L'apparition de la Croix de Migné-Auxances
L'apparition miraculeuse de la Croix de Migné-Auxances
Le 17 décembre 1826, dans le Diocèse de Poitiers, France
17 décembre 1826. Un événement extraordinaire met en émoi la petite commune de Migné. La population du village et des environs s'est réunie pour la plantation d'une croix de mission. Alors que l'assemblée écoute le discours du prédicateur, une croix mystérieuse apparait dans le ciel. Contrairement à la croix qu'on vient de dresser, celle-ci est très grande, régulière, lumineuse et couchée. Elle reste ainsi une bonne demi-heure, orientée d'est en ouest, étendue par-dessus la foule, rassemblée devant l'église.
Les autorités civiles et religieuses sont alertées. Une commission d'enquête chargée de vérifier les faits est mise en place. La publication des conclusions de cette commission, qui confirment le fait, et la diffusion de lithographies représentant le miracle déclenchent une polémique nationale diffusée par les médias de l'époque: presse, brochures et livres. Les tenants de l'Eglise et du Concordat y voient une approbation divine, les anti-Concordataires dénoncent le coup monté et les libres-penseurs tournent en dérision les gens de Migné qu'ils traitent de paysans arriérés et crédules. Mais peu à peu d'autres préoccupations font la une de l'actualité et les médias abandonnent l'affaire de Migné.
La Croix commémorative accrochée à la voûte de l'église de Migné Auxances
L'apparition n'en est pas oubliée pour autant. Dans un mandement officiel l'évêque de Poitiers, monseigneur de Bouillé la déclare miraculeuse. Il fait agrandir l'église en forme de croix et la réoriente vers l'ouest, dans le sens de la croix de l'apparition. Sur la stèle de Mgr de Bouillé dans la cathédrale de Poitiers, un bas-relief illustre tout à la fois l'apparition et la reconstruction de l'église. Cette église reste le mémorial essentiel de l'événement. A l'intérieur, une grande croix recouverte de cuivre est fixée à la voûte du transept, à l'endroit exact de l'apparition. Un tableau dans la nef et le vitrail du transept de gauche représentent l'événement. Une inscription gravée au-dessus de l'entrée de l'église et une autre dans le transept, rappellent aussi ce fait exceptionnel. Même à Paris, il est possible de se remémorer ce miracle. Dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, la première chapelle de gauche est consacrée à sainte Radegonde, patronne de Poitiers. L'autel fut construit aux frais de la Comtesse de Beauchamp de St Julien l'Ars en mémoire de sa belle-fille brûlée vive dans la catastrophe de l'incendie du bazar de la charité à Paris le 4 mai 1897. Il comprend deux bas-reliefs: Celui de gauche retrace l'arrivée à Sigon (quartier de Migné) en 569 de l'évêque de Tours apportant à sainte Radegonde un fragment de la croix du Christ offert par l'empereur de Constantinople. Le bas-relief de droite représente le miracle de l'apparition de la croix lumineuse le 17 décembre 1826.
Le bas relief de l'autel de Sainte Radegonde de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre
Prière à la Sainte Croix
Dieu tout puissant, qui avez souffert la mort à l’arbre patibulaire pour tous nos péchés, soyez avec moi.
Sainte Croix de Jésus-Christ, ayez pitié de moi.
Sainte Croix de Jésus-Christ, soyez mon espoir
Sainte Croix de Jésus-Christ, repoussez de moi toute arme tranchante
Sainte Croix de Jésus-Christ, versez en moi tout bien,
Sainte Croix de Jésus-Christ, détournez de moi tout mal,
Sainte Croix de Jésus-Christ, faites que je parvienne au chemin du salut.
Sainte Croix de Jésus-Christ, repoussez de moi toute atteinte de mort
Sainte Croix de Jésus-Christ, préservez-moi des accidents corporels et temporels
Que j’adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais !
Jésus de Nazareth crucifié, ayez pitié de moi.
Faites que l’esprit malin et nuisible, fuie de moi dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
En l’honneur du sang précieux de Notre Seigneur Jésus Christ, En l’honneur de son incarnation, par où Il peut nous conduire à la vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu’Il a été crucifié le Vendredi Saint. Ainsi soit-il.
Pour en savoir plus
http://membres.lycos.fr/mignememoires/index.htm
(dont ce récit et les photos sont extraits)
et aussi: