Le Mois du Saint Rosaire

gz02

Quatrième jour

La Visitation


Le Cantique de Marie


Marie dit alors: « Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit a tressailli d'allégresse en Dieu mon sauveur: parce qu'Il a regardé l'humilité de Sa Servante; et voilà que toutes les générations désormais m'appelleront Bienheureuse; car Celui qui est Puissant a fait en moi de grandes choses, et Son Nom est Saint, et Sa Miséricorde se répand d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a signalé la force de Son bras; Il a dispersé les superbes qui s'enorgueillissent dans le cœur... se ressouvenant de Sa Miséricorde, Il a relevé Israël son serviteur.... »  Ainsi la Vierge-Mère renvoie à Dieu la gloire des grandes choses opérées en Elle; plus on l'exalte, plus Elle s'abîme dans son humilité. Élisabeth attribue le bonheur de Marie à Sa Foi, et Marie l'attribue uniquement à la Bonté du Seigneur. Et, dans sa reconnaissance, Elle chante les infinies Miséricordes de Celui qui vient de sauver son peuple en se montrant fidèle à ses promesses. D'un regard prophétique, Elle entrevoit tout l'honneur que lui rendront les siècles à venir, mais la révélation de sa grandeur ne fait que la rendre plus humble. Apprenons de Marie à renvoyer toute gloire à l'Auteur de tous biens.


Exemple


Pendant que Saint Bernard prêchait la Croisade en France et en Allemagne, il vint se reposer quelques temps à l'Abbaye d'Afflighem, entre la Flandre et le Brabant. Au fond du cloître se trouvait une statue de Marie. Bernard ne passait jamais sans la saluer avec respect; et un jour il entendit la statue, devenue comme vivante, lui dire: « Je te salue, Bernard ». Aussi ne quitta-t-il qu'à regret cette Abbaye, il y laissa le pavillon de sa crosse, en  reconnaissance de la faveur qu'il y avait reçue. Saluons Marie; Elle nous rendra le salut!


Prière


O Mère de mon Dieu, faites-moi participer à l'ardente Charité que Vous communique Jésus vivant en Vous. Obtenez-moi que le résultat pratique de mes Communions soit un plus grand amour pour le prochain et un plus grand zèle, un dévouement plus entier au service de mes frères.

097_001

Méditation du Mystère de la Visitation


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Visitation, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.