Les Carmes Martyrs de Rochefort
Les trois Carmes déchaux martyrs des Pontons des Forges
Le 1er octobre 1995, Jean Paul II a béatifié, sur la Place St Pierre, un groupe de 64 matyrs, victimes de la Révolution Française dans les années 1794-95, et provenant de 14 diocèses français et de divers ordres religieux, parmi eux 3 Prêtre Carmes déchaux,
1) Le P. Jean Baptiste Duverneuil, né selons les uns à Limoges en 1737, ou selon d’autres, à Saint Yrieix, le 7 janvier 1759, mais nous ignorons son nom religieux complet.
2) Le P. Michel-Louis Brulard, né à Chatres le 11 juin 1758. On ne connaît pas son nom de religieux.
3) Le P. Jacques Gagnot, en religion P. Hubert de Saint-Claude, né à Frolais le 9 février 1753.
Par fidélité à Dieu, à l’Eglise et au Pape, ils ont refusé le serment de la constitution civile du clergé imposé par l’Assemblée Constituante de la Révolution Française. Persécutés et condamnés, ils furent rassemblés dans la baie de Rochefort, sur le littoral Atlantique de la Charente Maritime, en attendant leur déportation aux travaux forcés en Guyane française ou en Afrique. Mais la déportation n’eurt jamais lieu, et ils restèrent , amassés comme des animaux, sur le bâtiment négrier des Deux Associés, ancré en rade, entre les Iles d’Aix et Madame. Sur ce vieux navire ou « Ponton », ils moururent au cours de l’année 1794. Le 1er juillet le P. Jean-Baptiste, et le 25 juillet, le P. Michel-Louis. Tous deux furent enterrés sur l’Ile d’Aix. Vers la fin du mois d’août, une épidémie de peste ayant éclaté sur le Ponton Deux-Associés, les prisonniers encore en vie furent débarqués sur l’Ile Madame et répartis sous des tentes , toujou’rs dans des conditions terrifiantes. Le P. Jacques y mourut le 10 septembre et y fut enterré. Après avoir exercé à l’égard de leurs compagnons de prison les actes de sévouement et de charité les plus délicats et supporté avec une indicible patience toutes sortes d’outrages, de menaces, d’injures, de privations et de cruauté, sans compter le froid, la chaleur, la pluie, la faim, les maladies et tous genres d’infections. Ces trois Prêtres Carmes Déchaux, avec leurs compagnons martyrs , donnèrent par leur mort le plus grand témoignage chrétien de foi et d’amour, qui est solennelement reconnu aujourd’hui par l’Eglise.
Prière pour demander des grâces par leur intercession
O Dieu, Tu nous donnes dans le Martyre des Bienheureux Carmes Jean-Baptiste, Michel Louis et Jacques, et dans leurs Compagnons, un admirable témoignage d'héroïque fidélité à Toi et à Ton Eglise en des temps de souffrance et d'épreuves. Alors que nous admirons l'oeuvre merveilleuse de Sainteté que Tu as réalisée en eux, accorde-nous la force de persévérer dans l'accomplissement de notre mission dans l'Eglise et dans le monde d'aujourd'hui. Accorde-nous aussi la grâce spéciale que, par leur intercession nous Te demandons maintenant. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Signaler les grâces reçues à
Postulation générale des Carmes Déchaussés
Corso d'Italia 38
I- 00198 Roma (Italia)