de désirs; mais ses désirs le tuent: car ses mains n'ont voulu rien faire. Il les cache sous son aisselle, et il ne prend pas même la peine de les porter à sa bouche ». De là l'oisiveté, fille de la paresse, qui fait aujourd'hui tant de mal dans les familles et dans les sociétés, car il est encore écrit que « l'oisiveté enseigne toute sorte de mal... Elle est la mère de tous les vices ».


Prière pour obtenir le Don de Force


Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mouvrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m'accorder le don de Force, afin que je puisse surmonter toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme. Ainsi soit-il.

calendar36

Cinquième jour

Le Don de Conseil

Vice opposé à ce Don: l'avarice


« Le conseil est un don du Saint-Esprit qui nous fait discerner avec certitude les meilleurs moyens d'arriver au Ciel ».  Le don de conseil est opposé à l'avarice. En éclairant notre entendement, le don de conseil nous fait choisir les meilleurs moyens d'atteindre notre fin dernière. Le premier est le dégagement des sollicitudes de la vie, par le détachement des biens créés. Le second est le dépouillement volontaire de tous ces biens. Mais l'avarice, c'est l'amour déréglé des richesses, des biens créés. Or, obscurcir l'entendement et fausser la volonté, c'est l'inévitable effet de l'avarice. Qui pourra dire les ravages affreux que ce vice exécrable a produits depuis Judas, dans la société des chrétiens ? L'avarice est une source intarissable de maux, d'actions criminelles. C'est d'elle que naissent la dureté du cœur, la fourberie, la fraude, la violence, la perfidie, la trahison. L'Esprit-Saint lui-même nous montre combien ce vice obscurcit l'entendement, et rend l'homme insensé. « Il est tel, est-il dit au Livre de l'Ecclésiastique, qui s'enrichit en agissant avec parcimonie, et toute la part de sa récompense est en ce qu'il se dit à lui-même: J'ai trouvé le repos pour moi ; et maintenant je mangerai de mes biens tout seul. Et il ne sait pas que le temps passera et que la mort s'approche, et qu'il laisse tout à d'autres et qu'il mourra ». A l'avare qui a amassé son bien, avec un dur égoïsme, Dieu vient et lui dit : Insensé, cette nuit même on te redemandera ton âme; et ce que tu as amassé, à qui sera-t-il ? Ainsi est celui qui thésaurise pour lui et qui n'est point riche devant Dieu.


Prière pour obtenir le Don de Conseil


Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs, l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder le don de conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et toutes les ruses de l'esprit tentateur. Ainsi soit-il.

Tree_of_Life

Sixième jour

Le Don d'Intelligence

Vice opposé à ce Don: la gourmandise


« L'intelligence est un don du Saint-Esprit qui nous fait comprendre et pénétrer les vérités surnaturelles ». Le don d'intelligence est opposé à la gourmandise. Or, rien de plus pernicieux que la gourmandise, rien de plus ignominieux; elle rend l'esprit obtus et grossier, l'âme charnelle: elle aveugle l'entendement et ne lui permet plus de rien voir. Sur ce point comme sur tous les autres, l'Eglise est donc l'organe infaillible d'une loi fondamentale, lorsque, dans la Préface du Carême, elle rappelle au monde entier ces vérités si peu comprises de nos jours: « Le jeûne réprime les vicieux penchants du corps, il élève l'esprit, il donne la vigueur à la vertu pt conduit à la victoire ». Ce vice engendre la folle joie. Devenue par l'excès des aliments victorieuse de l'esprit, la chair manifeste son insolent triomphe. Des rires immodérés, des facéties ridicules, des propos trop souvent obscènes, des gestes inconvenants ou puérils, des chants, des cris, des danses, des plaisirs bruyants, des fêtes théâtrales en sont l'inévitable expression. L'Esprit-Saint nous donne, entre beaucoup d'autres, une éclatante preuve de cette triste vérité, dans l'exemple mémorable du veau d'or. Moïse reçoit de Dieu, sur le sommet de la montagne, au milieu d'étonnants prodiges, les tables de la Loi.  Le peuple au pied du Mont s'ennuie, s'impatiente, murmure. Aaron, pour l'apaiser, fait ôter les pendants d'oreilles des femmes et des filles, les jette en fonte et en fait un veau d'or. Ce peuple ingrat, oubliant Moïse et le Seigneur, adore ce veau; ensuite il s'assied pour manger et pour boire: après quoi il se lève pour jouer. Moïse descendu de la montagne, entendait la voix de gens qui chantaient, et lorsqu'il se fut approché du champ, il vit le veau et les danses.


