Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 novembre 2011

Le Mois des Âmes du Purgatoire

Le Mois des Âmes du Purgatoire

 284_001

Vingt-troisième jour

La prière pour les ânes du purgatoire est l'un des actes de charité les plus héroïques

 

Méditation

 

Parmi les vertus chrétiennes, la charité est la plus grande, nous dit saint Paul, et la charité s'exerce à son plus haut degré quand on soulage les misères du purgatoire. C'est une grande charité que de nourrir celui qui souffre la faim, de vêtir celui que sa nudité expose aux rigueurs du froid, de visiter l'infirme abattu sur son lit de douleur. Mais l'objet de cette charité est le corps, tandis que celui des pieux suffrages est l'âme, et autant l'âme est au-dessus du corps, autant la charité pour les morts l'emporte sur celle qui s'épanche sur les vivants. Il ne s'agit pas d'exclure l'une pour exercer l'autre uniquement; loin de là, le but du chrétien doit être de les unir, de subvenir d'une main aux besoins du pauvre, tandis que l'autre répand ses bienfaits sur les âmes du purgatoire. Par cette double charité on se rend plus utile aux uns et aux autres et on ressemble davantage à Jésus-Christ, le divin auteur de notre très-sainte religion. Efforçons-nous donc d'agir suivant ces principes, et nous recevrons d'abondantes bénédictions du ciel et de la terre. Quand nous travaillons à soulager la misère du prochain, nous y sommes le plus souvent portés par une âme naturellement sensible et compatissante. La vue d'une infortune présente frappe les sens et touche le cœur de telle manière que nous ne pouvons plus, pour ainsi dire, refuser le secours; des larmes involontaires coulent des yeux, la main s'étend spontanément pour donner, et plus un cœur est bien fait, plus il est accessible aux sentiments de tendresse et de compassion. Mais quand nous secourons les âmes du purgatoire, rien ne parle à nos sens: l'âme est épurée de toute émotion terrestre, la charité est toute spirituelle. Le mérite en est d'autant plus grand, et c'est ce qui devrait nous exciter à l'exercer avec plus de zèle. La charité enfin doit se faire avec ordre: elle veut qu'on vienne d'abord au secours de celui dont la misère est la plus grande, qui peut le moins s'aider lui-même, qui nous est uni par des liens plus étroits, qui est plus ferme et plus constant dans l'amitié de Dieu. Mais quelles misères de la terre, quelque excessives qu'elles soient, peuvent entrer en comparaison avec la plus légère peine du purgatoire? qui, plus que les âmes enfermées dans cette prison, est incapable de s'aider soi-même, puisqu'elles ne peuvent plus mériter? Où trouver des liens plus étroits que ceux qui nous unissent à elles, puisque tout dans la société et dans l'Église, dans l'ordre de la nature et dans celui de la grâce, établit entre nous des rapports intimes et multipliés? Qui peut enfin plus qu'elles briller par la sainteté et l'amitié de Dieu, puisqu'elles sont confirmées en grâce? Tout concourt donc à réveiller notre charité pour elles, et pourrions-nous, pressés ainsi de toutes parts, rester indolents et paresseux? Ah! rallumons dans nos cœurs l'ardente charité du christianisme et faisons-en ressentir à ces âmes infortunées les effets les plus abondants.

 

Prière

 

O charité éternelle de Dieu, source de toute charité dans le monde, qu'une étincelle de votre feu descende dans nos cœurs et rende noire charité parfaite! Alors nous aurons pitié des misères des âmes plus que de celles des corps; alors notre charité épurée n'obéira plus aux affections sensibles et terrestres; alors elle suivra les degrés et l'ordre parfait qui vient de vous, et comme un foyer d'inextinguible amour elle épanchera ses trésors sur les âmes souffrantes. O charité! charité de Dieu! enflammez nos cœurs afin que leurs ardeurs, éteignant celles du purgatoire, appellent au bonheur éternel toutes les âmes qui gémissent dans ces cachots brûlants!

 

Exemple

 

Deux grands religieux de l'ordre des Frères prêcheurs, frère Bertrand et frère Benoît, discutaient un jour pour décider si l'on fait un acte de charité plus excellent en soulageant les âmes du purgatoire ou en convertissant les pécheurs. Frère Bertrand soutenait le dernier avis et disait que le Verbe divin est venu sur la terre exprès pour les chercher, qu'ils sont en danger continuel de se perdre pour l'éternité, et que coopérer à leur salut c'est participer à l'œuvre de la rédemption divine, tandis que les âmes du purgatoire sont déjà dans un état de sécurité pour l'avenir, et que si elles souffrent des tourments, ils ne sont que temporaires et ne les empêcheront pas d'aller bientôt jouir de la gloire éternelle du paradis. Frère Benoît, d'autre part, défendait la cause des âmes du purgatoire, et disait que le Rédempteur, après sa mort, est descendu pour les délivrer; que si les pécheurs sont dans les liens du péché, leur esclavage est volontaire; qu'ils peuvent, avec la grâce de Dieu, en sortir quand ils voudront, tandis que les âmes du purgatoire sont retenues dans de cruels supplices, sans pouvoir en aucune façon se secourir elles-mêmes; que pour cela, de même qu'il vaut mieux venir en aide à un infirme qui ne peut se servir de ses membres qu'à un mendiant fort et robuste que sa paresse seule retient dans la misère, ainsi vaut-il mieux s'occuper des âmes du purgatoire que des pécheurs, bien que la charité la plus parfaite doive s'étendre sur les uns et sur les autres. Mais frère Bertrand ne se rendait pas à ces raisons si fortes, et le Seigneur permit qu'une âme du purgatoire le vînt trouver une nuit, avec une charge très lourde qu'elle lui mit sur les épaules, à sa grande fatigue. Il reconnut ainsi par expérience la vérité qu'il niait dans la discussion. Dès ce moment, il se mit à secourir les âmes des morts par toutes sortes de suffrages, et devint aussi dévot pour les âmes du purgatoire qu'il paraissait l'être peu auparavant. Dieu ne permet pas toujours des faits semblables, mais que celui de frère Bertrand nous serve de leçon et nous donne la dévotion et le désir de soulager ces malheureux prisonniers.

 

Récitons à l'intention des fidèles trépassés cinq Pater, Ave et Requiem, en mémoire de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ; supplions le Père éternel d'avoir pitié de leurs âmes en vue du sang répandu par son divin Fils, et, pour cela, répétons cinq fois l'oraison jaculatoire: « Miséricorde, ô Père Eternel, par le Très Précieux Sang de Jésus-Christ ». Puis, réciter un Notre Père, un je Vous salue Marie et un Requiem aeternam.

 

Suffrage

Que chacun de vous fasse quelque épargne pour l'employer au profit des pauvres de ce monde et de l'autre

 

Le Père Jean-Baptiste Magnanti, de l'Oratoire, avait une bourse où il déposait toutes les épargnes qu'il pouvait faire sur sa propre dépense, ainsi que les aumônes qu'il obtenait de quelques personnes, et il l'appelait « la bourse des âmes », parce qu'il s'en servait pour venir en aide aux pauvres et aux âmes des défunts. Si nous voulons satisfaire à toutes les exigences du monde, notre patrimoine, quelque riche qu'il soit, ne suffira jamais aux dépenses de nécessité et de luxe. Il faut faire quelques épargnes en nous refusant quelque chose, et nous aurons toujours un fonds disponible pour les besoins du prochain, tant dans ce monde que dans l'autre. Ayons donc aussi « la bourse des âmes », et fixons dès aujourd'hui la somme que notre charité destine à ce saint usage.

 

Psaume 129

 

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !

Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière!

Si tu retiens les fautes, Seigneur Seigneur, qui subsistera?

Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme; je l'espère, et j'attends sa parole.

Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,

attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l'amour; près de lui, abonde le rachat.

C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit,

Maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles. Amen.

 

Seigneur, donnez-leur le repos éternel;

Et faites briller pour eux la lumière qui ne s'éteint jamais.

 

Des portes de l'enfer arrachez leurs âmes, ô Seigneur!

Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

 

Seigneur, exaucez ma prière,

et que mon cri parvienne jusqu'à Vous !

 

Prions

 

O Dieu, créateur et rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent, par nos très humbles prières, le pardon qu'elles ont toujours attendu de votre miséricorde; vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 444163092_3781716e01

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et faites briller sur eux la lumière qui ne s'éteint jamais,

Qu'ils reposent en paix. Ainsi soit-il.

 

Pour recevoir chaque jour la méditation du Mois des Ames du Purgatoire, être tenu au courant des mises à jour du site et recevoir des prières par e-mail, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité