Le Carême avec Saint Vincent de Paul

Icon, Syriac_jpg

Première Semaine de Carême

 

Premier Dimanche de Carême

Dimanche 9 mars

 

Méditation

Saint Jean de la Croix, dans la Montée du Mont Carmel, propose une petite recette pour mieux trouver Dieu : « Pour parvenir à ce que vous ne goûtez pas, il ne fait goûter rien de ce que les sens désirent et recherchent ». Cette exhortation très quadragésimale, c'est-à-dire adaptée au Carême, presse l'âme d'entrer sur la voie, difficile au début mais céleste à son terme de l'ascèse chrétienne. Choisir pour renoncer, se détacher pour mieux s'attacher : voilà une perspective des plus joyeuses ! Lorsqu'une fiancée se prépare pour ses noces, il peut lui arriver de faire un petit régime alimentaire approprié... Ce qui est vrai pour le corps l'est aussi pour l'âme. Dégager l'amour de ce qui le gêne, de ce qui entrave l'étreinte avec Dieu. Nous ne sommes pas seuls sur ce chemin, le Christ est avec nous ainsi que l'affirme Saint Jean de la Croix : « Jésus-Christ n'ayant trouvé aucun goût dans les choses du monde, ce n'est pas le vouloir imiter que d'y rechercher quelque satisfaction ». Oui, emprunter le chemin de la Vie c'est tourner le dos à ce qui ne peut que mourir, engendrer la corruption, car au bout et même en route se trouve la Lumière : Jésus qui guide nos pas.

 

Le pardon

Jake était silencieux, les yeux baissés vers son carton qui lui servait de paillasse pour la nuit. Ses petites menottes d'enfant étaient tellement brûlées que la peau de certains doigts s'était contractée. Les éducateurs apprirent alors que la sanction infligée à Jake pour avoir dérobé cinquante insignifiants pesos dans le porte-monnaie familial était digne des plus ignobles tortures de guerre. À la Fondation, Jake se montra discret et travailleur. À treize ans et à la suite d'un cheminement mûrement réfléchi, il demanda le baptême, désirant mettre ses pas dans Celui qui, pourtant innocent, porta Sa Croix silencieusement. Un jour il interpella l'assistante sociale de son foyer : « Il faut que je revoie maman. Je veux lui pardonner. Je veux qu'elle sache que je l'aime... et je veux tant qu'elle m'aime ». C'était un cri du cœur ou plutôt sa résurrection. Un petit garçon aux mains brûlées s'était fait l'instrument du plus grand amour : le pardon.

012

Lundi de la Première Semaine de Carême

Lundi 10 mars

 

Vendu comme esclave

Selon ses dires, capturé en 1605, par des Barbaresques sur la voie du retour d'un voyage pour Marseille où il se rendait pour recueillir un modeste héritage, il aurait été vendu comme esclave à plusieurs maîtres successifs. Après deux années d'esclavage, il se serait évadé de Tunis avec son dernier maître et ses trois femmes, les emmenant à Rome pour qu'ils se fassent pardonner par le Pape. La réalité de cet événement, pour célèbre qu'il est, est débattue par les historiens.

 

À l'école de Saint Vincent

« Si l'Amour de Dieu est le Feu, le zèle en est la Flamme, la Charité, lorsqu'elle pénètre dans l'âme, en prend complètement possession de toute sa puissance. Elle ne se repose jamais. C'est un Feu qui se consume sans cesse... Ô misérable que je suis, qui ne sens point, ou du moins qui sens si peu de disposition et d'attrait à cet éminent degré de vertu, que ne dois-je point craindre ! Et que ne doivent craindre avec moi ceux qui sont en ce même état, qui ne sentent point en eux cette disposition, qui est, voyez-vous, un des plus éminents degrés intérieurs que l'on puisse avoir, oui, le plus éminent ! »

 

Parole de Dieu

« La Sagesse crie par les rues, sur les places publiques Elle élève la voix » (Proverbes 1,20).

