Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 décembre 2008

Le Chapelet des enfants

9

Le Chapelet des enfants

Mystères Joyeux

Favored

Premier Mystère: l'Annonciation

Marie est une jeune fille toute pure: son cœur est toujours tourné vers Dieu. C'est pour cela que l'Ange Gabriel, en entrant chez elle, la salue en disant: " Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. L'Ange vient pour lui annoncer une grande nouvelle: elle va devenir la maman de Jésus. Marie est d'abord très étonnée, mais elle répond simplement: Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. Marie est le modèle de l'obéissance et de l'humilité: elle cherche toujours à faire la volonté de Dieu . Marie a toujours dit «oui» à Dieu. Dire «oui» à Dieu et faire ce qu'Il veut, c'est L'aimer vraiment.


Demandons à Marie de nous apprendre à toujours bien obéir, nous aussi et à faire la volonté de Dieu en toute chose.

Visit

Deuxième Mystère: la Visitation

La Sainte Vierge, qui porte déjà Jésus tout petit en elle, va voir sa cousine Élisabeth qui attend elle aussi un bébé (Saint Jean Baptiste). Elle accourt vers sa cousine pour l'aider. Dès qu'elle arrive, Élisabeth est transportée de joie, et aussi son petit bébé caché en elle. Elle accueille Marie en lui disant: «Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni». La Sainte Vierge, comblée de bonheur, lui répond par un très beau cantique pour remercier Dieu de tout son cœur: c'est le «Magnificat».


O Sainte Vierge Marie, rappelez-moi quand je suis content, de penser, moi aussi, à remercier Dieu de tout mon cœur.

Nativity

Troisième Mystère : la Naissance de Jésus

La Sainte Vierge mit au monde Jésus, l'enveloppa de langes et le coucha dans une étable, une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie. Les Anges ont annoncé cette grande nouvelle aux bergers et louaient Dieu en disant : «Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime». Comme les bergers, nous sommes invités dans cette dizaine à venir dans la crèche de Bethléem. Quelle chance nous avons, par la prière, de pouvoir nous mêler aux bergers pour adorer Jésus qui vient de naître!


O Sainte Vierge Marie, apprenez-moi à aimer la prière qui nous rend si proches de Jésus et de vous.

Present

Quatrième Mystère: la Présentation de Jésus au Temple

Joseph et Marie viennent présenter leur petit enfant au Seigneur, en apportant deux jeunes colombes comme la Loi le prescrivait. Le pieux vieillard Syméon s'approche d'eux, prend Jésus dans ses bras et remercie Dieu de lui avoir montré ce petit enfant. Il le reconnaît. Il a compris que c'est le Fils de Dieu et il l'appelle la «Lumière pour éclairer les nations». Maintenant, il dit qu'il peut mourir, puisqu'il a vu Celui qu'il attendait.


O Sainte Vierge Marie, je suis aussi votre petit enfant: prenez-moi dans vos bras. Présentez-moi aussi au Seigneur pour que je m'abandonne à Lui et pour que, guidé par vous, je fasse toujours sa volonté.

Finding

Cinquième Mystère: Jésus est retrouvé au Temple

Quand Jésus eut douze ans, il alla avec ses parents à Jérusalem pour la fête de Pâques. Mais après, au lieu de repartir avec eux, il resta à Jérusalem sans leur dire. Après une journée de voyage, ils le cherchèrent et revinrent à Jérusalem. C'est là qu'il le retrouvèrent, au bout de trois jours, dans le Temple, assis au milieu des savants qui étaient émerveillés de son intelligence. Comme Saint Joseph et la Sainte Vierge devaient être inquiets en cherchant Jésus! Mais quelle joie aussi de le retrouver enfin!

O Sainte Vierge Marie, mettez dans mon cœur un ardent désir de toujours rechercher Jésus.

Mystères Douloureux

Agony

Premier Mystère: l'Agonie au Jardin des Oliviers

La dernière nuit avant sa mort, Jésus était dans le jardin des Oliviers avec trois de ses disciples. Son Cœur est plein de tristesse et d'angoisse. Il s'est mis à l'écart et prie, à genoux, le visage contre terre. Deux fois, il s'arrête pour aller voir ses disciples qui s'étaient endormis. Jésus leur dit: «Vous n'avez pas pu veiller une heure avec moi! Levez-vous, veillez et priez...»


Ô Sainte Vierge Marie, aidez-moi à être fidèle à la prière et à me tenir, pendant cette dizaine, tout près de Jésus qui est abandonné de tous.

Pillars

Deuxième Mystère : la Flagellation

Le gouverneur romain Ponce-Pilate prit Jésus et le fit flageller, c'est-à-dire attacher à une colonne et frapper très longtemps avec des fouets et des cordes. Quel terrible et lamentable spectacle ! Le corps de Jésus était tout couvert de sang. Sans doute, la Sainte Vierge voyait et ressentait dans son cœur, avec un amour et une douleur qu'on ne peut dire, tout ce qu'endurait son Fils. Son enfant, Celui qu'elle avait entouré de tendresse et couvert de baisers quand il était petit, c'était Lui qu'on flagellait maintenant, impitoyablement...


Ô Sainte Vierge Marie, comment pouvons-nous nous plaindre de ce qui nous arrive, quand nous voyons combien Jésus a souffert pour tous nos péchés?

Sorrow

Troisième Mystère: le couronnement d'épines

Après avoir flagellé Jésus, les soldats, pour se moquer de Lui, le couvrent d'un manteau rouge, enfoncent sur sa tête une couronne d'épines et lui mettent une branche de roseau dans la main droite. Ils lui crachent au visage et font de fausses génuflexions devant Lui en répétant: «Salut.! Roi des Juif !» et en l'injuriant. Il est pourtant le vrai Roi, le Christ Roi de tout l'univers. Et la Sainte Vierge, qui est là pendant qu'on se moque de Lui, souffre tellement dans son cœur!


Ô Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère du Christ-Roi, faites entrer mon cœur dans le vôtre pendant cette dizaine. Je voudrai tant vous consoler et consoler mon Seigneur et mon Roi.

Calvary

Quatrième Mystère: Jésus porte Sa Croix

Jésus, que presque tous ses amis ont abandonné, porte sa Croix jusqu'au mont du Calvaire. Tout son corps est couvert de plaies et il est épuisé. Il tombe plusieurs fois. Mais aussi, il voit le visage de sa Sainte Mère, la Vierge Marie. Quel réconfort pour Jésus de savoir qu'elle est là près de Lui! Mais aussi, quelle douleur pour elle de voir la souffrance de son Fils: leurs deux cœurs sont tellement unis!


Ô Jésus, O Sainte Vierge Marie, comme vos deux cœurs étaient proches l'un de l'autre dans cet océan de souffrances! Pendant cette dizaine, je veux placer mon cœur tout près des deux vôtres.

0274B

Cinquième Mystère: la Crucifixion et la Mort de Jésus

Au pied de la Croix, pendant que Jésus était en train de mourir, se tenait sa Mère, debout toute en larmes. Qui pourrait voir cette maman souffrir autant sans pleurer avec elle? Jésus regarda sa Mère et, debout près d'elle, Saint Jean, le plus jeune de ses disciples qu'Il aimait beaucoup. Jésus dit à sa Mère: «Voici votre fils » Et Il dit à Saint Jean: «Voici ta Mère» A partir de ce moment là, la Sainte Vierge est toujours restée avec Saint Jean.


Pendant cette dernière dizaine des mystères douloureux, je voudrais moi aussi me tenir au pied de la croix, avec la Sainte Vierge et Saint Jean, tout près d'eux. Et prier entre eux deux.

