Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mai 2009

Fleur de Passion

284_001

Fleur de Passion

méthode


Cette prière est un soutien pour entrer dans la méditation de la Passion et dans la communion à toute l'Eglise. Il ne s'agit donc pas ici de prier toutes les stations à chaque fois, mais bien plus de se laisser guider par l'Esprit Saint et méditer les stations qui nous interpellent, tout en gardant notre cœur ouvert sur les autres. peut être un jour serons nous plus attirés à méditer Gethsémani tandis qu'un autre, nous serons plus enclins à méditer la crucifixion, peut être enfin, aurons nous envie de prier plusieurs stations ou même toutes ! ... Peu importe ! L'important est de prier vraiment du fond de  notre cœur et de se laisser toucher par l'amour de Dieu durant le temps de l'oraison, alors l'invocation " Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés" prendra tout son sens et sa profondeur; alors l'offrande de nous mêmes à la sainte Trinité sera vraiment sincère. or Jésus ne désire rien d'autre que l'amour sincère de notre cœur. L'important aussi est de vivre cette prière régulièrement, se fixer au moins peut-être un jour de la semaine. certains vont se demander à quoi correspond cette offrande de nous mêmes à Dieu. C'est très simple, cela signifie que du fond de notre cœur, nous désirons être à l'écoute de Dieu et surtout que nous acceptons de faire des efforts pour changer notre vie au fur et à mesure de l'appel de Dieu en nous. Nous ne pouvons en effet attendre de Dieu la conversion des autres, si nous mêmes nous ne nous convertissons pas en premier. Méditer ainsi la Passion du Christ, c'est reconnaître son amour fou pour nous et accepter de répondre concrètement à cet amour dans ce qui fait le quotidien de notre vie.


Ouverture


Signe de croix, Notre Père, Je Vous Salue Marie, Credo


Première Station

Gethsémani


Luc 22:39.44


Il sortit et se rendit comme de coutume au mont des oliviers et les disciples aussi le suivirent. Parvenu à ce lieu, il leur dit : «  Priez pour ne pas rentrer en tentation  . » Puis il s’éloigne d’eux, d’environ un jet de pierre et fléchissant les genoux , il priait : « Père si tu veux , éloigne de moi cette coupe! Cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse ! » Alors lui apparut du ciel un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.


Attitude: Se mettre profondément en vérité devant le Seigneur et reconnaître notre propre péché.

Oraison silencieuse ( 5mn )

Prière: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés ». X10

invocation: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi.


Deuxième Station

Baiser de Judas


Luc 22: 47.48


Tandis qu’il parlait encore, voici une foule et à sa tête marchait le nommé Judas, l’un des douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Mais Jésus lui dit: «  Judas, c’est par un baiser que tu livre le Fils de l’homme ! »


Péché: recherche de l’argent, de la gloire personnelle

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Prière : « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X 10

invocation: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Troisième Station

Fuite des disciples


Marc 14: 50


Et l’abandonnant, ils prirent tous la fuite. Un jeune homme le suivait, n’ayant pour tout vêtement qu’un drap, et on le saisit; mais lui, lâchant le drap s’enfuit tout nu .


Péché : Lâcheté devant le témoignage à donner , ou l’exigence de la foi à appliquer

Oraison silencieuse ,( 5mn )

Prière: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

invocation: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Quatrième Station

reniement de Pierre


Luc 22: 59.62


Mais Pierre dit  : « Homme je ne sais pas ce que tu dis. » Et à l’instant même, comme il parlait encore, un coq chanta, et le Seigneur, se retournant, fixa son regard sur Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit : «  Avant que le coq ait chanté aujourd’hui , tu m’auras renié trois fois. » Et sortant dehors, il pleura amèrement .


Péché : Dire non à l’appel de Dieu , à sa volonté , par peur du regard et des réactions des autres

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X 10

Prière:  Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Cinquième Station

Jésus devant le Sanhedrin


Matthieu 26: 63.67


«Le grand prêtre lui dit : «  je t’adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu . » « Tu l’as dit, lui dit Jésus. D’ailleurs je vous le déclare, dorénavant vous verrez le Fils de l’homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. » Alors le grand prêtre déchira ses vêtements en disant : «  Il a blasphémé. Qu’avons nous encore besoin de témoins ? Là , vous venez d’entendre le blasphème, qu’en pensez vous ? » Ils répondirent : «  Il est passible de mort. » Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent; d’autres lui donnèrent des coups en disant: «  Fais le prophète , Christ , dis nous qui t’a frappé . »


Péché : lutte de pouvoir d’argent, de gloire au sein même de l’Eglise ; jalousie et refus de la vocation des autres consacrés, aboutissant à leur rejet, à leur écrasement.

