Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 mars 2010

Le Mois de Saint Joseph

stjose10

Le Mois de Saint Joseph

Huitième jour

Marie et Joseph à Bethléem ; ils sont rebutés, insultés

Marie et Joseph arrivent à Bethléem accablés de lassitude ; ils vont, sans s'arrêter, se présenter au magistrat chargé de recueillir leurs noms. Ils se font inscrire au nombre des descendants de la famille de David. La journée était déjà bien avancée, la nuit était près d'arriver; Joseph et Marie vont chercher un lieu où ils puissent passer la nuit. Il était difficile d'en trouver ; tous les riches que les ordres de l'empereur avaient attirés à Bethléem, s'étaient emparés des hôtelleries. On y aurait peut-être encore trouvé quelque place ; mais Marie et Joseph étaient pauvres ! Joseph frappe à une porte : il demande à être admis dans la maison. Allez, allez plus loin ; répond-on avec insolence ; nous n'avons pas de place pour vous. Joseph et Marie se retirent. On s'adresse ailleurs. — Nous avons bien autre chose à faire : nous ne pouvons pas vous recevoir. Joseph, l'amertume dans l'âme, va phis loin ; au moins, dit-il, donnez asile à mon épouse ; voyez son état !... .pour moi, je ferai comme je pourrai. Et Joseph et Marie ne reçoivent pour toute réponse que des insultes que leur attirent les vêtements pauvres qu'ils portent. Des gens oisifs rient de leur embarras : on les interroge, et sans attendre de réponse on ajoute l'insulte à la raillerie, et la plus pure des vierges, ô mon Dieu ! n'est pas à l'abri des traits de leur langue satyrique. O Marie ! Joseph ! que dites-vous ? A quoi pensez-vous au milieu de ces cruelles insultes ? Marie est calme ; ah ! Jésus fait couler dans son âme une goutte de cette consolation promise aux persécutés. Joseph lève vers le ciel ses yeux baignés de larmes. mon Dieu! S'écrie t'il, nous avez-vous donc délaissés!.... O vous qui avez fait le ciel et la terre ! une seule parole.... parlez.... et une habitation se présentera où Marie et votre Fils, qu'elle porte dans son sein, pourront se retirer. Qu'allons-nous faire ? Mais le ciel semble sourd à sa voix. Joseph! Marie! où irez-vous ? ... Les ténèbres de la nuit se répandent de tonte part, Joseph et Marie sortent de la ville; peut-être que quelque maison abandonnée les recevra. Ils vont, et c'est une caverne creusée dans le rocher qui reçoit le juste Joseph et la divine Marie. Ô Marie ! ô Joseph !

Patience dans les mépris et les injures

A la vue de tant de rebuts et d'insultes, pourrai s-je bien me plaindre d'être rebuté, méprisé, insulté, calomnié ? Joseph et Marie l'ont été... et cependant ils étaient patients et pleins de douceur au milieu de ces épreuves. Et moi je pourrais m'étonner lorsqu'on me méprise ? Et moi j'aurais assez d'orgueil pour ne pouvoir souffrir avec patience les mépris et les injures ? et surtout pour sembler accuser le Seigneur de ne pas me venger nid ? Eh quoi ! Suis-je donc plus que Marie, et plus saint que Joseph ? Puis-je vraiment me dire leur enfant, lorsque je me plains avec aigreur et amertume 'les mauvais traitements? Ah ! malheureux pécheur ! j'ai mérité les opprobres des enfers, et j'ose dire que je ne mérite pas les légers mépris qu'on fait de moi ici-bas ? Joseph ! Marie ! prenez mon cœur entre vos mains, et changez-en l'esprit en me communiquant le vôtre.

Exemple

Deux pères Franciscains naviguaient sur les cotes de Flandre, lorsqu'il s'éleva une horrible tempête qui submergea le navire avec trois cents passagers qui s'y trouvaient. Les deux Religieux eurent la présence d'esprit de s'accrocher à une des pièces du navire, et se soutinrent ainsi sur les vagues irritées; mais qui pourrait dire avec quelles angoisses. ayant sans cesse sous les yeux la mort et le vaste tombeau qui menaçait de les engloutir? Dans une situation si affreuse, quel que soin qu'ils eussent de se tenir serrés à leur planche, sentant leurs forces s'affaiblir, ils avaient à craindre qu'elle ne leur échappât enfin, et c'en était fait d'eux. Ils avaient toujours eu une dévotion particulière à St. Joseph : ils se recommandèrent donc il lui, comme étant pour eux la véritable planche après le naufrage, et l'étoile du salut. Enfin, le troisième jour, le Saint vint à leur secours : il leur apparut debout sur la planche qui les soutenait, sous la forme d'un jeune homme plein de grâces et de majesté. Il les salua de l'air le plus affable et qui suffît pour remplir leur cœur d'une consolation inexprimable, et communiqua à leurs membres une vigueur miraculeuse. Après quoi, faisant l'office de pilote, il les guida à travers les ondes et les mit sur le rivage. Une fois à terre, les deux Religieux se jetèrent à genoux pour rendre grâces au Seigneur. Ils remercièrent ensuite le jeune inconnu, et le prièrent instamment de leur dire son nom : "Je suis Joseph," leur répondit-il. Alors il leur manifesta les sept douleurs et les sept allégresses qu'il avait éprouvées pendant sa vie mortelle ; puis il leur fit entendre combien il lui serait agréable qu'on les méditât, et ce que devaient attendre de sa protection ceux qui le feraient. A ces mots il disparut, les laissant comblés de la joie la plus vive et la plus pure qu'ils eussent goûtée de leur vie. (Patrignani liv. 2, ch, 5,)

O Marie, conçue, etc.

