Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2009

Les Sept Douleurs de Marie

pieta

Les Sept Douleurs de Marie

01_Prophetie_Simeon_w

Première Douleur

La prophétie de Siméon


Ô ma Mère, Mère si affligée, les paroles de Siméon ont changé toute la joie de Votre Cœur en une amère désolation. Après avoir reçu Votre Divin Enfant entre ses bras et rendu grâce à Dieu de voir la Lumière et le Salut du monde, il vous prédit que Votre Fils serait en butte à toutes les contradictions et persécutions des hommes et traité comme un scélérat. Pendant trente trois ans Vous endurez cette peine, gardant la pensée continuelle de la Passion de Votre Fils. Et pourtant Vous ne perdez pas la paix de l’âme. Quand nous sommes sous le coup d’une grande épreuve, imaginons Jésus nous encourager, comme Vous, à souffrir en aimant.


Ô Marie, obtenez-moi la patience dans les maux de cette vie.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

02_Fuite_Egypte_w

Deuxième Douleur

La fuite en Égypte


Ô ma Mère, Mère si affligée, pour échapper à la persécution d’Hérode Vous devez partir en Égypte. Il doit donc fuir les hommes Celui qui est venu pour sauver les hommes ! Vous comprenez que déjà commence à se réaliser la prophétie de Siméon dans ce dur exil qui Vous est imposé, où, avec Joseph et l’Enfant Jésus, Vous allez Vous trouver étrangers, sans argent ni parents ni amis. Mais Vous portez avec Amour le Divin Enfant, et ainsi Vous trouvez légères toutes les peines. Apprenons de vous à vivre ici-bas comme des voyageurs, sans nous attacher aux biens que le monde nous offre.


Ô Marie, puissè-je vous consoler en offrant à votre Fils un asile dans mon cœur.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

03_Jesus_perdu_w

Troisième Douleur

La perte de Jésus dans le Temple


Ô ma Mère, Mère si affligée, qu’ils furent longs ces trois jours de douleur et d’angoisse lorsque Vous avez perdu Votre Fils à Jérusalem ! Comme Vous ignorez la cause de Son éloignement, Vous êtes dans l’incertitude d’avoir mérité cet abandon. Vous pouvez croire que vous avez mal pris soin d’un si précieux Trésor et que Vous êtes indigne de vivre plus longtemps dans l’intimité de Jésus. Vous qui ne laissez jamais échapper aucune plainte, Vous Vous plaignez à Votre cher Jésus quand Vous le retrouvez dans le Temple. Ce n’est pas un reproche mais une plainte d’amour ! Quand nous avons perdu Jésus par nos offenses, apprenons à le chercher avec amour.


Ô Marie, obtenez-moi un vrai repentir de mes péchés et un vrai changement de vie.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

04_Rencontre_w

Quatrième Douleur

La rencontre de Jésus allant à la mort


Ô ma Mère, Mère si affligée, lorsque Vous rencontrez Votre Fils bien-aimé se rendant, en portant la croix, au lieu de son supplice, l’incendie d’amour qui habitait votre cœur se change en un océan de douleur. Que voyez-Vous ? Vous pouvez à peine le reconnaître tant Son Visage est défiguré. Mais Vos regards se rencontrent. Le Fils regarde la Mère et la Mère regarde Son Fils. Si cruelle que doive être Votre Douleur de voir Jésus expirer sur la croix, Votre Amour l’emporte, Vous ne voulez plus Le quitter. Tâchons de suivre le Fils et la Mère en portant nous aussi, la croix que le Seigneur place sur nos épaules.


Ô Marie, obtenez-moi la grâce de voir que la croix unit mon âme à Dieu.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

05_Crucifiement_w

Cinquième Douleur

La mort de Jésus


Ô ma Mère, Mère si affligée, Vous n’abandonnez pas Jésus. Vous ne pensez pas à Votre propre peine, Vous ne pensez qu’aux Souffrances et à la Mort de votre Fils si cher. Ce qui augmente Votre Douleur c’est d’entendre Jésus se plaindre que Son Père Bien-Aimé l’a abandonné. Vous supportez une telle Douleur en silence et sans proférer une plainte. Mais Votre Cœur parle. Vous continuez d’offrir à Dieu la Vie de Votre Fils pour notre Salut. Puissions-nous trouver consolation, quand l’amertume submerge notre cœur, dans la pensée que Jésus, par Sa Mort, nous a ouvert le paradis.


Ô Marie, crucifiée dans votre âme avec votre Fils crucifié sur la croix, remplissez mon cœur de reconnaissance pour votre sacrifice.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

06_Descente_de_la_Croix_w

Sixième Douleur

Jésus percé d’une lance et descendu de la Croix


Ô ma Mère, Mère si affligée, Vos peines ne sont point finies avec la Mort de Votre Fils. Votre Fils est mort, pourquoi le maltraiter davantage et Vous infliger ce tourment ? Vous apercevez un soldat qui brandit sa lance et l’enfonce violemment dans le Côté de Jésus. Il en sort du Sang et de l’Eau. C’est à Jésus qu’on porte le coup de lance mais c’est Vous qui en ressentez la Douleur. Auparavant Vous aviez Votre Fils pour compatir à Vos souffrances, maintenant Vous ne l’avez plus. Jésus est descendu de la croix, ce Fils que Vous avez donné au monde avec tant d’Amour, le monde vous le rend défiguré. Quel mal nous a fait Jésus pour que nous le maltraitions de la sorte ? Cessons d’être des ingrats et revenons au Cœur de Jésus.