 

Dans ma vie

« J'ai si peu fait ! » disait Saint Vincent au soir de sa vie. Il répondait ainsi à ce verset de l'Ecriture Sainte : « Quand l'homme sera parvenu au terme de sa course, c'est alors qu'il devra commencer » (Siracide 18, 7). Quant à nous, par le Saint Baptême nous avons accès aux merveilles de la grâce divine. Laissons-nous emporter par le torrent tumultueux de la vie de Dieu qui ne demande qu'a irriguer toutes les facettes de notre personne. « Fais-toi capacité, Je me ferai torrent », disait Jésus à Sainte Catherine de Sienne. C'est alors que, remplis de Sa Lumière, nous laisserons les rênes au Christ qui pourra faire en nous infiniment plus que nous n'aurions imaginé.

 

Résolution

Je me priverai de quelque chose qui m'est nécessaire... pour goûter à quel point l'unique nécessaire, Jésus-Christ, devrait pouvoir me suffire (sans en parler autour de moi, car le juste accomplit le bien dans le secret de son âme).

006

Mardi de la Première Semaine de Carême

Mardi 11 mars

 

Les attraits du monde

Vincent est alors un homme qui se cherche, un Gascon qui, à tout prix, veut paraître et faire belle figure. Vincent a besoin de changer, de repenser sa vie, de « se convertir ». Son premier emploi à Paris, où il arrive à l'automne 1608, est la charge d'aumônier de l'ex reine Marguerite de Valois, première femme d'Henri IV. L'office de Vincent est de distribuer une pièce de monnaie ou un morceau de pain à la centaine de pauvres qui vient frapper à la porte du palais de la « Reine Margot ». Il fait l'aumône, non pas la Charité. Il remplit les mains mais non les cœurs. C'est encore une simple attitude, non une conversion.

 

À l'école de Saint Vincent

« Prendre soin des enfants, c'est, en quelque façon, se faire enfant, et prendre soin des enfants trouvés, c'est prendre la place de leur père, ou plutôt celle de Dieu, qui a dit que, si la mère venait à oublier son enfant, Lui-même ne l'oublierai pas. Si notre Seigneur vivait encore parmi les hommes et qu'Il vît des enfants abandonnés de père et de mère, comme ceux-ci le sont, croyez-vous, Messieurs, croyez-vous, les frères, qu'Il voulût aussi les abandonner ? »

 

Parole de Dieu

C'est à toi Prêtre que J'en ai. Tu trébuches jour et nuit, le Prophète trébuche avec toi et tu fais périr ton peuple » (Osée 4, 4-5).

 

Dans ma vie

Ô Jésus-Hostie, Vous êtes le principe toujours actif de notre rénovation intérieure, continuez à nous diriger et à nous défendre, afin que soutenus par votre constante protection nous devenions pain pour nos frères, spécialement les plus pauvres et misérables, ceux qui sont éloignés de Vous souvent par notre faute. Ô Notre Dame, Mère de l'Eucharistie, veillez sur nous, sur les pauvres que nous sommes, afin que nous nous laissions évangéliser par Celui qui féconde toute chose et qui peut, bien au-delà de nos attentes, combler nos âmes : non, je ne mourrai pas, je vivrai, je proclamerai les offrandes du Seigneur !

 

Résolution

Avant et après chaque repas, je prendrai un léger temps de prière, le Bénédicité et les grâces. J'essaierai de dompter ma gourmandise en lisant un verset de la Parole de Dieu avec délectation, comme on le fait en mangeant un bon dessert : le voici, l'Agneau si doux, le vrai Pain des Anges.

091, French_jpg

Mercredi de la Première Semaine de Carême

Mercredi 12 mars mars

 

Vincent s'égare

En ce temps-là, Vincent a comme conseiller Pierre de Bérulle. Celui-ci, en novembre 1611, réunit un groupe de Prêtres. Leur idéal est la communauté apostolique du Christ avec Ses Apôtres. Ils refusaient charges et honneurs. Ils recherchent seulement la sainteté. Tout le contraire de ce que Vincent poursuit.

 

À l'école de Saint Vincent

« Dieu est très simple, ou plutôt Il est la simplicité même, et partant, où est la simplicité, là aussi Dieu se rencontre, et comme a dit le Sage, celui qui marche simplement marche avec assurance ; comme, au contraire, ceux qui usent de cautèles et de duplicités sont dans une appréhension continuelle que leur finesse ne soit découverte, et qu'étant surpris dans leurs déguisements, on ne veuille plus se fier à eux ».

