Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Cinquième jour

Les trois personnes de l'adorable Trinité

 

Prélude

 

La Sainte Religieuse parait livrée aux angoisses de la mort. Tout son être est comme anéanti. Seul, son regard est empreint d'une sérénité parfaite: il se fixe sur une vision céleste.

 

 

Méditation

 

Pendant une très grave maladie qui suivit la révélation que nous avons méditée hier, Marguerite-Marie reçut de Notre-Seigneur une grâce incomparable. Écoutons-la nous la raconter elle-même: « Il me sembla, pendant une défaillance, que les trois Personnes de l'Adorable Trinité se présentèrent à moi. Elles firent sentir à mon âme de grandes consolations. Mais, comme je ne puis m'expliquer sur tout ce qui se passa en cette occasion, je dirai seulement ceci. Il me sembla que le Père Éternel me présentait une fort grosse croix toute hérissée d'épines et accompagnée de tous les autres instruments de la Passion: « Tiens, ma fille, me dit-il, je te fais le même présent que j'ai fait à mon Fils bien-aimé ». « Et Moi, me dit Notre Seigneur Jésus-Christ, Je t'attacherai à la croix comme J'y ai été attaché Moi-même et Je t'y tiendrai fidèle compagnie ». La troisième de ces Adorables Personnes me dit que Lui, qui n'était qu'amour, m'y consumerait en me purifiant. Mon âme demeura dans une paix et une joie inconcevables. L'impression que fit en moi la vue des divines Personnes ne s'est jamais effacée de mon esprit. Elles me furent représentées sous la forme de trois jeunes hommes vêtus de blanc, tout resplendissants de lumière, de même âge, de même grandeur, de même beauté ». L'Adorable Trinité tout entière a concouru à la formation du Cœur Sacré de Jésus en concourant à l'œuvre divine de l'incarnation du Verbe, et, de plus, la fin principale pour laquelle le Cœur de Jésus, suivant la pensée et l'expression d'un illustre Cardinal, a été l'amour de Dieu et du prochain. Dieu et par conséquent la Trinité se trouve au commencement et à la fin de la dévotion au Sacré Cœur. C'est de la Trinité que cette chère dévotion tire son origine, et c'est à la Trinité qu'elle retourne comme à sa fin sublime et divine. Excitons-nous à cette pensée et réveillons en notre âme un plus ardent désir d'être fidèle à une dévotion si grande dans son principe et dans son but.

 

Exemple

Le Cœur de Jésus est notre ressource

 

Sainte Gertrude, s'efforçant un jour inutilement de prier avec toute l'ardeur due à la majesté de Dieu, se dit en elle-même avec grande tristesse: « Hélas! quel fruit puis-je tirer de cet exercice accompli avec tant de mobilité d'esprit? » Notre-Seigneur lui présenta alors son Cœur divin, lui disant: « Voilà mon Cœur charitable, l'organe de la Très Sainte Trinité; Je vous le donne afin que vous Lui demandiez avec confiance d'accomplir en vous tout ce que vous ne serez pas capable d'y opérer par vous-même, et qu'ainsi je n'y voie rien qui ne me paraisse extrêmement parfait... »

 

Pratique: Offrir souvent nos hommages à la Très Sainte Trinité par l'intermédiaire du Cœur de Jésus.

 

Oraison Jaculatoire: Divin Cœur de Jésus, Vous êtes le temple de l'adorable Trinité. (Litanies du Sacré-Cœur).

594_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes