Le Mois du Saint Rosaire

flagellation

Quatorzième jour

La Flagellation de Jésus-Christ


Jésus et Pilate


Pilate leur parla de nouveau, désirant renvoyer Jésus: « Que voulez-vous donc que je fasse du Roi des Juifs? Que ferai-je donc de Jésus qui est appelé le Christ? » Mais eux redoublaient leurs cris, disant tous: « Qu'Il soit crucifié! Crucifiez-Le, crucifiez-Le! » Et Pilate, pour la troisième fois, leur dit: « Mais quel mal a fait Celui-ci? Je ne trouve aucun cause de mort en Lui. Je le châtierai donc et le renverrai ». Livré à ses ennemis par la trahison de Judas, Jésus est conduit chez Anne, Caïphe, Hérode et Pilate. Le peuple, excité par les Pharisiens et ses chefs, demande à grand cris la mort du Sauveur. Pilate qui le saint Innocent, à recours à divers expédients pour calmer la fureur du peuple, mais il ne fait que l'exciter d'avantage. En condamnant injustement Jésus au supplice barbare de la Flagellation, il ne fera que montrer sa coupable faiblesse, la rage des ennemis de cet Innocent accusé, et la douceur, la patience surhumaine du Doux Agneau qui se laisse conduire à la boucherie sans se plaindre et sans se venger. Gardons-nous de toute injustice, qui nous serait lâchement conseillée par la crainte des hommes.


Exemple


Nous trouvons dans les Annales de la Propagation de la Foi le trait suivant: Un jour, Monseigneur l'Évêque de Castone visitait ses tribus en récitant son Chapelet, lorsque tout à coup il rencontre plusieurs brigands qui se précipitent sur lui en brandissant leurs poignards sur sa tête. « D'où viens-tu, lui dirent-ils? Où vas-tu? Que fais-tu? » Le Saint Évêque leur répondit: « Je viens de France, je vais chercher des âmes, et je prie pour vous », et il leur présenta avec énergie le Chapelet qu'il tenait à la main. Ces furieux se calment aussitôt, et se retirent stupéfaits et étonnés. Quand le Démon vous tente et vous menace, quand il vous assiège par les tentations, récitez le Chapelet, la vue de cette Arme Divine le mettra en fuite.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine en l'honneur de Votre sanglante Flagellation; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la mortification de nos sens.

097_001

Méditation du Mystère de la Flagellation de Jésus-Christ


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de la Flagellation de Jésus-Christ, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.