Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 février 2010

Saint Jean de Saint-Denis

Num_riser0002

Saint Jean de Saint-Denis

1905-1970

Fête le 30 janvier


Né à Saint-Pétersbourg en 1905, Eugraph Kovalevsky émigre en France avec sa famille en 1920. À partir de 1925 il anime, avec notamment Vladimir Lossky, la Confrérie Saint-Photius, laquelle avait pour programme " la renaissance de l’Orthodoxie en Occident ", par l’étude et la remise en oeuvre des liturgies locales du temps de l’Église indivise. Il est étroitement associé à l’établissement, en 1936, par décret du métropolite (et futur patriarche) Serge de Moscou, de l’" Église orthodoxe occidentale " - qui prit par la suite la dénomination " Église catholique orthodoxe de France ". À l’usage de cette dernière, Eugraph restaure l’ancien rite des Gaules, pratiqué en Occident avant les réformes de Charlemagne, connu comme le rite selon saint Germain. Ordonné prêtre en 1937, Père Eugraph est le principal responsable de cette Église jusqu’à sa mort. Il fonde l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Denys et il fonde ou inspire la fondation de plusieurs revues, notamment Contacts, Cahiers Saint-Irénée et Présence Orthodoxe. Il est sacré évêque en 1964, sous le titre de Jean de Saint-Denis, par l’archevêque Jean de San Francisco (canonisé en 1994). L'Evêque Jean de Saint Denis a été Canonisé par Monseigneur Grégoire, Evêque d'Arles de  l'Eglise Orthodoxe des Gaules, le 12 octobre 2008, en l'église Notre Dame et Saint Thiébault de Gorze.


« Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur: si tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermer vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles aux bruits de la terre pour rentrer en vous-même, là, dans le sanctuaire de votre âme qui est le temple du Saint Esprit, parlez à ce divin Esprit en lui disant: O Saint Esprit, âme de mon âme, je T'adore, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je te promets de me soumettre à tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Dais-moi seulement connaître Ta volonté. Si vous faites cela, votre vie s'écoulera heureuse, sereine et consolée, même au milieu des peines, car la grâce sera proportionnée à l'épreuve, vous donnant la force de la porter et vous arriverez à la porte du Paradis. Cette soumission au Saint Esprit est le secret de la Sainteté. » (Saint Jean de Saint Denis)


Tropaire de Saint Jean de Saint Denis


De tes lèvres par ton baiser de paix, la grâce a jailli et dans les terres occidentales tu as réveillé l'Orthodoxie, ô Jean, notre père. Tu as ouvert dans noter cœur la source intarissable de la prière, ô intime de la Sainte Trinité. Ce que tu as semé dans les larmes le Christ l'a fait croître, prie-le sans cesse d'envoyer des ouvriers à sa moisson et de nous accorder sa grande Miséricorde!

Téléchargez le texte de la Prière à St Jean de St Denis (pdf) en cliquant ici

Num_riser0003

Biographie de Saint Jean de Saint Denis

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-1621041.html


Publicité
Commentaires
F
Cette oeuvre a été exécutée en 1942 pendant la captivité de St-Jean-de-Saint-Denis. L'oeuvre originale devrait se trouver au musée de Bayonne.<br /> Bonne journée à tous. Bénis
Répondre
S
Je suis également à la recherche de son aquarelle intitulée "L'Ange mécanicien réparant une étoile"!!!! et je me posais aussi la question pourquoi "De Saint Denis"?<br /> En effet, j'habite un petit village dans le Loir et Cher et fortuitement, ce village se prénomme<br /> Saint Denis sur Loire. Y aurait-il un lien entre<br /> ces deux Saint Denis?<br /> Merci d'avance.
Répondre
S
je ne trouve pas l'ange mecanicien qui repare les etoiles. Il y a t-il un site avec son oeuvre?
Répondre
C
bonjour, les propos sont justes, cet homme fut un grand homme sur terre et aujourd'hui il est "le mecanicien qui reparera des etoiles au nom du Seigneur, y a 't il des reliques de notre Saint bien aimé? Merci<br /> <br /> christine
Répondre
M
Je ne sais pas si la canonisation de Mgr Jean est ou non reçue par toutes les Eglises Orthodoxes, mais c'est une bonne idée de faire connaître ce saint Evêque qui collabora puissamment à restaurer le l' Orthodoxie occidentale, réaffirmant du même coup le lien intrinsèque entre "orthodoxie" et unité Catholique ...Mon Père spirituel du moment, lorsque j'étais jeune moine, un Père Oratorien, le Rd Père Gilbert LIVRAGNE (un autre saint prêtre !), fut le premier qui me parla, en termes ô combien élogieux de celui qui fut son ami: l'Evêque Jean de St Denis (Eugraph KOVALEVSKY).<br /> Puisse l'intercession de ce St Evêque nous faire à tous, approfondir le lien entre l'orthodoxie de la foi professée et des rites sacramentels et l'unité de cette Eglise que le Christ Tête voulut: Une, Ste, Catholique et Apostolique !<br /> Merci donc de faire connaître la figure de ce prélat, parfois incompris, mais qui brilla, pas sa sainteté personnelle au firmament de l'Eglise du Christ.<br /> Votre respectueusement dévoué en Notre-Seigneur.<br /> <br /> +Mar Philipose-Mariam
Répondre
Publicité
Publicité