Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Vingt-sixième jour

Gloire partagée

 

Prélude

 

Notre-Seigneur nous apparaît sur un trône glorieux où il nous invite à monter. Le chemin qui conduit à ce trône et ses degrés mêmes sont parsemés de croix.

 

Méditation

 

Marguerite Marie disait à ses filles spirituelles: « Notre-Seigneur vous destine à honorer sa vie de gloire au Saint-Sacrement. Là, il renouvelle Sa Glorieuse Passion par laquelle il a établi Son Règne sur toutes les puissances ennemies. Il veut vous associer à Sa Royauté, et pour cela il veut que vous fassiez votre trône de la Croix. Vous y serez glorieuses avec Lui, si vous portez comme Lui toutes celles qui vous seront présentées, sans vous lasser ni vous plaindre de leur pesanteur et de leur durée. Vous les prendrez indifféremment et sans choix, mais comme il plaira à la Providence de Vous les présenter. Ainsi, par ce moyen, vous régnerez sur toutes vos promptitudes, vos ressentiments et vos répugnances, et vous triompherez avec Lui dans son Sacré Cœur ». « Pleines d'estime pour la vocation glorieuse à laquelle l'Époux vous appelle, s'écriait dans une autre circonstance l'ardente Épouse du Cœur de Jésus, dites souvent, mes filles, avec le Prophète: « Que rendrai-je au Seigneur pour les grands biens qu'il m'a faits? » Je lui ferai le sacrifice de tout mon être par hommage d'amour. Je le choisis pour être l'unique objet de mon amour, pour le trésor de mon cœur, pour les délices de mon âme. Je n'en veux plus d'autres en la vie que de m'étudier à me conformer à mon Epoux crucifié et à réformer mon cœur sur le Sien par une entière mort à ma propre volonté ». O royauté de mon céleste Époux! O trône glorieux que je suis appelé à partager un jour, tu vaux bien la peine que je fasse quelques légers sacrifices, que je m'impose quelques mortifications pour arriver à cette fin bienheureuse et si digne d'occuper toutes les préoccupations de mon cœur.

 

Exemple

Détachement héroïque de Saint Josaphat

 

Le Prince Josaphat, dont le Martyrologe romain fait mention, le 27 novembre, abandonna librement et par la force de son amour, comme le rapporte saint Jean Damascène, le royaume des Indes, les grands trésors que le roi Abemer, son père, lui avait amassés, les honneurs et les plaisirs que sa naissance pouvait lui procurer, et ne fit pas plus de cas de la pourpre, du sceptre et de la couronne que d'une toile d'araignée. A l'âge de vingt-quatre ans, il sortit de son palais, s'arracha à ses sujets, à son pays, et s'enfuit dans une vaste solitude, où il demeura trente-cinq ans dans les plus grandes austérités, dans la faim, la soif, les veilles, de violentes tentations du démon et toutes sortes de travaux qu'il supportait avec un invincible courage et un ardent amour pour le Cœur sacré de Jésus. Il répétait sans cesse ces paroles: « Mon âme s'attache à Vous, ô mon Sauveur: que Votre main droite me soutienne et me fortifie; mon âme est blessée par l'ardeur de Votre Amour. Elle brûle du désir de Vous posséder, ô Vous qui êtes la fontaine de vie! » Saint Jean Damascène dit encore de lui: « Le prince Josaphat, languissant d'amour, toujours occupé à s'entretenir avec Jésus, oubliait toutes les nécessités corporelles, et vivait dans une extase et un transport d'amour continuels ». Le même Saint ajoute ailleurs: « Jésus-Christ lui tenait lieu de sceptre, de couronne, de royaume, de richesses, de plaisir, de père, de patrie et de tout; il le désirait sans cesse, il songeait à lui en dormant, il croyait le voir partout et contemplait continuellement ses beautés. Il habitait dans son Cœur adorable comme dans un sanctuaire où il lui rendait les plus affectueux hommages ».

 

Pratique : Nous préoccuper quelquefois des pratiques de mortification et des sacrifices que nous pourrons offrir au Cœur glorieux de Jésus, en allant le visiter dans le Sacrement de son amour.

 

Oraison Jaculatoire : Divin Cœur de Jésus, Roi et Maître de tous les cœurs ! (Litanies du Sacré-Cœur).

9683

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité