Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 mars 2015

Le Mois du Cœur de Saint Joseph

Le Mois du Cœur de Saint Joseph

Le Cœur de Saint Joseph ouvert à ceux qui l'implorent

118_001

 Vingt-deuxième jour

Une ressource aux désespérés

 

Le désespoir est si naturel à l’homme qui ne voit que ses misères si profondes, comme l’espérance et peut-être même la présomption est si ordinaire à celui qui ne considère que la grandeur et l'étendue dés miséricordes divines, qu'il est bon de relever le courage abattu du premier, et de réprimer la trop vive hardiesse du second. Mais il importe surtout d’animer le premier à l'espérance sans laquelle vertu il n’est pas de bonheur possible en ce monde, ni de salut certain pour l’autre. C'est pourquoi j’offre au désespéré la grande et très grande protection du bon saint Joseph, qui a si bien montré sa confiance en Dieu, dans les plus pénibles revers et les plus amères tribulations de la vie.

David, que je cite avec une joie indicible, surtout en parlant de saint Joseph qui a dû si bien goûter les divins cantiques composés par ce saint roi, David a dit une riche parole, qui a servi de thème à un magnifique sermon de saint Bernard, la voici : « Celui qui demeure ferme sous l’assistance du Très Haut, se reposera tranquillement sous la protection du Dieu qui est au ciel ». Quelles sont heureuses les âmes qui, retirées dans l’asile du Très-Haut, reposent en assurance sous l’ombre du Tout-Puissant ! Elles ne déclinent ni à droite, ni à gauche, dit saint Bonaventure. Pour bien concevoir cet avantage, mettons en opposition avec celles-ci, les âmes qui se sont exclues de cet asile. Il en est de trois sortes : celles qui manquent d’espérance, celles qui s’abandonnent au désespoir, celles enfin dont l’espérance porte sur des biens frivoles et chimériques.

Ces trois sortes de personnes se sont bien abusées en suivant leurs lumières propres, le penchant de leur nature, l’instinct de leur concupiscence, qui leur ont présenté les maux qui les accablent, soit temporels, soit spirituels comme des maux sans remèdes. Eh ! bien, qu’elles reviennent sincèrement à Jésus-Christ, qu’elles prient avec persévérance Marie, la mère de l'espérance sainte, saint Joseph le protecteur de ceux qui n’ont plus d’espoir, et qu’elles méditent avec attention et parfait recueillement le même Texte, ou plutôt le Psaume d’où il est tiré tout en entier ; ce Psaume qui est si propre, dit Thiébaut, à soutenir l'espérance en ceux qui l’ont conservée, et à la ranimer en ceux qui l’ont perdue Et j'en suis convaincu, elles rentreront bientôt par l’espérance dans le divin asile du Très-Haut.

Mais, direz-vous, qu’est-ce donc que le désespoir et en combien de manières, ou par quels motifs peut-on se désespérer ? Le désespoir est l'opposé de la sainte espérance, de la confiance ferme en Dieu. Il consiste, dit le Maître des sentences, à se défier de la bonté de Dieu, en croyant notre malice plus grande que,sa miséricorde. J'ajouterai pour développer cette définition, qu’on peut se désespérer, en s’imaginent et croyant faussement que Dieu n‘est pas assez bon pour nous pardonner nos péchés, ou pour nous donner les grâces qui nous aideraient à nous en relever et à persévérer dans la justice, pour arriver au ciel. Or, c’est la un crime, un crime mille fois plus énorme que .celui de centaines de péchés commis, dit saint Césaire d'Arles. Pourquoi ? parce qu'il outrage l’Eternel dans les plus belles de ses perfections, la miséricorde et la fidélité qu’il aime tant à manifester aux hommes.

Sans doute la présomption qui fait pécher sous le prétexte que Dieu est enclin à pardonner, est un très grand péché, et on en devine aisément la raison, mais le désespoir est une offense infiniment plus grande, parce qu’elle blesse le Cœur de Dieu directement dans son amour aussi, ce péché est-il irrémissible, parce qu’il est contre le Saint-Esprit, dont.le propre est la bonté, et quiconque meurt en désespéré est damné sans remède. Écoutez saint Isidore d’Espagne : « Commettre un grand péché, c’est la mort de l’âme ; mais désespérer, c’est déjà l’enfer ». Méditez cette sentence, et tremblez de vous endormir seulement un instant à l'ombre du désespoir.

Je viens maintenant aux motifs qui font qu’une personne se désespère : les uns ont un côté matériel, ou temporel, les autres sont ou spirituels, ou éternels. Les premiers regardent le corps et la vie présente, les seconds, l’âme et la vie future, quoiqu’il arrive que les deux genres se confondent quelquefois. Pour ce qui regarde le corps et la vie, j’avoue volontiers que c'est une bien terrible tentation que celle de 'manquer des choses absolument nécessaires à son entretien, ou bien encore de souffrir des tribulations et des épreuves continuelles. Pourtant, à tout mal remède. Le premier, c’est la prière humble, et persévérante. Le second, c’est l'ouverture du cœur à un ami sincère, pieux et éclairé, à un prêtre par exemple, car le, prêtre a reçu de Notre-Seigneur la grâce de pouvoir fortifier toutes les langueurs, guérir toutes les infirmités de l'âme ; principes des maladies et infirmités corporelles. Le troisième est la considération soutenue des. bienfaits de la divine Providence, du soin qu’elle a de toutes les créatures, même des plus petites, des moins utiles et des plus criminelles.

Quant aux tentations de désespoir qui ont le côté purement spirituel, elles peuvent se vaincre en employant les mêmes moyens et par les considérations que suggère notre sainte foi touchant la bonté, la clémence et la fidélité infinies de Dieu. Mais ce qu’il faut bien observer, c’est de chasser immédiatement sitôt qu’elle se présente toute pensée de défiance ou même de découragement à la vue de nos misères. Et si par malheur on ne l’a pas fait, recourir vite à Dieu, à cette source des vraies consolations, comme le disent Gerson et Thiébaut, et que saint Paul appelle le Dieu de toute consolation ; à la lecture des Livres Saints, écrits, dit le même Apôtre, pour notre consolation, et plus particulièrement celui de Job, et notamment les chapitres VI et VII, où il nous rappelle les motifs principaux d’où naissent ces consolations.

Enfin il faut encore invoquer Marie très sainte, que le bienheureux Denis-le-Chartreux appelle l’espérance des misérables ; l'abbé Francon, l’espérance des désespérés, et aussi saint Joseph qui est, après sa sainte Epouse, la plus ferme espérance de tous ceux qui souffrent, qui sont destitués de tout secours et qui sont tentés de se désespérer de la douce et inépuisable miséricorde de notre Dieu qui éclate si admirablement par toute la terre.

 

Exemples

 

Des personnes dignes de foi racontent qu’un jeune homme de mauvaise vie se laissant aller au désespoir, se mit un jour à appeler les démons, afin qu’ils le jetassent dans un puits qui était dans la maison qu’il habitait, et qu’ils emportassent son âme dans les feux éternels; et voilà que tout à coup il croit voir ces démons sous diverses figures qui se préparaient à accomplir son désir. Aussitôt ce malheureux désespéré, dans sa frayeur, invoque saint Joseph, et, à l'invocation de ce nom, tous ses ennemis prennent la fuite. Ce jeune homme rentra dès lors en lui-même, réforma sa vie, et, se souvenant de la grâce obtenue par son bienfaiteur, il fit faire un tableau votif qui se voit, à Rome, dans l’église de la Rotonde.

La vénérable Madeleine du Sauveur, supérieure du premier monastère de Sainte Élisabeth à Lyon, avait une très grande dévotion à saint Joseph. Elle aimait à méditer ses grandeurs et ses vertus ; elle faisait beaucoup de prières et de jeûnes en son honneur. Elle en reçut des faveurs bien signalées. Au mois de mars de l’année 1658, les démons la persécutèrent cruellement, affligeant son corps par des douleurs intolérables, et accablant son esprit par des troubles si violents, qu'à peine pouvait-elle prier. Une de ses plus terribles tentations était de se figurer que la sainte Vierge l'avait abandonnée. Toutes ses pratiques de piété ordinaires furent inutiles pour la soulager ; mais s‘étant adressée avec confiance à saint Joseph le jour de sa fête, elle en ressentit aussitôt les heureux effets, et dès le lendemain elle retrouva la paix intérieure qu'elle avait perdue.

 

Sentiments de confiance en saint Joseph

(D'après saint Bonaventure)

 

J'ai mis mon espérance en vous, ô saint Joseph ! Que je ne sois pas confondu, et délivrez-moi par votre protection du péril qui me menace. Vous êtes grand et puissant devant le Seigneur, et votre visage est plein de grâce et de gloire : Soyez-nous propice. Votre souvenir est la consolation des affligés, un Soulagement à ceux qui sont dans l'angoisse, un baume aux blessures des pécheurs. Oh! puissent ces derniers surtout comprendre l'étendue de votre compassion pour eux ; vous n’en abhorrez, vous n’en.repoussez aucun, affirme votre bienheureux serviteur Gerson, quelque coupables fussent-ils ? Oh ! moi, plus coupable que les autres, j'ai un pressant besoin de votre miséricordieuse protection, accordez-la-moi. Je l’espère, vous m’obtiendrez la grâce du Christ, votre Fils, parce que vous êtes la porte toujours ouverte du pardon, l'espérance des malheureux, la dernière ressource de ceux qui n’en trouvent plus nulle part. Ainsi soit-il.

 

02

Pour recevoir chacune des méditations du Mois de Saint Joseph par mail,

abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> mon commentaire est une forme de témoignage. <br /> <br /> je suis protestante mais très influencée par la religion catholique dont les différents Saints m'ont déjà accordés plusieurs fois les grâces de l'exaucement. A titre de rappel, ma fille qui a actuellement 13 ans ,est née avec une malformation du pied. L'ayant su, j'ai adressé plusieurs neuvaines à Ste Rita et ma fille à 14 mois a marché normalement. Un miracle.<br /> <br /> je voudrais vous parler du Miracle que j'ai obtenu de Saint Joseph, le 19 mars de ce mois.<br /> <br /> Alors que je ne le connaissais pas comme Saint et je ne savait pas que c’était sont jour. Dans le souci de suivre une méditation chaque matin, je me suis inscrite sur le Site "Regnum Christi", les Légionnaires de Christ, et la méditation a porté ce jour là , sur la simplicité et l'humilité de Joseph. et la fin de la prédication il y a la partie" Résolution" qui disait:"Prendre un temps de prière pour confier au Seigneur une situation compliquée qui me concerne, en lui demandant la grâce de l’affronter avec foi et simplicité comme saint Joseph et confier cette difficulté à l’intercession de saint Joseph". En ce moment, j'ai de sérieux problèmes avec mon fiancé dus pour la plupart à l'incompréhension et aux malentendus, et mon fiancé à la rancune dure , et m'en veut , sans trop que je sache pourquoi. Alors ce jour, j'ai adressé une prière à Saint Joseph, en lui demandant de ramener la paix entre nous, mais surtout, je voulais qu'il me dise , si cet homme est la volonté de Dieu dans ma vie. je ne voulais pas un signe , lui ai -je dis, mais je veux que tu me le dise. Alors à ma grande surprise, mon fiancé m'a appelle et pour la 1ere fois depuis trois semaines, nous avons pu discuter de tout et de rien sans nous disputer.<br /> <br /> Heureuse, et reconnaissante par ce signe, je décide d'en savoir davantage sur St Joseph sur internet et c’est ainsi que j'ai tout appris de lui. alors j'ai trouvé "Prière à Saint - Joseph, Secours pour ceux qui souhaitent se marier". sur un site et j'ai decidé de la lire. A la lecture je suis stupéfaite. les vertus que Saint Joseph appelle pour les époux dans la prière sont les vertus que j'ai souvent demandé à Dieu dans ma prière et moi, or mon fiancé et moi, ne somme pas en accord avec cette manière de voir. Aussi, dans ma prière à St-Joseph, je lui dis, "je veux que tu nous transformes, mon fiancée et moi, afin que nous puissions deja vivre ces vertus avant la mariage. Entretemps, i ya encore eu plus de confusion dans notre relation, mais je ne panique pas, car j'ai compris que c'est Saint Joseph qui travaille, car au sortir de ces problèmes, je suis sur que la main de Dieu touchera mon fiancé et moi, afin que nous puissions être de digne époux , fidèles au Seigneur , et vivant avec Jésus au Centre de nos vies. je reviendrais ici, Dieu voulant, pour le témoignage final de cet épisode.<br /> <br /> Loué soit Jésus!
Répondre
Publicité
Publicité