 

Parole de Dieu

« Que le sage écoute et il augmentera son acquis, et l'homme entendu acquerra son acquis, et l'homme acquerra l'art de diriger » (Proverbes 1,5).

 

Dans ma vie

Pour naître d'en-haut, il nous faut mourir à ce qui germe depuis le bas, car nos racines ne sont pas dans la terre, l'humus de notre bonne vieille planète : nous prenons notre source en Dieu. Saint Vincent de Paul nous invite à entrer dans l'échange d'amour vécu au sein de la Trinité. De ce foyer de vie, il recevait l'énergie pour mobiliser ceux parmi les Prêtres qui étaient convaincus de l'urgence de la mission communautaire. Annoncer l'Evangile c'est laisser la sève divine atteindre toutes les parties de notre être, pour naître de nouveau et devenir un autre Christ.

Résolution

Je ne m'endormirai pas sans avoir effectué mon examen de conscience. Pas plus d'une minute : où en suis-je dans ma relation avec Dieu, les autres et moi-même ? Et je demanderai humblement pardon en récitant l'acte de contrition.

090, French, text_jpg

Jeudi de la Première Semaine de Carême

Jeudi 13 mars

 

Un changement intérieur

Vincent n'entrera jamais à l'Oratoire. Il fait cependant diverses expériences intérieures décisives qui le changent. Vincent expérimente la situation des pauvres qui sont sans voix et qui n'ont personne qui prenne leur défense. Pour la première fois, Vincent ne fuit pas. Il prie, il se mortifie, mais il vit dans la nuit obscure.

 

À l'école de Saint Vincent

La simplicité consiste à faire toutes les choses pour l'amour de Dieu, et n'avoir point d'autre but, dans toutes ses actions, que sa gloire. Voilà proprement ce que c'est que la simplicité. Tous les actes de cette vertu consistent à dire les choses simplement, sans duplicité, ni finesse ; aller tout droit devant soi, sans biaiser, ni chercher aucun détour. La simplicité donc est de faire toute chose pour l'amour de Dieu, rejeter tout mélange, parce que la simplicité dit négation de toute composition. C'est pourquoi, comme en Dieu il ne se rencontre aucune composition, nous disons qu'il est un acte très pur et un être très simple. Il faut don bannir tout mélange de vue pour n'avoir en vue que Dieu seul ».

 

Parole de Dieu

« Exaltez Yahvé notre Dieu, prosternez-vous devant Sa Sainte Montagne : Saint est Yahvé notre Dieu ! » (Psaume 98,9).

 

Dans ma vie

Adorons la Sagesse Divine permettant le mal pour un plus grand bien. Si nous croyons que Dieu est infiniment bon, nous sommes sûrs que tout ce qu'Il permet, même si c'est difficile et douloureux, est le chemin qui nous est réservé pour une plus grande joie. Lorsque Saint Vincent prit la route de l'esclavage, il reçut cela comme une marque de prédilection du Seigneur : il était configuré à Sa Croix et associé de manière étroite à l'oeuvre de Rédemption du monde. Accepter les peines et les souffrances du quotidien avec le Christ, c'est rejoindre la Miséricorde de Celui qui a racheté le monde et entrer dans la Sagesse de Dieu.

 

Résolution

J'essaierai si ma santé me le permet, de prier en prenant une position signifiant ma révérence intérieure envers Dieu, Celui qui m'a créé et sans qui je ne suis rien. Agenouillé devant Lui, comme un pauvre qui mendie l'Amour.

France 049, Apotres, 5 SV+Fr

Vendredi de la Première Semaine de Carême

Vendredi 14 mars

 

Le Credo sur le cœur

Il écrit les articles du Credo et les coud sur le cœur (comme Blaise Pascal). Chaque fois qu'il se sent tenté, il met la main sur le cœur et dans ce geste il entend affirmer sa foi. Alors que dans la précédente tentation, il a éprouvé la condition des pauvres qui n'ont aucune protection humaine, maintenant il ressent la situation de la pauvreté spirituelle, la plus radicale, la condition du Christ sur la Croix, abandonné par Son Père.