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Sixième Station

Jésus devant Pilate


Matthieu 27: 22.25


Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus qu’on appelle Christ ? » Ils disent tous: « Qu’il soit crucifié ! » Il reprit: «  Quel mal a-t-il donc fait ? » Ils criaient plus fort: « Qu’il soit crucifié! » Voyant qu’ill n’aboutissait à rien mais qu’il s’en suivait plutôt un tumulte, Pilate prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, en disant: «  Je ne suis pas responsable de ce sang; à vous de voir ! » Et tout le peuple répondit : «  Que son sang soit sur nous et sur nos enfants. »


Péché: Des gouvernants chrétiens qui oublient le Christ dans leur décisions , mais aussi faiblesse des autorités ecclésiastiques devant les pouvoirs politiques

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X 10

Prière:  Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Septième Station

Jésus flagellé


Matthieu 22:26


Alors il leur relâcha Barabbas; quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le leur livra pour être crucifié.


Péché: Eucharistie mal célébrées, mal vécues, mal reçues Et toutes formes de sacrilège de l’Eucharistie

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Huitième Station

Jésus couronné d’épines


Matthieu 22: 27.31

Alors les soldats du gouverneurs prirent avec eux Jésus dans le prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte. L’ayant dévêtu, ils lui mirent une chlamyde écarlate puis ayant tressé une couronne avec des épines, il la lui placèrent sur la tête avec un roseau dans sa main droite. Et s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : «  Salut roi des juifs ! » et crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête. Puis quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la chlamyde, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier .


Péché: Tourner en dérision la religion, les prêtres, le pape

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Neuvième Station

Simon de Cyrène

Marc 15: 20.22


Ils le mènent dehors afin de le crucifier. Et ils requièrent pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui passait par là en revenant des champs. Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit par lieu du crâne .


Péché: refuser le combat spirituel, ne pas aider les fidèles à porter leur croix, ne pas leur apprendre la valeur rédemptrice de la souffrance. Ne pas visiter les malades ( confession eucharistie , onction des malades )

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière:  Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Dixième Station

Les femmes de Jérusalem


Luc 23: 27.31


Une grande masse du peuple le suivait ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais se retournant vers elles, Jésus dit : «  Filles de Jérusalem ne pleurez pas sur moi pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! ….Car si l’on traite ainsi le bois vert qu’adviendra-t-il du sec ? »


Péché: Ne pas faire d’examen de conscience donc ne pas pleurer ses propres fautes et ne pas prendre le chemin de la conversion. Pleurer des larmes de crocodiles sur son état de pécheur et se complaire dans son mal sous prétexte de la nature ( je suis comme ça , je ne peux pas changer !)

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Onzième Station

Jésus est crucifié


Luc 23: 33.34


Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé crâne, ils l’y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à sa droite, l’un à sa gauche. Jésus disait  « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. ».


Péché : Ne pas contempler Jésus dans la Passion. Ne pas se mettre « à genoux » devant Jésus crucifié et dans cet état ne pas le reconnaître comme étant fils de Dieu et Dieu lui-même. Douter de la puissance du sacrifice du Christ, de son amour infini de sa grande miséricorde.

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Douzième Station

Le partage des vêtements


Jean 19:23.24


Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d’une pièce à partir du haut; ils se dirent donc entre eux: « Ne la déchirons pas mais tirons au sort qui l’aura. »: afin que l’écriture fut accomplie: Ils se sont partagé mes habits et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort.


Péché: manque d’œcuménisme. Dissension entre les différentes église chrétiennes; dissensions entre les différentes familles catholiques, dissension également entre les pasteurs, entre les âmes consacrées. manquement donc à l’unité et à l’amour à cause du « gain personnel » ( propres idées, propres avantages)

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Treizième Station

Jésus raillé et outragé


Marc 15: 29.32


Les passants l’injuriaient en hochant la tête et en disant: « Eh ! Toi qui détruis le sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve toi toi-même en descendant de la croix! ». Pareillement les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient: «  Il en a sauvé d’autres et il ne peut se sauvé lui-même ! Que le Christ, le roi d’Israel, descende maintenant de la croix pour que nous voyons et croyons !».


