Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 novembre 2008

A Théophane Vénard

Num_riser0022Petite_Th_r_se_de_Lisieux

A Théophane Vénard

Prêtre des Missions Etrangères martyrisé au Tonkin à l'âge de 31 ans.

Tous les Elus célèbrent tes louanges

O Théophane! Angélique Martyr

Et je le sais, dans les Saintes Phalanges

Le Séraphim aspire à te servir!...

Ne pouvant pas, exilée sur la terre

Mêler ma voix à celle des Elus,

Je veux aussi sur la rive étrangère

Prendre ma lyre et chanter tes vertus...

Ton court exil fut comme un doux cantique

Dont les accents savaient toucher les coeurs

Et pour Jésus, ton âme poétique

A chaque instant faisait naître des fleurs.

En t'élevant vers la Céleste sphère

Ton chant d'adieu fut encor printanier

Tu murmurais: « Moi, petit éphémère

« dans le beau Ciel, je m'en vais le premier!... »

Heureux Martyr, à l'heure du supplice

Tu savourais le bonheur de souffrir

Souffrir pour Dieu te semblait un délice.

En souriant, tu sus vivre et mourir...

A ton bourreau, tu t'empressas de dire

Lorqu'il t'offrit d'abréger ton tourment:

« Plus durera mon douloureux martyre

« Mieux ça vaudra, plus je serai content !!! »

Lys virginal, au printemps de ta vie

Le Roi du Ciel entendit ton désir,

Je vois en toi: la fleur épanouie

Que le Seigneur cueillit pour son plaisir...

Et maintenant tu n'es plus exilée

Les Bienheureux admirent ta splendeur.

Rose d'amour. La Vierge Immaculée,

De ton parfum respire la fraîcheur.

Soldat du Christ, ah! Prête-moi tes armes

Pour les pécheurs, je voudrais ici-bas

Lutter, souffrir à l'ombre de tes palmes,

Protège-moi, viens soutenir mon bras.

Je veux pour eux ne cessant pas la guerre

Prendre d'assaut le Royaume de Dieu

Car le Seigneur apporta sur la terre

Non pas la paix, mais le Glaive et le Feu !...

Je l'aime aussi, cette plage infidèle

Qui fut l'objet de ton ardent amour

Avec bonheur, je volerais vers elle

Si le Bon Dieu m'y appelait un jour...

Mais à ses yeux, il n'est pas de distances

Tout l'univers devant Lui n'est qu'un point

Mon faible amour, mes petites souffrances

Bénies par Lui, Le font aimer au loin !...

Ah! si j'étais une fleur printanière

Que le Seigneur voudrait bientôt cueillir

Descends du Ciel à mon heure dernière

Je t'en conjure, ô Bienheureux Martyr!

De ton amour aux virginales flammes

Viens m'embraser en ce séjour mortel

Et je pourrai voler avec les âmes

Qui formeront ton cortège éternel !...

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, Docteur de l'Eglise

(Oeuvres complètes, Ed. du Cerf/ Desclée de Brouwer)

Publicité
Commentaires
M
Je découvre st thèophane je vais prier chaque jours pour mes enfants ,qu'ils rèussissent à l'ecole ;mon Cyprien qui passe un CAP metallier en Juin d 'année 2015 et ma Philippine qui passe son brevet des collèges en juin 2015aussi et que ma petite Candice passe une excellente 4eme.avec l 'aide de ste therése et sacré coeur que mes prieres soient entendu pour ma réussite dans mon nouveau cabinet ,a avoir beaucoup de clients , ceci pour aider mes enfants . merci Seigneur. Maud.
Répondre
G
Remerciement à l'intercession des Saints et Anges plus particulièrement à St Théophane Vénard et Ste Thérèse pour réussite examen accordée de l'un de mes proches. Merci, et à ce jour je leur recommande en toute confiance l'un de nos membres pour retrouver les Lumières du St Esprit.
Répondre
G
En ce jour, je viens remercier St Théophane Vénard et Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, pour leur intercession auprès de Dieu pour grâce sollicitée dans la détresse qui a été accordée.<br /> Nous ne cesserons jamais de remercier Dieu dans sa Toute Puissance Miséricorde dans ses Saints et Anges qui sont souvent à nos côtés et nous aident tant, bien que souvent nous l'oublions.Merci.
Répondre
G
La vénération de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus pour St Théophane Vénard ne surprend pas, car on retrouve bien des traits communs entre les deux Saints et je bénis Dieu de continuer d'exercer sa Miséricorde envers nous, en nous donnant ses saints à prendre comme modèle pour leurs vertus et à nous aider à nous stimiler pour retrouver confiance dans les épreuves dans nos frères et soeurs saints qui ont tellement souffert par amour pour Dieu et pour nous. en ce jour, je sollicite l'intercession de St Théophane Vénard et Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, pour obtenir les graces de guérison physique, psychologique et spirituelle de Florent qui souffre beaucoup avec ses proches. Merci à vous.
Répondre
G
Je Bénis Dieu en Ste Thérèse qui de son vivant sur terre a su nous donner St Théophane Vénard comme Saint alors qu'il n'était pas encore canonisé sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.<br /> Dieu m'a dévoilé St Théophane Vénard par l'intermédiaire de notre Curé de la Délivrance lors d'une messe par la remise de la liste de certains saints à prier mes soeurs et moi. Il y avait en autres St Yves, Ste Bernadette Soubirous, Ste Philomène, ... et St Théophane Vénard, mais je ne sais plus lesquelles de mes soeurs il a été recommandé. par la suite, j'ai fait des recherches sur Internet et depuis, il ne me quitte plus. En ce jour je place sous sa grande protection la grâce sollicité pour le résultat du concours de Gabrielle. J'ai toute confiance en lui ainsi que Ste Thérèse.
Répondre
Publicité
Publicité