Le Mois du Saint Rosaire


Mystères Douloureux

agonie

Douzième jour

L'Agonie de Jésus-Christ


La Tristesse de Jésus


Alors Jésus vint avec eux dans un lieu qui est appelé Gethsémani, où il y avait un jardin dans lequel Il entra, Lui et Ses Disciples. Or, Judas qui le trahissait, connaissait aussi ce lieu, parce que Jésus y était venu souvent avec Ses Disciples. Et Il leur dit: « Asseyez-vous ici pendant que J'irai là et que Je prierai: priez pour que vous n'entriez pas en tentation ». Et Il prit avec Lui, Pierre, Jacques et Jean. Et il commença à ressentir la peur et l'ennui, la tristesse et la désolation. Et Il leur dit: « Mon Âme est triste jusqu'à la mort; demeurez ici et priez avec Moi... » Alors il Lui apparut un Ange du Ciel, le fortifiant; et étant tombé en Agonie, Il priait plus longuement. Et il Lui vint une sueur de goutte de sang découlant jusqu'à terre. Compatissons à l'amère tristesse et aux cruelles angoisses qui réduisent le Cœur de Jésus à l'Agonie. La prévision détaillée des souffrances qui vont fondre sur Lui, l'inutilité de Sa Passion et de Sa Mort pour un grand nombre d'âmes rebelles, l'horreur qu'Il éprouve pour les péchés énormes et nombreux dont Il va accepter les responsabilités, la malédiction Divine qui va Le frapper en tant que revêtu des apparences du péché; voilà ce qui écrase et accable l'Âme du Sauveur. En union avec Jésus, détestons sincèrement le péché qui l'a tant fait souffrir.


Exemple


Une jeune femme appelée Hélène qui avait vécu dans le désordre, étant allée à l'église, entendit un sermon sur la dévotion du Rosaire; ce qui lui donna envie d'en acheter un; elle commença à le réciter d'abord sans dévotion, mais bientôt la Sainte Vierge lui fit trouver tant de goût dans cette prière, qu'elle ne pouvait se lasser de la dire. Par habitude de cette Sainte Pratique, elle mérita d'éprouver une telle horreur de sa vie passée, qu'elle fut forcée en quelque sorte de recourir au Sacrement de Pénitence. Après s'être confessée avec les sentiments d'une très grande contrition, elle alla réciter le Rosaire au pied d'un autel de Marie. Elle embrassa un genre de vie très austère; et le Seigneur la favorisa de plusieurs grâces surnaturelles; enfin, quelques jours avant sa mort, elle reçut la visite de la Mère de Dieu.


Prière


Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette Dizaine, en l'honneur de Votre Agonie mortelle au Jardin des Oliviers; et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de Notre Dame du Saint Rosaire, la contrition de nos péchés.

097_001

Méditation du Mystère de l'Agonie de Jésus-Christ


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère de l'Agonie de Jésus-Christ, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.