Prière pour obtenir le Don d'Intelligence


Esprit-Saint, divin Consolateur! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi ,je Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs, l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder le don d'Intelligence afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde. Ainsi soit-il.

pentecostlarge2

Septième jour

Le Don de Sagesse

Vice opposé à ce don: la luxure


« La sagesse est un don du Saint-Esprit qui nous communique, dans le plus haut degré, la connaissance et l'amour des choses divines ». L'âme éclairée par le don d'intelligence croit et sait que Dieu est infiniment doux: cependant elle ne goûte pas cette douceur. Possède-t-elle le don de sagesse? non seulement elle sait que Dieu est infiniment doux, elle goûte encore cette douceur ineffable: son cœur en est rempli. De là vient qu'elle trouve ses délices à s'entretenir avec Dieu, à procurer sa gloire. De là, l'esprit d'oraison, l'esprit intérieur, l'esprit de sacrifice, l'union amoureuse de l'âme avec Dieu et sa transformation en lui; le repos de toutes ses puissances, l'apaisement de ses passions, l'amour de la solitude et du silence. Le don de sagesse est opposé à la luxure. Le don de sagesse élève l'homme jusqu'à Dieu: l'esprit de luxure l'abaisse jusqu'à la brute. Comme le don de sagesse suppose et couronne tous les dons, l'esprit de luxure suppose et traîne à sa suite toutes les turpitudes. Pas une âme impure qui ne soit en même temps orgueilleuse, avare, gourmande, jalouse, emportée, paresseuse. Les sept péchés capitaux ont chacun un trône tout dressé dans cette âme malheureuse, c'est là un fait constaté par l'expérience des cœurs et par les enseignements de l'histoire. Aux ordres de leur chef, il n'est pas de crime que les affreux satellites de la luxure ne commettent pour lui obéir. Les duels, les assassinats, les empoisonnements, les rapts, les violences, les infanticides, les excès de table, les noires jalousies, la perfide médisance, l'odieuse calomnie, les trahisons, les bassesses, les vols, les divisions, les haines sont leur ouvrage.


Prière pour obtenir le Don de Sagesse


Esprit-Saint, divin Consolateur! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder le don de sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions en les rapportant à Dieu, comme à ma dernière fin, de sorte que, en l'aimant et en le servant comme je le dois en cette vie, j'aie le bonheur de le posséder éternellement en l'autre. Ainsi soit-il.

pentecost_20small_201

Huitième jour

Méditation des grandes Vérités du Salut

Première conclusion de la Neuvaine


Dans le Sacrement de Confirmation, le Saint-Esprit nous a donné à tous la plénitude de ses dons pour nous rendre parfaits chrétiens. Or, il est du devoir de tout chrétien, vraiment digne de ce nom, et qui a reçu les dons du Saint-Esprit, s'il veut un jour posséder ce même Esprit Divin, avec Dieu le Père et Dieu le Fils, dans les splendeurs de la gloire, de méditer et de méditer souvent les grandes vérités qui suivent: Premièrement, une seule chose est nécessaire! tout le reste n'est rien. Sauver son âme! Nous ne sommes, en effet, sur la terre que pour cela, « A quoi servirait à l'homme, dit le Divin Maître, de gagner l'univers entier, s'il vient à perdre son âme ? » Deuxièmement, un seul obstacle au salut: le péché, le péché grave. Avoir toujours présent à la pensée qu'un seul péché mortel donne la mort à notre âme, nous rend ennemis de Dieu, esclaves de Satan et sujets à l'enfer! Troisièmement, un moyen infaillible d'éviter le péché: la méditation de nos fins dernières: « Dans toutes tes œuvres, nous dit l'Esprit-Saint, rappelle-toi tes fins dernières, et jamais tu ne pécheras ». La mort! les surprises de la mort: les morts subites, combien elles sont fréquentes de nos jours! Le jugement! comment, à la mort, nous présenterons-nous au redoutable Tribunal du Souverain Juge? Où sont nos bonnes œuvres? Les Saints ont fait tant de pénitences, tant de bonnes œuvres, pour s'assurer, à leur mort, un jugement favorable; et nous, qu'avons-nous fait jusqu'ici ? Le ciel ! Un bonheur éternel, ineffable, si nous usons bien des dons du Saint-Esprit ici-bas, si nous vivons en parfaits chrétiens. L'Enfer! Avec tous ses tourments, si nous avons le malheur de nous perdre, et cela pour toute l'éternité!


Prière


Esprit-Saint divin Consolateur! je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder que je me souvienne, dans toutes mes actions, de mes fins dernières, afin que j'obtienne par là de mourir, un jour, de la mort des justes, et qu'évitant ainsi les horribles tourments de l'enfer, je sois placé là-Haut, dans le séjour des Élus, jouissant de leur bonheur, bonheur sans mélange et si grand, que Vous nous assurez vous-même, ô divin Consolateur, que l'œil n'a point vu, que l'oreille n'a point entendu et que l'esprit humain ne pourra jamais concevoir ce que Dieu réserve au ciel à ceux qui l'aiment. Ainsi soit-il.

Pentecost_02

Neuvième jour

L'exercice de la prière et la fréquentation des Sacrements

Deuxième conclusion de la Neuvaine


De nous-mêmes, nous ne sommes pas capables de faire notre salut. Notre-Seigneur a dit: « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Pour observer les commandements, éviter le mal et pratiquer la vertu, nous avons donc besoin du secours d'en Haut; nous avons besoin de la grâce de Dieu, et nous l'obtenons ordinairement par la prière et par les sacrements. La prière! Prie-t-on assez de nos jours? Les premiers chrétiens qui tous ne formaient qu'un cœur et une âme étaient unis dans la prière et dans la Fraction du Pain ! Ils avaient compris cette grande parole de Notre Seigneur: « Il faut toujours prier et ne pas cesser de prier ». Dans nos familles canadiennes, on se livre encore généralement, et Dieu en soit béni ! à l'exercice de la prière vocale: mais où sont actuellement dans le monde, les âmes bénies de Dieu qui passent au moins un quart d'heure ou une demi-heure, chaque jour, dans l'exercice si important de la prière mentale? Sont-ils, en effet, bien nombreux les pères et mères de famille, les jeunes gens, les jeunes personnes qui font régulièrement chaque jour ce quart d'heure ou cette demi-heure de méditation? Nous l'avons vu plus haut, les Apôtres... avec la sainte Vierge sont actuellement réunis au très saint Cénacle: ils y persévèrent unanimement dans la prière et se préparent ainsi à recevoir avec plénitude les dons du Saint-Esprit. Voilà nos vrais modèles ! Les sacrements ! Le Sacrement de Pénitence et la divine Eucharistie ! Oh ! si l'on comprenait, comme le comprenaient les premiers chrétiens, et comme l'ont compris tous les Saints, si l'on comprenait le prix d'une seule communion faite simplement avec les bonnes dispositions ordinaires, on n'attendrait pas à Pâques ou aux Quarante-Heures pour s'approcher de la Table Sainte.  Le saint Concile de Trente exhorte, supplie, conjure tous et chacun de ceux qui portent le nom de chrétiens, de s'approcher souvent du sacrement de l'Eucharistie, et il voudrait que tous les fidèles indistinctement pussent communier sacramentellement chaque fois qu'ils assistent à la sainte Messe, afin de retirer ainsi plus de fruits de cet auguste Sacrifice! Notre Seigneur Jésus-Christ, dit ce même Concile, a institué la divine Eucharistie, et il a, dans cet auguste Sacrement, comme épanché toutes les richesses de son amour divin envers les hommes: il en a fait l'abrégé de toutes ses merveilles.


Prière


Esprit-Saint, divin Consolateur! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m'unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre mon cœur avec toutes ses affections, et je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l'Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m'accorder que je m'approche souvent des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, afin d'avoir part là- Haut, dans le ciel, à la magnifique récompense que Notre-Seigneur réserve à tous ceux qui l'auront reçu souvent et dignement dans leur cœur, ici-bas, sur la terre. Ainsi soit-il.

1103809343_71220eed86_b

Pour le jour de la Pentecôte


Veni Creator


Venez, Esprit créateur, visiter les âmes de ceux qui sont à vous, et remplissez de votre grâce céleste les cœurs que vous avez créés. Vous êtes notre Consolateur, le don du Dieu très-haut, la fontaine de vie, le feu sacré de la charité et l'onction spirituelle de nos âmes. C'est vous qui répandez sur nous vos sept dons ; vous êtes le doigt de Dieu, l'objet par excellence de la promesse de Dieu; vous mettez sa parole sur nos lèvres. Faites briller votre lumière dans nos âmes versez votre amour dans nos cœurs et fortifiez à tous les instants notre chair infirme et défaillante. Eloignez du nous l'esprit tentateur, accordez-nous une paix durable, et que, sous votre conduite, nous évitions tout ce qui serait nuisible à notre salut. Apprenez-nous à connaître le Père; apprenez-nous à connaître le Fils : et vous. Esprit du Père et du Fils, soyez à jamais l'objet de notre foi. Gloire dans tous les siècles à Dieu le Père, et au Fils ressuscité d'entre les morts, et au Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Prose


Venez, Esprit-Saint, et faites descendre du haut du ciel un rayon de votre lumière. Venez, Père des pauvres; venez source des grâces ; venez, lumière des cœur. Vous êtes le parfait Consolateur, l'hôte bienfaisant de l'âme, son rafraîchissement le plus doux ; Dans le travail notre repos, dans les épreuves notre soulagement, dans les larmes notre consolation. O bienheureuse lumière, pénétrez et remplissez les cœurs de vos fidèles. Sans l'assistance de votre grâce, rien dans l'homme, rien n'est innocent. Purifiez en nous ce qui est souillé, arrosez ce qui est aride, guérissez ce qui est malade. Faites fléchir notre raison, échauffez notre tiédeur, redressez nos voies égarées. Accordez vos dons sacrés à vos fidèles qui mettent en vous leur confiance et donnez-leur le mérite pendant la vie, conduisez-les au port du salut, et faites-les jouir du bonheur éternel. Ainsi soit-il.


