039_preview

Notre Dame de la Confiance

Vénérée au Grand Séminaire Pontifical de Rome

Notre-Dame de la Confiance est la patronne et la protectrice du grand séminaire pontifical de Rome. Son image (peinture dans un petit cadre ovale en cuivre) est vénérée dans la chapelle située dans le sanctuaire de l'ancien séminaire, autrefois chapelle dédiée à Saint-Nicolas, était le lieu de prière des confesseurs de la basilique du Latran. La dévotion du Séminaire pour cette image, dont l'originale était vénérée par la Vénérable Sœur Chiara Isabella Ferrari (clarisse à Todi, † 1744), apparaît dans les documents dès 1837, année ou le séminaire fut ouvert, à l'occasion d'un voeu fait au cours d'une épidémie de choléra. Le document certifie qu'à cette date, la dévotion était très forte et il semble que cela devait durer depuis plusieurs années ( l'on suppose que cela remonterait au Collège Romain de 1773, quand le séminaire a été installé dans ce local, qui avait été déserté par les Jésuites, lors de la suppression de la Société de Jésus). Jalousement gardée par la classe des Théologiens, lorsque le Séminaire a été transféré du Latran à Saint-Apollinaire, il consacré à la Chapelle à Notre Dame de la Confiance. C'est à cette période qu'est née le la prière "Mater mea, Fiducia mea", laquelle a été indulgenciée par le Pape Benoît XV, l'hymne de la confiance, mis en musique par Casimiri, sur un texte de Ottavini. La fête de Notre Dame de la Confiance est célébrée chaque année, le samedi précédant le début du Carême. Les couronnes de Marie et Jésus ont été offertes par le Pape Paul VI.

fiducia2

Acte de confiance à Notre Dame de la Confiance

O Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Eglise, vous, nous Vous confions notre vie, nous sommes vos enfants et dans vos mains nous mettons notre vocation.

Je Vous salue Marie

Vierge de Nazareth, nous Vous confions humblement notre désir de suivre Jésus sur le chemin de l'amour dans la fidélité et la persévérance, afin que nous puissions Le servir avec un cœur sans partage et de générosité.

Je Vous salue Marie

Conduisez-nous toujours avec votre amour Maternel, soutenez-nous dans nos moment de faiblesse, confirmez-nous dans l'espérance, augmentez en nous la confiance envers Dieu, l'amour pour le Christ et la fidélité envers l'Église. O Marie, Mère la confiance. Amen.

Salve Regina

D'après un texte italien extrait du site www.seminarioromano.it

MaterMeaFiduciaMea

téléchargez la prière à Notre Dame de la Confiance (pdf) en cliquant ici