Péché: Critiques, moqueries, incompréhension vexations des âmes choisies. Humiliations voir persécution des vocations particulières. refuser de reconnaître l’œuvre de l’esprit saint en autrui (et dire que cela vient de la personne ou même du malin)

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Quatorzième Station

Le bon larron


Luc 23: 39.43


L’un des malfaiteurs suspendu à la croix l’injuriait: «  N'es-tu pas le Christ ? Sauve toi toi-même et nous aussi ! » Mais l’autre le reprenant déclara: « Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ? Pour nous c’est justice, nous payons nos actes, mais lui n’a rien fait de mal. » Et il disait : «  Jésus souviens toi de moi lorsque tu viendras avec ton royaume. » Et il lui dit : «  En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »


Péché: se révolter contre Dieu dans les épreuves. Savoir que l’on a tort et pourtant refuser de l’admettre, de se soumettre à la « justice », à la volonté de Dieu; cultiver donc son orgueil, sa colère voir sa haine !

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Quinzième Station

Jésus et sa mère


Jean 19: 25.27


Or près de la croix se tenait sa mère et la sœur de sa mère, marie femme de Clopas et Marie de Magdala. Jésus donc, voyant sa mère et se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: «  Femme voici ton fils. » Puis il dit au disciple: «  Voici ta mère. » Dès cette heure là, le disciple l’accueillit chez lui.


Péché: Refuser Marie comme notre Mère. Ne pas reconnaître ses messages (appels à la conversion). ne pas apprendre aux fidèles à bien vivre le rosaire

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Seizième Station

la mort de Jésus


Marc 15: 33.39


Quand il fut la sixième heure , l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri: « Eloï ! Eloï ! Lema sabbachthani » ce qui veut dire: « Mon Dieu! Mon Dieu! Pourquoi m’as tu abandonné? » Certains des assistants disaient en l’entendant: «  Voilà qu’ils appelle Élie! » Quelqu’un courut tremper une éponge dans du vinaigre et l’ayant mis au bout d’un roseau, il lui donnait à boire en disant: « Laissez que nous voyons si Élie va venir le descendre! » Or Jésus jetant un grand cri expira. Et le voile du temple se déchira en deux, du haut en bas. Voyant qu’il avait ainsi expiré le centurion qui se tenait en face de lui s’écria: « Vraiment cet homme était fils de Dieu ».


Péché: refuser de mourir à soi-même, à sa volonté propre. Vouloir garder sa vie alors même que l’on est censé appartenir « corps et âme » au Christ

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi.


Dix-septième Station

Le Cœur transpercé


Jean 19: 31.37


Comme c’était la préparation de la Pâque, les juifs, pour éviter que les corps restent en croix durant le sabbat; car ce sabbat était un grand jour; demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avaient été crucifiés avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes mais l’un des soldats, de sa lance lui perça le côté, et il en sortit aussitôt du sang et de l’eau - celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable et celui là sait qu’il dit vrai - pour que vous aussi vous croyez. Car cela est arrivé afin que l’écriture fut accomplie: Pas un os ne lui sera brisé. Et un autre écriture dit encore: Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.


Péché: Ne pas croire à l’amour de Dieu, à sa miséricorde infinie. Ne pas venir puiser au pied de la croix et dans son Cœur transpercé la grâce dont nous avons besoin non seulement pour nous même mais encore pour tous ceux qui nous sont confiés

Oraison silencieuse, ( 5mn )

Invocation: « Seigneur Jésus, pardon et miséricorde pour nos péchés » X 10

Prière: Trinité Sainte je m’offre à toi en réparation des péchés de ton Eglise dont je fais partie moi aussi


Prières Finales


Acte d'espérance


Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis et que vous tenez toujours vos promesses


On peut aussi terminer par la prière de Saint François, marquant ainsi notre confiance en Dieu qui transforme les cœurs et notre réel désir de changer de vie .


Seigneur , fais de moi un instrument de ta paix

Là où est la haine que je mette l’amour,

Là où est l’offense que je mette le pardon,

Là où est la discorde que je mette l’union,

Là où est l’erreur que je mette la vérité,

Là où est le doute que je mette la foi,

Là où est le désespoir que je mette l’espérance,

Là où sont les ténèbres que je mette la lumière,

Là où est la tristesse que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant d’être consolé que de consoler,

D’être compris que de comprendre,

d’être aimé que d’aimer.

Car c’est en donnant que l’on reçoit,

En s’oubliant soi-même que l’on se retrouve soi-même,

c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,

c’est en mourant que l’on ressuscite à l’éternelle vie. Amen.

Texte extrait du site www.passioniste.org.pf

Signs_20of_20Passion

Téléchargez le texte de Fleur de la Passion (pdf) en cliquant ici

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité