Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Le Mois de Marie avec la Vénérable Maria d’Agreda
Septième jour
Les Épousailles
Prélude : Saint Joseph est debout, tenant à la main la tige desséchée qui vient de refleurir miraculeusement. Marie se tient près de lui, les yeux modestement baissés. Les prêtres de la Loi les unissent au nom du Seigneur.
Méditation
L'ordre que le Seigneur donna à Marie d'accepter un époux sur la terre, sans qu'elle s'y attendît et sans lui découvrir pour lors autre chose de ses des seins merveilleux sur elle, surprit beaucoup le cœur très pur de cette chaste Vierge. Mais le Très-Haut calma les inquiétudes de son cœur, et Marie se soumit avec une résignation admirable à la volonté du Seigneur qui se manifesta d'une manière miraculeuse. Ce fut Joseph, de la tribu de Juda et de la lignée de David, qui fut choisi pour être l'époux de Marie, à cause de sa justice et surtout de sa chasteté admirable. Il reçut avec respect, suivant l'ordre du Seigneur, Marie qu'il considéra dès lors comme sa Reine et son modèle. Mais, quand il eut reconnu, par les lumières du Ciel et les entretiens avec la bienheureuse Vierge, son caractère, sa rare prudence, sa profonde humilité, sa pureté incomparable et l'en semble de toutes ses vertus, il fut de nouveau ravi d'admiration. L'esprit transporté de joie, le cœur tout enflammé par d'ardentes affections, il ne cessait de louer le Seigneur et de lui rendre de nouvelles actions de grâces pour lui avoir fait un si grand don.
Ô homme de Dieu, glorieux Joseph, d'où vous est venu un si grand bonheur qu'entre les enfants d’Adam on ait pu dire de vous seul que Dieu lui-même vous a appartenu au point qu'on l'ait pris pour votre fils unique ! Le Père Eternel vous a donné sa fille, le Fils vous a remis sa véritable mère, le Saint-Esprit vous a confié son Epouse et vous a mis à sa place. La très sainte Trinité tout entière vous donne son élue, son unique, sa toute-belle pour votre épouse. Ah ! daignez agréer les félicitations que le genre humain tout entier vous offre pour tant de faveurs et tant de joies. Souvenez-vous de notre pauvreté et de notre misère, vous êtes si riche et si heureux parmi les anges et parmi les hommes, et favorisez -nous de votre puissante intercession.
Résolution : Nous renouveler dans la plus filiale dévotion à saint Joseph.
Bouquet spirituel : « Je vous salue, Marie, Epouse-Vierge ! » (Saint Anselme)
Exemple
Une sainte Mort
Le pieux cardinal de Bérulle, étant allé visiter la sainte maison de Lorette, demanda à la très sainte Vierge que, à l'exemple de son auguste époux, il fût retiré et expirât en Jésus-Christ son fils et en elle. La pensée de cette grâce s'imprima si profondément dans son esprit qu'il la demanda continuellement depuis à Marie et à Notre Seigneur. Quelque temps avant sa mort, il confia à une sainte religieuse que Dieu lui avait fait connaître que cette faveur lui serait accordée et qu'il était assuré d'avoir quelque conformité à la belle et précieuse mort du grand saint Joseph. Le saint cardinal fut exaucé, il mourut à l'autel, en célébrant la messe et après avoir eu le temps de répéter les doux noms de ceux qu'il appelait Trinité de la terre : « Jésus, Marie, Joseph ! » (Vie du cardinal de Bérulle).
Pour recevoir les méditations du Mois de Marie par mail,
abonnez-vous à la newsletter d’Images Saintes