 

À l'école de Saint Vincent

« Ô mon Sauveur Jésus-Christ, qui n'avez eu à Cœur que le Règne de Votre Père dans les âmes, que ne devons-nous pas faire pour Vous imiter ! Ô Sauveur, Vous êtes le Roi de la Gloire, et cependant Vous ne venez au monde que pour faire la Volonté de Celui qui Vous a envoyé. Vous savez, mes frères, combien cette affection sacrée tenait au Cœur de Notre Seigneur. Ma nourriture, disait-Il, c'est de faire la Volonté de Mon Père. Cela a été Votre ambroisie et Votre nectar de faire la Volonté de Votre Père ».

 

Parole de Dieu

« Détourne Ta Face de mes fautes, efface de moi toute malice » (Psaume 50, 11).

 

Dans ma vie

Nous avons pu vivre une année de la Foi, ouverte sous la houlette du Pape Benoît XVI et close par son successeur le Pape François. La nécessité de l'ancrage dans la grande tradition de l'Eglise, doctrinale, liturgique, missionnaire, a été ainsi réaffirmée. L'attachement radical de Saint Vincent au dépôt de la Foi et à la sagesse de nos pères est pour nous un exemple : non seulement elle nous rend à notre vocation profonde mais elle nous rapproche des plus petits. Plus j'aurai la Foi, plus je veillerai à la beauté et à la dignité des cérémonies liturgiques et plus je serai rendu familier des pauvres, de ceux qui n'ont pour tout bien que ce que la Providence leur donne.

 

Résolution

Je réciterai dans ma journée une oraison jaculatoire de manière régulière : « Jésus, Fils de Dieu, mon Sauveur, ayez pitié de moi qui suis pécheur ». Cette pulsation spirituelle viendra alors doucement ressusciter la ferveur de mon amour pour le Christ.

047

Samedi de la Première Semaine de Carême

Samedi 15 mars

 

La libération par les pauvres

La tentation dure trois ou quatre. Alors, Vincent prend la résolution de visiter les malades de l'Hôpital de la Charité, fondé par la Reine Marie de Médicis. La tentation se dissipe. Les pauvres l'ont vaincue et ont libéré Vincent. À partir de là, il prend constamment le parti des pauvres. Alors il comprend que le meilleur moyen pour guérir les maladies spirituelles c'est de s'ouvrir au service.

 

À l'école de Saint Vincent

« Toute notre vie s'emploie à exercer des actes de Charité, ou à l'égard de Dieu, ou du prochain. Et pour l'un et pour l'autre, il faut aller si simplement, en sorte que, si ce sont des choses que nous ayons à faire, qui regardent Dieu et qui dépendent de nous, il faut fuir les finesses, car Dieu ne se plaît et ne communique ses grâces qu'aux âmes simples. Que si nous regardons notre prochain, comme nous devons l'assister corporellement et spirituellement, Bon Dieu ! Qu'il fait se donner de garde de paraître cauteleux, adroit, rusé, et surtout ne jamais dire une parole à double entente ! Ah ! Que cela doit être éloigné d'un missionnaire ! »

 

Parole de Dieu

« Heureux les persécutés pour la Justice, car le Royaume des Cieux est à eux » (Matthieu 5, 10).

 

Dans ma vie

Aider son frère qui est dans le besoin ne consiste pas à l'abreuver de recommandations bourgeoises, mais à prendre son balai, à donner de son temps, à mettre la main à la pâte tels que nous sommes. La soutane n'empêcha pas aucunement Saint Vincent de distribuer du pain, de soigner les malades. Il restait lui-même au milieu des immondices de Châtillon-sur-Chalaronne. Ce n'est pas du changement extérieur dont nous avons besoin, mais de renouvellement extérieur : « malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance » (Matthieu 23, 25).

 

Résolution

J'essaierai de témoigner de la beauté de la vie humaine, de son commencement à sa fin naturelle. Ce pourra être dans un lieu hostile ou inattendu. Sans crainte du jugement des autres ou de leur regard, j'annoncerai l'Evangile de la Vie.

Icon, Germany, Mount Athos, from reproduction_jpg

Texte extrait du hors série de Parole Prière « Mon Carême avec Saint Vincent de Paul ». Pour vous le procurer ou vous abonner, cliquer ici