Les Mystères Glorieux

Resurrection

Premier Mystère: la Résurrection

Le matin de Pâques, quelques femmes arrivent au tombeau de Jésus... il était ouvert! Un Ange était là et leur dit: «N'ayez pas peur; vous cherchez Jésus qui a été crucifié: Il n'est plus là, Il est ressuscité!» Celui que la Vierge Marie pleurait mort hier, aujourd'hui est ressuscité et vivant pour toujours! Alléluia! Sans doute la Sainte Vierge était-elle avec Saint Jean quand la grande nouvelle est venue l'atteindre. Chantons avec elle notre joie!


Dans notre cœur, écoutons les cloches de toutes les églises de la terre qui sonnent à toute volée pour annoncer au monde: le Christ est ressuscité! Alléluia!

Garofalo

Deuxième Mystère : l'ascension

Jésus conduisit ses disciples hors de Jérusalem dans la direction de Béthanie. Arrivé sur le mont des Oliviers, Il leva les mains et les bénit. Tandis qu'Il les bénissait, Il monta au Ciel en leur présence. Bientôt, une nuée vint le cacher à leurs regards. Et Jésus entra dans le Ciel, où il est assis à la droite de Dieu. Jésus, Lumière du monde, entre dans le Royaume de Lumière où Il nous attend avec tous les saints du Ciel.


Ô Sainte Vierge Marie, faite-nous sentir, pendant cette dizaine de notre chapelet, à quel point le monde invisible est tout proche de nous lorsque nous prions. Faites grandir en nous le désir d'être déjà un peu «du Ciel».

Pentecost

Troisième Mystère: la Pentecôte

Notre Seigneur Jésus s'étant élevé dans le Ciel, que les apôtres pouvaient-ils faire d'autre que de se réunir tous ensemble pour prier autour de la Vierge Marie? La Reine des Apôtres est là au milieu d'eux, et c'est pendant qu'ils sont là que l'Esprit- Saint va les inonder de sa force surnaturelle. Un grand vent bouleverse la maison, mais aussi leurs cœurs. Des langues de feu se posent sur chacun d'eux et ils ne sont plus les mêmes: ils brûlent d'un grand désir de parler de Jésus à tout le monde. Ils sont pleins de joie et de confiance.


Ô Vierge Marie, Reine des Apôtres, Mère de l'Eglise, obtenez pour nous, dans cette dizaine, que nous soyons nous aussi forts et courageux pour témoigner de Jésus.

Assumption

Quatrième Mystère: l'Assomption de la Sainte Vierge

Après l'Ascension de Jésus, la Sainte Vierge, Mère de l'Eglise, veille avec tous les Apôtres qui viennent de recevoir le Saint-Esprit, sur les débuts de l'Eglise... Elle vivait sans doute auprès de Saint Jean, jusqu'au jour où le Saint-Esprit l'a emportée auprès de Jésus et de Dieu le père dans la Gloire. Des multitudes d'anges s'élèvent autour d'elle qui monte avec son corps vers le Ciel, dans une lumière surnaturelle. Maintenant, elle veille sur chacun de ses enfants que nous sommes.


Ô mon Ange Gardien, qui voyez la Sainte Vierge, pendant cette dizaine, emmenez-moi avec les anges pour la prier!

Coronation

Cinquième Mystère: le Couronnement de la Sainte Vierge

Ô Vierge Marie, douce Mère, acclamée par les anges! Terre et Ciel exultent en votre présence. Nous aussi, nous voulons joindre nos voix à celle des anges pour vous remercier d'être notre Mère, et vous dire notre joie et notre fierté que notre Mère soit aussi la Reine du Ciel! Les douze étoiles qui brillent sur votre couronne, ô Vierge Marie, nous rappellent que vous êtes notre Étoile. Même quand nous avons peur, sur notre petit bateau pris dans les orages et les tempêtes de la vie, vous êtes toujours là. O très Sainte Vierge Marie, Étoile étincelante dans le Ciel, guidez-nous et conduisez-nous à Jésus.

Téléchargez le texte du Rosaire des enfants (pdf) en cliquant ici

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité