Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2009

Les épousailles de Marie et de Saint Joseph

Life_St_Joseph_Saint_Austremoine_Issoire_n1

Les épousailles de Marie et de Saint Joseph

Texte extrait de la Vie Divine de la Très Sainte Vierge Marie, de Maria d'Agreda


La divine enfant fut rapportée par les anges dans le temple. Elle leur fit de douces plaintes et d'amoureuses instances, afin qu'il lui découvrissent la faute qui la privait de la présence de son divin époux. Le Seigneur entendit enfin ses plaintes et se manifesta à son épouse par une vision abstractive de sa divinité. Il dissipa ses ténèbres et remplit son âme de célestes consolations et des joies les plus pures. A l'âge de treize ans et demi il lui arriva ce que l'Écriture nous dit être arrivé à Abraham lorsqu'il lui fut commandé de sacrifier son fils Isaac. Elle avait fait voeu de virginité perpétuelle en présence de Dieu et des saints anges, et elle n'avait rien de plus à coeur que de conserver toujours ce beau lys de pureté. Mais le Seigneur lui commanda de prendre l'état du mariage, sans lui découvrir encore qu'elle fut choisie pour être la mère de Dieu. A cet ordre inattendu elle resta très affligée, mais elle suspendit son jugement, et croyant plus fermement qu'Abraham lui-même, elle espéra contre l'espérance, et se résigna à la divine volonté. Dieu dit en songe à Siméon de chercher un époux pour la fille de Joachim et de rassembler tous les prêtres et les docteurs pour leur exposer que cette enfant était orpheline et qu'elle n'avait aucune volonté de s'engager dans le mariage; mais que la coutume étant qu'aucune fille ne sortit du temple sans s'établir, il était convenable de lui trouver un mari. Le saint vieillard obéit aux ordres divins. Il exposa la chose aux prêtres, qui furent d'avis qu'il fallait prier le Seigneur de leur faire connaître quel était celui qu'il avait choisi pour son époux à cette enfant. Ils fixèrent donc un jour auquel tous les jeunes hommes de la famille de David, qui étaient présents à Jérusalem devaient se rassembler dans le temple; ils choisirent celui où Marie achevait, la quatorzième année de son âge. Simon voulut alors donner connaissance à la sainte enfant de leur résolution et l'engager à recommander cette affaire au seigneur. A cette nouvelle elle ressentit une si vive affliction qu'elle serai morte si Dieu ne l'eut fortifiée de sa divine vertu. Il lui donna cet avis neuf jours avant celui qui avait été fixé; en ce temps là, tandis que la sainte vierge redoublait ses prières afin que la divine volonté s'accomplit sur elle, le seigneur lui apparut et lui dit: Mon épouse et ma colombe, apaisez votre coeur affligé; je suis attentif à vos désirs et à vos prières, le prêtre sera conduit par ma lumière; je vous donnerai un époux qui ne s'opposera pas à vos désirs, et je vous viendrai en aide avec ma grâce. Je chercherai un homme parfait et selon mon coeur et je le choisirai parmi mes serviteurs; non pouvoir est infini et il sera toujours avec vous pour votre protection. Ces paroles du seigneur apaisèrent le coeur de la pure vierge et elle pria de nouveau le Très-Haut de lui conserver la pureté. Elle s'adressa aussi à ses anges qui la .consolèrent par les raisons tirées de la puissance de Dieu et de son amour infini envers elle. Le jour fixé arriva, tous les jeunes hommes de la famille de David s'assemblèrent et Joseph originaire de Nazareth, mais alors habitant à Jérusalem se trouva avec eux. Il était âgé de trente-trois ans, était bien fait de corps, d'un visage agréable et d'une modestie et d'une grâce incomparable. Dès sa douzième année il avait fait voeu de chasteté. Il était parent au troisième degré de la sainte vierge. Les prêtres se mirent- en prières afin de régler avec l'assistance divine ce qu'il fallait faire. Le seigneur inspira à Simon de faire prendre une baguette sèche à chaque prétendant et il leur dit que chacun demandât à Dieu de manifester sa divine volonté. Lorsqu'ils étaient tous en prière, on vit fleurir la baguette que tenait saint Joseph et voler au-dessus de sa tête une blanche colombe entourée d'une splendeur admirable. En outre saint Joseph entendit une voix qui lui dit intérieurement : Joseph mon serviteur, Marie doit être votre épouse, recevez-la avec soin et respect, car elle est agréable à mes yeux, juste, très-pure de corps et d'esprit et vous ferez ce qu'elle vous dira. Sur la déclaration du ciel les prêtres donnèrent la très-sainte Vierge pour épouse à saint Joseph, comme choisi de Dieu. Marie baisa la main à Siméon et à Anne sa maîtresse et sortit du temple avec son époux et quelques serviteurs du saint lieu et ils allèrent ensemble à Nazareth. Arrivés là, les saints époux visitèrent leurs parents et leurs amis ainsi qu'on la pratique dans ces sortes d'occasions et ils se retirèrent enfin à leur maison. Alors la très-pure Vierge pria les anges de l'assister dans ce premier entretien qu'elle devait avoir seule à seule avec un homme. Ils furent tous présents en forme visible; ils donnèrent une grande force à ses paroles et enflammèrent de charité le coeur de saint Joseph. Elle fit alors connaître à son époux le voeu de perpétuelle chasteté qu'elle avait fait, le suppliant de l'aider à l'accomplir; saint Joseph lui découvrit de son côté celui qu'il avait fait à l'âge de douze ans. Le coeur des deux chastes époux fut rempli de consolation en voyant l'oeuvre du seigneur dans la conformité de leurs sentiments; ils renouvelèrent leurs voeux, promirent d'y être fidèles et de s'entraider pour leur perfection. Après ces promesses, ils partagèrent, l'héritage que saint Joachim et sainte Anne leur avait laissé, ils en offrirent une part au temple, l'autre fut réservée pour les pauvres; ils gardèrent la troisième pour leur entretien Saint Joseph avait appris dans sa jeunesse le métier de charpentier comme un emploi honnête, dans le dessein de gagner sa vie. Il demanda à la sainte Vierge son épouse, s'il lui serait agréable qu'il exerçât ce métier. La sainte Vierge y Consentit, en l'avertissant que le Seigneur voulait qu'ils fussent pauvres et qu'ils secourussent les pauvres. Elle lui demanda la permission de distribuer des aumônes, ce que le saint époux lui accorda volontiers. Dieu pour augmenter dans saint Joseph le respect et la vénération qu'il devait à son épouse, voulut qu'elle répandît dans son époux par sa vue et sa présence une crainte respectueuse qui ne peut s'exprimer en paroles. Ces effets résultaient d'une rayonnante splendeur de la divine lumière, unie à une majesté ineffable dont saint Joseph était pénétré. Le saint mariage fut célébré le huit septembre, Marie ayant quatorze ans accomplis et saint Joseph trente-trois.