Humble supplication à l'Esprit Saint


Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés. Lumière des cœurs, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre sainte présence, je vous adore avec la plus profonde soumission et je répète mille fois, avec les Séraphins qui se tiennent devant votre trône: Saint, Saint, Saint ! Je crois fermement que vous êtes éternel, consubstantiel au Père et au Fils. J'espère que, par votre bonté, vous sanctifierez et sauverez mon âme. Je vous aime, ô Dieu d'amour, je vous aime plus que toutes les choses de ce monde; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tous les amours; et puisque, insensible à vos saintes inspirations, j'ai eu l'ingratitude de vous offenser, par tant de péchés, je vous en demande mille fois pardon et je regrette souverainement de vous avoir déplu, ô Bien suprême. Je vous offre mon cœur, tout froid qu'il est, et je vous supplie d'y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour fondre la glace si dure de mes iniquités. Vous qui avez rempli d'immenses grâces l'âme de Marie, et enflammé d'un saint zèle les cœurs des Apôtres, daignez aussi embraser mon cœur de votre amour. Vous êtes un Esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits. Vous êtes un Feu, allumez en moi le feu de votre amour. Vous êtes une Lumière, éclairez-moi en me faisant connaître les choses éternelles. Vous êtes une Colombe, donnez-moi des mœurs pures. Vous êtes un Souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi mes passions. Vous êtes une Langue, enseignez-moi la manière de vous louer sans cesse. Vous êtes une Nuée, couvrez moi de l'ombre de votre protection. Et si enfin vous êtes l'Auteur de tous les dons célestes, ah ! je vous en conjure, vivifiez-moi par votre grâce, sanctifiez- moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, adoptez-moi pour votre enfant par votre bonté, et sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer, et de vous aimer, d'abord sur la terre pendant ma vie, et ensuite dans le ciel durant toute l'éternité. Amen.


Indulgence


Trois cents jours à chaque jour de la Neuvaine, pour ceux qui font ce pieux exercice d'un cœur contrit et avec dévotion. Indulgence plénière, pendant la Neuvaine ou à l'un des huit jours qui la suivent immédiatement, moyennant la confession, la communion et les prières pour la Sainte Eglise et pour le Souverain Pontife (Pie IX, rescrit daté de Gaëte, du 5 janvier 1849).


Approbation


Sur le rapport favorable d'un Théologien de l'Ordre, je m'empresse de vous envoyer l'approbation de votre Neuvaine au Saint-Esprit, Je la trouve pleine d'actualité et lui prédis un heureux succès, pour le plus grand bien des âmes.


Frère Colomban Marie, Del. Prov.


Imprimatur

L. N. Archevêque de Cyrène,

Administrateur, Québec, le 26 juillet 1897


Indulgences accordées par l'Encyclique de S. S. Léon XIII du 9 mai 1897


Une Indulgence de sept ans et sept quarantaines pour chaque Jour de la Neuvaine qui précède la Pentecôte. Une Indulgence plénière pour l'un de ces jours, la fête même de la Pentecôte, ou l'un des jours de l'octave.

255695217_143725ce10_b

Téléchargez le texte de la Neuvaine à l'Esprit Saint (pdf) en cliquant ici

18 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 5/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Cinquième vendredi

Réparation pour les péchés de haine

 

Lecture

 

Après l'Amour de Dieu, le premier commandement est d'aimer son prochain. Saint Jean nous apprend: « Qui prétend aimer Dieu et déteste son semblable est menteur; il se trompe lui-même, sa religion est inutile ». Jésus nous convie de toutes les façons à aimer nos frères; même ceux qui nous font du mal: « Aimez vos ennemis et rendez-leur le bien pour le mal: priez pour ceux qui vous persécutent; soyez parfaits comme est parfait notre Père qui est au Ciel, par lequel il fait resplendir le soleil, sur le bon comme sur le méchant; envoie la pluie et les cataclysmes pareillement sur les mauvais et sur les bons. Si vous ne pardonnez de tout cœur à votre prochain, de même votre Père Céleste ne pardonnera pas vos péchés; soyez miséricordieux, vous trouverez Miséricorde; c'est avec la même mesure que vous serez servis pour les autres, qu'à votre tout vous serez payés. Si tu vas faire une offrande à Dieu et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse l'offrande au pied de l'autel et vas te réconcilier avec ton frère, puis reviens faire ton offrande; car, dans le cas contraire, elle ne serait pas agréable à Dieu ». Observe à la lettre la divine prière du Notre Père. Jésus nous apprend donc, non seulement à ne pas haïr, mais à aimer ceux qui nous font du mal. Du haut de la Croix, Il a donné l'exemple le plus lumineux de la Charité en priant pour ceux qui L'ont crucifié: « Père, pardonnez-leur car ils ne savent ce qu'ils font ». Jésus nous commande le pardon et l'amour; les hommes au contraire, se haïssent. Combien de rancœurs, de vengeances, de luttes dans les familles et la société! Le Cœur de Jésus est blessé par toutes ces iniquités et demande réparation. Ce cinquième vendredi a pour mission de réparer la haine et d'obtenir à beaucoup d'âmes la force de pardonner les offenses reçues; mais, avant de réparer pour les autres, il convient que nous soyons nous-mêmes en paix avec tous. Il est si facile, étant donné la faiblesse humaine, de nourrir des rancœurs et des aversions; les occasions ne manquent pas, ni en famille ni a l'extérieur. Il convient de pardonner et d'oublier les offenses, c'est un devoir d'aider au Salut de ceux qui nous font du mal; faisons-leur, dans tarder, quelques visites pacifiques. Quelle joie, pour Jésus, de contempler une âme généreuse qui pardonne n'importe quelle offense! Donnons donc à Jésus la preuve de l'amour et lui nous donnera, en échange, une surabondance de paix. La rancœur apporte à  l'âme le trouble et l'amertume; au contraire, le pardon nous donne le calme et la joie pure: comme récompense du pardon, suit toujours une augmentation de grâces. Après que Jean Gualberto eut pardonné à celui qui avait tué son frère, il eut obtenu la grâce de devenir un saint. Que ceux qui attendent une grâce du Sacré Cœur pardonnent tout de suite et pour tout le passé.

 

Bouquet spirituel: Pardonner les offenses pour l'amour de Jésus et se réconcilier avec ceux qui vous ont offensés.

 

Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

gravure4

17 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 4/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco

Quatrième vendredi

Pour la conversion des pécheurs

Lecture

Tout le monde commet des péchés: qui plus, qui moins; les uns, de petites fautes; les autres, des péchés très graves; les uns se remettent en grâce de Dieu et détestent leur faiblesse; mais tant d'autres s'accommodent facilement de ce état en continuant avec insouciance à offenser Dieu, sans penser à son jugement et au danger de perdre leur âme. C'est pour ces pauvres âmes tout spécialement qu'il faut prier et offrir réparation. La Conversion d'un pécheur, comme nous enseigne Saint Augustin, est un miracle bien plus grand que de ressusciter un mort; pourtant, le Sacré Cœur de Jésus désire ardemment la conversion du pécheur. N'a-t-Il pas dit: « Je suis venu sur la terre pour les pécheurs, ce sont les malades qui ont besoin du médecin et non les bien portants. Je suis venu chercher la brebis égarée; la fête est plus plus grande au Ciel pour un pécheur converti que pour quatre-vingt-dix-neuf âmes n'ayant pas besoin de pénitence ». C'est donc un devoir pour nous de donner satisfaction à Jésus qui a une soif ardente des âmes pécheresses. Si nous-mêmes, nous nous trouvons en état de péché, approchons-nous de Jésus sans crainte, son grand Cœur plein d'Amour pardonne et oublie; promettons-Lui de nous remettre vite en état de grâce; d'une âme pécheresse, Il peut en faire une âme sainte, comme Il a agi pour la Samaritaine, Marie-Madeleine, Marguerite de Cortone et mille autres. Si nous sommes en état de grâce, nous devons travailler à la conversion des pécheurs égarés; le premier moyen est la prière (les 5 Notre Père,je Vous salue Marie et Gloire au Père sont très efficaces). Jésus disait un jour à une âme victime: « Priez, priez beaucoup pour les pécheurs, quand une âme prie pour un pécheur avec l'ardent désir de sa conversion, très souvent elle obtient gain de cause, sinon de suite, du moins à ses derniers moments; car les offenses qui M'ont été faites ont reçu réparation. La prière n'est jamais inutile, elle sert à consoler Mon Cœur blessé par le péché, et si elle n'obtient pas la grâce déterminée, elle peut servir à d'autres âmes mieux disposées )à en accueillir le fruit ». Ne perdons pas courage si, priant pour une âme, nous n'obtenons pas de suite la conversion; avec la prière, l'offrande des sacrifices est très méritoire; même les plus petits, en union des mérites de Jésus-Christ, acquièrent une plus grande valeur par une augmentation de grâces pour les pécheurs; parfois, un sacrifice peut sauver une âme. On relate que la Sainte Vierge dit à un jour à Josepha Menendez: « Toi Ma fille, ce matin, avant la Sainte Messe, tu as accompli une petite bonne œuvre avec sacrifice et amour; à cet instant, il s'est trouvé une âme en danger de tomber en Enfer; Mon Fils Jésus a utilisé ton petit sacrifice pour sauver cette âme. Tu vois, ma fille, combien d'âmes on peut sauver avec de petites bonnes actions ». Une souffrance, une croix, un malaise, n'en perdons pas le fruit par une impatience. Offrons-les de tout cœur à Jésus pour sauver un pécheur; les âmes que nous aurons sauvées nous les connaîtrons dans l'autre monde, elle formeront notre plus belle couronne pour l'éternité.

Bouquet spirituel: A chaque contrariété et souffrance, dire: « Seigneur, que Votre Volonté soit faite. J'accepte cette crois pour la conversion des pécheurs ».

Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

045_001

Prière aux Cinq Plaies

avant la Communion

Pénétrés d'amour et de reconnaissance, avec un cœur douloureux, nous adorons, baisons humblement et respectueusement Vos Plaies Sacrées. Nous Vous invoquons, ô Jésus, avec grande confiance. O Divin Sauveur, nous Vous supplions par les Plaies adorables si cruellement imprimées dans Votre Saint Corps, de convertir les pécheurs et de nous guérir de toutes les hideuses plaies que le péché a causées à notre âme. Imprimez profondément en notre cœur Vos Divines Plaies, en mémoire de Votre Douloureuse Passion. Jésus, ayez pitié de nous!

Première Plaie

Nous Vous supplions par la Plaie de Votre main droite: Notre Père...

 

Nous adorons la Plaie de Votre main droite, désirant et demandant qu'elle bénisse tous les pécheurs ainsi que nos intentions, nos paroles, nos actions, qu'elle nous aide à faire le bien et à éviter le mal. Je dépose, ô mon Dieu, dans Vos mains, avec confiance, mon corps, mon âme, ma vie, ma mort, mon sort temporel et éternel; nos projets et entreprises. Je remets dans Votre main droite tous les pécheurs, parents, amis, bienfaiteurs, les âmes consacrées; les religieux, les religieuses, les missionnaires, afin que ni le démon, ni le monde, ni la chair ne puissent les ravir. Seigneur, ayez pitié de nous!

Deuxième Plaie

Nous Vous supplions, ô Jésus, par la Plaie de Votre main gauche: Notre Père...

Nous adorons la Plaie de Votre main gauche et la supplions de nous bénir. Nous lui recommandons les pécheurs, nos ennemis que nous aimons de tout notre cœur comme Vous avez aimé, ô Jésus, ceux qui Vous ont crucifié. Nous Vous recommandons aussi les impies, les libertins et Vous conjurons d'étendre Votre puissante et pieuse main sur tous les ennemis de l'Église, pour réprimer leurs désordres et mauvaises intentions. Par Votre grâce puissante et triomphatrice, changez leur haine en une ardente Charité et leur malice en bonté; leur malédiction, en bénédiction; leur désir de guerre, en parfaite paix; arrachez tous ces pécheurs des mains de l'infernal ennemi et faites qu'ils retournent à Vous par les moyens d'une sincère conversion. Seigneur, ayez pitié de nous!

 

Troisième Plaie

Nous Vous supplions par la Plaie de Votre pied droit: Notre Père...

Nous adorons la Plaie de Votre pied droit. Nous Vous supplions, par cette Plaie Sacrée, de diriger nos pas dans le chemin du Salut. Nous Vous supplions, par les douleurs endurées par Vous à cause de cette Douloureuse Plaie, de convertir les pécheurs, de soulager les âmes qui souffrent, les pauvres infirmes, les agonisants, les esclaves, les prisonniers et les âmes du Purgatoire. Seigneur, ayez pitié de nous!

Quatrième Plaie

Nous Vous supplions par la Plaie de Votre pied gauche: Notre Père...

Nous adorons la Plaie de Votre pied gauche et Vous supplions, par l'intermédiaire de cette Plaie de rectifier le cœur des pécheurs, de réparer nos désordres, de corriger nos défauts, de nous rappeler dans nos égarements; nous conjurons, par les souffrances endurées à cause de Votre pie gauche, d'avoir compassion des hérétiques, des schismatiques, des infidèles et des traîtres. Seigneur, ayez pitié de nous!

Cinquième Plaie

Nous Vous supplions par la Plaie de Votre Côté sacré: Notre Père...

Nous adorons la Plaie de Votre Côté Sacré et Vous supplions de daignez, par les mérites de l'ouverture de cette Plaie adorable, de répandre sur les égarés et sur nous la surabondance de Votre Miséricorde infinie; de guérir nos cœurs par les mérites de la Plaie de Votre Sacré Cœur, de laver les taches et les laideurs de nos âmes avec le Sang et l'Eau sortis de Votre Côté Sacré. Puisque Votre Épouse, la Sainte Église, a été formée en vertu de ces très Saints et Précieux Sang et Eau, comme Ève de la côte d'Adam, ainsi nous Vous supplions, par la grande amertume que Votre Douloureux Cœur a ressentie au moment où le coup de lance l'a transpercé, d'avoir pitié de Votre Église que vous avez acquise par Votre Précieux Sang; purifiez-là, gouvernez-la, conservez-la pure et sans tache, exaltez-la, faites-la triompher de tous ses ennemis et des erreurs qui peuvent l'attaquer. Faites régner la paix, l'union, la Charité, enfin toutes les vertus Chrétiennes. Ainsi soit-il!

Réciter six fois: Sacré Cœur de Jésus, ayez pitié de nous!

17

16 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 3/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco


Troisième Vendredi

Réparation pour les blasphèmes


Lecture


Dieu nous a donné la langue afin qu'elle nous serve pour le bien, surtout pour Le louer, Lui, notre Créateur et Rédempteur. Beaucoup d'hommes et de femmes se servent de la langue pour blasphémer et vomir des insultes vers la Divine Majesté. Dieu est jaloux de Son Saint Nom, Il nous a donné un commandement: de ne pas nommer le Nom de Dieu en vain. Jésus nous a appris le Pater, courte prière par laquelle nous demandons à Dieu les choses les plus nécessaires; mais avant tout, Il nous a appris à demander au Père la sanctification de Son Saint Nom: Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié... Pourtant, sur la terre, il n'y a pas un nom qui reçoive plus d'insultes que le Nom de Dieu. Combien de blasphèmes contre Jésus-Christ dans les laboratoires, dans les casernes, dans les magasins, dans les familles, dans la rue, que d'insultes on entend contre le Fils de Dieu! Chaque blasphème est comme un soufflet que le fils donne à son propre père. Blasphémer contre Jésus, le Rédempteur du genre humain! Dans une journée, combien de milliers et de millions de blasphèmes on prononce! Le devoir des bons chrétiens est de donner réparation au Cœur de Jésus pour les insultes qu'Il reçoit, Lui offrir toutes les bonnes oeuvres de la journée, de la semaine, en réparation des blasphèmes. Que ce troisième Vendredi serve de réconfort à Jésus pour les insultes qu'Il reçoit. Chaque réparation est comme une goutte de baume sur ce Divin Cœur outragé. Tâchons, nous, de respecter toujours le Nom de Dieu et de ne jamais le nommer sans un motif valable. Ne donnons jamais à d'autres l'occasion de blasphémer, en observant la Charité et la patience avec nos familiers, et si nous entendons un blasphème, faisons un acte de réparation en disant: Dieu soit loué! Quand nous comprenons qu'une observation peut-être utile à un blasphémateur, faisons la librement, sans respect humain; si, au contraire, l'observation peut nuire en excitant la personne qui blasphème, il est prudent d'attendre qu'elle se soit calmée. Il est bon de rappeler l'épisode advenu à Fatima avant les apparitions de la Vierge: un Ange majestueux s'était présenté aux enfants, il tenait dans ses mains un grand calice surmonté d'une Hostie, il dit aux voyants: « Mettez-vous à genoux, baisez la terre et dites avec moi: Seigneur, je Vous bénis pour ceux qui Vous maudissent ». Puisque l'Ange a conseillé aux trois enfants de réciter cette brève prière, c'est signe qu'elle plaît à Dieu et répare les blasphèmes. Il convient donc de la réciter souvent le long de la journée et avec dévotion.


Bouquet spirituel: Lorsque vous entendez un blasphème, dire: « Dieu soit loué. Seigneur, je Vous bénis pour ceux qui Vous maudissent ».


Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

Jesus_sacred_heart

 

15 février 2010

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus 2/15

untitled

Les Quinze Vendredis du Cœur de Jésus

Don Tomaselli, Salésien de Don Bosco


Deuxième vendredi

Réparation pour l'abus de la Confession


Lecture


Le Cœur de Jésus a institué les Sacrements pour communiquer aux âmes sa grâce. Le Sacrement de la Confession est un des plus grands véhiculants de la grâce; il est appelé le Sacrement de la Miséricorde. Jésus a dit à ses Apôtres, à ses successeurs: « Tous les pouvoirs M'ont été donné au Ciel comme sur la terre, et comme Mon Père M'a envoyé, Je vous envoie; recevez l'Esprit Saint, ceux à qui vous aurez pardonné, les péchés seront pardonnés et ceux à qui vous les aurez retenus, Je les retiendrai ». En vertu de ce pouvoir divin, les Ministres de Dieu accordent le pardon aux âmes repentantes: chaque faute est effacée par l'absolution sacramentelle puisque le Sang de Jésus descend pour purifier les cœurs tachés par la faute. Quelle joie éprouve Jésus quand un pécheur pleure ses misères et reçoit l'absolution. La joie éprouvée par le père de l'enfant prodigue en le serrant dans ses bras, alors qu'il le croyait mort, est une pâle figure de la joie qu'éprouve Jésus à l'absolution du pécheur. Ceux qui font une bonne confession ressentent dans leur cœur une joie profonde et la paix. Bienheureux ceux qui savent s'en servir comme un énergique médicament pour leur salut. Mais tous ceux qui vont se confesser, reçoivent-ils le pardon de leur péché? Tous procurent-ils à Jésus la joie d'un retour sincère? Comme il existe des sacrilèges eucharistiques, de même il en est de la Confession. Combien doit souffrir le Cœur de Jésus en voyant profaner le Sacrement de Sa Miséricorde! Ceux qui cachent au confesseur quelque faute grave, de même ceux qui sont décidés à ne pas fuir les occasions du péché, se disant: « Après, je me confesserai »; ceux qui se confessent par respect humain ou pour être agréables à leur entourage ou par convenance sociale, tous ceux-ci accomplissent le sacrilège de la Confession; pour chacun d'eux, le Cœur de Jésus saigne. Il voudrait, le cher Jésus, que Son Sang coule pour purifier et au contraire, pour beaucoup d'âmes, c'est une malédiction. Que ce deuxième Vendredi soit consacré à cette Réparation: pour la profanation du Sacrement de la Confession. Avant tout, approchons-nous toujours de ce Sacrement, avec les dispositions voulues: bien examiner sa conscience, un vrai repentir en accusant nos fautes avec humilité et sincérité, accomplissant bien la pénitence que le confesseur nous impose. S'il nous arrivait de faire une mauvaise Confession, au plus tôt réparons cela par une confession spéciale pour nous redonner la sérénité de l'âme; nos comptes avec le Bon Dieu, nous pouvons les régler à toute heure; il suffit d'un peu de bonne volonté. Ne renvoyons jamais d'un jour à l'autre, ou de mois en mois, le règlement de notre conscience; car ce règlement ne peut attendre, la mort pourrait nous surprendre d'un moment à l'autre et malheur à qui n'est pas prêt! Le Cœur de Jésus attend anxieusement les âmes des pécheurs au Tribunal de la Pénitence. Il est prêt à pardonner et à oublier les plus grandes iniquités. Sa Miséricorde est infiniment supérieure aux misères humaines. C'est le démon qui retient les âmes pour les empêcher d'aller à Jésus. Déjouons ses insinuations infernales.


Cinq Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père


Bouquet spirituel: S'examiner minutieusement sur les confessions, dans le doute, faire une Confession comme si c'était la dernière de sa vie.


Prière: Chaque jour de la semaine, réciter 5 Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père en réparation des intentions du Vendredi.

calendar82


15 février 2010

Message de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation du 25 janvier 2010

virgen7

Message de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation du 25 janvier 2010

 

Chers enfants, que ce temps soit pour vous le temps de la prière personnelle, afin que la semence de la Foi croisse dans vos coeurs et grandisse en un joyeux témoignage envers les autres. Je suis avec vous et Je désire tous vous inciter à croître et à vous réjouir dans le Seigneur qui vous a créés. Merci d’avoir répondu à Mon appel.


Mot d'ordre

Dans sa déconcertante simplicité ce message de Marie nous révèle une loi du monde invisible, loi qui est incontournable, le Royaume commence dans nos cœurs. Seule la prière personnelle peut le faire grandir en chacun de nous. Donnons-nous tous les moyens possible, avec ferveur, avec véhémence, avec violence s’il le faut. Faisons-nous violence pour persévérer dans la prière, pour qu’elle devienne notre vie même, notre souffle et le battement de notre coeur ; pour que le germe pousse et se développe afin de donner des fruits de joie et de bonheur. Avec vous je partage la joie de la visite du cardinal Schöenborn à Medjugorje. C’est une lumière qui se lève dans la nuit du monde et de l’Eglise, prions ensemble pour que son rayonnement soit porté jusqu’à  l’incandescence.

Frère Ephraïm, Diacre Permanent

Fondateur de la Communauté des Béatitudes

Retrouvez l'intégralité des Messages de Marie Reine de la Paix

en cliquant sur le lien suivant

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/articles-cat-83937-273707-marie_reine_de_la_paix_et_de_la_reconciliation.html

 

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité