Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 décembre 2009

Les 15 jeudis de Sainte Rita 15/15

973_001

Les 15 jeudis de Sainte Rita

Prière préparatoire


Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.


O Seigneur, dont la puissance remplit le Ciel et la terre, je crois que Vous êtes près de moi, en moi; et reconnaissant combien je suis petit devant vous, je Vous adore profondément et je Vous aime. Je Vous remercie des nombreuses grâces que Vous m'avez accordées, et de toutes celles que Vous préparez pour secourir ma faiblesse. Pardonnez les nombreuses faites que j'ai commises jusqu'ici. J'implore le secours de Votre Grâce pour rester fidèle aux promesses de mon Baptême que je renouvelle aujourd'hui. Vierge Marie, Saint du Ciel et spécialement vous, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la Foi, afin d'obtenir Lumière et force pour atteindre mon Salut éternel. Amen.

26

Quinzième jeudi

Le Vigne en fleur a répandu son parfum


Le 22 mai 1457 fut donc le « Dies Natalis » de notre Sainte, le jour de sa naissance dans le Ciel. A peine Rita a-t-elle rendu le dernier soupir que déjà les prodiges commencent. La cloche du monastère se met, dit-on, à frapper trois coups sans que personne ne la touche. La pauvre cellule de Rita est remplie d'une lumière surnaturelle, qui rappelle la Lumière Eternelle dans laquelle elle vient d'entrer. Un parfum mystérieux emplit la cellule, imprégnée tout récemment encore de l'odeur nauséabonde de la plaie. Cela s'appelle vraiment, au sens propre comme au sens figuré, « mourir en odeur de sainteté ». La blessure malodorante s'est subitement cicatrisée. Non seulement le suintement a disparu, mais le stigmate est devenu semblable à une pierre précieuse, d'un rouge vif. « Tu as placé sur sa tête une couronne de pierres précieuse », chante-t-on dans un psaume. Une des religieuses du monastère avait un bras paralysé. Elle s'appelait Sœur Catherine Mancini. Malgré son infirmité, elle voulut embrasser sa compagne qui était peut être aussi sa parente. Elle chercha à passer son bras autour du cou de la défunte, et... elle y réussit parfaitement, car elle venait d'être subitement guérie. C'était le premier miracle posthume de Rita. Pendant que l'on fait sa toilette funèbre, le peuple de Cascia accourt pour voir celle que tous appellent déjà « la Sainte ». On transporte sa dépouille dans une chapelle intérieure et, pour que tous puissent la voir, on ne ferme pas le cercueil. Quelques années plus tard, ce cercueil sera détérioré par le feu, mais le corps restera intact. Monseigneur de Marchi écrit: « Jusqu'à présent, et par conséquent depuis plus d'un demi millénaire, la sentence contre les fils d'Abraham ne s'est pas réalisée pour Rita: tu es poussière et tu retourneras en poussière ». Cette conservation est vraiment exceptionnelle. En 1626, donc plus de 150 ans après sa mort, on procéda à la reconnaissance du corps. Le procès-verbal note que « l'on voyait parfaitement la chair blanche... les yeux avec les paupières... et toute la face aussi bien disposée et entière comme une personne morte ce même jour. On voyait également les mains de la-dite servante de Dieu, blanches et intactes, et l'on pouvait parfaitement compter les doigts avec les ongles... » Le meilleur historien de Sainte Rita, Cavalucci qui écrit à peu près à la même époque, dit avoie été témoin qu'à chaque ouverture du cercueil, il s'en échappait un parfum « comme une mixture odoriférante ». De plus, ajoute-t-il, toutes les fois qu'une grâce importante était obtenue par l'intercession de la Sainte, ce parfum était senti dans le monastère plusieurs jours à l'avance. Actuellement, la dépouille est toujours intacte et bien conservée, quoique noircie. Le corps repose dans une châsse de verre placée dans une chapelle de la nouvelle Basilique élevée en 1925. Après la mort de Rita, il n'y avait pas de Canonisations officielles. C'était, en quelques sortes, la voix du peuple qui proclamait les saints. Elle fut d'abord Béatifiée par le peuple, et l'Evêque de Spolète en autorisa le culte. La première église spécialement construite pour déposer le corps de la Sainte, le fut à la fin du 16e siècle. La Béatification officielle fut proclamée par Urbain VIII en 1628 et la Canonisation par le Serviteur de Dieu Léon XIII en 1900. Depuis, le culte de Sainte Rita s'est développé de façon étonnante dans le monde entier.


Méditation

La communion des Saints


Cette Église, dans ses communautés, dans ses membres, et jusque dans ses structures et son organisation, est appelée à vivre et à témoigner de la sainteté et de la charité du Christ. Dans le Symbole des Apôtres, la « communion des saints » est mentionnée aussitôt après « la sainte Église catholique ». « Communion des saints » peut être une désignation de l'Église. L'Église est communion des saints dans la mesure où ses membres sont sanctifiés, c'est-à-dire rendus saints au baptême par le don de l'Esprit et par leur incorporation alors réalisée au Corps du Christ; dans la mesure aussi où elle vit de ces réalités saintes que constituent tous les sacrements, et en particulier l'eucharistie. En effet, la communion des saints est d'abord cette communion actuelle réalisée par l'Esprit Saint entre tous les disciples du Christ vivant aujourd'hui et rassemblés dans l'Église. Ce sont eux qui, selon l'usage du Nouveau Testament, sont appelés « saints ». La communion des saints est une communion réalisée également avec la Sainte Vierge Marie et avec tous les saints du ciel, en particulier ceux qui sont canonisés, c'est-à-dire ceux dont l'Église a reconnu officiellement le témoignage exemplaire. En effet, les chrétiens ne trouvent pas seulement « dans la vie des saints, un modèle », mais aussi « dans la communion avec eux une famille, et dans leur intercession, un appui » (préface des Saints 1). Mais la communion des saints s'étend également à tous « ceux qui sont morts dans la paix du Christ » (prière eucharistique IV). C'est ainsi que l'Église a, « dès les premiers temps du christianisme, entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts » (LG 50), en offrant pour eux ses prières. Elle s'étend encore à tous les morts dont Dieu seul connaît la foi (cf. prière eucharistique IV), autrement dit à tous ceux qui, sans avoir été baptisés, sont aujourd'hui citoyens de la Cité d'en haut, la Jérusalem du ciel, par grâce de Dieu qui accorde à toute personne humaine la possibilité d'être associée au mystère pascal (cf. GS 22). La fête de la Toussaint rassemble dans une même action de grâce tous ceux, connus et inconnus, qui constituent la « cité sainte, la Jérusalem nouvelle » (Ap 21,2), accomplissement de l'humanité selon le dessein de Dieu.


(Catéchisme pour adultes des Évêques de France, § 326 et 327)


Prière

Sainteté au quotidien


Seigneur Jésus, quand on parlait des saints, autrefois, on admirait et on avait peur. Tant de pénitences et de souffrances, tant de faits extraordinaires. Quels géants! Maintenant, on voit mieux que le chantier de la Sainteté, c'est la vie quotidienne, avec mon travail, ma famille, ma santé, mes problèmes, dans ma vie très modeste, je dois devenir celui qui trouve toujours le moyen d'aimer. Aidez-moi à mieux accepter ma vie, à mieux la regarder, à la fouiller pour voir comment, là-dedans, il y a l'Évangile à vivre. Je prie aujourd'hui pour que naissent partout des saints de la vie quotidienne. Amen.


Prière finale


Accablé sous le poids de la douleur et de l'angoisse, je viens à vous, ô glorieuse sainte Rita. On vous appelle la Sainte des causes impossibles ou désespérées. C'est pourquoi je vous supplie de me délivrer des maux et des peines qui m'accablent et de me rendre le calme et la joie. J'ai pleine confiance en votre puissante intercession auprès de Dieu. Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon ainsi que les grâces nécessaires afin de ne plus retomber dans le mal. Daignez, ô Sainte très bonne et très compatissante, répondre à la confiance que j'ai en votre pouvoir et je ferai connaître partout votre bonté envers les affligés qui vous invoquent. Ô glorieuse sainte Rita, admirable épouse de Jésus crucifié, priez pour moi et venez à mon secours dans toutes mes nécessités. Amen.

Cassia_Basilica_of_St_Rita_002_1_

Téléchargez l'intégralité des 15 Jeudis de Sainte Rita (pdf) en cliquant ici

Publicité
Commentaires
M
Sainte Rita, avocate des causes déséspérées, j'implore le pardon de mes péchés , je te confie ma vie , mes souffrances , mes peines. Pardon très Sainte intercède pour moi auprès de Jésus Misécordieux afin qu'il me délivre de toutes ces chaines , me sauve de l'ennemi et me lave de son precieux sang pour qu'en fin je puisse connaitre l'amour et le bonheur.Protège moi, ma famile et mes proches en nous éclairant tous les jours de notre vie. Sainte Rita priez pour nous et intercédez pour nous.Amen
Répondre
G
sainte rita resoudre mes probleme de finance mes projets
Répondre
T
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, je te confie nos souffrances,mes enfants qui traversent des moments difficiles, mon fils qui est tourmenté par un mauvais esprit, intercède pour lui afin que le Seigneur guide ses pas vers le bon chemin : ma fille également afin qu'elle grandisse dans la sagesse. Moi même pour toutes ses difficulté financières que je traverse, aussi dans l'éducation de mes enfants.<br /> <br /> Je remercie le Seigneur pour Sa présence dans nos vies et pour tout ce qu'il continue de faire. Sainte Rita priez pour nous et intercédez pour nous. Amen
Répondre
S
Sainte Rita . avocate des causes désespérées, je te confie ma vie mes souffrances. Intercède auprès de Jésus Miséricordieux afin qu il me délivre des attaques , des critiques de les ennemis. Qu il me lave de son sang précieux<br /> <br /> Sainte Rita délivre moi de tous les noeuds .Les conflits au sein mon travail. ..Sainte Rita .rien est impossible à toi. ..Accorde moi réussite et victoirer sur mes ennemis<br /> <br /> Merci Sainte Rita
Répondre
M
sainte rita je vous confie ma fille et moi, intercedez pour moi auprès de jésus misericordieux enfin que ma vie en générale soit meilleure .amen
Répondre
Publicité
Publicité