Le Mois du Saint Rosaire

pr_sentation_au_temple

Huitième jour

La Présentation de Jésus au Temple


L'offrande


Et après que les jours de Sa Purification furent accomplis, selon la Loi de Moïse, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur: « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur »; et pour offrir l'hostie selon ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur, « un couple de tourterelles, ou deux petites colombes ». La Vierge-Mère, dans son humilité et dans son admirable obéissance, se confond avec les femmes d'Israël, et se soumet à une Loi qui n'est pas faite pour Elle. L'Enfant Dieu veut être porté au Temple pour s'offrir à Son Père en holocauste. Que Amour, quelle générosité dans le Cœur de ce Divin Enfant, qui vient se présenter comme une Victime prête à l'immolation! Combien sont admirables et conformes aux siennes les dispositions de saints personnages qu'Il associe à cette oblation, à ce sacrifice anticipé! Apprenons en ce Mystère à nous donner à Dieu sans retard, sans réserve et sans retour. Les prémices appartiennent à Dieu; ne Lui faisons pas l'injure de ne Lui offrir que les restes et les rebuts.


Exemple


On a vu des hommes illustres, des savants absorbés dans des occupations multipliées, réciter journellement le Rosaire. Saint François de Sales, malgré ses nombreuses occupations, ne laissait pas passer un jour sans consacrer le temps qu'il fallait à cette prière. Un jour, qu'il avait étudié bien avant dans la nuit, et ne l'avait pas encore récité, l'un de ses amis le priait de prendre son repos, l'engageant à remettre cette prière au lendemain; mais le Saint lui répondit: « Mon ami! Ce qui peut encore se faire aujourd'hui, ne doit pas être renvoyé au jour suivant! » Et il récita son Rosaire comme de coutume.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette Dizaine en l'honneur de Votre Présentation au Temple et de la Purification de Votre Très Sainte Mère; et nous Vous demandons, par ce Mystère, et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, une grande pureté de cœur et de corps, et l'esprit d'obéissance.

097_001

Méditation du Mystère de la Présentation


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Présentation de Jésus, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.