Le Mois du Saint Rosaire

dl04

Dix-neuvième jour

Le portement de la Croix


Les Femmes de Jérusalem


Or, une grande foule de peuple et de femmes les suivait, se frappant la poitrine et se lamentant sur Lui. Mais Jésus, se tournant vers elles, dit: « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants; car voici que viendront des jours où l'on dira: « Bienheureuses les stériles, et les entrailles qui l'ont pas engendré, et les mamelles qui n'ont point allaité. Alors ils commenceront à dire aux montagnes: « Tombez sur nous »; et aux collines: « Couvrez-nous ». Car si l'on traite ainsi le bois vert, que sera-t-il fait au bois sec? » Sur le chemin du Calvaire, Jésus est accompagné d'un double cortège d'amour et de haine. Ses ennemis et ses bourreaux l'insultent et le frappent, et des cœurs compatissants l'assistent et le consolent. Après la Vierge Marie, qui seule comprend Son Divin Fils, après Simon de Cyrène et la courageuse Véronique, Jésus rencontre un groupe de femmes qui versent des larmes sur ses souffrances. En reconnaissance de leur compassion, le Bon Sauveur les instruit du Mystère de la Rédemption et, s'oubliant Lui-même, Il les exhorte a pleurer sur leur ville coupable, que menacent de terribles châtiments. Voulons-nous que notre contrition soit sincère, faisons pénitence de nos péchés, qui sont la cause de tous nos maux.


Exemple


Le célèbre Docteur Récamier se faisait une gloire de réciter fidèlement son Chapelet. Un jour, s'étant aperçu qu'un médecin s'étonnait de cette pratique, il lui dit avec une charmante bonhomie: « Quand je suis inquiet d'un malade, quand je trouve la médecine impuissante, je m'adresse au Grand Médecin, à Celui qui sait tout guérir. Seulement, j'y mets de la diplomatie; comme le flot de mes occupations ne me laisse guère le temps d'intercéder autant qu'il faudrait, je prend la Sainte Vierge pour intermédiaire; en me rendant chez mes malades, je récite une ou deux dizaine de Chapelet. Rien de plus facile, vous comprenez? Je suis tranquillement assis dans ma voiture, je glisse ma main dans ma poche, et puis, j'entre en conversation. Le Chapelet est mon interprète et j'y ai souvent recours ».


Prière


O Vierge Puissante et Reine des Martyrs, obtenez-moi l'amour de la Croix et la résignation dans mes peines de chaque jour. Que je ne déserte pas le chemin du Calvaire où le Divin Rédempteur m'invite, à Votre exemple, à boire au Calice de Sa Passion.

097_001

Méditation du Mystère du Portement de la Croix


1 Notre Père, 10 je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père


A la fin: « Grâces du Mystère du Portement de la Croix, descendez dans mon âme ».


Pour recevoir chaque jour dans votre boîte e-mail la méditation du Mois du Saint Rosaire, pour être tenu au courant des nouvelles publications sur le blog et recevoir de temps en temps des prières par e-mail, abonnez-nous à la Newsletter d'Images Saintes.