Ô Marie, obtenez-moi la grâce d’aimer mon Dieu, et de faire ce qu’Il me dira.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

07_Retour_du_sepulcre_w

Septième Douleur

La sépulture de Jésus


Ô ma Mère, Mère si affligée, quelle douleur d’être séparée de Votre Fils bien-aimé ! Le perdre, c’est tout perdre. Au retour du sépulcre qui renferme le corps de Jésus, on peut supposer, comme saint Bonaventure, que Vous passez devant la croix : Vous Vous arrêtez et Vous êtes ainsi la première à l’adorer. Vous pleurez, et tous ceux qui Vous entourent pleurent avec Vous. Nous ne voulons pas Vous laisser pleurer seule. Permettez-nous d’unir nos larmes aux vôtres. Jésus Lui-même, à cause de l’immense Amour qu’il Vous porte, veut nous voir compatir à Vos Douleurs plus encore qu’à Ses Souffrances.


Ô Marie, faites-moi la grâce de penser avec une tendre dévotion à la Passion de Jésus et à vos douleurs.


Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père


Ô Marie, Reine des Martyrs et Reine des douleurs je vous recommande mon âme.

ourladyofsorrows

Téléchargez le texte des 7 douleurs de Marie (pdf) en cliquant ici

Publicité
Commentaires
V
Bonjour. J'aimerais avoir le livre de prière de septs douleurs de Marie si possible ?
Répondre
F
Je pense qu'il est de mon devoir de publier mon témoignage sur Notre Mère, la Très Sainte Vierge Marie. Désolé que je ne suis pas fidèle à ce jour mais ce que la Mère a fait pour moi est grandiose, il y a de cela 17 ans aujourd'hui. Je publie ce témoignage car par manque de réponse précise à ma fille qui me pose la question de lui citer les "Sept douleurs de Notre Mère", j'ai été contraint de recourir à la toile pour trouver la réponse et je trouve que les gens partagent en commentaire leurs expériences et j'aimerais associé le mien.<br /> <br /> Il y a 17 ans, alors que j'avais fini mes études universitaires avec brio en 1999, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, j'ai passé deux ans au chômage avec femme et enfant ( ma fille d’ailleurs qui me pose la question sur les Sept Douleurs). Pour être bref, devant, cette dure difficulté de chômage et le souci de répondre aux besoins familiaux, ayant participé à une récollection et étant encouragé à méditer le chapelet, j'ai pris la ferme décision de méditer le chapelet chaque mardi et chaque vendredi. <br /> <br /> Je vivais séparer de ma petite famille faute des moyens de louer une maison et étais sous logé par un ami. Le vendredi 26 janvier 2002, avant de dormir, j'étais saisi d'une forte tristesse de constater que je continuais à manquer d'emploi avec que dans la maison du Père tout y est, les emplois sont en abondance... alors j'ai du pleurer et n'avais pas fini mon chapelet, emporté par les pleurs et le sommeil. Le samedi 27 janvier 2002, un prêtre qui m'a enseigné me recevra et me donnera du travail le lundi 29 janvier 2002. Depuis, le pain n'a jamais manqué dans ma maison.<br /> <br /> Je reste très très reconnaissant envers ma Mère qui, par son intercession, me permet de répondre à mes obligations familiales et à montrer aux enfants reçus comme don Dieu, le chemin de l'église et surtout leur attachement à Notre Mère, toujours Vierge et Sainte.<br /> <br /> J'encourage plus d'une personne de mettre cette Mère à l'épreuve.
Répondre
M
pour l'acte de consecration à marie intention du mois d'octobre 2017 lancement de l'année mariale dans l'archidiocese de yaounde retrocession du centre national de rehabiltation des handicapes card paul emile leger à l'etat du cameroun 10/07/2012-2018 dernière annnée de la messe du septennat noces d'or cameroun canada sur africa press intercession du pape francois intention du mois d'octobre 2017 un emploi decent pour david sharone nsas-nsas employee chef uvtp palaf2c minader campagne de l'est offrande du pere francois ma croix ma neuvaine et les depliant de jesus j'ai confiance en toi pour mes un an de plus le 10 mai kasimir nycs eveque auxilliaire de cracovie et pour mon bapteme le sanctuaire et l'apostolat de la divine misercorde d'atok par ayos sans oublier mes repons a pere francois neuvaine à notre dame du perpetuels secours pour ma naissance et marie mediatrice de toutes graces pour mon bapteme requiem in peace card paul emile leger basilique cathedrale marie reine du monde de montreal crypte des eveque je prends la pieta des sept souffrances de marie pour toujours si tu le veux bien marie conscre moi à tes sept douleurs!
Répondre
M
Cette joie qui part dans l’Invisible transforme les vibrations, transforme l’atmosphère et ...cette atmosphère devient de plus en plus légère. Donc, allez en paix, allez en Joie, c’est tout ce que Je voulais vous souhaiter ce soir.<br /> <br /> <br /> <br /> Et arrêtez de M’appeler par cette appellation complètement stupide et ridicule de « Marie des 7 Douleurs ». Non, Je veux être appelée Marie de la Joie, Marie du Bonheur, puisque c’est ce qui amènera le plus rapidement la Paix sur la Terre. Merci à vous.<br /> <br /> <br /> <br /> reçu par Nicole Dhuin, le 26/11/2015<br /> <br /> Petit passage juste pour réflexion.
Répondre
G
Je vous salue Marie, pleine de grâce,<br /> <br /> Le Seigneur est avec vous.<br /> <br /> Vous êtes bénie entre toutes les femmes,<br /> <br /> Et Jésus,le fruit de vos entrailles, est béni.<br /> <br /> Sainte Marie,Mère de Jésus, vrai Dieu,vrai Homme,<br /> <br /> Priez pour nous, pauvres pêcheurs,<br /> <br /> Maintenant et à l'heure de notre mort.<br /> <br /> Amen
Répondre
Publicité
Publicité