Publicité
Commentaires
G
la paix du christ aux epousailles de marie et joseph par st joseph de callasanz (peres piaristes pere antonio salla) et les carmelites missionaires theresiennes de bx pere palau y queer (soeur marie louise da silva)<br /> <br /> je suis baptiséee rebecca (pocahontas matoeke princesse amerindienne epouse de john rolfe, mere de la nation americaine contre partie femimine du president georges washington) genevieve du canada (sainte kateri tekakwitha) nsas-nsas (son eminence cardinal paul emile leger promoteur du CNRH la nation camerounaise reconnaissante; 1971 benoit xvi à la saint joseph epoux de marie le monde de la souffrance)<br /> <br /> je renouvelle mes voeux de naissance et bapteme suite à l'inauguration de notre dame de la cité grotte mariale<br /> <br /> mon voeu est que notre dame de la cite se transforme en un homme de race blanache et qu'elle m'epouse<br /> <br /> je sollicite vos prieres pour atteindre mon but ste therese a dit je veux être sainte que son bapteme 140 eme anniversaire par mgr habert soit manifeste dans son centenaire de naissance et de bapteme que je suis avec la force de priere de notre dame de lourdes pour le salut du monde henri lassere 25ème jour prière pour le gouvernement de la france dans le cardinalice greco-catholique de roumanie en rite byzantin
Répondre
M
Voilà l'Amour Véritable du Pére qui se concrétise en Marie et Joseph...<br /> Tous deux unis en l'Esprit-Saint par le Père pour accueillir le doux Enfant qui sera un jour notre Rédempteur..<br /> Ils n'ont pas su dire NON , l'un et l'autre, l'un pour l'autre, mais aussi pour notre humanité...<br /> C'est là l' Amour Véritable, pur, qui s'oublie, et sabndonne en Dieu...<br /> En dehors de NSJC, ils sont l'exemple parfait de cet Amour que Dieu révéle en nos âmes, dés l'instant où nous le laissons entrer plénièrement.... <br /> En union de prières toujours, Marie-Do
Répondre
P
Heureux l' homme qui craint le Seigneur et qui marche dans Ses voies.<br /> Il jouit du travail de ses mains,il est heureux il prospere.Sa femme est une vigne feconde dans l interieur de la maison.<br /> Ses fils sont comme des plants d olivier autour de la table.<br /> C est ainsi qu est beni l homme,le JUSTE,qui craint le Seigneur.<br /> L Amour a su bannir la crainte et motiver les actes de St Joseph<br /> Merci POUR SA FORCE ET SON COURAGE!
Répondre
G
je ne trouve rien à dire sinon que de rendre grâce à Dieu et aimer encore PLUS notre Mère Marie et son cher Epoux : Saint Joseph !
Répondre
V
Vous etes mon site web prefere. J'imprime le texte des epousailles pour le faire lire a mes enfants ce soir. Merci bcp.<br /> Je me sers bcp de vos icones pour prier mon chapelet. Par exemple, aujourd'hui, au lieu de compter sur des grains, j'ai compte mes ave sur les icones de sa Sainte Face. <br /> Merci d'avance de continuer votre excellent travail sur les carmelites, les messages, etc.<br /> Connaissez-vous le site www.olrm.org (olrm = Our Lady's rosary makers) pour faire soi-meme des chapelets pour les missions? J'en fais tout en mangeant, (meme pendant le spectacle du reveillon...). Bcp de personnes en font en ecoutant la tele. Un pretre d'Inde m'en a demande 500, pour creer des communautes mariales, pour mai...
Répondre
Publicité
Publicité