Je vous salue, Joseph, etc.

Un Pater et un Ave pour les pasteurs des âmes

Georges_de_La_Tour___Saint_Joseph_charpentier_783582

Prions les uns pour les autres

Intentions de prières confiées à saint Joseph

« Priez pour mon frère pierre auguste qui est aussi franciscain en cote d'ivoire et je voudrais qu'il devienne prêtre. Aussi pour le visas de mon fils Pierre Guillaume en Côte d'ivoire pour me rejoindre ici en Ecosse. car cela fait dix ans qu'on est séparés. Pour mon mariage ». (M.S.)

« Saint Joseph, aidez-nous à trouver un appartement au plus vite ». (F.M.)

« S’il vous plaît priez St Joseph pour mon époux afin qu’il obtienne du travail ». (M.A.A.B.)

« En ce mois de mars, dédié à Saint Joseph, je vous demande de bien vouloir prier pour un petit garçon de 9 ans, (Andrea) très gravement malade depuis l'age de 2 ans. Ses conditions sont désespérées. Prions pour sa guérison impossible pour les hommes...  Et, pour une autre personne (Dino) dans le comas pour une hémorragie cérébrale. » (L.C.)

« Mon mari vient de décéder, je vous demande de prier pour moi afin que je retrouve la paix. Priez également pour le repos de son âme, il s'appelait EDDY GASPARD ». (M.D.)

« Priez pour que mon affection sorte et se déroule très bien » (A. H.)

« Que je retrouve confiance et moi-même et la santé », je vous remercie «  (M.J.)

« Je voudrai prier sur l'intention que Saint Joseph m'aide à rendre la personne que J'aime heureuse avec moi, et de pouvoir s'unir si c'est la volonté de Dieu dans le secret de mariage afin qu'on forme une famille chrétienne, et je prie pour que Saint Joseph puisse le rapprocher de La Vierge Marie afin qu'Elle puisse le rapprocher de Jésus » (H.S.)

« Que le Seigneur m'aide à trouver un bon mari, à bien écrire et bien lire pour être efficace dans mes cours. Saint Joseph intercède pour moi auprès de ton fils ». (M.N.)

« Je voudrais prier sur l'intention que saint Joseph m'aide à m'unir à mon mari dans le sacrement du mariage et ainsi approcher à la table sainte du Seigneur; car depuis 6 ans nous ne nous communions plus car nous avions eu un enfant. Mais que tout cela soit faite selon la volonté de Jésus et non la mienne ». (B.A.)

« prions pour Christophe qui a eu un grave accident travail ,qu'il  est beaucoup de courage  ainsi que toute sa famille qui est très présente auprès de lui  ;nous sommes tous avec vous dans nos prières ». (M.J.)

« Je demande à saint joseph régler mes problèmes de coeur et de prier pour ma mère malade de l'insuffisance rénale chronique. » (T.L.)

« Saint Joseph, Aidez-moi à éduquer ma fille Nancy comme vous avez su le faire avec le petit Jésus que le Père vous a confié ». (F.A.)

« Seigneur,je te demande d'envoyer, un ange à l homme que j aime. Il est apparu à Joseph,alors qu'il s'apprêtait à rompre secrètement,avec Marie. Toi, qui sait "rattraper"ce qui semble perdu, manifestes Toi,pour que nous puissions nous soumettre à Ta Volonté. » (L.S.)

« Saint Joseph, je vous en supplie touchez le coeur d' Emmanuel pour sa conversion et preparer son esprit, son coeur pour la réconciliation, les retrouvailles, le pardon avec Edith la mère de ses enfants. Merci saint Joseph ». (E.F.)

« Demandez à St Joseph de régler pour moi tous mes problèmes de travail ». (S.V.)

« Venez en aide, St Joseph, a jacqueline quelle trouve un petit logement bien exposé merci pour elle; une amie que j'apprécie beaucoup » (M.J.)

« Saint Joseph intercède et obtiens moi s'il te plait la grâce de rencontrer mon âme soeur. Saint Joseph patron des travailleur obtient un emploi à mon frère Jocelyn Saint Joseph, toi qui a fondé un foyer voit le poids de la solitude et obtient moi de rencontrer mon mari (l'être qui m'aimera et que j'aimerai aussi ». (N.D.)

« Pour Léa et Ramata en quête d'un emploi, par vos prières, je les confie à saint Joseph; pour moi même Florence qui suis en stage probatoire depuis 8 mois, Que Saint Joseph, par son intercession auprès de son Fils, m'obtienne la signature d'un contrat et que mon travail soit béni à jamais ». (T.Z.)

« Je vous prie de bien vouloir prier saint Joseph pour moi, afin que ma situation d'immigration, soit totalement résolue cette année, et que je puisse être définitivement régularisé, ici en grande Bretagne. Merci infiniment ». (S.L.)

« Que Saint Joseph nous aide à ne pas porter de jugement sur les autres ». (M.N.)

Si vous aussi, avez des intentions de prières à confier à Saint Joseph, envoyez les moi par mail à franck.monvoisin@laposte.net et elles seront confiées à la prière des internautes.

Si vous souhaitez recevoir chaque jour les méditations du Mois de Saint Joseph dans votre boite e-mail, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité